Bible en Français Courant (1997) La Bible en français courant
© Société biblique française, 1997

Introduction de la Bible selon la Bible en français courant

Le livre d'Aggée

Ce livre rapporte l'action du prophète Aggée en faveur de la reconstruction du temple de Jérusalem après que les Juifs ont pu rentrer de Babylonie, où ils avaient été exilés au début du 6e siècle. Il nous transmet plusieurs petits discours prononcés de la part de Dieu au cours de l'année 520 avant J.-C.

Les premiers Juifs revenus d'exil à partir de 538 avant J.-C. devaient reconstruire le temple détruit par les Babyloniens en 587, mais ils se découragèrent rapidement. C'est pourquoi le prophète exhorte les responsables du peuple à reprendre les travaux. Cette reprise eut lieu en l'année 520. Aggée réveille le zèle de ses auditeurs en leur affirmant que la pauvreté du peuple et la maigreur des récoltes viennent de l'état de ruine où se trouve le temple (1.1-14); il leur annonce que le nouveau temple surpassera en gloire celui qui a été détruit (2.1-9) et que sa construction entraînera la fin de l'état d'impureté et de pauvreté dans lequel se trouve le peuple de Dieu (2.10-20). Le gouverneur Zorobabel, descendant de David, se voit promettre par Dieu un grand avenir (2.20-23).

L'attente d'un temple plus glorieux que le premier et d'une intervention de Dieu par l'intermédiaire d'un serviteur qu'il aura choisi vont caractériser la nouvelle communauté israélite après l'exil. Par ses exhortations, Aggée a incité ses contemporains à sortir de leur résignation et à se mettre au travail en vue de la nouvelle situation que Dieu prépare.

 Le moment de rebâtir le temple

1:1
La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, le Seigneur s'adressa au prophète Aggée. Il lui ordonna de transmettre un message au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel (1) , et au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac.

1:2-3
Aggée annonça donc de la part du Seigneur: «Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers: "Les gens de ce peuple affirment que ce n'est pas le moment de rebâtir mon temple (2) .

1:4
Eh bien, est-il normal que vous habitiez des maisons richement décorées alors que mon temple est en ruine?

1:5
Je vous le demande, moi, le Seigneur de l'univers, réfléchissez à ce qui vous arrive.

1:6
Vous avez beaucoup semé, mais votre récolte est très faible; vous n'avez pas suffisamment à manger pour bien vous nourrir et pas suffisamment à boire pour vous rendre gais; vous n'avez pas assez de vêtements pour vous tenir chaud et le salaire du travailleur s'épuise aussi vite qu'une bourse percée!

1:7
Je vous le répète, moi, le Seigneur de l'univers, réfléchissez à ce qui vous arrive.

1:8
Montez sur les collines pour y chercher du bois et rebâtissez mon temple. Alors je serai heureux d'y recevoir l'honneur qui m'est dû, je le déclare, moi, le Seigneur.

1:9
Vous avez espéré de grosses récoltes et voyez le peu que vous avez obtenu. Ce que vous avez ramené chez vous, je l'ai dispersé de mon souffle. Pourquoi cela? je vous le demande, moi, le Seigneur de l'univers. Eh bien, c'est parce que mon temple est en ruine alors que chacun de vous s'occupe activement de sa maison.

1:10
Voilà pourquoi aucune pluie n'est tombée et rien n'a pu pousser.

1:11
J'ai provoqué la sécheresse dans le pays: sur les collines, dans les champs de blé, les vignes, les plantations d'oliviers et les autres cultures; les hommes et les bêtes en ont souffert et tout votre travail a été compromis."»

1:12
Zorobabel, fils de Chéaltiel, le grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et tous ceux qui étaient revenus d'exil (3) prirent au sérieux les paroles du Seigneur leur Dieu, transmises par le prophète Aggée. Aggée remplit ainsi la mission que le Seigneur lui avait confiée et les membres du peuple reconnurent l'autorité du Seigneur.

1:13
Puis Aggée, l'envoyé du Seigneur, leur délivra ce message: «Je serai avec vous, je vous le promets, moi, le Seigneur.»

1:14
Le Seigneur réveilla le zèle de Zorobabel, le gouverneur de Juda, de Yéchoua, le grand-prêtre, et de tous ceux qui étaient revenus d'exil. Ils se mirent au travail pour reconstruire le temple de leur Dieu, le Seigneur de l'univers,

1:15
le vingt-quatrième jour du sixième mois de la même année (4) .

 La splendeur du nouveau temple

2:1
La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois (5) , le Seigneur ordonna de nouveau au prophète Aggée de transmettre un message.

2:2
Il lui demanda de parler ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac et à tous ceux qui étaient revenus d'exil (6) :

2:3
«Y a-t-il encore parmi vous quelqu'un qui se rappelle combien le temple était splendide autrefois? Or que constatez-vous maintenant? Ne voyez-vous pas que sa splendeur a été réduite à néant?

2:4
C'est pourquoi, moi, le Seigneur, je vous dis: Reprends courage, Zorobabel! courage, Yéchoua, fils de Yossadac, toi qui es grand-prêtre! courage, vous, tous les gens du pays! Mettez-vous au travail, je serai avec vous, je vous le promets, moi, le Seigneur de l'univers.

2:5
J'ai pris cet engagement lorsque vous êtes sortis du pays d'Égypte. Mon Esprit sera présent au milieu de vous. Vous n'avez rien à craindre!

2:6
Oui, moi le Seigneur de l'univers, je le déclare, dans peu de temps je vais ébranler le ciel et la terre, les mers et les continents (7) .

2:7
Je mettrai toutes les nations étrangères sens dessus dessous. Leurs richesses afflueront ici et je redonnerai au temple une grande splendeur, je vous le déclare.

2:8
En effet, l'or et l'argent du monde entier m'appartiennent.

2:9
Ainsi la splendeur du nouveau temple surpassera celle du premier. Et en ce lieu je vous accorderai la paix, c'est moi, le Seigneur de l'univers, qui le promets.»

Le peuple en état d'impureté

2:10
La deuxième année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du neuvième mois (8) , le Seigneur de l'univers s'adressa de nouveau au prophète Aggée:

2:11
«Demande aux prêtres, lui dit-il, de trancher la question suivante (9) :

2:12
Supposons que quelqu'un ait un morceau de viande provenant d'un sacrifice dans une partie de son vêtement. Si son vêtement touche ensuite du pain, des légumes, du vin, de l'huile ou tout autre aliment, cet aliment doit-il être mis à part pour Dieu?» — «Non», répondirent les prêtres à cette question d'Aggée.

2:13
Aggée leur demanda encore: «Maintenant, supposons que quelqu'un soit impur pour avoir touché un cadavre (10) . S'il touche ensuite un aliment, cet aliment deviendra-t-il impur?» — «Oui», répondirent les prêtres.

2:14
Aggée reprit alors: «Eh bien, voici ce que le Seigneur affirme: "Ainsi en est-il des habitants de ce pays et de ce qu'ils produisent par leur travail; à mes yeux, tout ce qu'ils m'offrent sur l'autel est impur (11) ."»

Soyez attentifs dès aujourd'hui

2:15
«Le Seigneur dit encore: "Et maintenant observez attentivement ce qui va se passer à partir d'aujourd'hui. Avant que vous ayez commencé à assembler des pierres pour reconstruire mon temple,

2:16
que vous arrivait-il (12) ? Lorsque quelqu'un allait chercher vingt mesures de blé au grenier, il n'en trouvait que dix; lorsque quelqu'un allait puiser cinquante litres de vin à la cuve, il n'en trouvait que vingt.

2:17
J'ai détruit tout le produit de votre travail: j'ai fait sécher ou pourrir sur pied les céréales, j'ai fait tomber la grêle, et vous n'êtes pas revenus à moi, le Seigneur.

2:18
Observez attentivement ce qui va se passer à partir d'aujourd'hui. Ce jour-ci, où l'on a posé les fondations du temple, est le vingt-quatrième du neuvième mois, retenez-le bien.

2:19
Il ne reste plus de blé dans les greniers, n'est-ce pas? Les vignes, les figuiers, les grenadiers et les oliviers n'ont rien produit. Eh bien, à partir d'aujourd'hui, je vais répandre sur vous mes bienfaits."»

Promesses à Zorobabel, que le Seigneur a choisi

2:20
Le même jour, le vingt-quatre du mois, le Seigneur adressa un second message à Aggée.

2:21
Il lui demanda de parler ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel: «Moi, le Seigneur de l'univers, je vais ébranler le ciel et la terre.

2:22
Je vais renverser les rois et mettre fin à la puissance des royaumes de la terre; je ferai culbuter les chars et leurs conducteurs, les chevaux mourront et les cavaliers s'entre-tueront.

2:23
Mais ce jour-là, je te confierai une mission, Zorobabel, toi qui es mon serviteur. Tu seras pour moi aussi précieux qu'un cachet personnel, car c'est toi que j'ai choisi pour me servir. Voilà ce que j'affirme, moi, le Seigneur de l'univers.»



Commentaires des versets

1 Darius était le roi des Perses. — la deuxième année... le sixième mois: c'est-à-dire vers la fin d'août 520 avant J.-C. — Zorobabel, fils de Chéaltiel, était d'après 1 Chron 3.17-19, petit-fils du roi Yekonia, nommé ailleurs Joakin. Il était donc descendant de David. Le roi de Perse l'avait nommé gouverneur de Juda.
2 Le temple de Jérusalem avait été pillé et incendié en 587 avant J.-C. par les Babyloniens (Jér 52.12-23). Les premiers déportés revenus d'exil, parmi lesquels Zorobabel et Yéchoua (Esd 3.1-9), avaient commencé à rebâtir le temple. Mais l'opposition des Samaritains les avait obligés à interrompre les travaux.
3 tous ceux qui étaient revenus d'exil: hébreu tout ce qui restait du peuple, voir Esd 1.4; 9.8,14; Zach 8.6,11.
4 de la même année: voir 1.1.
5 C'est-à-dire vers la mi-octobre 520 avant J.-C.
6 Voir 1.12 et la note.
7 Ce verset est cité en Hébr 12.26-27.
8 Vers la mi-décembre 520 avant J.-C.
9 C'était aux prêtres qu'il appartenait de trancher les questions difficiles soulevées par l'application de la loi de Moïse, voir Lév 10.10-11.
10 Sur l'impureté que transmet un cadavre, voir Lév 22.4.
11 Par cette image empruntée au droit religieux d'Israël, le prophète explique que Dieu refuse d'agréer les sacrifices qui lui sont offerts tant que le peuple néglige la reconstruction du temple.
12 que vous arrivait-il?: d'après l'ancienne version grecque.