Bible en Français Courant (1997) La Bible en français courant
© Société biblique française, 1997

Introduction de la Bible selon la Bible en français courant

Livre du Deutéronome

La fin du livre des Nombres nous présente le peuple d'Israël arrivé au seuil du pays promis. Le livre du Deutéronome, qui lui fait suite, contient d'abord trois discours que Moïse adresse aux Israélites (1.1-4.43; 4.44-28.68; 28.69-30.20). Moïse y rappelle les oeuvres que Dieu, dans son amour inlassable, a accomplies en faveur de son peuple: il a conclu une alliance avec lui, il l'a conduit durant les quarante ans de la traversée du désert, il l'a protégé contre ses ennemis et lui a communiqué ses commandements et ses promesses. Pourtant il ne s'agit pas d'une simple répétition d'événements ou de lois déjà connus par les livres précédents: Moïse y parle comme un vibrant prédicateur qui, avec chaleur, invite ses auditeurs à se souvenir de la fidélité du Seigneur et à choisir par conséquent la vie en communion avec lui, le vrai Dieu. «Écoute, peuple d'Israël: Le Seigneur, le Seigneur seul est notre Dieu. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force» (6.4-5, cité en Matt 22.37). Ce texte constitue le début du Shema, profession de foi et prière quotidienne des croyants israélites.

Les quatre derniers chapitres du livre contiennent deux textes poétiques et deux récits: d'une part, le chant de louange appelé «cantique de Moïse» (chap. 32); d'autre part, le texte montrant comment Josué est désigné comme successeur de Moïse pour conduire Israël dans le pays promis (chap. 31), et le récit de la mort de Moïse (chap. 34).

La partie centrale du Deutéronome est probablement ce «livre de la loi», qui fut retrouvé au temple de Jérusalem sous le règne de Josias (2 Rois 22) et inspira la réforme religieuse entreprise par ce jeune roi. On perçoit encore les échos de son message dans plusieurs livres de l'Ancien Testament (Rois, Jérémie) et jusque dans le Nouveau Testament (par exemple Matt 4.4,7,10; Marc 12.32).

Au lecteur d'aujourd'hui comme à celui d'autrefois, le Deutéronome rappelle que le bonheur auquel tout homme aspire ne se trouve réellement que dans l'obéissance fidèle au Dieu sauveur et libérateur, en tout lieu et en toute circonstance.

 DISCOURS DE MOÏSE (Chapitres 1 à 4)

Dieu donne à Israël l'ordre de départ

1:1
Ce livre rapporte les discours que Moïse adressa à tous les Israélites, alors qu'ils étaient encore à l'est du Jourdain, dans la plaine désertique située près de Souf, entre Paran d'une part, et Tofel, Laban, Hasséroth et Di-Zahab (1) d'autre part.

1:2
— Du mont Horeb à Cadès-Barnéa, il y a onze jours de marche en suivant la route qui mène à la région montagneuse de Séir (2) . —

1:3
C'est quarante ans après la sortie d'Égypte, le premier jour du onzième mois, que Moïse transmit aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de leur communiquer.

1:4
Cela se passait après que Moïse eut remporté une victoire d'abord sur Sihon, roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon, puis, à Édréi, sur Og, roi du Bachan, qui résidait à Achetaroth (3) .

1:5
A l'est du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença donc à enseigner la loi de Dieu. Voici ses paroles:

1:6
Lorsque nous étions au mont Horeb, le Seigneur notre Dieu nous a parlé ainsi: «Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne.

1:7
Remettez-vous en route maintenant; gagnez la région montagneuse où demeurent les Amorites, ainsi que les territoires voisins habités par les Cananéens, à savoir la plaine du Jourdain, la région des collines, le Bas-Pays, la partie méridionale et la région côtière; continuez même jusqu'aux montagnes du Liban et jusqu'à l'Euphrate, le grand fleuve (4) .

1:8
Voyez, je vous accorde ce pays. Allez en prendre possession, car c'est le pays que moi, le Seigneur, j'ai promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, et à leurs descendants après eux.»

Moïse institue des juges

1:9
Alors, continua Moïse, je vous ai déclaré: «Je ne veux plus porter seul (5) la responsabilité de vous diriger.

1:10
Le Seigneur votre Dieu vous a multipliés, vous êtes maintenant aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.

1:11
Je souhaite que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous rende encore mille fois plus nombreux et vous bénisse comme il l'a promis!

1:12
Mais comprenez bien qu'il m'est impossible de porter seul la charge de régler vos problèmes, vos réclamations et vos disputes.

1:13
Choisissez donc parmi vous, dans chaque tribu, des hommes sages, compétents et de bonne réputation, et j'en ferai des responsables du peuple.»

1:14
Vous m'avez répondu que cette proposition était judicieuse.

1:15
Pour vous diriger, j'ai alors rassemblé les hommes sages et de bonne réputation qui avaient déjà des responsabilités dans vos tribus; j'ai désigné les uns comme chefs de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes, et j'ai confié aux autres des tâches de surveillance dans chaque tribu.

1:16
Par la même occasion, j'ai donné les directives suivantes à ceux qui devaient rendre la justice parmi vous: «Examinez les causes que vos compatriotes vous soumettent, et rendez des jugements équitables dans les affaires opposant un Israélite et un de ses compatriotes ou un résident étranger.

1:17
Ne favorisez personne dans un jugement; écoutez avec impartialité les gens simples et les personnages importants. Ne vous laissez impressionner par personne, car vous devez juger au nom de Dieu. Si une affaire est trop difficile pour vous, venez me la soumettre et je l'examinerai.»

1:18
A cette occasion-là, je vous ai indiqué tout ce que vous deviez faire.

Désobéissance d'Israël au seuil du pays promis

1:19
Après cela, sur l'ordre du Seigneur notre Dieu, nous avons quitté le mont Horeb et nous avons traversé l'immense et redoutable désert que vous connaissez, en suivant la route qui conduit à la région montagneuse habitée par les Amorites. Lorsque nous avons atteint Cadès-Barnéa (6) ,

1:20
je vous ai dit: «Vous voici arrivés près de la région montagneuse des Amorites, que le Seigneur notre Dieu nous donne.

1:21
Regardez, le Seigneur votre Dieu déploie ce pays devant vous. En route, allez vous en emparer, comme le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous l'a ordonné. Soyez courageux et forts!»

1:22
Alors vous êtes tous venus me trouver en disant: «Envoyons des hommes en reconnaissance pour explorer le pays. Ils auront pour mission de nous faire rapport sur les chemins à suivre et sur les villes où nous arriverons.»

1:23
Votre proposition m'a paru judicieuse; c'est pourquoi j'ai désigné douze hommes parmi vous, un de chaque tribu.

1:24
Ils ont pris la direction de la région montagneuse et ils ont gagné le vallon d'Èchekol (7) , qu'ils ont exploré.

1:25
Ils y ont cueilli des fruits du pays et nous les ont rapportés. Ils nous ont déclaré: «Le pays que le Seigneur notre Dieu va nous donner est un bon pays.»

1:26
Pourtant vous avez désobéi aux ordres du Seigneur votre Dieu en refusant d'y aller.

1:27
Vous avez protesté à l'intérieur de vos tentes en déclarant: «C'est par haine envers nous que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte. Il veut nous livrer au pouvoir des Amorites pour nous exterminer!

1:28
Pourquoi irions-nous là-bas? Nous n'en avons pas le courage, car nos frères nous ont affirmé que les habitants de ce pays sont plus forts et plus nombreux que nous, et que les villes sont imposantes, avec des murailles qui s'élèvent jusqu'au ciel. Ils y ont même vu des descendants du géant Anac (8)

1:29
«Ne tremblez pas, ne les craignez pas! vous ai-je répondu.

1:30
Le Seigneur votre Dieu, qui marche devant vous, combattra pour vous, comme il l'a déjà fait sous vos yeux, soit en Égypte,

1:31
soit dans le désert. Vous l'avez constaté: il vous a portés, comme un homme porte son enfant, tout au long du voyage qui vous a amenés en ce lieu.»

1:32
Mais, à ce moment-là, vous n'avez pas fait confiance au Seigneur votre Dieu.

1:33
Pourtant c'est lui qui vous précédait sur la route, pour vous chercher un emplacement de camp; de nuit il était présent dans la colonne de feu qui éclairait le chemin à suivre, et de jour dans la colonne de fumée.

1:34
Le Seigneur a entendu vos plaintes. Dans sa colère, il a déclaré:

1:35
«Je jure qu'aucun des hommes de cette génération mauvaise n'entrera dans le bon pays que j'ai promis de donner à leurs ancêtres.

1:36
Seul Caleb, fils de Yefounné, le verra; je lui donnerai, pour lui et ses descendants, la région qu'il a parcourue, parce qu'il a été fidèle envers moi.»

1:37
A cause de vous, le Seigneur s'est mis en colère contre moi également. «Toi non plus, m'a-t-il dit, tu n'entreras pas dans ce pays.

1:38
Par contre ton serviteur Josué, fils de Noun, y entrera. Affermis son courage, car c'est lui qui devra conduire les Israélites à la conquête du pays.»

1:39
Puis le Seigneur s'est adressé à vous tous: «Vous disiez que vos enfants allaient devenir le butin des vainqueurs. Eh bien, eux qui, aujourd'hui, ne savent pas encore distinguer le bien du mal, ils entreront dans le pays avec Josué. C'est à eux que je le donnerai en possession.

1:40
Quant à vous, faites demi-tour et repartez par le désert en direction de la mer des Roseaux.»

1:41
En réponse à cela, continua Moïse, vous m'avez affirmé: «Nous avons été coupables envers le Seigneur. Mais maintenant, nous voulons partir au combat, comme le Seigneur notre Dieu nous l'a ordonné.» Chacun de vous s'est équipé pour le combat, car vous pensiez qu'il était facile de vous emparer de la région montagneuse (9) .

1:42
Alors le Seigneur m'a déclaré: «Ordonne-leur de ne pas partir au combat, car je ne suis pas avec eux; qu'ils n'aillent donc pas se faire battre par leurs ennemis.»

1:43
Je vous ai transmis cet avertissement, mais vous n'avez pas voulu m'écouter. Vous avez désobéi aux ordres du Seigneur et, pleins d'arrogance, vous avez gagné la région montagneuse.

1:44
Des hauteurs où ils habitaient, les Amorites sont descendus contre vous, ils vous ont battus dans la région de Séir et, comme un essaim d'abeilles, ils vous ont poursuivis jusqu'à Horma (10) .

1:45
A votre retour, vous vous êtes lamentés devant le Seigneur, mais il n'a rien voulu entendre, il n'a pas prêté attention à vous.

1:46
Alors vous êtes demeurés longtemps, très longtemps, à Cadès-Barnéa.

 Désobéissance d'Israël au seuil du pays promis (Suite)

2:1
Ensuite nous avons fait demi-tour et nous sommes repartis par le désert en direction de la mer des Roseaux (11) , comme le Seigneur me l'avait ordonné. Nous avons passé beaucoup de temps aux alentours de la région montagneuse de Séir.

Traversée des pays d'Édom, de Moab et d'Ammon

2:2
Un jour, le Seigneur m'a dit

2:3
que nous devions prendre la direction du nord, car nous avions passé suffisamment de temps dans cette région.

2:4
Il m'a demandé de vous donner les instructions suivantes: «Vous allez traverser la région de Séir, où demeurent vos cousins, les descendants d'Ésaü (12) . Ils auront peur de vous; pourtant gardez-vous

2:5
de les attaquer, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire, pas même un endroit pour y poser le pied. En effet, c'est aux descendants d'Ésaü que j'ai donné en partage la région montagneuse de Séir.

2:6
Vous leur payerez en argent la nourriture et même l'eau dont vous aurez besoin.»

2:7
— Et, en effet, le Seigneur votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez entrepris, et il a veillé sur vous lors de la traversée de ce grand désert. Durant quarante ans, il a été avec vous, et vous n'avez manqué de rien. —

2:8
Nous avons renoncé à passer par la région de Séir, où demeurent nos cousins, les descendants d'Ésaü. Nous avons aussi évité la route du fond de la vallée et les localités d'Élath et d'Ession-Guéber. Nous avons changé de direction pour traverser le désert de Moab (13) .

2:9
Le Seigneur m'a dit: «Ne provoquez pas les Moabites, n'engagez pas de combat contre eux, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, c'est à eux, descendants de Loth, que j'ai donné en partage le pays d'Ar (14)

2:10
— Auparavant le pays d'Ar était habité par les Émites, un peuple puissant, nombreux et d'aussi grande taille que les descendants d'Anac (15) .

2:11
Certains les prenaient pour des Refaïtes (16) , comme les Anaquites, mais les Moabites les appelaient Émites.

2:12
Quant à la région de Séir, elle était peuplée auparavant de Horites, que les descendants d'Ésaü dépossédèrent et exterminèrent pour s'installer à leur place. Les Israélites agirent de la même façon dans le pays que le Seigneur leur donna et qu'ils occupèrent. —

2:13
«Et maintenant, mettez-vous en route, a ordonné le Seigneur, et traversez le torrent de Zéred (17) .» C'est ce que nous avons fait.

2:14
Trente-huit ans s'étaient écoulés entre le départ de Cadès-Barnéa et le passage du Zéred. A cette époque, toute la génération de ceux qui étaient aptes à combattre au moment du départ avait disparu, comme le Seigneur le leur avait juré (18) .

2:15
Le Seigneur lui-même intervint contre eux pour les supprimer jusqu'au dernier.

2:16
Lorsque toute cette génération du peuple eut disparu,

2:17
le Seigneur m'a dit ceci:

2:18
«Vous allez maintenant franchir la frontière de Moab et traverser le pays d'Ar.

2:19
Vous arriverez en face du pays des Ammonites. Ne provoquez pas ceux-ci, ne les attaquez pas, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, ils sont aussi des descendants de Loth, et c'est à eux que j'ai donné ce territoire en partage (19)

2:20
— On considérait que cette région appartenait aux Refaïtes. Auparavant, en effet, elle était peuplée de Refaïtes que les Ammonites appelaient Zamzoumites.

2:21
C'était un peuple puissant, nombreux et d'aussi grande taille que les descendants d'Anac. Mais le Seigneur les extermina à l'arrivée des Ammonites, qui les dépossédèrent et s'installèrent à leur place.

2:22
Le Seigneur agit de la même façon en faveur des Édomites, descendants d'Ésaü, qui habitent la région de Séir: il extermina les Horites à l'arrivée des Édomites qui les dépossédèrent et s'installèrent à leur place; et ils y sont encore aujourd'hui.

2:23
Quant aux Avites, qui demeuraient dans les localités de la région de Gaza, les gens venus de Kaftor (20) les exterminèrent et s'installèrent à leur place. —

2:24
Ensuite le Seigneur a ordonné: «Mettez-vous en route et traversez le torrent de l'Arnon. Je vais livrer en votre pouvoir le roi amorite Sihon, de Hèchebon, et son pays. Commencez la conquête, déclarez-lui la guerre!

2:25
Dès aujourd'hui, je vais faire en sorte que toutes les nations du monde vivent dans la crainte et même la frayeur à votre égard. Aussitôt qu'elles entendront parler de vous, elles trembleront d'angoisse.»

Occupation du royaume de Sihon

2:26
Du désert de Quedémoth (21) , j'ai envoyé des messagers au roi Sihon, de Hèchebon, avec cette proposition pacifique:

2:27
«Nous désirons traverser ton pays. Nous nous déplacerons uniquement sur la route, sans nous en écarter ni à droite ni à gauche.

2:28
Nous te payerons en argent la nourriture et l'eau dont nous aurons besoin. Laisse-nous simplement traverser ton pays;

2:29
les descendants d'Ésaü, qui habitent la région de Séir, et les Moabites, qui habitent le pays d'Ar, nous ont bien autorisés à traverser le leur (22) . Nous franchirons ensuite le Jourdain pour gagner le pays que le Seigneur notre Dieu nous donne.»

2:30
Mais le roi Sihon nous a refusé l'autorisation de passer chez lui; en effet le Seigneur votre Dieu l'avait rendu totalement inflexible, pour vous permettre de vous emparer de son pays, que vous occupez encore aujourd'hui.

2:31
Le Seigneur m'a dit: «Écoute, dès maintenant je livre Sihon et son pays en ton pouvoir. Commencez la conquête par ce territoire.»

2:32
Sihon et toute son armée se sont mis en campagne et sont venus nous combattre à Yahas.

2:33
Le Seigneur notre Dieu nous a donné la victoire: nous les avons battus, lui, ses fils et toute son armée.

2:34
Aussitôt après, nous nous sommes emparés de toutes ses villes; nous les avons complètement détruites, et nous y avons exterminé les hommes, les femmes et les enfants; nous n'avons laissé aucun survivant.

2:35
Nous nous sommes contentés de prendre comme butin le bétail, ainsi que les biens trouvés dans les villes conquises.

2:36
De la ville d'Aroër sur l'Arnon et de l'autre ville située dans la même vallée, jusqu'au pays de Galaad, aucune ville ne fut assez forte pour nous résister. Le Seigneur notre Dieu les a toutes livrées en notre pouvoir.

2:37
Mais nous n'avons pas touché au territoire des Ammonites: nous avons respecté toute la région située sur la rive du cours du Yabboc, de même que les villes dans la région montagneuse, et les endroits que le Seigneur notre Dieu avait ordonné d'épargner.

 Occupation du royaume d'Og

3:1
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le haut plateau du Bachan. Og, le roi du Bachan, et toute son armée se sont mis en campagne et sont venus nous combattre à Édréi.

3:2
Alors le Seigneur m'a dit: «N'aie pas peur de lui! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon.»

3:3
Le Seigneur notre Dieu nous a donc aussi donné la victoire sur Og et son armée: nous les avons battus sans laisser aucun survivant.

3:4
Aussitôt après, nous nous sommes emparés de toutes ses villes; aucune n'a pu nous résister. Il s'agissait des soixante villes du territoire d'Argob, dans le Bachan, sur lesquelles Og régnait.

3:5
Ces villes étaient fortifiées, entourées de hautes murailles et fermées par des portes à verrous. Il y avait en outre un très grand nombre de villages non fortifiés.

3:6
Nous avons complètement détruit toutes ces localités et nous y avons exterminé les hommes, les femmes et les enfants, comme nous l'avions fait dans le pays du roi Sihon, de Hèchebon.

3:7
Mais nous avons gardé comme butin le bétail, ainsi que les biens trouvés dans les villes.

Partage du pays de Galaad

3:8
Ainsi, nous nous sommes emparés à cette époque-là du territoire des deux rois amorites installés à l'est du Jourdain, entre le torrent de l'Arnon et le mont Hermon (23) .

3:9
— Les Sidoniens appellent cette montagne Sirion, et les Amorites Senir. —

3:10
Nous avons conquis toutes les villes du plateau, et même tout le territoire de Galaad et du Bachan jusqu'à Salka et Édréi, villes du royaume d'Og, dans le Bachan.

3:11
— Le roi Og, du Bachan, était le dernier survivant des Refaïtes. A Rabba, la capitale des Ammonites, on peut encore voir son cercueil; il est taillé dans de la pierre de basalte, et il mesure (24) plus de quatre mètres de long et environ deux mètres de large. —

3:12
Nous avons donc conquis à cette époque-là tout le pays qui s'étend au nord d'Aroër sur l'Arnon. J'ai donné aux descendants de Ruben et de Gad la moitié de la région montagneuse de Galaad, avec les villes qui s'y trouvaient (25) ;

3:13
et j'ai donné à la demi-tribu orientale de Manassé le reste de Galaad et tout le Bachan, c'est-à-dire l'ancien royaume d'Og. — L'ensemble du territoire d'Argob et du Bachan est aussi connu sous le nom de pays des Refaïtes.

3:14
Les descendants de Yaïr, fils de Manassé, se sont emparés du territoire d'Argob, dans le Bachan, jusqu'à la frontière des Guéchourites et des Maakatites; ils ont appelé les localités de ce territoire "villages de Yaïr", nom qu'elles portent encore aujourd'hui. —

3:15
Aux descendants de Makir, fils de Manassé, j'ai donné la région de Galaad.

3:16
Quant aux descendants de Ruben et de Gad, je leur ai donné le territoire situé entre la région de Galaad et l'Arnon. Le torrent de l'Arnon en constitue la frontière sud et celui du Yabboc la frontière avec le pays des Ammonites (26) .

3:17
La frontière occidentale suit la vallée du Jourdain, entre le lac de Génésareth et la mer Morte, jusqu'au pied du mont Pisga, qui se dresse à l'est.

3:18
Alors je leur ai ordonné ceci: «Maintenant que le Seigneur votre Dieu vous a attribué ce territoire situé à l'est du Jourdain, il faut que tous les combattants parmi vous prennent leurs armes et traversent le Jourdain à la tête des autres Israélites, vos compatriotes.

3:19
Seuls vos femmes et vos enfants, et vos troupeaux qui sont nombreux, je le sais, demeureront ici, dans les villes que je vous ai attribuées.

3:20
Aidez vos compatriotes jusqu'à ce que le Seigneur leur ait permis d'être installés, comme vous-mêmes ici, après avoir reçu en partage, eux aussi, le territoire que le Seigneur votre Dieu leur attribuera, à l'ouest du Jourdain. A ce moment-là, chacun d'entre vous pourra regagner sa propriété dans le pays que je vous ai accordé (27)

3:21
A cette occasion, j'ai également donné mes ordres à Josué; je lui ai dit: «Tu as vu de tes propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a traité les deux rois amorites. Il traitera de la même manière les rois des territoires que tu trouveras après la traversée du Jourdain.

3:22
N'ayez pas peur d'eux, car le Seigneur votre Dieu combattra pour vous.»

Moïse n'entrera pas en Canaan

3:23
Alors j'ai supplié le Seigneur en ces termes:

3:24
«Seigneur mon Dieu, tu m'as montré les premiers signes de ta grandeur et de ta puissance irrésistible. Il n'y a aucun autre dieu, ni au ciel ni sur la terre, qui soit capable d'accomplir des actions ou des exploits tels que les tiens!

3:25
Permets-moi de franchir le Jourdain pour voir le pays merveilleux qui s'étend de l'autre côté, cette belle région montagneuse et les montagnes du Liban.»

3:26
Mais à cause de vous, le Seigneur s'est emporté contre moi et a rejeté ma requête; il m'a dit: «Cela suffit! Cesse de me parler de cette affaire.

3:27
Monte au sommet du mont Pisga, ouvre tout grand tes yeux et regarde vers le nord, vers le sud, vers l'ouest et vers l'est. Mais sache bien que tu ne franchiras pas le Jourdain (28) !

3:28
Tu donneras tes instructions à Josué. Tu affermiras son courage et sa détermination, car c'est lui qui devra traverser le Jourdain à la tête du peuple et remettre aux Israélites le pays que tu vas voir.»

3:29
Depuis lors, nous sommes restés ici, dans cette vallée, en face de Beth-Péor (29) .

 Mettre en pratique la loi de Dieu

4:1
Israélites, continua Moïse, obéissez aux lois et aux règles que je vous enseigne à mettre en pratique. Elles vous permettront de vivre, et vous pourrez prendre possession du pays que le Seigneur, Dieu de vos ancêtres, vous donne.

4:2
N'ajoutez rien aux commandements que je vous transmets de la part du Seigneur votre Dieu, n'en retranchez rien non plus: mettez-les tous en pratique (30) .

4:3
Vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a agi dans l'affaire du dieu Baal de Péor (31) : il a exterminé tous ceux de votre peuple qui avaient rendu un culte à ce dieu;

4:4
mais vous qui êtes restés fidèles au Seigneur votre Dieu, vous êtes tous encore en vie aujourd'hui.

4:5
Vous le savez, je vous ai enseigné des lois et des règles, comme le Seigneur mon Dieu me l'a ordonné; vous les mettrez en pratique quand vous serez dans le pays dont vous allez prendre possession.

4:6
Si vous les mettez soigneusement en pratique, les autres nations qui auront connaissance de ces lois vous considéreront comme sages et intelligents; on dira de vous: «Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation!»

4:7
En effet, existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui ait des dieux aussi proches d'elle que le Seigneur notre Dieu l'est pour nous chaque fois que nous l'appelons à l'aide?

4:8
Existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui possède des lois et des règles aussi justes que celles contenues dans le code de la loi que je vous présente aujourd'hui?

La révélation au mont Horeb

4:9
Seulement prenez bien garde, veillez très soigneusement à ne pas oublier tous les événements dont vous avez été témoins. Qu'à aucun moment de votre vie ces événements ne s'effacent de votre mémoire: au contraire, racontez-les à vos enfants et à vos petits-enfants.

4:10
Souvenez-vous du jour où vous vous êtes présentés devant le Seigneur votre Dieu, au mont Horeb! Le Seigneur m'avait dit: «Rassemble tout le peuple, je veux leur communiquer mes commandements. Ils apprendront ainsi à me respecter, aussi longtemps qu'ils seront sur la terre, et ils devront l'enseigner à leurs descendants.»

4:11
Vous vous êtes alors avancés pour vous tenir au pied de la montagne; de celle-ci jaillissaient des flammes qui montaient jusqu'au ciel, au coeur d'une sombre fumée et d'un épais nuage.

4:12
Le Seigneur vous a parlé du milieu du feu; vous l'avez entendu parler, mais sans le voir; vous ne perceviez que sa voix (32) .

4:13
Il vous a révélé son alliance avec vous, il vous a ordonné de la respecter en obéissant aux dix commandements qu'il a écrits sur deux tablettes de pierre (33) .

4:14
A la même époque, j'ai reçu du Seigneur l'ordre de vous enseigner toutes les lois et les règles que vous devez mettre en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

Mise en garde contre les idoles

4:15
Surtout, gardez-vous d'oublier ceci: Le jour où le Seigneur vous a parlé sur le mont Horeb, du milieu du feu, vous ne l'avez pas vu lui-même.

4:16
Ne tombez donc pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images représentant des divinités (34) , des hommes ou des femmes,

4:17
des animaux, des oiseaux,

4:18
des reptiles ou des poissons (35) .

4:19
Ne levez pas les yeux vers le ciel pour contempler le soleil, la lune, les étoiles, toute la multitude des astres, ne vous laissez pas entraîner à les adorer et à les servir. Le Seigneur votre Dieu a réservé ces pratiques aux autres peuples du monde;

4:20
mais vous, il est allé vous chercher et vous a fait sortir de l'enfer égyptien pour que vous deveniez le peuple qui lui appartient, comme vous l'êtes aujourd'hui (36) .

4:21
Pourtant, à cause de vous, le Seigneur votre Dieu s'est mis en colère contre moi, il a juré que je ne franchirai pas le Jourdain et que je n'entrerai pas dans le bon pays qu'il va vous donner en possession (37) .

4:22
En effet, je vais mourir dans ce pays-ci, je ne franchirai jamais le Jourdain; mais vous allez le traverser pour prendre possession du bon pays qui est de l'autre côté.

4:23
Prenez donc bien garde de ne pas oublier l'alliance que le Seigneur votre Dieu a conclue avec vous. Ne vous fabriquez pas des idoles, des images de ce qu'il vous a interdit de représenter,

4:24
car le Seigneur votre Dieu est un feu qui détruit, il est un Dieu exigeant (38) .

4:25
Quand vous serez installés depuis longtemps dans le pays promis et que vous aurez eu des enfants et des petits-enfants, ne tombez pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images sacrées de quoi que ce soit, ou en faisant d'autres choses qui déplaisent au Seigneur votre Dieu et qui l'irritent.

4:26
Si vous commettez de tels péchés, je vous avertis solennellement aujourd'hui, le ciel et la terre m'en sont témoins, que vous ne tarderez pas à disparaître du pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain; vous n'y resterez pas longtemps, car vous en serez complètement balayés.

4:27
Le Seigneur vous dispersera parmi les nations étrangères; on ne retrouvera qu'un petit nombre d'entre vous dans les pays où il vous aura exilés.

4:28
Là vous adorerez des dieux taillés par les hommes dans du bois ou de la pierre, des dieux qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir (39) .

4:29
Alors, dans ces pays, vous rechercherez le Seigneur votre Dieu. Et vous le trouverez, si vous le cherchez de tout votre coeur et de toute votre âme (40) .

4:30
Finalement, quand tout ce que je vous ai annoncé sera arrivé et que vous serez dans la détresse, vous reviendrez au Seigneur votre Dieu et vous lui obéirez de nouveau.

4:31
En effet le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein d'amour, qui ne vous abandonnera pas, ne vous exterminera pas et n'oubliera jamais l'alliance qu'il a conclue avec vos ancêtres.

Le privilège d'Israël

4:32
Réfléchissez aux événements d'autrefois, à ce qui est arrivé longtemps avant vous, depuis que Dieu a créé l'humanité sur la terre. Méditez sur tout ce qui s'est passé d'un bout à l'autre du monde. Un fait aussi extraordinaire s'est-il déjà produit? A-t-on déjà entendu raconter une chose pareille?

4:33
Existe-t-il un autre peuple qui ait pu entendre un dieu lui parler du milieu du feu et qui ait survécu, comme cela vous est arrivé?

4:34
Ou bien un autre dieu que le vôtre a-t-il essayé un jour d'arracher son peuple à la domination d'un peuple ennemi en recourant à des épreuves, des prodiges extraordinaires, des exploits irrésistibles et terrifiants (41) ? Non, mais le Seigneur votre Dieu vous a arrachés de cette manière à l'esclavage en Égypte, comme vous l'avez vu de vos propres yeux!

4:35
Vous avez eu le privilège de voir cela, afin que vous sachiez que le Seigneur seul est Dieu, qu'il n'y a pas d'autres dieux que lui (42) .

4:36
Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous enseigner à être obéissants; sur terre, il vous a fait voir un grand feu, et vous l'avez entendu parler du milieu de ce feu.

4:37
Parce qu'il aimait vos ancêtres et qu'il vous a choisis, vous, leurs descendants, il vous a fait sortir d'Égypte lui-même, grâce à sa force irrésistible.

4:38
Il va maintenant mettre en fuite à votre approche des nations plus nombreuses et plus puissantes que vous, et vous conduire dans leur pays pour vous le donner en possession.

4:39
Reconnaissez donc aujourd'hui, et réfléchissez-y sans cesse, que le Seigneur seul est Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre, et qu'il n'y a pas d'autres dieux que lui.

4:40
Mettez en pratique ses lois et ses commandements, que je vous communique aujourd'hui. Vous, et vos descendants par la suite, vous y trouverez le bonheur, et vous vivrez ainsi longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne pour toujours.

Trois villes de refuge en Transjordanie

4:41
C'est alors que Moïse choisit trois villes à l'est du Jourdain

4:42
comme villes de refuge (43) pour celui qui aurait tué une personne involontairement et sans avoir jamais eu de haine contre sa victime. Dans ce cas, l'homme pourrait se réfugier dans l'une de ces villes et y avoir la vie sauve.

4:43
Ces villes furent Besser, dans le plateau désertique, pour les gens de Ruben, ainsi que Ramoth, en Galaad, pour les gens de Gad, et Golan, dans le Bachan, pour les gens de Manassé.

DEUXIÈME DISCOURS DE MOÏSE (Chapitres 4 à 11)

4:44
Voici la loi de Dieu que Moïse transmit aux Israélites.

4:45
Il leur en communiqua les exigences, les dispositions et les règles, après qu'ils eurent quitté l'Égypte.

4:46
Ils se trouvaient alors à l'est du Jourdain, dans la vallée située en face de Beth-Péor (44) , au pays de Sihon, roi des Amorites. Sihon résidait à Hèchebon, mais Moïse et les Israélites l'avaient vaincu, après leur sortie d'Égypte,

4:47
et s'étaient emparés de son pays, de même que du pays d'Og, roi du Bachan. — Ces deux rois amorites régnaient à l'est du Jourdain. —

4:48
Les Israélites occupèrent ainsi la région qui s'étend d'Aroër sur l'Arnon au mont Hermon, appelé aussi Cion,

4:49
région qui englobe la partie orientale de la vallée du Jourdain, jusqu'à la mer Morte, au pied du mont Pisga.

 Les Dix Commandements

5:1
Moïse convoqua tout le peuple d'Israël et leur dit: «Israélites, écoutez les lois et les règles que je vous transmets aujourd'hui. Ayez soin de les apprendre et de les mettre en pratique.

5:2
Le Seigneur notre Dieu a conclu une alliance avec nous au mont Horeb.

5:3
Il ne l'a pas conclue avec nos pères seulement, mais avec nous tous qui sommes encore vivants, ici aujourd'hui.

5:4
Sur la montagne, le Seigneur vous a parlé face à face, du milieu du feu.

5:5
A ce moment-là, je me tenais entre le Seigneur et vous, et je vous ai communiqué ce qu'il disait, car vous aviez peur de ce feu et vous ne vouliez pas monter sur la montagne. Le Seigneur vous a déclaré (45) :

5:6
«Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave.

5:7
«Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.

5:8
«Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l'eau sous la terre;

5:9
tu ne t'inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération;

5:10
mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements.

5:11
«Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.

5:12
«Prends soin de me consacrer le jour du sabbat, comme je te l'ai ordonné.

5:13
Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage.

5:14
Le septième jour, c'est le sabbat, qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune autre de tes bêtes, ni l'étranger qui réside chez toi; tes serviteurs et servantes doivent pouvoir se reposer comme toi.

5:15
N'oublie pas que tu as été esclave en Égypte, et que je t'en ai fait sortir grâce à ma force irrésistible. C'est pourquoi moi, le Seigneur ton Dieu, je t'ai ordonné d'observer le repos du sabbat.

5:16
«Respecte ton père et ta mère, comme je te l'ai ordonné, afin de jouir d'une vie longue et heureuse dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.

5:17
«Tu ne commettras pas de meurtre.

5:18
«Tu ne commettras pas d'adultère.

5:19
«Tu ne commettras pas de vol.

5:20
«Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.

5:21
«Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain; tu n'envieras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne.»

5:22
Tels sont les commandements que le Seigneur vous a communiqués d'une voix puissante, du milieu du feu, de la fumée et de l'épais nuage. Il s'adressait à vous tous, qui étiez rassemblés au pied de la montagne, et il n'a pas ajouté d'autres commandements. Ensuite, il a écrit ceux-ci sur deux tablettes de pierres qu'il m'a remises.

Moïse, porte-parole de Dieu

5:23
Lorsque vous avez entendu cette voix venant du milieu de l'obscurité, sur la montagne qui semblait en feu, les chefs et les anciens de vos tribus se sont avancés jusqu'à moi.

5:24
Ils ont dit: «Le Seigneur notre Dieu a manifesté devant nous sa grandeur et sa gloire. Nous l'avons entendu parler du milieu du feu. Nous constatons donc aujourd'hui que Dieu peut parler aux hommes sans que ceux-ci perdent la vie.

5:25
Mais pourquoi nous exposer à mourir dévorés par ce grand feu? Si nous écoutons encore la voix du Seigneur notre Dieu, nous mourrons certainement.

5:26
Jamais en effet un être humain n'est resté en vie après avoir entendu, comme nous, le Dieu vivant lui parler du milieu du feu (46) .

5:27
Toi, Moïse, approche-toi du Seigneur notre Dieu et écoute ce qu'il dit; tu nous communiqueras ensuite ses paroles, nous les écouterons et nous les mettrons en pratique (47)

5:28
Le Seigneur a entendu vos propos et il m'a déclaré: «J'ai entendu ce que le peuple a dit. Il a eu raison de parler ainsi.

5:29
Si seulement ils étaient toujours disposés à me respecter en mettant en pratique tous mes commandements! Eux et leurs descendants y trouveraient le bonheur en tout temps!

5:30
Va leur ordonner maintenant de regagner leurs tentes.

5:31
Toi par contre, reste ici auprès de moi: je vais te communiquer tous les commandements, les lois et les règles que tu devras leur enseigner, pour qu'ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donnerai en possession.»

5:32
Ainsi, continua Moïse, veillez à mettre en pratique tout ce que le Seigneur votre Dieu vous a ordonné, sans jamais vous en écarter.

5:33
Vous suivrez soigneusement le chemin que le Seigneur votre Dieu vous a tracé, afin que vous puissiez vivre et que votre vie soit longue et heureuse dans le pays dont vous allez prendre possession.

 «Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu»

6:1
Voici les commandements, les lois et les règles que le Seigneur votre Dieu m'a ordonné de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez bientôt prendre possession.

6:2
Vous apprendrez ainsi, tout au long de votre existence, à respecter le Seigneur votre Dieu et à obéir aux lois et aux commandements que je vous ai communiqués, pour vous et pour vos descendants, afin que vous jouissiez d'une longue vie.

6:3
Tenez-en compte, Israélites, et veillez à les mettre en pratique. Vous y trouverez le bonheur et vous deviendrez un peuple nombreux dans ce pays qui regorge de lait et de miel (48) , comme vous l'a promis le Seigneur, Dieu de vos ancêtres.

6:4
«Écoute, peuple d'Israël: Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur (49) .

6:5
Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force (50) .

6:6
Les commandements que je te communique aujourd'hui demeureront gravés dans ton coeur.

6:7
Tu les enseigneras à tes enfants; tu en parleras quand tu seras assis chez toi ou quand tu marcheras le long d'une route, quand tu te coucheras ou quand tu te lèveras.

6:8
Pour ne pas les oublier, tu les attacheras sur ton bras et sur ton front,

6:9
tu les écriras sur les montants de porte de ta maison et sur les portes de tes villes (51)

Israël ne doit pas oublier son Dieu

6:10
Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura conduits dans le pays qu'il vous donne, comme il l'a promis à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob (52) , vous y trouverez de grandes et belles villes que vous n'avez pas bâties,

6:11
des maisons pleines de toutes sortes de richesses que vous n'avez pas amassées, des puits que vous n'avez pas creusés, des vignes et des oliviers que vous n'avez pas plantés. Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment.

6:12
Prenez bien garde alors de ne pas oublier le Seigneur, qui vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves.

6:13
Vous le respecterez et vous l'adorerez lui seul (53) , vous ne prêterez serment qu'en son nom.

6:14
Vous ne rendrez pas de culte à d'autres dieux, les dieux des nations qui vous entoureront,

6:15
car le Seigneur votre Dieu, qui est présent au milieu de vous, est un Dieu exigeant. Prenez garde à ne pas provoquer sa colère, parce qu'il pourrait vous exterminer de la surface de la terre.

6:16
Ne mettez pas le Seigneur votre Dieu à l'épreuve, comme vous l'avez fait à Massa (54) .

6:17
Obéissez fidèlement aux commandements, aux instructions et aux lois qu'il vous a donnés.

6:18
Agissez avec droiture, faites ce qui plaît au Seigneur. Alors vous trouverez le bonheur et vous réussirez à prendre possession du bon pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres;

6:19
vous en chasserez vos ennemis, comme l'a déclaré le Seigneur.

6:20
Lorsque, dans l'avenir, vos enfants vous demanderont: «Pourquoi le Seigneur notre Dieu vous a-t-il donné ces instructions, ces lois et ces règles?»,

6:21
vous leur répondrez: «Nous étions esclaves du Pharaon en Égypte, et le Seigneur nous a fait sortir de ce pays grâce à sa force irrésistible.

6:22
Nous avons vu les prodiges extraordinaires, impressionnants, par lesquels il a infligé le malheur au Pharaon, à sa famille et à tout son peuple.

6:23
Il nous a fait sortir d'Égypte pour nous conduire dans le pays qu'il veut nous donner, comme il l'a promis à nos ancêtres.

6:24
Alors il nous a ordonné de mettre en pratique toutes ces lois. Nous trouverons en tout temps le bonheur si nous respectons le Seigneur notre Dieu; il nous maintiendra en vie, comme c'est le cas aujourd'hui.

6:25
Oui, si nous mettons soigneusement en pratique tous les commandements que le Seigneur nous a donnés, notre conduite sera conforme à ce qu'il veut (55)

 Israël, peuple consacré au Seigneur

7:1
Le Seigneur votre Dieu va vous conduire dans le pays dont vous devez prendre possession. A votre approche, il en chassera des populations nombreuses, sept peuples plus importants et plus puissants que le vôtre: les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites (56) .

7:2
Il les livrera en votre pouvoir, vous les vaincrez et vous les exterminerez. Ne concluez aucun traité avec eux et n'ayez pas pitié d'eux.

7:3
Ne vous alliez pas à eux par des mariages: ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne choisissez pas parmi eux des épouses pour vos fils.

7:4
Sinon ces étrangers entraîneraient vos descendants à se détourner du Seigneur pour adorer d'autres dieux. Le Seigneur se mettrait en colère contre vous et vous exterminerait sans tarder.

7:5
Voici au contraire comment vous devez agir à l'égard de ces nations: vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous couperez leurs poteaux sacrés et vous brûlerez leurs idoles (57) .

7:6
Vous êtes en effet un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. C'est vous que le Seigneur a choisis, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux (58) .

Fidélité du Seigneur à son alliance

7:7
Si le Seigneur s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas parce que vous étiez un peuple plus nombreux que les autres. En fait vous êtes un peuple peu nombreux par rapport aux autres,

7:8
mais le Seigneur vous aime, et il a accompli ce qu'il a promis à vos ancêtres: grâce à sa force irrésistible, il vous a fait sortir du pays où vous étiez esclaves, il vous a arrachés aux griffes du Pharaon, le roi d'Égypte.

7:9
Reconnaissez que le Seigneur votre Dieu est le seul vrai Dieu. Il maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ses commandements (59) , il reste fidèle envers ceux qui l'aiment;

7:10
mais il se dresse sans tarder face à ceux qui le haïssent, et il les fait mourir (60) .

7:11
Prenez donc au sérieux les commandements, les lois et les règles que je vous ordonne aujourd'hui de mettre en pratique.

7:12
Si vous êtes attentifs à ces règles, si vous veillez à les mettre en pratique, le Seigneur votre Dieu maintiendra fidèlement en votre faveur l'alliance qu'il a conclue avec vos ancêtres.

7:13
Dans son amour, il vous rendra prospères; il vous accordera de nombreux enfants, ainsi que d'abondantes récoltes de blé, de vin et d'huile, et il accroîtra vos troupeaux de boeufs, de moutons et de chèvres, lorsque vous serez dans le pays qu'il vous donnera, comme il l'a promis à vos ancêtres.

7:14
Il vous rendra plus prospères que les autres nations. Aucun d'entre vous, homme ou femme, et aucune de vos bêtes domestiques ne souffrira de stérilité.

7:15
Le Seigneur vous préservera de toutes les maladies, de tous les terribles fléaux qui, comme vous le savez, ont frappé l'Égypte; il ne vous les infligera pas, il les réservera à ceux qui vous haïssent.

7:16
Vous devrez exterminer sans pitié tous les peuples que le Seigneur votre Dieu livrera en votre pouvoir. Vous n'adorerez pas leurs dieux, car vous seriez pris au piège de l'idolâtrie (61) .

Le Seigneur, protecteur de son peuple

7:17
Vous pensez peut-être: «Ces nations sont plus puissantes que nous! Comment pourrions-nous les déposséder?»

7:18
N'ayez pas peur d'elles! Souvenez-vous de ce que le Seigneur votre Dieu a fait au Pharaon et à toute l'Égypte:

7:19
vous avez vu les dures épreuves qu'il leur a infligées, les prodiges extraordinaires qu'il a accomplis, la force irrésistible par laquelle il vous a fait sortir de ce pays. Eh bien, le Seigneur votre Dieu agira de la même façon à l'égard de toutes les nations dont vous avez peur!

7:20
Il enverra même des frelons contre elles (62) , jusqu'à ce que soient exterminés tous les survivants qui chercheront à vous échapper en se cachant.

7:21
Ne tremblez pas devant ces nations: le Seigneur votre Dieu est avec vous, et c'est un Dieu grand et redoutable.

7:22
A votre approche, il chassera peu à peu ces populations. Vous ne pourrez pas les exterminer d'un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient à vos dépens.

7:23
Mais finalement le Seigneur votre Dieu vous soumettra ces nations; une grande panique les saisira et les conduira à leur perte.

7:24
Il livrera leurs rois en votre pouvoir et vous effacerez tout souvenir d'eux sur la terre; aucun d'entre eux ne subsistera devant vous, vous finirez par les exterminer tous.

7:25
Alors vous brûlerez les statues de leurs dieux. Ne vous laissez pas tenter par leur revêtement d'or ou d'argent, ne vous les appropriez pas, car le Seigneur votre Dieu juge cela abominable; ce butin ferait votre malheur.

7:26
Qu'aucune idole de ce genre ne soit introduite dans vos maisons. Si c'était le cas, vous mériteriez d'être détruits avec elle. En effet, de tels objets doivent être complètement détruits, vous devez les détester, les avoir en horreur.

 Le Seigneur a éduqué Israël au désert

8:1
Veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui; ils vous permettront de vivre et de devenir un peuple nombreux. Vous pourrez alors prendre possession du pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres.

8:2
Souvenez-vous de la longue marche que le Seigneur votre Dieu vous a imposée à travers le désert, pendant quarante ans; il vous a ainsi fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l'épreuve, afin de découvrir ce que vous aviez au fond de votre coeur et de savoir si, oui ou non, vous vouliez observer ses commandements.

8:3
Après ces difficultés, après vous avoir fait souffrir de la faim, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vous et de vos ancêtres. De cette manière, il vous a montré que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce (63) .

8:4
Vos vêtements ne se sont pas usés, vos pieds n'ont pas enflé durant ces quarante ans.

8:5
Comprenez donc bien que le Seigneur votre Dieu veut vous éduquer comme un père éduque son fils.

8:6
Observez les commandements du Seigneur votre Dieu, conduisez-vous comme il le désire et respectez-le.

Les tentations dans le pays promis

8:7
Le Seigneur votre Dieu va vous faire entrer dans un bon pays, arrosé par des torrents et par l'eau de nombreuses sources qui jaillissent des profondeurs dans la plaine ou dans la montagne.

8:8
C'est un pays où poussent le blé et l'orge, la vigne, le figuier et le grenadier, un pays qui abonde en huile d'olive et en miel;

8:9
le pain ne vous y sera pas rationné et vous n'y manquerez de rien. De ses roches on peut extraire du fer, et de ses montagnes du cuivre.

8:10
Vous y aurez de quoi vous nourrir abondamment, et vous remercierez le Seigneur votre Dieu de vous avoir donné ce bon pays.

8:11
Prenez bien garde ensuite de ne pas oublier le Seigneur votre Dieu en négligeant d'obéir à ses commandements, à ses règles et à ses lois que je vous communique aujourd'hui.

8:12
Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment, vous vous construirez de belles maisons où vous vous installerez,

8:13
vous posséderez davantage de boeufs, de moutons et de chèvres, davantage d'argent, d'or et de biens de toute sorte.

8:14
Veillez alors à ne pas devenir orgueilleux, au point d'oublier que le Seigneur votre Dieu vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves.

8:15
Il vous a conduits à travers l'immense et redoutable désert peuplé de serpents venimeux (64) et de scorpions; dans cette terre complètement aride, il a fait jaillir pour vous de l'eau du rocher le plus dur.

8:16
Dans ce même désert, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vos ancêtres; il vous a fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l'épreuve, tout en vous préparant un avenir heureux (65) .

8:17
Ne pensez jamais que vous avez atteint la prospérité par vous-mêmes, par vos propres forces.

8:18
Souvenez-vous, c'est le Seigneur votre Dieu qui vous donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et il confirme ainsi, aujourd'hui encore, l'alliance qu'il a conclue avec vos ancêtres.

8:19
Si vous oubliez le Seigneur votre Dieu, si vous vous mettez à rendre un culte à d'autres dieux, à les adorer et à les servir, je vous avertis solennellement aujourd'hui que vous disparaîtrez complètement.

8:20
Oui, si vous n'obéissez pas au Seigneur votre Dieu, vous disparaîtrez comme les nations que le Seigneur va éliminer à votre approche.

 Israël n'a aucun mérite

9:1
Israélites, écoutez! Vous êtes maintenant sur le point de traverser le Jourdain. Vous allez mettre en fuite des nations plus nombreuses et plus puissantes que vous, et vous vous emparerez de villes imposantes, dont les murailles s'élèvent jusqu'au ciel.

9:2
Vous déposséderez en particulier les Anaquites, gens puissants et de haute taille, dont on dit, comme vous le savez: «Qui peut subsister devant les descendants d'Anac (66)

9:3
Vous pourrez constater sous peu que le Seigneur votre Dieu marche devant vous, comme un feu qui détruit tout; il les écrasera, les obligera à céder devant vous. Vous les déposséderez et vous les exterminerez sans tarder, comme le Seigneur vous l'a promis.

9:4
Lorsque le Seigneur votre Dieu les aura chassés devant vous, n'allez pas vous vanter en disant: «Le Seigneur nous permet de prendre possession de ce pays parce que nous l'avons mérité!» En réalité, c'est à cause de la mauvaise conduite de ces peuples que le Seigneur les mettra en fuite à votre approche

9:5
et que vous pourrez prendre possession de leur pays. Ce n'est vraiment pas parce que vous le mériteriez par votre loyauté! Le Seigneur chassera ces peuples à cause de leur mauvaise conduite, et pour réaliser la promesse faite à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

9:6
Sachez-le donc, le Seigneur votre Dieu vous laissera vous emparer de ce bon pays, mais non parce que vous le mériteriez. En fait, vous êtes un peuple de rebelles!

Le veau d'or: la faute du peuple

9:7
Souvenez-vous comment vous avez provoqué la colère du Seigneur votre Dieu dans le désert! Ne l'oubliez jamais! Depuis le jour où vous avez quitté l'Égypte jusqu'à votre arrivée ici, vous n'avez pas cessé d'être en révolte contre lui.

9:8
Au mont Horeb en particulier, vous avez mis le Seigneur dans une si grande colère qu'il voulait vous exterminer.

9:9
J'étais monté sur la montagne pour y recevoir les tablettes de pierre, document de l'alliance que le Seigneur avait conclue avec vous. Je suis resté quarante jours et quarante nuits sur la montagne, sans rien manger ni boire (67) .

9:10
Le Seigneur Dieu m'a remis les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même tous les commandements qu'il vous avait communiqués du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne.

9:11
Au bout des quarante jours et quarante nuits, après m'avoir remis le document de l'alliance,

9:12
le Seigneur m'a dit: «Redescends tout de suite d'ici, car le peuple que tu as fait sortir d'Égypte a commis un grave péché. Ils n'ont pas tardé à s'écarter du chemin que je leur avais indiqué et se sont fabriqué une idole en métal fondu.»

9:13
Et le Seigneur a ajouté: «Eh bien, je l'ai constaté, ce peuple est un peuple de rebelles!

9:14
Laisse-moi intervenir: je vais les exterminer, je vais effacer tout souvenir d'eux sur la terre. Ensuite je ferai naître de toi une nation plus puissante et plus nombreuse qu'eux.»

9:15
Je suis redescendu de la montagne, qui semblait en feu. Je tenais des deux mains les tablettes de pierre, document de l'alliance.

9:16
J'ai vu alors que vous aviez effectivement péché contre le Seigneur votre Dieu: vous aviez fabriqué un veau en métal fondu! Vous n'aviez pas tardé à vous écarter du chemin indiqué par le Seigneur.

9:17
C'est pourquoi j'ai jeté les deux tablettes de pierre que je tenais et je les ai fracassées sous vos yeux (68) .

Le veau d'or: Moïse intercède

9:18
Ensuite je suis tombé à terre devant le Seigneur, et je suis resté là de nouveau quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. J'ai fait cela à cause du péché que vous aviez commis: vous aviez agi d'une manière qui déplaît au Seigneur et qui l'irrite.

9:19
Je redoutais la colère que le Seigneur ressentait contre vous, colère si ardente qu'il voulait vous exterminer. Pourtant, cette fois-là encore, le Seigneur a entendu ma prière.

9:20
Sa colère était particulièrement vive à l'égard d'Aaron et il voulait le faire mourir, mais j'ai prié pour lui aussi ce jour-là.

9:21
J'ai pris le veau que vous aviez fabriqué, oeuvre de votre péché, et je l'ai jeté dans le feu. Puis j'ai écrasé ce qui restait, je l'ai réduit en fine poussière, et j'ai jeté cette poussière dans le torrent qui descend de la montagne.

9:22
A Tabéra, à Massa, à Quibroth-Taava (69) , vous avez aussi provoqué la colère du Seigneur.

9:23
Et à Cadès-Barnéa (70) , quand il voulut vous envoyer en expédition en vous disant: «Allez vous emparer du pays que je vous donne», vous avez désobéi aux ordres du Seigneur votre Dieu. Vous n'avez pas eu confiance en lui et vous n'avez pas tenu compte de ce qu'il vous disait.

9:24
Depuis qu'il vous connaît (71) , vous avez toujours été rebelles à l'égard du Seigneur.

9:25
Lorsque le Seigneur a menacé de vous exterminer, je suis tombé à terre devant lui et je suis resté ainsi quarante jours et quarante nuits.

9:26
Je lui ai adressé cette prière: «Seigneur Dieu, ne détruis pas le peuple qui t'appartient, le peuple que tu as libéré et fait sortir d'Égypte, grâce à ton autorité souveraine et à ta puissance irrésistible.

9:27
Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob! Ne prête pas attention à l'insoumission, à la méchanceté et aux péchés de ce peuple.

9:28
Il ne faut pas qu'on puisse dire, dans le pays d'où tu nous as fait sortir: "Le Seigneur n'était pas capable d'amener ces gens dans le pays qu'il leur avait promis", ou encore: "Il ne les aimait pas, et il les a délivrés seulement pour les laisser mourir dans le désert."

9:29
Seigneur, ils sont ton peuple, ils t'appartiennent, eux que tu as libérés en déployant ta force et ta puissance irrésistibles.»

 Le veau d'or: le pardon de Dieu

10:1
Alors le Seigneur m'a donné cet ordre: «Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes; fabrique aussi un coffre en bois. Ensuite monte vers moi sur la montagne.

10:2
J'inscrirai sur les tablettes les commandements qui figuraient sur celles que tu as fracassées, et tu les déposeras dans le coffre.»

10:3
J'ai donc fabriqué un coffre en bois d'acacia, j'ai taillé deux tablettes de pierre semblables aux précédentes, et je les ai emportées sur la montagne.

10:4
Le Seigneur a écrit sur les nouvelles tablettes, comme sur les premières, les dix commandements qu'il vous avait communiqués, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne. Puis il me les a remises.

10:5
Je suis redescendu de la montagne et je les ai déposées dans le coffre que j'avais fabriqué. Elles y sont restées, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

10:6
— Les Israélites quittèrent les puits de Bené-Yacan pour Mosséra. C'est là qu'Aaron mourut et fut enterré; son fils Élazar lui succéda comme prêtre (72) .

10:7
De là, les Israélites se rendirent à Goudgoda, et de Goudgoda à Yotbata, endroit où l'on trouve plusieurs cours d'eau.

10:8
A cette époque, le Seigneur confia à la tribu de Lévi les tâches particulières suivantes: porter le coffre de l'alliance du Seigneur, se tenir à la disposition du Seigneur pour le servir, et prononcer la bénédiction en son nom. Ces tâches sont encore les siennes aujourd'hui (73) .

10:9
C'est la raison pour laquelle cette tribu ne reçut pas de terres en partage parmi les autres; ce qu'elle a en partage, c'est le privilège de servir le Seigneur, comme le Seigneur votre Dieu le lui a dit. —

10:10
J'étais resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, comme la fois précédente (74) . Cette fois-ci encore, le Seigneur a entendu ma prière et il a renoncé à vous exterminer.

10:11
Il m'a ordonné: «En route, va te mettre à la tête du peuple; qu'ils aillent conquérir le pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner!»

La loi d'amour et d'obéissance

10:12
Et maintenant, Israélites, qu'est-ce que le Seigneur votre Dieu attend de vous? Il désire que vous le respectiez en obéissant à sa volonté, en l'aimant et en le servant de tout votre coeur et de toute votre âme.

10:13
Il désire que vous mettiez en pratique ses commandements et ses lois, que je vous communique aujourd'hui pour votre bien.

10:14
Au Seigneur votre Dieu appartiennent le ciel immense, la terre et tout ce qu'elle abrite.

10:15
Autrefois, pourtant, le Seigneur ne s'est attaché qu'à vos ancêtres, c'est eux qu'il a aimés; et maintenant c'est vous, leurs descendants, qu'il a choisis parmi toutes les nations, comme on peut le constater.

10:16
Soyez donc entièrement consacrés au Seigneur votre Dieu (75) , ne vous révoltez plus contre lui.

10:17
En effet, il est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, qui n'avantage personne (76) et ne se laisse pas corrompre par des cadeaux.

10:18
Il prend la défense des orphelins et des veuves, et il manifeste son amour pour les étrangers installés chez vous, en leur donnant de la nourriture et des vêtements.

10:19
Vous donc aussi, aimez les étrangers qui sont parmi vous; rappelez-vous que vous étiez des étrangers en Égypte.

10:20
Respectez le Seigneur votre Dieu, adorez-le, attachez-vous à lui seul, et ne prêtez serment qu'en son nom.

10:21
C'est à lui que vous devez adresser vos acclamations; il est votre seul Dieu, lui qui a accompli en votre faveur les actes merveilleux ou effrayants dont vous avez été témoins (77) .

10:22
Vos ancêtres n'étaient pas plus de soixante-dix lorsqu'ils sont arrivés en Égypte; maintenant le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles dans le ciel (78) .

 Rappel de ce que Dieu a fait pour Israël

11:1
Aimez le Seigneur votre Dieu, servez-le et mettez toujours en pratique ses lois, ses règles et ses commandements.

11:2
En cet instant, je ne m'adresse pas à vos enfants, qui n'ont ni vu ni expérimenté la façon dont le Seigneur votre Dieu a fait sentir sa puissance, mais à vous-mêmes, qui avez été témoins de sa grandeur, de sa puissance irrésistible

11:3
et de ses interventions spectaculaires. Le Seigneur est intervenu en Égypte, contre le Pharaon, roi des Égyptiens, et contre son pays (79) ;

11:4
il est intervenu contre son armée, ses chevaux et ses chars, en ramenant sur eux l'eau de la mer des Roseaux, quand ils vous poursuivaient, et il les a fait disparaître pour toujours (80) ;

11:5
il est intervenu en votre faveur dans le désert, pour vous permettre d'arriver ici;

11:6
il est intervenu contre Datan et Abiram, les fils d'Éliab, de la tribu de Ruben: devant tous les Israélites, la terre s'est ouverte et les a engloutis avec leurs familles, leurs tentes et tous ceux qui avaient pris leur parti (81) .

11:7
Oui, vous avez été témoins des interventions grandioses du Seigneur.

11:8
Mettez donc en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui. Vous y trouverez les forces nécessaires pour prendre possession du territoire dans lequel vous allez entrer,

11:9
et vous pourrez alors vivre longtemps dans le pays que le Seigneur a juré de donner à vos ancêtres et à leurs descendants, ce pays qui regorge de lait et de miel (82) .

Le pays dont le Seigneur prend soin

11:10
Le pays dont vous allez prendre possession n'est pas comme l'Égypte que vous avez quittée. Là-bas, après les semailles, il fallait irriguer les champs, comme on le fait pour un jardin potager.

11:11
Par contre, le pays dont vous prendrez possession est un pays de montagnes et de vallées, qui est arrosé par les pluies;

11:12
c'est un pays dont le Seigneur votre Dieu prend soin et sur lequel il garde les yeux fixés du début à la fin de l'année.

11:13
Si vous obéissez (83) fidèlement aux commandements que je vous communique aujourd'hui, si vous aimez et servez le Seigneur votre Dieu de tout votre coeur et de toute votre âme,

11:14
il fera (84) tomber la pluie sur vos terres en temps voulu, en automne et au printemps, pour que vous puissiez avoir de bonnes récoltes, du blé, du vin et de l'huile.

11:15
Il fera aussi pousser l'herbe des prés pour votre bétail. Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment.

11:16
Prenez donc bien garde de ne pas vous laisser détourner du droit chemin, de ne pas vous incliner devant d'autres dieux pour les adorer.

11:17
Cela mettrait le Seigneur en colère contre vous, et il fermerait le ciel pour qu'il ne tombe plus de pluie; la terre ne produirait plus de récoltes, et vous ne tarderiez pas à disparaître du bon pays que le Seigneur va vous donner (85) .

11:18
Vous imprimerez dans votre coeur et dans votre âme les commandements que je vous donne. Pour ne pas les oublier, vous les attacherez sur votre bras et sur votre front.

11:19
Vous les enseignerez à vos enfants; vous leur en parlerez quand vous serez assis chez vous ou quand vous marcherez le long d'une route, quand vous vous coucherez ou quand vous vous lèverez.

11:20
Vous les écrirez sur les montants de porte de vos maisons et sur les portes de vos villes (86) .

11:21
Grâce à cela, tant que le ciel sera au-dessus de la terre, vous et vos descendants, vous subsisterez dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres.

11:22
Oui, veillez soigneusement à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique, aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez à sa volonté et restez-lui fidèlement attachés;

11:23
alors il mettra en fuite à votre approche les nations, plus nombreuses et plus puissantes que vous, dont vous occuperez le territoire.

11:24
Tous les endroits où vous poserez le pied seront à vous: votre pays s'étendra à partir du désert et comprendra même le Liban, entre l'Euphrate, le grand fleuve, à l'est, et la mer Méditerranée, à l'ouest.

11:25
Personne ne pourra vous résister. Partout où vous irez dans le pays, le Seigneur votre Dieu fera en sorte que les habitants vivent dans la crainte et même la frayeur à votre égard, comme il vous l'a promis (87) .

11:26
Écoutez, je vous donne à choisir aujourd'hui entre la bénédiction et la malédiction:

11:27
Vous serez bénis si vous obéissez aux commandements que je vous communique aujourd'hui de la part du Seigneur votre Dieu;

11:28
mais vous serez maudits si vous n'obéissez pas à ses commandements, si vous vous détournez du chemin que je vous trace, pour aller rendre un culte à d'autres dieux que vous ne connaissez pas maintenant.

11:29
Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura installés dans le pays dont vous allez prendre possession, vous prononcerez la bénédiction du haut du mont Garizim et la malédiction du haut du mont Ébal (88) .

11:30
— Ces montagnes se trouvent au-delà du Jourdain, de l'autre côté de la route occidentale, dans le pays des Cananéens qui habitent la vallée du Jourdain; elles sont à proximité des chênes sacrés de Moré, en face du Guilgal (89) . —

11:31
Vous êtes sur le point de traverser le Jourdain pour gagner le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne. Vous vous en emparerez pour vous y installer.

11:32
Vous veillerez alors à mettre en pratique toutes les lois et les règles que je vous transmets aujourd'hui.

 Le pays dont le Seigneur prend soin (Suite)

12:1
Voici les lois et les règles que vous veillerez à mettre en pratique tous les jours de votre vie, dans le pays que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous donnera en possession.

LOIS DU SEIGNEUR (Chapitres 12 à 26)

Un seul lieu de culte

12:2
Vous détruirez complètement les lieux sacrés situés sur les sommets des montagnes et des collines, parmi les arbres verts, là où les nations que vous allez déposséder adorent leurs dieux.

12:3
Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous brûlerez leurs poteaux sacrés, vous abattrez les statues de leurs dieux; vous effacerez de l'endroit tout souvenir de ces divinités (90) .

12:4
Dans le culte rendu au Seigneur votre Dieu, vous n'imiterez pas les pratiques de ces nations;

12:5
vous irez l'adorer seulement dans le lieu qu'il choisira, sur le territoire de vos tribus, pour y demeurer et y manifester sa présence.

12:6
C'est là que vous apporterez vos sacrifices complets et vos sacrifices de communion, la partie réservée de vos récoltes, vos dons volontaires, les offrandes présentées de manière spontanée ou pour accomplir un voeu, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de boeufs, de moutons et de chèvres.

12:7
C'est là aussi, au sanctuaire du Seigneur, que vous et vos familles prendrez ensemble les repas sacrés; vous serez pleins de joie, à cause du succès que le Seigneur votre Dieu vous aura accordé dans tout ce que vous entreprendrez.

12:8
Vous n'adorerez plus le Seigneur comme nous le faisons ici aujourd'hui, où chacun agit selon ce qui lui semble bon.

12:9
En effet, vous n'êtes pas encore arrivés dans le territoire que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession pour y mener une vie tranquille.

12:10
Mais vous allez traverser le Jourdain et vous installer dans le pays qu'il vous attribue; il vous mettra à l'abri de tous les ennemis qui vous entourent et vous y habiterez en sécurité.

12:11
Alors vous apporterez au Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi pour y manifester sa présence, tout ce que je vous ai dit: vos sacrifices complets, vos sacrifices de communion, la partie réservée de vos récoltes, vos dons volontaires, et tout ce que vous aurez décidé d'offrir au Seigneur pour accomplir vos voeux.

12:12
Là, au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites qui demeurent dans vos villes parce qu'ils ne possèdent pas de part de territoire au milieu de vous (91) .

12:13
Prenez bien garde de ne pas offrir vos sacrifices dans tout lieu sacré que vous découvrirez.

12:14
Offrez-les exclusivement dans le lieu que le Seigneur aura choisi, sur le territoire de l'une de vos tribus; c'est là seulement que vous accomplirez tout ce que je vous ai ordonné.

12:15
Cependant, selon les biens que le Seigneur votre Dieu vous aura accordés là où vous habiterez, toutes les fois que vous le désirerez, vous pourrez tuer un animal pour en consommer la viande; chacun, qu'il soit ou non en état de pureté, pourra en manger, comme si c'était de la gazelle ou du cerf (92) .

12:16
Toutefois, vous ne consommerez pas le sang de l'animal (93) ; vous le verserez sur le sol, comme de l'eau.

12:17
Vous n'aurez pas le droit de manger chez vous la part de blé, de vin et d'huile qui doit être offerte à Dieu, ni les premiers-nés de vos troupeaux de boeufs, de moutons et de chèvres, pas plus que les dons volontaires et les offrandes présentées de manière spontanée ou pour accomplir un voeu.

12:18
Vous ne pourrez en manger qu'au sanctuaire édifié dans le lieu que le Seigneur votre Dieu choisira; vous le ferez avec vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi qu'avec les lévites qui demeurent dans vos villes. Vous y serez pleins de joie à cause de tout ce que vous aurez accompli.

12:19
Prenez bien garde de ne jamais négliger les lévites, aussi longtemps que vous vivrez dans votre pays.

12:20
Lorsque le Seigneur votre Dieu agrandira votre territoire, comme il vous l'a promis, si vous avez envie de viande, vous pourrez en manger autant que vous le voudrez.

12:21
Si vous habitez trop loin du lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence, vous pourrez tuer un animal pris dans vos troupeaux de boeufs, de moutons ou de chèvres que le Seigneur vous aura accordés; vous mangerez alors autant de viande que vous le voudrez, en vous conformant aux ordres que je vous ai donnés.

12:22
Chacun de vous, qu'il soit ou non en état de pureté, pourra participer à ce repas, comme lorsqu'on mange de la gazelle ou du cerf.

12:23
Toutefois, évitez rigoureusement de consommer le sang de l'animal, car le sang est porteur de vie (94) . Ne consommez donc pas l'élément vital en même temps que la viande;

12:24
ne le consommez pas, mais versez-le sur le sol, comme de l'eau.

12:25
Ne le consommez jamais, et vous trouverez ainsi le bonheur, vous et vos descendants, car vous aurez fait ce qui plaît au Seigneur.

12:26
Cependant vous amènerez au lieu choisi par le Seigneur les animaux consacrés, ou offerts pour accomplir un voeu.

12:27
S'il s'agit de sacrifices complets, vous offrirez la viande et le sang sur l'autel du Seigneur votre Dieu; s'il s'agit de sacrifices de communion, vous verserez le sang sur l'autel du Seigneur et vous mangerez la viande.

12:28
Écoutez et mettez en pratique toutes les prescriptions que je vous ai communiquées: vous y trouverez en tout temps le bonheur, vous et vos descendants, car vous aurez fait ce qui est bien, ce qui plaît au Seigneur votre Dieu.

Contre les dieux cananéens

12:29
Le Seigneur votre Dieu éliminera, à votre approche, les nations établies dans le territoire où vous pénétrerez; vous pourrez ainsi les déposséder et vous installer dans leur pays.

12:30
Lorsqu'elles auront été exterminées devant vous, ayez grand soin de ne pas vous laisser prendre au piège de leur exemple. Ne vous intéressez pas à leurs dieux, ne vous préoccupez pas de la façon dont elles les adoraient, avec l'intention d'adopter leurs pratiques.

12:31
Ne les imitez pas pour adorer le Seigneur votre Dieu; en effet, dans leurs cultes, ces nations commettent toutes sortes d'actes que le Seigneur déteste et condamne: les gens vont même jusqu'à offrir leurs fils et leurs filles en sacrifices à leurs dieux!

 Contre les dieux cananéens (Suite)

13:1
Veillez plutôt à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique, sans rien y ajouter et sans rien en retrancher (95) .

Contre les adorateurs des faux dieux

13:2
Un jour peut-être un prophète ou un visionnaire (96) se manifestera parmi vous, et vous annoncera un prodige extraordinaire.

13:3
Si le prodige se réalise conformément à la prédiction et si l'homme vous invite alors à adorer et servir des dieux étrangers, des dieux que vous ne connaissez pas,

13:4
n'écoutez pas ce qu'il vous dit. En effet, c'est le Seigneur votre Dieu qui vous mettra ainsi à l'épreuve pour savoir si vous l'aimez de tout votre coeur et de toute votre âme.

13:5
Ne rendez de culte qu'au Seigneur votre Dieu, ayez du respect pour lui, prenez au sérieux ses commandements, obéissez-lui, servez-le et demeurez attachés à lui seul.

13:6
On devra mettre à mort le prophète ou le visionnaire qui vous aura incités à vous détourner du Seigneur, le Dieu qui vous a arrachés à l'esclavage et vous a fait sortir d'Égypte; il sera exécuté pour avoir voulu vous entraîner hors du chemin que le Seigneur votre Dieu vous ordonnait de suivre. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.

13:7
Un jour peut-être l'un de vous verra son frère, ou son fils, ou sa fille, ou sa propre femme, ou son ami le plus cher, venir en cachette l'inviter à rendre un culte à des dieux étrangers, que ni vous ni vos ancêtres n'avez connus;

13:8
ce seront des dieux qu'adorent les nations étrangères, proches ou lointaines, d'un bout du monde à l'autre.

13:9
Il ne faudra pas y consentir, ni même écouter des propositions de ce genre; on n'aura aucune espèce de pitié pour le coupable et on ne prendra pas sa défense.

13:10
Il doit absolument être mis à mort. Celui qu'il aura essayé d'entraîner sera le premier à lui jeter des pierres pour le faire mourir, et le reste du peuple interviendra ensuite.

13:11
Le coupable sera exécuté à coups de pierres, pour avoir tenté de détourner quelqu'un du Seigneur, le Dieu qui vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves.

13:12
Tous les Israélites apprendront ce qui s'est passé, ils en éprouveront de la crainte et ils ne commettront plus un tel crime.

13:13
Un jour peut-être vous apprendrez que, dans l'une des villes où le Seigneur votre Dieu vous aura permis de vous installer,

13:14
des vauriens de votre peuple ont entraîné leurs concitoyens à rendre un culte à des dieux étrangers que vous ne connaissez pas maintenant.

13:15
Alors vous vous informerez, vous ferez des recherches, vous mènerez une enquête minutieuse; si l'on découvre que cet acte abominable a réellement été commis,

13:16
vous ferez mourir tous les habitants de la ville et vous massacrerez tout le bétail. Ensuite vous détruirez complètement la ville elle-même avec tout ce qui s'y trouve:

13:17
vous rassemblerez toutes ses richesses au milieu de la place publique, vous y mettrez le feu et vous incendierez la ville. Ce sera comme un sacrifice entièrement brûlé en l'honneur du Seigneur votre Dieu. L'endroit restera pour toujours un tas de ruines, car la ville ne sera jamais rebâtie.

13:18
Vous ne vous approprierez rien de ce qui doit être détruit, afin que l'ardente colère du Seigneur votre Dieu s'apaise. Il vous manifestera toute sa bonté et vous rendra nombreux, comme il l'a promis à vos ancêtres,

13:19
si vous lui obéissez et mettez en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui, et si vous faites ce qui est juste à ses yeux.

 Coutumes mortuaires interdites

14:1
Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu! Alors, en cas de deuil, ne vous faites pas d'entailles sur le corps, et ne rasez pas vos cheveux sur le devant de la tête (97) .

14:2
Vous êtes en effet un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. C'est vous qu'il a choisis, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux (98) .

Viandes autorisées et interdites

14:3
Vous ne devez manger (99) aucune nourriture que le Seigneur considère comme impure.

14:4
Voici une liste de bêtes que vous pouvez manger: le boeuf, le mouton, la chèvre,

14:5
le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l'antilope, la chèvre sauvage

14:6
et toutes les autres bêtes qui ont des sabots fendus et qui ruminent.

14:7
Mais vous ne devez pas manger ceux qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement; ainsi vous considérerez comme impurs les animaux suivants: le chameau, le lièvre et le daman (100) , car ils ruminent, mais n'ont pas de sabots,

14:8
ainsi que le porc, car il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leurs cadavres.

14:9
Parmi les animaux vivant dans l'eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles.

14:10
Mais vous ne devez pas manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles: considérez-les comme impurs.

14:11
Vous pouvez manger des oiseaux purs.

14:12
Mais voici une liste d'oiseaux que vous ne devez pas manger: les aigles, les gypaètes, les aigles marins,

14:13
les milans, les vautours, les diverses espèces de faucons

14:14
et de corbeaux,

14:15
les autruches (101) , les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers,

14:16
les hiboux, les hulottes, les effraies,

14:17
les chouettes chevêches, les charognards, les cormorans,

14:18
les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.

14:19
Considérez comme impurs tous les insectes ailés; on ne doit pas en manger.

14:20
Toutefois, vous pouvez manger les insectes qui sont purs (102) .

14:21
Ne consommez pas la viande d'un animal qui a crevé. Donnez-la à manger aux étrangers qui résident chez vous, ou vendez-la à d'autres étrangers. Vous en effet, vous êtes un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère (103) .

Règles concernant la dîme

14:22
Chaque année, vous mettrez de côté une partie de toutes vos récoltes.

14:23
Vous irez ensuite au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi pour y manifester sa présence, et c'est là que vous consommerez cette part de votre blé, de votre vin et de votre huile, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de boeufs, de moutons et de chèvres (104) . Vous apprendrez ainsi à respecter pour toujours le Seigneur votre Dieu.

14:24
Quand le Seigneur votre Dieu vous accordera d'abondantes récoltes, vous ne pourrez peut-être pas transporter ce que vous avez mis de côté jusqu'au lieu qu'il aura choisi pour y manifester sa présence, parce que la route sera trop longue.

14:25
Si c'est le cas, vous vendrez ces réserves et vous apporterez l'argent au sanctuaire du Seigneur votre Dieu.

14:26
Là, vous achèterez tout ce dont vous aurez envie, boeufs, moutons ou chèvres, vin ou autres boissons alcooliques, et en présence du Seigneur votre Dieu vous les consommerez joyeusement avec vos familles.

14:27
Dans ces occasions-là, ne négligez pas les lévites qui demeurent dans votre ville, car ils ne possèdent pas de part de territoire au milieu de vous.

14:28
Tous les trois ans, vous mettrez de côté la part de récolte de l'année en cours et vous l'entreposerez dans vos villes.

14:29
Les lévites, qui ne possèdent pas de territoire au milieu de vous, pourront venir s'y ravitailler, ainsi que les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous. Ils y trouveront de quoi se rassasier. Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.

 Remise des dettes tous les sept ans

15:1
Tous les sept ans, vous accorderez une remise de dettes à vos débiteurs.

15:2
Voici comment cette règle doit être appliquée: Lorsque l'année de remise de dettes est proclamée en l'honneur du Seigneur, tous ceux qui ont prêté de l'argent à leur prochain doivent renoncer à être remboursés; ils ne doivent pas contraindre un compatriote, leur prochain, à payer sa dette.

15:3
Vous pouvez contraindre un étranger à vous rembourser, mais vous devez renoncer à ce que vous avez prêté à un compatriote.

15:4
Toutefois, il n'y aura pas de pauvre parmi vous, car le Seigneur votre Dieu vous comblera de biens dans le pays qu'il vous donnera en possession,

15:5
pour autant que vous obéissiez à ses ordres, en mettant fidèlement en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui.

15:6
Quand le Seigneur votre Dieu vous comblera de biens comme il l'a promis, personne parmi vous n'aura besoin d'emprunter de l'argent; au contraire, c'est vous qui en prêterez à de nombreux étrangers. Vous dominerez en effet de nombreuses nations étrangères, et aucune ne vous dominera.

15:7
S'il se trouve tout de même un pauvre parmi vos compatriotes, dans une ville du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous ne lui fermerez pas votre coeur en lui refusant un prêt.

15:8
Au contraire, vous lui prêterez généreusement ce dont il a besoin (105) .

15:9
Et attention, ne vous laissez pas gagner par de mauvaises pensées en vous disant: «C'est bientôt la septième année, l'année de la remise des dettes.» N'allez pas vous montrer durs, pour cette raison, à l'égard d'un compatriote pauvre, en refusant de lui accorder quelque chose. Il adresserait alors au Seigneur une accusation contre vous et vous seriez coupables.

15:10
Accordez-lui donc un prêt, et accordez-le-lui de bon coeur. A cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.

15:11
Il y aura toujours des pauvres dans votre pays (106) , c'est pourquoi je vous commande d'être généreux envers vos compatriotes malheureux et pauvres.

La libération des esclaves

15:12
Si l'un de vos compatriotes hébreux, homme ou femme, doit se vendre à vous (107) comme esclave, il vous servira pendant six ans. La septième année, vous lui rendrez sa liberté.

15:13
Mais vous ne le laisserez pas s'en aller les mains vides.

15:14
Vous lui donnerez de tout ce que le Seigneur votre Dieu vous aura généreusement accordé, moutons et chèvres, blé et vin.

15:15
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte et que le Seigneur votre Dieu vous a libérés. C'est pour cela que je vous donne ce commandement aujourd'hui.

15:16
Si un esclave vous dit qu'il ne veut pas vous quitter, parce qu'il vous aime, vous et votre famille, et qu'il se trouve bien chez vous,

15:17
prenez alors un poinçon et percez-lui l'oreille contre la porte de la maison; il sera ainsi votre esclave pour toujours. S'il s'agit d'une esclave, vous ferez de même.

15:18
Ne regrettez pas de rendre la liberté à un esclave; en effet, en six ans de travail, il vous a fait gagner deux fois plus qu'un ouvrier salarié. Rendez-lui donc la liberté, et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez (108) .

Les premiers-nés des animaux

15:19
Tout premier-né mâle de vos vaches, brebis ou chèvres doit être consacré au Seigneur votre Dieu (109) ; vous ne ferez donc pas travailler un taureau premier-né, et vous ne tondrez pas un mouton premier-né.

15:20
Chaque année, vous les mangerez en famille, au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi (110) .

15:21
Si l'un d'eux a un défaut, s'il est boiteux ou aveugle, ou s'il a n'importe quel autre défaut grave, vous ne l'offrirez pas en sacrifice au Seigneur votre Dieu.

15:22
Vous le mangerez chez vous; et chacun, qu'il soit ou non en état de pureté, pourra participer à ce repas, comme lorsqu'on mange de la gazelle ou du cerf.

15:23
Toutefois, vous ne consommerez pas le sang de l'animal (111) ; vous le verserez sur le sol, comme de l'eau.

 La fête de la Pâque

16:1
Au cours du mois d'Abib (112) , n'oubliez pas de célébrer la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur votre Dieu. En effet, c'est durant une nuit de ce mois-là que le Seigneur vous a fait sortir d'Égypte.

16:2
Les animaux que vous offrirez au Seigneur lors de la Pâque seront pris dans les troupeaux de moutons, de chèvres ou de boeufs. La cérémonie se déroulera dans le lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence.

16:3
Au repas de la fête, vous ne mangerez pas de pain levé; pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, qui vous rappellera avec quelle hâte vous avez dû quitter l'Égypte. En consommant ce pain de misère, vous vous souviendrez à jamais du jour où vous êtes sortis d'Égypte.

16:4
Durant ces sept jours, on ne devra trouver aucune trace de levain chez vous, dans tout votre pays. Quant à la viande de l'animal sacrifié le soir du premier jour, elle ne devra pas être gardée jusqu'au lendemain matin.

16:5
Vous ne serez pas autorisés à célébrer la Pâque dans n'importe laquelle des villes où le Seigneur votre Dieu vous aura permis d'habiter;

16:6
vous le ferez uniquement dans celle qu'il aura choisie pour y manifester sa présence. Le sacrifice aura lieu le soir au coucher du soleil, c'est-à-dire à l'heure où vous êtes sortis d'Égypte (113) .

16:7
Vous ferez cuire l'animal et vous le mangerez dans le lieu choisi par le Seigneur. Le lendemain matin, vous rentrerez chez vous.

16:8
Pendant six jours vous mangerez du pain sans levain; le septième jour, vous aurez une assemblée solennelle en l'honneur du Seigneur votre Dieu, et vous ne ferez aucun travail (114) .

La fête de la Pentecôte

16:9
A partir du moment où vous commencerez la moisson, vous compterez sept semaines,

16:10
puis vous célébrerez la fête de la Pentecôte en l'honneur du Seigneur votre Dieu. Vous préparerez des offrandes volontaires, à la mesure des bienfaits que le Seigneur vous aura accordés,

16:11
et vous vous rendrez au lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence; là, au sanctuaire du Seigneur, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.

16:12
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et veillez à mettre en pratique toutes ces lois (115) .

La fête des Huttes

16:13
Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes (116) .

16:14
Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.

16:15
Cette fête en l'honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu'il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d'abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez (117) .

16:16
Chaque année tous les hommes de votre peuple iront donc se présenter trois fois devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu qu'il aura choisi: lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Huttes. Ils n'iront pas au sanctuaire du Seigneur les mains vides,

16:17
mais chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordés.

Règles concernant la justice

16:18
Dans toutes les villes que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous désignerez des juges et des magistrats chargés de rendre la justice avec impartialité parmi les membres de vos tribus.

16:19
Ne faussez pas le cours de la justice; dans un jugement, ne favorisez personne, et ne vous laissez pas corrompre par des cadeaux, car les cadeaux rendent aveugles même les plus clairvoyants et pervertissent les décisions des justes (118) .

16:20
Vous vous efforcerez de rendre la justice de manière objective. Alors vous pourrez vivre et prendre possession du pays que le Seigneur votre Dieu vous donne.

Pratiques religieuses interdites

16:21
Vous ne planterez ni poteau sacré ni arbre sacré à côté de l'autel que vous construirez pour le Seigneur votre Dieu.

16:22
Vous ne dresserez pas non plus à cet endroit de pierre sacrée, car le Seigneur déteste de telles pratiques (119) .

 Pratiques religieuses interdites (Suite)

17:1
Vous n'offrirez pas en sacrifice au Seigneur votre Dieu un animal, boeuf, mouton ou chèvre, ayant une malformation ou un défaut grave, car le Seigneur juge ce procédé abominable.

17:2
Un jour peut-être, dans l'une des villes où le Seigneur votre Dieu vous aura permis d'habiter, un homme ou une femme fera ce qui déplaît au Seigneur et sera infidèle aux engagements pris envers Dieu:

17:3
il ira servir et adorer des dieux étrangers, ou même le soleil, la lune et la multitude des astres. — Jamais le Seigneur ne vous a ordonné (120) d'agir ainsi! —

17:4
Si vous entendez parler d'un cas de ce genre, vous mènerez une enquête minutieuse; si l'on découvre que cette chose abominable s'est réellement produite en Israël,

17:5
vous conduirez le coupable, homme ou femme, à la porte de la ville (121) et vous le mettrez à mort en lui jetant des pierres.

17:6
Un accusé ne pourra être condamné à mort que sur le témoignage de deux ou trois personnes; le témoignage d'une seule personne ne suffira pas (122) .

17:7
Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour le faire mourir, et le reste du peuple interviendra ensuite. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous (123) .

Cas difficiles jugés au sanctuaire

17:8
Si un tribunal local ne parvient pas à rendre un jugement dans une affaire de meurtre, de coups et blessures, ou dans tout autre litige, vous pourrez vous rendre au lieu que le Seigneur aura choisi.

17:9
Vous irez y consulter les prêtres-lévites (124) et le juge en fonction à ce moment-là, et ils vous indiqueront comment juger l'affaire.

17:10
Vous appliquerez la sentence qu'ils vous communiqueront au sanctuaire du Seigneur, en veillant à suivre exactement les directives reçues.

17:11
Vous ne vous écarterez en aucune façon des directives et des instructions qui vous seront transmises.

17:12
Si quelqu'un, dans son orgueil, agit sans tenir compte des directives du prêtre qui exerce son ministère au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, ou de celles du juge, cet homme doit être mis à mort. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu d'Israël.

17:13
Tout le peuple sera dans la crainte en apprenant ce qui s'est passé, et plus personne n'osera agir avec un tel orgueil.

Règles concernant le roi

17:14
Lorsque vous aurez pénétré dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accordera, que vous en aurez pris possession et vous vous y serez installés, vous désirerez peut-être avoir un roi, pour être comme toutes les nations voisines (125) .

17:15
Vous vous donnerez alors pour roi l'homme que le Seigneur votre Dieu choisira lui-même. Ce sera un Israélite; vous n'accepterez pas comme roi un étranger, quelqu'un qui n'est pas de votre peuple.

17:16
Votre roi ne devra pas posséder un grand nombre de chevaux, ni envoyer des gens en acheter en Égypte (126) , car le Seigneur vous a dit que vous n'auriez plus à retourner dans ce pays.

17:17
Il ne devra pas avoir de nombreuses épouses, ce qui le détournerait de Dieu, ni accumuler beaucoup d'argent et d'or (127) .

17:18
Quand le roi aura pris place sur le trône royal, il fera copier pour lui, dans un livre, la présente loi qui aura été conservée par les prêtres-lévites (128) .

17:19
Il la gardera auprès de lui et la lira tous les jours de sa vie, afin d'apprendre à respecter le Seigneur son Dieu en veillant à toujours mettre en pratique les exigences et les obligations qu'elle contient.

17:20
Cela lui évitera de se croire supérieur aux gens de son peuple et de désobéir au moindre détail des commandements. Alors lui-même et ses descendants pourront jouir d'un long règne à la tête d'Israël.

 Les droits des descendants de Lévi

18:1
Les prêtres-lévites (129) et les autres membres de la tribu de Lévi ne recevront pas de terres en partage comme le reste des Israélites. Pour se nourrir, ils disposeront des sacrifices offerts au Seigneur et des autres biens qui lui reviennent.

18:2
Ils n'auront pas de territoire parmi les Israélites, car ce qu'ils ont en partage, c'est le privilège de servir le Seigneur, comme il le leur a dit (130) .

18:3
Les prêtres ont droit à une partie des animaux, boeufs, moutons ou chèvres, que les Israélites offrent en sacrifice de communion: on doit leur en donner l'épaule, les joues et l'estomac.

18:4
Vous leur remettrez également les premiers produits du sol, blé, vin nouveau et huile, ainsi que la laine des premiers moutons que vous tondrez.

18:5
Le Seigneur votre Dieu a, en effet, choisi les descendants de Lévi parmi toutes les tribus, afin qu'ils exercent pour toujours leur ministère à son service.

18:6
Si un lévite désire quitter la ville d'Israël où il réside et venir dans le lieu que le Seigneur aura choisi,

18:7
il pourra exercer là son ministère au service du Seigneur son Dieu, au même titre que tous les autres lévites présents au sanctuaire.

18:8
Il aura droit, pour sa nourriture, à une part semblable à la leur, indépendamment de ce que lui aura rapporté la vente de ses biens de famille (131) .

Faux prophètes et vrai prophète

18:9
Lorsque vous aurez pénétré dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accordera, vous ne vous mettrez pas à imiter les pratiques abominables de ses habitants actuels.

18:10
Qu'on ne trouve parmi vous personne qui offre son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s'adonne à la magie ou à la divination, qui observe les présages ou se livre à la sorcellerie,

18:11
qui jette des sorts ou qui interroge d'une manière ou d'une autre les esprits des morts (132) .

18:12
Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi, et c'est pourquoi il va déposséder les habitants de ce pays lorsque vous arriverez.

18:13
Pour vous, conduisez-vous de manière irréprochable à l'égard du Seigneur votre Dieu (133) .

18:14
Les peuples que vous allez déposséder écoutent les conseils de ceux qui pratiquent la magie ou la divination. Le Seigneur votre Dieu vous interdit d'agir ainsi.

18:15
Il vous enverra un prophète comme moi, Moïse, qui sera un membre de votre peuple: vous écouterez ce qu'il vous dira (134) .

18:16
C'est bien ce que vous avez demandé au Seigneur, le jour où vous étiez rassemblés au mont Horeb; vous avez dit: «Nous ne voulons plus entendre le Seigneur notre Dieu nous parler directement, ni voir ce feu ardent! Nous ne tenons pas à mourir (135)

18:17
Le Seigneur m'a alors déclaré: «Ce peuple a eu raison de parler ainsi.

18:18
Je vais leur envoyer un prophète comme toi, qui sera un membre de leur peuple. Je lui communiquerai mes messages, et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai.

18:19
Si un homme ne tient pas compte des paroles que le prophète prononcera en mon nom, je le punirai moi-même (136) .

18:20
Mais si un prophète a l'audace de prononcer en mon nom un message que je ne lui ai pas communiqué, ou s'il parle au nom d'autres divinités, il devra être mis à mort.»

18:21
Vous vous demanderez peut-être comment on peut reconnaître qu'un message ne vient pas du Seigneur.

18:22
Eh bien, si un prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, c'est que son message ne vient pas du Seigneur. Le prophète a eu l'audace de le prononcer lui-même. Ne vous laissez pas impressionner par lui.

 Les villes de refuge

19:1
Le Seigneur votre Dieu éliminera certaines nations pour vous donner leur territoire; vous pourrez ainsi les déposséder et vous installer dans leurs villes et dans leurs maisons.

19:2-3
Après avoir divisé en trois régions le territoire que le Seigneur vous accordera, vous y désignerez trois villes dont vous faciliterez l'accès pour que celui qui aurait tué une personne puisse y trouver refuge (137) .

19:4
Seul un homme qui a tué quelqu'un involontairement et sans avoir jamais eu de haine pour sa victime pourra se réfugier dans l'une de ces villes et y avoir la vie sauve.

19:5
C'est le cas, par exemple, d'un homme qui se rend à la forêt avec un compagnon, pour couper du bois: il brandit sa hache pour abattre un arbre, le fer se détache du manche et atteint le compagnon, qui en meurt. L'auteur de l'accident peut alors trouver refuge dans l'une de ces villes et avoir la vie sauve.

19:6
Il ne faudrait pas que l'homme chargé de venger la victime (138) se mette, dans sa colère, à le poursuivre, puisse le rattraper si la route est longue, et le tue. En effet, l'auteur de l'accident ne doit pas être mis à mort, puisqu'il n'avait jamais eu de haine pour sa victime.

19:7
C'est pourquoi je vous ordonne de désigner trois villes comme villes de refuge.

19:8-9
Si vous veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui, si vous aimez le Seigneur votre Dieu et si vous obéissez toujours à sa volonté, il agrandira un jour votre territoire, il vous accordera tout le pays qu'il a promis à vos ancêtres de vous donner. Alors vous ajouterez trois villes de refuge aux trois premières.

19:10
De cette manière, dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession, on évitera qu'un homme innocent soit mis à mort. Sinon, vous seriez responsables de cette mort.

19:11
Mais si un homme éprouve de la haine pour un autre, le guette, lui tombe dessus et le frappe à mort, puis va se réfugier dans l'une de ces villes,

19:12
les anciens de sa ville enverront des gens l'arrêter; on le livrera ensuite entre les mains de celui qui est chargé de venger la victime, pour qu'il le mette à mort.

19:13
Vous n'aurez aucune pitié de lui: vous ferez ainsi disparaître du milieu d'Israël l'assassin d'un innocent, et vous vous en trouverez bien.

Les limites des terrains

19:14
Quand vous serez installés sur les terres qui vous auront été attribuées, dans le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner en possession, vous ne déplacerez pas les bornes, posées par les premiers arrivés pour marquer le domaine de votre voisin (139) .

Les témoins

19:15
Le témoignage d'une seule personne ne suffit pas pour condamner un homme soupçonné d'avoir commis un crime, un délit ou toute autre faute. Les faits ne peuvent être établis que sur le témoignage de deux ou trois personnes (140) .

19:16
Si un faux témoin accuse quelqu'un d'un méfait,

19:17
les deux adversaires doivent se rendre au sanctuaire du Seigneur. Ils y présenteront leur affaire devant les prêtres et les juges en fonction à ce moment-là.

19:18
Les juges mèneront une enquête minutieuse: lorsqu'ils auront démontré que le témoin a menti, qu'il a faussement accusé son compatriote,

19:19
vous lui infligerez la peine qu'il espérait voir appliquée à celui-ci. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.

19:20
Les autres gens apprendront ce qui s'est passé, ils en éprouveront de la crainte et ils ne commettront plus un tel méfait.

19:21
Vous n'aurez aucune pitié à l'égard du coupable; il doit être puni: vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied (141) .

 Lois relatives à la guerre

20:1
Quand vous partirez en guerre contre vos ennemis, si vous voyez de la cavalerie, des chars de combat et une armée plus nombreuse que la vôtre, n'ayez pas peur. En effet, le Seigneur votre Dieu, qui vous a fait sortir d'Égypte, est avec vous.

20:2
Au moment où vous vous préparerez à combattre, le prêtre s'avancera devant l'armée et dira aux hommes:

20:3
«Soldats d'Israël, écoutez! Aujourd'hui, vous êtes sur le point de combattre vos ennemis. Face à eux, ne perdez pas courage, n'ayez pas peur, ne vous affolez pas, ne tremblez pas.

20:4
Le Seigneur votre Dieu vous accompagne pour combattre avec vous contre vos ennemis et vous donner la victoire.»

20:5
Ensuite les officiers recruteurs diront aux soldats: «Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui vient de construire une maison et n'a pas encore pu y habiter? Qu'il retourne chez lui. Sinon il pourrait mourir à la guerre et un autre irait habiter sa maison.

20:6
Y a-t-il quelqu'un qui vient de planter une vigne et n'a pas encore pu en cueillir les premiers raisins? Qu'il retourne chez lui. Sinon il pourrait mourir à la guerre, et un autre cueillerait ses raisins.

20:7
Y a-t-il quelqu'un qui vient de se fiancer et n'a pas encore pu se marier? Qu'il retourne chez lui. Sinon il pourrait mourir à la guerre, et un autre épouserait sa fiancée.»

20:8
Les officiers recruteurs ajouteront ceci: «Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui a perdu courage et a peur? Qu'il retourne chez lui, afin de ne pas démoraliser les autres.»

20:9
Quand ces officiers auront fini de parler, on désignera (142) les chefs d'unité pour commander l'armée.

20:10
Quand vous irez attaquer une ville, vous proposerez d'abord aux habitants de se rendre sans combat.

20:11
S'ils acceptent et ouvrent les portes de la ville, ils seront tous soumis à des travaux obligatoires à votre service.

20:12
Mais s'ils n'acceptent pas et préfèrent se battre, vous assiégerez la ville.

20:13
Quand le Seigneur votre Dieu la livrera en votre pouvoir, vous y tuerez tous les hommes;

20:14
vous pourrez garder comme butin les femmes, les enfants, le bétail et tout ce que vous trouverez dans la ville. Vous disposerez librement des biens de vos ennemis, puisque le Seigneur votre Dieu vous les aura donnés.

20:15
Vous agirez ainsi envers les villes très éloignées, qui n'appartiennent pas au pays où vous vous installerez.

20:16
Quant aux villes du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession, vous n'y laisserez personne en vie.

20:17
Vous exterminerez totalement les Hittites, Amorites, Cananéens, Perizites, Hivites et Jébusites, comme vous l'a ordonné le Seigneur votre Dieu,

20:18
afin qu'ils ne vous enseignent pas à imiter les actions abominables qu'ils commettent pour plaire à leurs dieux. Cela vous conduirait à pécher contre le Seigneur votre Dieu.

20:19
Lorsque vous attaquerez une ville et que vous l'assiégerez longtemps avant de pouvoir la prendre, vous ne détruirez pas les arbres fruitiers des environs. Vous pourrez en manger les fruits, mais vous ne couperez pas les arbres. Un arbre dans la campagne n'est pas un homme contre lequel on part en guerre!

20:20
Par contre vous pouvez couper les arbres qui ne portent pas de fruits comestibles, et les utiliser pour le siège de la ville qui est en guerre contre vous, jusqu'à ce qu'elle se rende.

 Meurtre dont l'auteur est inconnu

21:1
Quand vous serez dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession, supposons qu'on trouve dans les champs le cadavre d'un homme assassiné et que l'on ne connaisse pas l'auteur du meurtre.

21:2
Dans ce cas, vos anciens et vos juges iront mesurer la distance entre le lieu où se trouve la victime et les villes voisines,

21:3
pour déterminer quelle est la ville la plus proche. Les anciens de cette ville prendront alors une jeune vache qu'on n'a pas encore fait travailler sous le joug,

21:4
ils l'amèneront près d'un torrent où il y a toujours de l'eau et sur les bords duquel on n'a jamais labouré ni semé; là, près du torrent, ils briseront la nuque de la vache.

21:5
A ce moment s'avanceront les prêtres, descendants de Lévi, que le Seigneur votre Dieu a choisis pour le servir et prononcer la bénédiction en son nom. Ce sont eux en effet qui doivent régler les disputes et les affaires de coups et blessures.

21:6
Tous les anciens de la ville qui se sont approchés du cadavre se laveront les mains au-dessus de la vache dont on a brisé la nuque,

21:7
et ils déclareront: «Nous ne sommes pas les auteurs de ce meurtre, et nous n'avons pas vu ce qui s'est passé.

21:8
Seigneur, pardonne au peuple que tu as libéré, ne tiens pas Israël pour responsable du meurtre d'un innocent.» Alors Dieu leur accordera son pardon.

21:9
Vous agirez ainsi d'une façon qui plaît au Seigneur et vous éviterez d'être tenus pour responsables d'un tel meurtre.

Mariage avec une prisonnière

21:10
Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis, que le Seigneur votre Dieu les livrera en votre pouvoir et que vous ferez des prisonniers,

21:11
l'un de vous apercevra peut-être parmi eux une jolie femme; s'il en tombe amoureux et désire l'épouser,

21:12
il pourra l'emmener chez lui. La femme se rasera la tête, se coupera les ongles,

21:13
changera son vêtement de prisonnière contre un autre (143) , et elle demeurera chez cet homme. Elle portera le deuil de son père et de sa mère pendant un mois. Ensuite seulement, l'homme pourra s'approcher d'elle et la prendre pour femme.

21:14
Si plus tard elle cesse de lui plaire, il lui rendra la liberté. Il n'aura pas le droit de la vendre pour en retirer de l'argent, ni d'en faire son esclave, après l'avoir obligée à être sa femme.

Les droits du fils aîné

21:15
Supposons qu'un homme ait deux femmes, et qu'il préfère l'une à l'autre. Chacune d'elle lui donne un fils, mais le premier-né est le fils de la femme qu'il aime le moins.

21:16
Quand il voudra répartir ses biens entre ses enfants, il n'aura pas le droit d'accorder au fils de sa femme préférée la part qui revient à un aîné, au détriment du fils de l'autre, qui est le véritable aîné.

21:17
Au contraire, il devra admettre que le fils de la femme qu'il aime le moins est l'aîné, et lui accorder une double part de tous ses biens. En effet, c'est lui qui est son premier enfant et qui possède les droits du fils aîné.

Le fils indiscipliné

21:18
Supposons qu'un homme ait un fils indiscipliné et rebelle, qui ne prête pas attention à ce que lui disent ses parents, même quand ceux-ci le punissent.

21:19
Le père et la mère se saisiront de lui et l'amèneront au tribunal, devant les anciens de sa ville;

21:20
ils leur déclareront: «Notre fils que voici est indiscipliné et rebelle, il ne prête pas attention à ce que nous lui disons, il ne se plaît que dans la débauche et l'ivrognerie.»

21:21
Alors tous les hommes de la ville lui jetteront des pierres jusqu'à ce qu'il meure. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous. Tous les Israélites apprendront cela et ils en éprouveront de la crainte.

Le cadavre d'un pendu

21:22
Supposons qu'un homme, coupable d'un crime méritant la mort, soit exécuté et qu'ensuite vous pendiez son cadavre à un arbre.

21:23
Le corps ne devra pas demeurer sur l'arbre pendant la nuit; il faudra l'enterrer le jour même, car un cadavre ainsi pendu attire la malédiction de Dieu sur le pays (144) . Veillez donc à ne pas rendre impur le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne en possession.

 Respecter les biens du prochain

22:1
Si vous apercevez une vache, un mouton ou une chèvre appartenant à un compatriote, errer à l'aventure, ne laissez pas l'animal s'en aller, mais essayez de le ramener à son propriétaire.

22:2
Si le propriétaire habite trop loin, ou si vous ne le connaissez pas, vous prendrez l'animal chez vous et vous le garderez jusqu'à ce que le propriétaire vienne le chercher; alors vous le lui rendrez.

22:3
Vous agirez de même si vous trouvez un âne, un manteau ou tout autre objet égaré par son propriétaire. Vous ne pouvez pas refuser de vous en occuper.

22:4
Si vous voyez un âne ou un boeuf appartenant à un compatriote tomber en chemin, vous ne devez pas non plus laisser le propriétaire s'en occuper seul; aidez-le à relever l'animal (145) .

Prescriptions diverses

22:5
Une femme ne doit pas porter des vêtements d'homme, ni un homme des vêtements de femme. Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi.

22:6
Si vous trouvez en chemin, sur un arbre ou par terre, un nid d'oiseaux avec la mère couvant ses oeufs ou protégeant ses petits, vous ne devez pas prendre la mère en même temps que les petits;

22:7
laissez la mère s'en aller et contentez-vous de prendre les petits. Vous jouirez alors d'une vie longue et heureuse.

22:8
Quand vous bâtirez une nouvelle maison, construisez un muret autour du toit en terrasse, afin de ne pas être responsable si quelqu'un se tue en tombant du toit.

22:9
Vous ne sèmerez pas dans vos vignes d'autres sortes de plantes. Sinon toute la récolte devrait être réservée à Dieu, aussi bien les raisins que les autres plantes.

22:10
Vous ne labourerez pas en attelant un boeuf et un âne à la même charrue.

22:11
Vous ne porterez pas des vêtements faits de laine et de lin tissés ensemble (146) .

22:12
Vous mettrez des pompons aux quatre coins de l'étoffe dont vous vous enveloppez (147) .

Cas litigieux au sujet d'une femme

22:13
Supposons qu'un homme épouse une femme, s'unisse à elle, puis cesse de l'aimer.

22:14
Il répand de faux bruits à son sujet et l'accuse d'inconduite en disant: «J'ai épousé cette femme, mais quand je me suis approché d'elle, je ne l'ai pas trouvée vierge.»

22:15
Dans un cas de ce genre, les parents de la jeune femme apporteront devant les anciens de la ville, au tribunal, la preuve que leur fille était vierge (148) .

22:16
Le père leur déclarera: «J'ai donné ma fille pour épouse à cet homme, mais il a cessé de l'aimer,

22:17
il s'est mis à l'accuser d'inconduite en me disant qu'il ne l'a pas trouvée vierge. Voici pourtant la preuve qu'elle l'était.» Et les parents étendront devant les anciens le drap, taché de sang, de la nuit de noce.

22:18
Les anciens de la ville arrêteront alors l'homme et lui feront infliger une correction.

22:19
Ils le condamneront en plus à payer au père de la jeune femme une indemnité de cent pièces d'argent, pour avoir répandu de faux bruits au sujet d'une jeune fille israélite. Enfin il devra la garder pour femme, et durant toute sa vie il n'aura plus le droit de la renvoyer.

22:20
Si au contraire l'accusation se révèle juste, s'il n'y a pas de preuve que la jeune fille était vierge,

22:21
on amènera celle-ci à l'entrée de la maison de son père, et les hommes de la ville lui jetteront des pierres jusqu'à ce qu'elle meure; elle s'est en effet conduite de manière infâme en Israël, en ayant des relations sexuelles alors qu'elle vivait encore chez son père. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.

22:22
Si l'on surprend un homme en train de coucher avec une femme mariée, les deux complices doivent être mis à mort, l'homme aussi bien que la femme. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu d'Israël.

22:23
Si, dans une ville, un homme rencontre une jeune fille fiancée à quelqu'un d'autre, et couche avec elle,

22:24
vous les conduirez tous les deux à la porte de la ville (149) et vous leur jetterez des pierres jusqu'à ce qu'ils meurent. La jeune fille sera exécutée parce qu'elle n'a pas appelé au secours, bien que l'affaire se soit déroulée à l'intérieur d'une ville; et l'homme, parce qu'il a couché avec une femme promise à quelqu'un d'autre. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.

22:25
Mais si c'est dans la campagne qu'un homme rencontre une jeune fille fiancée et qu'il la viole, lui seul sera exécuté.

22:26
Vous ne ferez rien à la jeune fille, car elle n'a pas commis de faute méritant la mort. — Ce cas est semblable à celui d'un homme qu'un autre attaque et tue. —

22:27
La rencontre ayant eu lieu dans la campagne, même si la jeune fiancée a appelé au secours, il n'y avait personne pour la délivrer.

22:28
Si un homme rencontre une jeune fille qui n'est pas encore fiancée, qu'il l'oblige à coucher avec lui et qu'on les prenne sur le fait,

22:29
l'homme versera au père de la jeune fille cinquante pièces d'argent, et il devra épouser celle-ci, puisqu'il lui a fait violence. Durant toute sa vie, il n'aura plus le droit de la renvoyer (150) .

 Cas litigieux au sujet d'une femme (Suite)

23:1
Personne ne doit avoir de relations sexuelles avec une des femmes de son père; ce serait porter atteinte aux droits de son père (151) .

Les gens non admis dans l'assemblée des fidèles

23:2
Un homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l'assemblée des fidèles du Seigneur.

23:3
Un homme né d'une union interdite (152) ne doit pas être admis dans l'assemblée des fidèles. Même ses descendants de la dixième génération n'y seront pas admis.

23:4
Les Ammonites et les Moabites (153) ne seront jamais admis dans l'assemblée des fidèles. Même leurs descendants de la dixième génération n'y seront pas admis.

23:5
En effet ces peuples ne sont pas venus vous accueillir avec du pain et de l'eau lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte; au contraire ils ont fait venir de Petor, en Haute-Mésopotamie, le devin Balaam, fils de Béor, et ils l'ont payé pour qu'il vous maudisse.

23:6
Mais le Seigneur votre Dieu n'a pas voulu écouter Balaam; pour vous il a changé la malédiction en bénédiction, parce qu'il vous aime (154) .

23:7
Tant que vous serez une nation, ne vous préoccupez jamais du bien-être ou du bonheur de ces deux peuples.

23:8
Ne traitez pas les Édomites avec mépris, car ils sont vos cousins (155) . Ne traitez pas non plus les Égyptiens avec mépris, car vous avez séjourné dans leur pays.

23:9
Les descendants de ces deux peuples, établis dans votre pays, pourront être admis dès la troisième génération dans l'assemblée des fidèles du Seigneur.

La pureté du camp

23:10
Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis et que vous dresserez votre camp, vous veillerez à éviter tout ce qui pourrait vous rendre impurs.

23:11
Si par exemple un de vos soldats devient impur pendant la nuit à cause d'une perte séminale, il devra sortir du camp et ne pas y rentrer de la journée.

23:12
Dans l'après-midi, il se lavera, et au coucher du soleil il pourra regagner le camp.

23:13
Vous réserverez hors du camp un endroit retiré où vous pourrez aller satisfaire vos besoins naturels.

23:14
Chaque soldat aura un outil dans son équipement et, lorsqu'il se retirera à l'écart, il s'en servira pour creuser le sol, puis pour recouvrir ses excréments.

23:15
Votre camp doit être un endroit consacré, car le Seigneur votre Dieu le parcourt pour vous protéger et vous donner la victoire sur vos ennemis. S'il y découvrait quelque chose de répugnant, il ne resterait pas auprès de vous.

L'esclave en fuite

23:16
Si un esclave s'enfuit de chez son maître et cherche refuge dans votre pays, vous ne le ramènerez pas à son maître.

23:17
Il doit pouvoir s'installer parmi vous, à l'endroit qu'il désire, dans la ville qui lui convient. Vous ne l'exploiterez pas.

La prostitution sacrée

23:18
Aucun Israélite, homme ou femme, ne doit se livrer à la prostitution sacrée (156) .

23:19
N'acceptez pas que, pour accomplir un voeu, on apporte au temple du Seigneur votre Dieu le salaire gagné par des gens qui agissent ainsi, car le Seigneur juge leurs pratiques abominables.

Le prêt à intérêt

23:20
Si vous prêtez quelque chose à un compatriote, argent, nourriture ou autre, n'exigez de lui aucun intérêt.

23:21
Vous pouvez exiger des intérêts d'un étranger, mais pas d'un compatriote. Obéissez à cette règle dans le pays dont vous allez prendre possession, et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez (157) .

Les voeux

23:22
Quand vous faites le voeu de présenter une offrande au Seigneur votre Dieu, ne tardez pas à la lui apporter, sinon le Seigneur devra vous la réclamer et vous serez coupables d'un péché (158) .

23:23
Si vous vous abstenez de faire des voeux, ce n'est pas un péché.

23:24
Mais si vous formulez un voeu, accomplissez-le fidèlement; conformez-vous à ce que vous avez librement promis au Seigneur votre Dieu.

Le droit de cueillir quelques fruits

23:25
Si vous passez à travers des vignes qui ne vous appartiennent pas, vous pouvez manger autant de raisin que vous le désirez, mais vous n'avez pas le droit d'en emporter dans votre panier.

23:26
De même, si vous traversez des champs de blé qui ne sont pas à vous, vous pouvez cueillir à la main quelques épis (159) , mais vous n'avez pas le droit de vous servir d'une faucille pour en couper.

 La femme répudiée

24:1
Supposons qu'un homme épouse une femme, mais qu'un jour elle cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors une attestation de divorce (160) , il la lui remet et la renvoie de chez lui.

24:2
Après l'avoir quitté, la femme épouse un autre homme.

24:3
Supposons qu'à son tour, le second mari cesse de l'aimer, rédige une attestation de divorce qu'il lui remet, et la renvoie de chez lui, ou bien encore qu'il meure.

24:4
Dans l'un ou l'autre cas, le premier mari n'a pas le droit de reprendre pour femme celle qu'il a renvoyée, car elle est devenue impure pour lui; le Seigneur jugerait cela abominable. Vous ne devrez pas déshonorer par de telles pratiques le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner en possession.

Le jeune marié

24:5
Un homme qui vient de se marier est dispensé de partir à l'armée, et on ne lui imposera aucune autre charge. Il en sera libéré pendant un an, pour pouvoir se consacrer à sa maison et rendre heureuse la femme qu'il a épousée.

Les gages

24:6
On ne doit pas exiger en gage de quelqu'un sa meule à blé, même pas la pierre supérieure de la meule, car ce serait le priver de ses moyens d'existence.

L'enlèvement de personnes

24:7
Si un Israélite enlève un de ses compatriotes et qu'il le réduise en esclavage ou le vende, il doit être mis à mort. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous (161) .

La lèpre

24:8
Prenez bien garde aux cas de lèpre: veillez soigneusement à mettre en pratique toutes les instructions que j'ai communiquées aux prêtres-lévites (162) et qu'ils vous transmettront.

24:9
Rappelez-vous ce que le Seigneur votre Dieu a fait à Miriam, lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte (163) .

Encore les gages

24:10
Si vous prêtez quelque chose à un compatriote, ne pénétrez pas chez lui pour y prendre un gage.

24:11
Restez dehors, et celui à qui vous avez accordé le prêt vous apportera le gage à l'extérieur.

24:12-13
S'il s'agit d'un pauvre qui vous donne son manteau en gage, vous ne le garderez pas durant la nuit; vous le lui rendrez au coucher du soleil, afin qu'il puisse s'en couvrir pour dormir. Il vous en sera reconnaissant et le Seigneur votre Dieu lui-même considérera que vous avez accompli une bonne action (164) .

Le respect dû aux pauvres

24:14
Ne profitez pas de la pauvreté ou de la misère d'un ouvrier, que ce soit un compatriote ou un étranger vivant dans une ville de votre pays.

24:15
Versez-lui chaque jour son salaire; qu'il reçoive son dû avant le coucher du soleil. En effet, il est pauvre et a un urgent besoin de sa paie. S'il adressait au Seigneur une accusation contre vous, vous seriez coupable d'un péché (165) .

Responsabilité personnelle

24:16
On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents; un être humain ne peut être mis à mort que pour ses propres péchés (166) .

Mesures en faveur des pauvres

24:17
Ne faussez pas le cours de la justice au détriment d'un étranger orphelin (167) . Ne prenez pas en gage les vêtements d'une veuve.

24:18
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte et que le Seigneur votre Dieu vous a libérés (168) . C'est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements.

24:19
Lorsque vous moissonnerez, si vous avez oublié une gerbe dans le champ, vous ne retournerez pas la prendre; vous la laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves. Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.

24:20
De même, lorsque vous récolterez les olives, vous ne passerez pas une seconde fois pour recueillir les fruits oubliés; vous les laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves.

24:21
Enfin, lorsque vous vendangerez, vous ne repasserez pas dans la vigne pour ramasser les grappes oubliées; vous les laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves (169) .

24:22
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte. C'est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements.

 La manière de rendre la justice

25:1
Supposons que deux Israélites, à la suite d'une querelle, se présentent devant un tribunal pour être jugés; l'un est déclaré innocent et l'autre coupable.

25:2
Si le coupable est condamné à recevoir un certain nombre de coups, le juge le fera étendre par terre en sa présence, et on lui donnera le nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.

25:3
Toutefois, on ne dépassera pas quarante coups; si on allait au-delà (170) , votre compatriote serait déshonoré à vos yeux.

Le boeuf

25:4
Vous ne mettrez pas une muselière à un boeuf qui foule le blé (171) .

La veuve sans enfant

25:5
Si deux frères vivent ensemble sur le même domaine et que l'un d'eux meure sans avoir de fils, sa veuve ne doit pas épouser quelqu'un d'extérieur à la famille. C'est son beau-frère qui exercera son devoir envers elle en la prenant pour épouse.

25:6
Le premier fils qu'elle mettra au monde sera alors considéré comme le fils de celui qui est mort, afin que son nom continue d'être porté en Israël (172) .

25:7
Si un homme n'est pas d'accord d'épouser sa belle-soeur, celle-ci se rendra devant les anciens, au tribunal, et expliquera: «Mon beau-frère n'a pas voulu exercer son devoir envers moi, il a refusé de donner à son frère un fils qui continue de porter son nom en Israël.»

25:8
Les anciens de la ville convoqueront l'homme et l'interrogeront. S'il maintient son refus d'épouser la veuve de son frère,

25:9
celle-ci s'avancera jusqu'à lui en présence des anciens, elle lui retirera sa sandale du pied (173) , lui crachera au visage et déclarera: «Voilà comment on traite un homme qui refuse de donner un descendant à son frère!»

25:10
Dès lors, en Israël, on surnommera la famille de cet homme "la famille du déchaussé".

Coup interdit lors d'une bagarre

25:11
Supposons que deux hommes soient en train de se battre, et que la femme de l'un d'eux s'approche pour arracher son mari aux coups de l'adversaire. Si elle tend le bras et saisit l'adversaire par ses organes sexuels,

25:12
vous n'aurez aucune pitié d'elle: vous lui couperez la main.

L'honnêteté dans le commerce

25:13
Vous n'aurez pas dans votre sac des poids inexacts, certains plus lourds et d'autres plus légers.

25:14
Vous n'aurez pas non plus chez vous des mesures falsifiées, certaines plus grandes et d'autres plus petites.

25:15
Vous ne devrez avoir que des poids exacts et des mesures justes. Ainsi vous vivrez longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner.

25:16
En effet, le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui commettent des injustices de ce genre (174) .

Les Amalécites, ennemis héréditaires

25:17
Rappelez-vous ce que les Amalécites vous ont fait, lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte.

25:18
Ils n'avaient aucune crainte de Dieu, si bien qu'ils vous ont attendus le long du chemin, alors que vous étiez complètement exténués, et ils ont attaqué les retardataires à l'arrière de votre troupe.

25:19
Maintenant, le Seigneur votre Dieu va vous installer à l'abri de tous les ennemis qui vous entourent, dans le pays qu'il vous donne en possession; vous exterminerez alors les Amalécites, de telle sorte que personne sur terre ne se souvienne d'eux. N'oubliez pas cela (175) !

 Les premiers produits du sol. La confession de foi

26:1
Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés,

26:2
chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu'il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur; il la déposera dans une corbeille et l'apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence (176) .

26:3
Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira: «Je proclame aujourd'hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu'il avait promis à nos ancêtres de nous donner.»

26:4
Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l'autel du Seigneur votre Dieu.

26:5
L'homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur: «Mon ancêtre était un Araméen errant (177) ; il s'est rendu en Égypte et y a d'abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l'accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.

26:6
Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage.

26:7
Nous avons appelé à l'aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés.

26:8
Il nous a fait sortir d'Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires.

26:9
Il nous a conduits jusqu'ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel (178) .

26:10
C'est pourquoi maintenant j'apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu'il m'a accordées.» L'homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu'il aura apporté et s'inclinera jusqu'à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.

26:11
Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.

Le prélèvement de la troisième année

26:12
Tous les trois ans, ce sera "l'année du prélèvement". Lorsque vous aurez terminé de prélever la part réservée de vos récoltes, vous la mettrez à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Ceux-ci trouveront ainsi sur place de quoi se nourrir abondamment (179) .

26:13
Alors vous direz devant le Seigneur votre Dieu: «Seigneur, je n'ai rien gardé chez moi de tout ce qui t'est réservé. Comme tu l'exiges, j'ai tout mis à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Je n'ai rien négligé, rien oublié de ce que tu ordonnes à ce sujet.

26:14
Je n'ai rien mangé de cette part réservée quand j'étais en deuil, je ne l'ai pas livrée alors que j'étais en état d'impureté, je n'en ai rien donné en offrande pour un mort. J'ai écouté tes instructions, Seigneur mon Dieu, et j'ai obéi à tes ordres.

26:15
Regarde donc du haut du ciel, là où tu demeures, et répands tes bienfaits sur Israël, ton peuple, et sur le pays que tu nous as donné selon la promesse faite à nos ancêtres, pays qui regorge de lait et de miel (180)

Israël, peuple du Seigneur

26:16
En ce jour, le Seigneur votre Dieu vous ordonne de mettre en pratique ses commandements et ses règles. Vous veillerez à vous y conformer de tout votre coeur et de toute votre âme.

26:17
Vous avez obtenu aujourd'hui une promesse du Seigneur: il sera votre Dieu, si vous faites ce qu'il désire, si vous lui obéissez en tenant compte de ses lois, de ses commandements et de ses règles.

26:18
De son côté, il a obtenu de vous cette promesse: vous serez son peuple, ceux qu'il appelle son bien le plus précieux (181) , et vous obéirez à tous ses commandements.

26:19
Oui, le Seigneur votre Dieu veut que vous deveniez la première de toutes les nations qu'il a créées, en gloire, en renommée et en dignité, et que vous soyez le peuple qui lui appartient en propre, comme il l'a déclaré.

 ISRAËL CÉLÈBRE L'ALLIANCE (Chapitres 27 à 28)

Les pierres dressées sur le mont Garizim

27:1
Moïse, accompagné des anciens du peuple, donna cet ordre aux Israélites: «Vous obéirez à tous les commandements que je vous communique aujourd'hui.

27:2
Le jour où vous traverserez le Jourdain pour entrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne, vous dresserez de grandes pierres que vous peindrez en blanc;

27:3
sur ces pierres, vous écrirez dès votre arrivée tous les commandements de la loi que je vous transmets. Ainsi vous pourrez entrer dans le pays regorgeant de lait et de miel (182) que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous donne selon la promesse qu'il vous a faite.

27:4
Oui, quand vous aurez traversé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Garizim (183) les pierres dont je viens de vous parler, et vous les peindrez en blanc.

27:5
Ensuite vous construirez au même endroit un autel pour le Seigneur votre Dieu, au moyen de pierres qu'aucun outil de fer n'a touchées;

27:6
vous ne devrez utiliser que des pierres non taillées pour le construire (184) . Sur cet autel vous offrirez au Seigneur des sacrifices complets;

27:7
vous offrirez également des sacrifices de communion que vous consommerez sur place dans la joie, en présence du Seigneur votre Dieu.

27:8
Quant aux pierres que vous aurez dressées, vous écrirez dessus tous les commandements de la loi de Dieu, de manière bien lisible (185)

27:9
Ensuite Moïse, accompagné des prêtres-lévites (186) , s'adressa encore au peuple: «Israélites, faites silence et écoutez! leur dit-il. Aujourd'hui vous êtes devenus le peuple du Seigneur votre Dieu.

27:10
Obéissez-lui donc, mettez en pratique ses commandements et ses lois, que je vous communique en ce moment.»

27:11
Le même jour, Moïse donna aussi au peuple l'ordre suivant:

27:12
«Quand vous aurez traversé le Jourdain, les tribus de Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim (187) pour prononcer les bénédictions en faveur du peuple,

27:13
tandis que les tribus de Ruben, Gad, Asser, Zabulon, Dan et Neftali se tiendront sur le mont Ébal pour prononcer les malédictions.»

Les douze malédictions

27:14
Les lévites s'adresseront à tous les Israélites et ils leur diront d'une voix puissante:

27:15
«Maudit soit celui qui se fabrique une idole taillée ou une statue en métal fondu pour l'adorer en secret (188) . Le Seigneur déteste ce genre d'objet fabriqué par des mains humaines.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:16
«Maudit soit celui qui déshonore son père et sa mère (189) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:17
«Maudit soit celui qui déplace les bornes du domaine de son voisin (190) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:18
«Maudit soit celui qui indique la mauvaise route à un aveugle (191) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:19
«Maudit soit celui qui fausse le cours de la justice à l'égard d'un étranger, d'un orphelin ou d'une veuve (192) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:20
«Maudit soit celui qui couche avec une des femmes de son père, car il porte ainsi atteinte aux droits de son père (193) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:21
«Maudit soit celui qui s'accouple avec un animal (194) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:22
«Maudit soit celui qui couche avec sa demi-soeur, fille de son père ou de sa mère (195) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:23
«Maudit soit celui qui couche avec la mère de sa femme (196) .» Et tout le peuple répondra: «Amen»

27:24
«Maudit soit celui qui assassine quelqu'un en cachette.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:25
«Maudit soit celui qui accepte de l'argent pour assassiner un innocent.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

27:26
«Maudit soit celui qui ne respecte pas les commandements de la loi de Dieu et qui ne les met pas en pratique (197) .» Et tout le peuple répondra: «Amen!»

 Promesses de bonheur

28:1-2
Si vous obéissez fidèlement au Seigneur votre Dieu, si vous veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui de sa part, alors il fera de vous la première de toutes les nations de la terre et il vous comblera des bienfaits que voici:

28:3
Il bénira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne.

28:4
Il vous accordera de nombreux enfants et d'abondantes récoltes, et il accroîtra vos troupeaux de boeufs, de moutons et de chèvres.

28:5
Il remplira vos corbeilles de fruits et vos pétrins de farine.

28:6
Il vous bénira dans toutes les circonstances de votre existence.

28:7
Lorsque des ennemis vous attaqueront, le Seigneur vous donnera la victoire sur eux. S'ils arrivent par un seul chemin, ils s'enfuiront devant vous par sept chemins différents.

28:8
Le Seigneur votre Dieu protégera tout ce que vous aurez amassé dans vos greniers, il fera prospérer tout ce que vous entreprendrez. Oui, il vous comblera de bienfaits dans le pays qu'il vous accordera.

28:9
Si vous mettez en pratique les commandements du Seigneur votre Dieu et si vous obéissez à sa volonté, il fera de vous un peuple qui lui appartient en propre, comme il vous l'a promis.

28:10
Tous les autres peuples de la terre verront alors que vous êtes consacrés au service du Seigneur, et ils seront remplis de crainte à votre égard.

28:11
Le Seigneur accroîtra vos biens dans le pays qu'il a promis à vos ancêtres de vous donner: vous aurez de nombreux enfants, vos bêtes auront de nombreux petits et vos récoltes seront abondantes.

28:12
Pour vous, le Seigneur ouvrira le ciel, où il conserve précieusement l'eau, afin de laisser tomber la pluie sur vos terres en temps voulu et de faire prospérer tout ce que vous entreprendrez. Vous n'aurez pas besoin d'emprunter de l'argent; au contraire, c'est vous qui en prêterez à de nombreux étrangers.

28:13
Le Seigneur fera de vous la première des nations, et non la dernière; vous occuperez toujours une position dominante, et jamais une position inférieure. Mais pour cela, il faut mettre soigneusement en pratique les commandements que je vous communique aujourd'hui de la part du Seigneur votre Dieu;

28:14
vous ne devez vous écarter en aucune façon des directives que je vous transmets, pour rendre un culte à d'autres dieux (198) .

DERNIER DISCOURS DE MOÏSE (Chapitres 28 à 30)

28:15
Par contre, si vous n'obéissez pas au Seigneur votre Dieu, si vous ne veillez pas à mettre en pratique tous les commandements et les lois que je vous communique aujourd'hui de sa part, alors il vous infligera les malheurs que voici:

28:16
Il maudira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne.

28:17
Il ne mettra pas de fruits dans vos corbeilles, ni de farine dans vos pétrins.

28:18
Il refusera de vous accorder de nombreux enfants et d'abondantes récoltes, vos troupeaux de boeufs, de moutons et de chèvres ne s'accroîtront pas.

28:19
Il vous maudira dans toutes les circonstances de votre existence.

28:20
Dans tout ce que vous entreprendrez, le Seigneur vous enverra la malédiction, la terreur et les tracas, et vous ne tarderez pas à être complètement exterminés à cause du mal que vous aurez commis en l'abandonnant.

28:21
Il propagera une épidémie de peste jusqu'à ce que vous soyez éliminés du pays dont vous allez prendre possession.

28:22
Il vous fera souffrir de dépérissement, d'inflammations ou de fièvres. Il provoquera la sécheresse (199) . Les céréales sécheront sur pied, ou bien elles pourriront. Vous serez atteints de tous ces maux jusqu'à ce que vous disparaissiez.

28:23
Le ciel sera dur comme du bronze au-dessus de vos têtes, et la terre dure comme du fer sous vos pieds.

28:24
Au lieu de pluie, le Seigneur enverra du ciel sur vos terres de la poussière et du sable, jusqu'à ce que vous soyez exterminés.

28:25
Le Seigneur donnera à vos ennemis la victoire sur vous. Si vous les attaquez par un seul chemin, vous vous enfuirez devant eux par sept chemins différents. Tous les royaumes du monde seront épouvantés en voyant ce qui vous arrive.

28:26
Vos cadavres serviront de pâture aux vautours et aux chacals, que personne ne viendra déranger.

28:27
Le Seigneur vous enverra des furoncles, comme aux Égyptiens (200) , il vous fera souffrir d'hémorroïdes, de gale, de pustules inguérissables.

28:28
Il vous frappera de folie, d'aveuglement et de délire.

28:29
En plein midi, vous avancerez en tâtonnant, comme des aveugles. Aucune de vos entreprises ne réussira, vous serez sans cesse exploités et dépouillés, et personne ne viendra à votre secours.

28:30
Lorsque l'un de vous se fiancera, quelqu'un d'autre couchera avec sa fiancée. Si un autre construit une maison, il ne pourra pas l'habiter. Si un autre encore plante une vigne, il ne pourra pas en cueillir les premiers raisins.

28:31
Vos boeufs seront abattus devant vous, et vous ne mangerez pas de leur viande; vos ânes seront volés en votre présence, et vous ne pourrez pas les récupérer; des ennemis s'empareront de vos brebis, et personne ne viendra à votre secours.

28:32
Sous vos yeux, vos fils et vos filles seront livrés comme esclaves à des étrangers; vous vous fatiguerez à guetter leur retour à longueur de journée, et vous ne pourrez pas l'obtenir.

28:33
Un peuple inconnu se nourrira de vos récoltes, de tout le produit de votre travail; vous serez sans cesse exploités et maltraités.

28:34
Le spectacle que vous aurez sous les yeux vous fera sombrer dans la folie.

28:35
Le Seigneur vous infligera de terribles furoncles, inguérissables, qui se développeront sur les genoux et les cuisses, avant de s'étendre partout, de la tête aux pieds.

28:36
Le Seigneur vous fera déporter, avec le roi que vous vous serez donné, chez une nation que ni vous ni vos ancêtres n'aurez connue, et là vous adorerez d'autres dieux qui ne sont que des statues de bois ou de pierre (201) .

28:37
Tous les peuples chez qui le Seigneur vous aura conduits seront stupéfaits de ce qui vous arrive; ils se mettront à ricaner à votre sujet et à se moquer de vous.

28:38
Vous sèmerez du grain en abondance dans vos champs, mais vous ne ferez qu'une maigre récolte, car les sauterelles auront tout dévasté.

28:39
Vous planterez des vignes et vous les soignerez, mais vous n'en boirez pas le vin; vous ne pourrez même pas rentrer la vendange, car les chenilles auront tout dévoré.

28:40
Vous posséderez des oliviers dans tout le pays, mais vous n'aurez pas assez d'huile pour les soins du corps, car les olives seront tombées avant d'être mûres.

28:41
Vous mettrez au monde des fils et des filles, mais vous ne pourrez pas les garder près de vous, car ils seront emmenés en exil.

28:42
Tous les arbres et tous les produits de vos terres seront la proie des criquets.

28:43
Les étrangers qui séjourneront parmi vous augmenteront de plus en plus leur puissance, tandis que vous perdrez progressivement la vôtre.

28:44
Ce sont eux qui vous prêteront de l'argent, et non plus vous qui leur en prêterez. Ils seront vos maîtres et vous serez à leur service.

28:45
Tous ces malheurs s'abattront sur vous et s'acharneront contre vous jusqu'à ce que vous soyez exterminés, parce que vous aurez refusé d'obéir au Seigneur votre Dieu et d'observer les commandements et les lois qu'il vous ordonne de mettre en pratique.

28:46
Cela restera toujours comme un avertissement solennel, pour vous et vos descendants.

28:47
Si donc vous ne servez pas le Seigneur votre Dieu avec joie et de tout votre coeur lorsque vous aurez de tout en abondance,

28:48
vous deviendrez les esclaves des ennemis que le Seigneur enverra contre vous, vous aurez faim et soif, vous serez nus et privés de tout. Le Seigneur placera un joug de fer sur vos épaules, jusqu'à ce que vous soyez exterminés.

28:49
De très loin, du bout du monde, il fera venir une nation dont vous ne connaîtrez pas la langue, et il la lancera contre vous, comme un aigle qui fond sur sa proie.

28:50
Ce seront des hommes au visage dur, qui n'auront ni respect pour les vieux, ni pitié pour les enfants.

28:51
Ils s'empareront de vos bêtes et de vos récoltes, et vous mourrez de faim; ils ne vous laisseront ni blé, ni vin, ni huile, ni les petits de vos troupeaux de boeufs, de moutons ou de chèvres, et vous finirez par disparaître.

28:52
Ils vous assiégeront dans toutes les villes du pays que le Seigneur votre Dieu vous aura donné; ils vous combattront jusqu'à ce que s'écroulent les hautes murailles fortifiées derrière lesquelles vous vous serez crus à l'abri.

28:53
Durant le siège, vos ennemis vous réduiront à une telle détresse que vous en viendrez à manger vos enfants, vous dévorerez la chair des fils et des filles que le Seigneur votre Dieu vous aura accordés.

28:54
L'homme le plus raffiné et le plus sensible parmi vous regardera de travers son frère, sa propre femme et les enfants qui lui resteront:

28:55
il craindra en effet d'avoir à partager avec l'un d'eux la chair de ses enfants, sa seule nourriture; il n'aura rien d'autre à manger durant le siège, par suite de la détresse à laquelle vos ennemis vous auront réduits dans vos villes.

28:56
La femme la plus raffinée et la plus sensible parmi vous agira de même: elle qui était si délicate qu'elle ne daignait pas poser la pointe de son pied sur le sol, elle regardera de travers son propre mari, son fils et sa fille,

28:57
et même son bébé à peine né et le placenta dont elle sera tout juste délivrée; en effet, privée de tout durant le siège, elle comptera les manger en cachette, par suite de la détresse à laquelle vos ennemis vous auront réduits dans vos villes (202) .

28:58
Veillez à mettre en pratique tous les commandements de la loi de Dieu, rassemblés dans ce livre, et respectez celui qui porte le titre glorieux et redoutable de "Seigneur votre Dieu".

28:59
Sinon, le Seigneur lui-même vous infligera, à vous et à vos descendants, toutes sortes de blessures et de maladies, plus graves et plus tenaces les unes que les autres.

28:60
Il lâchera contre vous tous les fléaux que vous avez tant redoutés en Égypte, et vous en serez les victimes.

28:61
Il déchaînera même contre vous toutes sortes de maladies et de blessures qui ne sont pas mentionnées dans ce livre, jusqu'à ce que vous soyez exterminés.

28:62
Après que vous aurez été aussi nombreux que les étoiles dans le ciel, seule une poignée d'entre vous survivra, parce que vous aurez désobéi au Seigneur votre Dieu.

28:63
Autant le Seigneur s'est plu à vous faire du bien et à vous rendre nombreux, autant il se plaira à vous conduire à votre perte et à vous exterminer. Il vous arrachera à la terre dont vous allez prendre possession

28:64
et il vous dispersera parmi les nations étrangères, d'un bout du monde à l'autre. Vous y adorerez d'autres dieux, que ni vous ni vos ancêtres n'aurez connus, des statues de bois ou de pierre.

28:65
Au milieu de ces nations, vous ne connaîtrez aucune tranquillité, vous ne trouverez aucun endroit où vous installer. Sous l'effet de la punition du Seigneur, l'inquiétude rongera votre coeur, vos yeux perdront leur éclat et le découragement s'emparera de tout votre être.

28:66
Votre vie ne tiendra qu'à un fil et vous n'en attendrez plus rien; nuit et jour vous tremblerez de peur.

28:67
Lorsque vous verrez ce qui se passera, la terreur remplira vos coeurs; le matin, vous direz: «Si seulement c'était le soir!» et le soir: «Si seulement c'était le matin!»

28:68
Le Seigneur vous ramènera par bateaux en Égypte: il vous fera retourner dans le pays dont je vous ai dit (203) pourtant que vous ne le verriez plus. Là-bas, hommes et femmes, vous essayerez de vous vendre à vos ennemis comme esclaves, mais personne ne voudra vous acheter.

28:69
Voici comment Moïse conclut une alliance avec les Israélites, au nom du Seigneur et sur son ordre, dans le pays de Moab. — Cette alliance est distincte de celle qui avait été conclue au mont Horeb (204) . —

 Ce que Dieu a fait pour Israël

29:1
Moïse convoqua tout le peuple d'Israël et dit: Lorsque vous étiez en Égypte, vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur a traité le Pharaon, ses ministres et tout son pays:

29:2
vous avez vu les dures épreuves qu'il leur a infligées et les prodiges extraordinaires, impressionnants qu'il a accomplis.

29:3
Pourtant, jusqu'à ce jour, le Seigneur ne vous a pas accordé un esprit capable de comprendre ce qui se passait: vos yeux et vos oreilles n'ont pas vraiment vu et entendu (205) .

29:4
Pendant quarante ans il vous a conduits à travers le désert; ni vos vêtements ni vos sandales ne se sont usés,

29:5
et vous n'avez pas eu besoin de pain pour vous nourrir, ni de vin ou de bière pour vous désaltérer (206) . Le Seigneur a pris soin de vous, pour que vous puissiez comprendre qu'il est votre Dieu.

29:6
A notre arrivée ici, les rois Sihon, de Hèchebon, et Og, du Bachan, sont venus nous attaquer, mais nous les avons battus (207) ;

29:7
nous nous sommes emparés de leur territoire et nous l'avons donné en partage aux tribus de Ruben, de Gad, et à la moitié de la tribu de Manassé (208) .

29:8
C'est pourquoi vous devez veiller à mettre en pratique les dispositions de l'alliance que Dieu a conclue avec vous. Ainsi vous réussirez dans tout ce que vous entreprendrez.

Prendre au sérieux l'alliance avec Dieu

29:9
Israélites, vous voici réunis aujourd'hui en présence du Seigneur votre Dieu; tout le monde est là, vos chefs et vos dirigeants, vos anciens et vos officiers,

29:10
vos femmes et vos enfants, et même les étrangers qui vivent parmi vous dans le camp, et qui sont chargés de couper du bois ou de puiser de l'eau pour vous.

29:11
Le Seigneur votre Dieu conclut maintenant une alliance avec vous, et vous invite à la confirmer par un serment solennel.

29:12
Ainsi vous serez son peuple et il sera votre Dieu, comme il vous l'a promis à vous-mêmes et comme il l'a juré à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

29:13
Cette alliance que je vous propose et que je vous invite à confirmer solennellement n'est pas valable pour vous uniquement;

29:14
elle concerne non seulement tout homme présent en ce moment même devant le Seigneur notre Dieu, mais aussi tous nos descendants qui ne sont pas encore nés à l'heure actuelle.

29:15
Vous vous souvenez de notre séjour en Égypte et de notre passage parmi les nations dont nous avons traversé le territoire.

29:16
Vous avez vu toutes les abominables idoles que ces peuples adorent, idoles en bois ou en pierre, en argent ou en or.

29:17
Que personne parmi vous, homme ou femme, qu'aucune tribu, aucun clan, ne se détourne maintenant du Seigneur notre Dieu pour rendre un culte aux dieux de ces nations; que personne parmi vous ne devienne comme une plante produisant un poison amer (209) .

29:18
Et si l'un de vous, après avoir entendu ces paroles solennelles, se félicite intérieurement de ce qu'il est en se disant: «Tout ira bien pour moi, même si je persiste dans ma conduite!» et s'il entraîne quelqu'un d'autre dans l'idolâtrie (210) ,

29:19
le Seigneur ne consentira pas à lui pardonner. Il ne tolérera pas l'infidélité de cet homme, il laissera éclater sa colère contre lui, il le frappera de toutes les malédictions contenues dans ce livre et effacera tout souvenir de lui sur la terre.

29:20
Le Seigneur le livrera au malheur en l'excluant tout à fait du peuple d'Israël, conformément aux malédictions que comporte l'alliance décrite dans le présent livre de la loi.

Le Seigneur réalisera ses menaces

29:21
Lorsque la génération qui vous suivra, celle de vos enfants, et les étrangers venus de pays lointains, verront les catastrophes et les désastres que le Seigneur aura infligés à votre pays, ils diront:

29:22
«Tout ce pays est brûlé par le soufre et le sel; on ne peut rien y semer, rien y faire pousser, aucune herbe même ne s'y développerait. Son sort est identique à celui de Sodome et de Gomorrhe, d'Adma et de Seboïm, les villes que le Seigneur a détruites dans son ardente colère (211)

29:23
Alors toutes les autres nations demanderont: «Pourquoi le Seigneur a-t-il traité ainsi ce pays? Pourquoi sa colère a-t-elle été si grande?»

29:24
Et l'on répondra: «Cela est arrivé parce que ce peuple a rompu l'alliance que le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, avait conclue avec eux, lorsqu'il les a fait sortir d'Égypte.

29:25
Ils se sont mis à servir et adorer des dieux étrangers, qu'ils ne connaissaient pas auparavant et que le Seigneur ne leur permet pas d'adorer.

29:26
C'est pourquoi le Seigneur, plein de colère, a déchaîné contre ce pays tous les malheurs décrits dans le présent livre;

29:27
il a déversé son ardente et terrible colère sur son peuple, il l'a arraché à sa terre et l'a chassé dans un pays étranger, où il se trouve encore aujourd'hui.»

29:28
Ce qui est caché, seul le Seigneur notre Dieu le connaît. Mais nous connaissons ce qui nous a été révélé pour toujours, à nous et à nos descendants, à savoir les commandements de la loi de Dieu, que nous devons mettre en pratique.

 Israël reviendra au Seigneur

30:1
Tout ce que je vous ai décrit, promesses de bonheur et menaces de malheur (212) , s'accomplira. Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura dispersés chez des peuples étrangers, vous méditerez sur ces événements,

30:2
vous reviendrez à lui et vous lui obéirez de nouveau. Vous et vos descendants, vous vous conformerez ainsi de tout votre coeur et de toute votre âme aux commandements que je vous communique aujourd'hui.

30:3
Le Seigneur votre Dieu changera votre sort (213) , il vous manifestera sa bonté et vous fera revenir de tous les pays où il vous aura dispersés.

30:4
Même si vous êtes alors en exil aux extrémités de la terre, le Seigneur ira vous y chercher et il vous rassemblera

30:5
pour vous ramener dans le pays de vos ancêtres. Vous en reprendrez possession, et le Seigneur vous y traitera mieux que vos ancêtres, il vous y rendra plus nombreux qu'eux.

30:6
Le Seigneur votre Dieu lui-même purifiera votre coeur (214) et celui de vos descendants, pour que vous l'aimiez de tout votre coeur et de toute votre âme, et qu'ainsi vous puissiez vivre.

30:7
Tous les malheurs que je vous ai décrits, il les infligera à vos ennemis et à ceux qui vous poursuivent de leur haine,

30:8
tandis que vous, vous lui obéirez de nouveau, en accomplissant tout ce que je vous ordonne de sa part aujourd'hui.

30:9
Le Seigneur votre Dieu vous accordera le succès dans tout ce que vous entreprendrez. Vous aurez de nombreux enfants, vos bêtes auront de nombreux petits et vos récoltes seront abondantes. En effet, autant le Seigneur s'est plu à faire du bien à vos ancêtres, autant il se plaira à vous en faire,

30:10
si vous lui obéissez et mettez en pratique les commandements et les prescriptions contenus dans le présent livre de la loi, et si vous revenez à lui de tout votre coeur et de toute votre âme.

La parole de Dieu est toute proche

30:11
Les commandements que je vous communique aujourd'hui ne sont pas trop difficiles à comprendre ni hors d'atteinte pour vous.

30:12
Ils ne sont pas au ciel (215) , pour qu'on dise: «Qui montera au ciel pour aller nous les chercher et nous les communiquer, afin que nous puissions les mettre en pratique?»

30:13
Ils ne sont pas non plus au-delà des mers, pour qu'on dise: «Qui traversera les mers pour aller nous les chercher et nous les communiquer, afin que nous puissions les mettre en pratique?»

30:14
Non, cette parole du Seigneur est tout près de vous, dans votre bouche et dans votre coeur, et vous pouvez la mettre en pratique.

Choisir la vie

30:15
Israélites, voyez: Aujourd'hui je place devant vous la vie et le bonheur d'une part, la mort et le malheur d'autre part.

30:16
Prêtez donc attention aux commandements que je vous communique aujourd'hui: acceptez d'aimer (216) le Seigneur votre Dieu, de suivre le chemin qu'il vous trace, d'obéir à ses commandements, à ses lois et à ses règles; alors vous pourrez vivre, vous deviendrez nombreux, et le Seigneur vous comblera de bienfaits dans le pays dont vous allez prendre possession.

30:17
Mais si vous vous détournez de lui, si vous lui désobéissez, si vous vous laissez entraîner à adorer et servir d'autres dieux,

30:18
vous disparaîtrez complètement, je vous en préviens dès aujourd'hui; vous ne resterez pas longtemps dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain.

30:19
Oui, je vous avertis solennellement aujourd'hui, le ciel et la terre m'en sont témoins: je place devant vous la vie et la bénédiction d'une part, la mort et la malédiction d'autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants.

30:20
Aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez-lui, restez-lui fidèlement attachés: c'est ainsi que vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob (217) .

 ADIEUX ET MORT DE MOÏSE (Chapitres 31 à 34)

Josué désigné comme successeur de Moïse

31:1
Moïse dit encore à tous les Israélites:

31:2
«J'ai maintenant cent vingt ans; je ne suis plus en état de vous diriger. D'ailleurs le Seigneur m'a dit que je ne franchirai pas le Jourdain (218) .

31:3
Le Seigneur votre Dieu lui-même marchera devant vous; il exterminera ceux qui habitent de l'autre côté, pour que vous puissiez vous emparer de leur pays. Et c'est Josué qui sera votre chef, comme le Seigneur l'a dit.

31:4
Le Seigneur détruira ces nations comme il a détruit Sihon et Og, rois des Amorites, et leur pays (219) .

31:5
Il les livrera en votre pouvoir et vous les traiterez exactement comme je vous l'ai ordonné.

31:6
Soyez courageux et forts, ne tremblez pas de peur devant eux, car le Seigneur votre Dieu marchera avec vous, sans jamais vous abandonner.»

31:7
Puis Moïse appela Josué et lui dit en présence de tous les Israélites: «Sois courageux et fort! C'est toi qui conduiras les Israélites dans le pays que le Seigneur a promis à leurs ancêtres, c'est toi qui le partageras entre eux.

31:8
Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi, sans jamais t'abandonner (220) . N'aie donc pas peur et ne te laisse pas abattre.»

Lecture publique de la Loi tous les sept ans

31:9
Moïse mit par écrit la loi de Dieu et la confia aux prêtres, descendants de Lévi, chargés de porter le coffre de l'alliance, ainsi qu'aux anciens d'Israël.

31:10-11
Moïse leur dit: «Tous les sept ans, l'année de la remise des dettes, vous lirez cette loi à l'occasion de la fête des Huttes (221) . Vous la lirez à haute voix à tous les Israélites venus se présenter devant le Seigneur Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi.

31:12
Tout le monde sera rassemblé, hommes, femmes, enfants, même les étrangers qui résident chez vous, afin d'entendre cette lecture, pour apprendre à respecter le Seigneur Dieu et obéir à toute la loi.

31:13
Les enfants qui ne la connaîtront pas encore l'entendront aussi et apprendront à respecter le Seigneur Dieu, tant que vous vivrez dans le pays dont vous allez prendre possession de l'autre côté du Jourdain.»

Israël sera infidèle à Dieu

31:14
Le Seigneur dit à Moïse: «Le moment où tu vas mourir approche. Convoque Josué et venez vous présenter ensemble devant la tente de la rencontre; là, je lui donnerai mes ordres.» Moïse et Josué se rendirent donc à la tente de la rencontre.

31:15
Le Seigneur leur apparut dans une colonne de fumée (222) , qui se dressa à l'entrée de la tente;

31:16
il déclara d'abord à Moïse: «Tu vas bientôt mourir. Après ta mort, le peuple d'Israël se mettra à rendre un culte idolâtrique aux dieux étrangers qui sont adorés dans le pays où il va entrer. Il m'abandonnera, rompant ainsi l'alliance que j'ai conclue avec lui.

31:17
A cause de cela, je serai rempli de colère contre lui, je l'abandonnerai, je me détournerai de lui. Il deviendra la proie des autres nations; les malheurs et la détresse s'acharneront sur lui. Les Israélites comprendront alors que ces malheurs les atteignent parce que moi, leur Dieu, je ne suis plus au milieu d'eux.

31:18
Oui, je me détournerai d'eux en ce temps-là, à cause de tout le mal qu'ils auront commis en adorant d'autres dieux.

31:19
Et maintenant, qu'on note les paroles du cantique que je vais vous dicter (223) . Toi, Moïse, tu les enseigneras aux Israélites, tu veilleras à ce qu'ils les apprennent, afin que ce cantique puisse me servir de témoin contre eux.

31:20
En effet, je vais conduire ce peuple sur la terre regorgeant de lait et de miel (224) que j'ai promise à leurs ancêtres; ils auront de quoi se nourrir abondamment et vivre dans l'aisance, ils se mettront à adorer et à servir des dieux étrangers, ils n'auront que mépris pour moi et ils rompront mon alliance.

31:21
Les malheurs et la détresse s'acharneront alors sur eux, et ce cantique servira de témoin à charge contre eux, car même leurs descendants ne cesseront jamais de le chanter. Dès aujourd'hui, avant même de les conduire dans le pays que je leur ai promis, je sais ce qu'ils ont dans l'esprit.»

31:22
Ce jour-là, Moïse nota les paroles du cantique dicté par Dieu et les enseigna aux Israélites.

31:23
Ensuite, le Seigneur donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit: «Sois courageux et fort (225) ! C'est toi qui conduiras les Israélites dans le pays que je leur ai promis. Et moi, je serai avec toi!»

31:24
Moïse écrivit dans un livre le texte complet de la loi de Dieu. Lorsqu'il eut fini,

31:25
il s'adressa aux lévites chargés de porter le coffre de l'alliance du Seigneur et leur donna l'ordre suivant:

31:26
«Prenez ce livre, qui contient la loi de Dieu, et placez-le à côté du coffre de l'alliance du Seigneur votre Dieu. Il devra rester là comme témoin contre les Israélites.

31:27
En effet, je connais bien leur entêtement, je sais qu'ils sont tous des rebelles. Si aujourd'hui, alors que je suis encore en vie au milieu d'eux, ils se révoltent contre le Seigneur, ils le feront d'autant plus après ma mort.

31:28
Maintenant, rassemblez auprès de moi tous les anciens et les responsables de vos tribus; devant le ciel et la terre qui en seront témoins, je leur communiquerai de vive voix les paroles du cantique dicté par Dieu.

31:29
Je sais, en effet, qu'après ma mort, les Israélites tomberont dans le péché et se détourneront du chemin que je leur ai indiqué. Finalement le malheur les atteindra à cause de tout ce qu'ils auront entrepris pour déplaire au Seigneur et pour l'irriter.»

Cantique de Moïse

31:30
Ensuite Moïse communiqua de vive voix à toute l'assemblée d'Israël le texte complet du cantique que voici:

 Cantique de Moïse (Suite)

32:1
«Ciel, prête l'oreille à mes paroles, terre, écoute mes déclarations.

32:2
Mes instructions ruissellent comme une pluie bienfaisante sur les plantes, mes enseignements se répandent comme la rosée sur l'herbe des champs.

32:3
Je vais proclamer le nom du Seigneur; Israélites, célébrez aussi la grandeur de notre Dieu!

32:4
Le Seigneur est un rocher protecteur. Il agit de manière parfaite, toutes ses décisions sont légitimes; toujours fidèle, jamais injuste, il est plein de droiture et de vérité.

32:5
Mais vous, peuple mauvais et déraisonnable, vous avez offensé le Seigneur. Honte à vous! Vous n'êtes plus ses enfants (226) !

32:6
Peuple abruti, peuple insensé, peut-on se conduire ainsi envers lui? N'est-il pas votre père, votre créateur, celui qui a fait de vous son peuple?

32:7
Pensez aux jours d'autrefois, remontez le cours des années; demandez à vos parents et aux vieillards de vous raconter le passé.

32:8
Lorsque le Dieu très-haut a réparti les pays entre les hommes, il a fixé les frontières des nations; il a placé chaque peuple sous l'autorité d'un être céleste (227) ,

32:9
mais il s'est réservé le peuple d'Israël, il a pris sous sa protection les descendants de Jacob.

32:10
Le Seigneur a trouvé Israël au désert, au milieu des hurlements des chacals. Il a pris soin de lui, il l'a instruit, il a veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux.

32:11
Il fut pour lui semblable à un aigle qui plane au-dessus de son nid et invite ses petits à s'envoler, ou qui étend ses ailes au-dessous d'eux et les retient s'ils tombent.

32:12
Oui, le Seigneur seul a conduit son peuple, sans l'aide d'aucun autre dieu.

32:13
Il les a installés dans la région des collines et les a nourris des produits des champs; pour eux, il a fait couler le miel parmi les rochers et pousser les oliviers sur des sols rocailleux.

32:14
Les vaches et les brebis leur donnaient du lait, les agneaux, les béliers bien gras et les boucs leur fournissaient de la viande; ils mangeaient le meilleur froment et buvaient le vin de leurs vignobles.

32:15
Israël a mangé et s'est rassasié; Yechouroun (228) , bien repu, s'est révolté; devenu gras et bouffi, il a délaissé Dieu, son créateur, il a déshonoré son protecteur et sauveur.

32:16
Les Israélites excitaient la colère du Seigneur par des pratiques abominables, ils provoquaient sa jalousie en adorant des dieux étrangers.

32:17
Ils offraient des sacrifices à des êtres qui n'étaient même pas des dieux (229) et qu'ils n'avaient jamais connus, à des divinités nouvelles que leurs ancêtres ignoraient.

32:18
"Oui, Israël, tu oublies ton protecteur, celui qui t'a mis au monde, tu négliges le Dieu qui t'a donné la vie!"

32:19
Lorsque le Seigneur a vu comment ses enfants se moquaient de lui, il a été rempli de mépris.

32:20
Alors il a déclaré: "On ne peut pas avoir confiance en eux! Ils ne respectent rien! Je vais cesser de les protéger et je verrai bien ce qui leur arrivera.

32:21
Ils m'ont rendu jaloux avec des faux dieux, ils ont excité ma colère avec des idoles; eh bien, moi, je vais les rendre jaloux avec des gens qui ne sont pas un vrai peuple, j'exciterai leur colère avec une nation sans intelligence (230) .

32:22
Oui, ma colère s'est enflammée: elle pénètre même les profondeurs du monde des morts; comme un feu elle ravage tous les produits de la terre, elle brûle jusqu'aux racines des montagnes.

32:23
Je vais accumuler des malheurs sur eux, je vais tirer contre eux toutes mes flèches:

32:24
lorsqu'ils seront affaiblis par la faim, rongés par la fièvre ou les épidémies (231) j'enverrai contre eux des bêtes féroces et des serpents venimeux.

32:25
Dans les rues, on mourra par l'épée, et dans les maisons, on mourra de frayeur. La mort frappera tout le monde, les jeunes gens et les jeunes filles, les vieillards et les enfants."

32:26
"J'avais l'intention de les détruire complètement et d'effacer tout souvenir d'eux sur la terre.

32:27
Mais j'ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi, en imaginant avoir accompli eux-mêmes cet exploit, en pensant que je n'y suis pour rien.

32:28
Israël est une nation (232) privée de bon sens; ils sont dépourvus d'intelligence.

32:29
Avec un peu de sagesse ils comprendraient où tout cela les mène.

32:30
Un ennemi tout seul peut-il mettre en fuite mille Israélites? et deux ennemis en poursuivre dix mille? Oui, si moi, le Seigneur, leur rocher protecteur, je les livre au pouvoir de leurs adversaires.

32:31
Mais leurs ennemis savent eux-mêmes que leur dieu protecteur ne vaut pas le Dieu d'Israël (233) .

32:32
Pour leur part, ils ne valent pas mieux que les gens de Sodome et Gomorrhe (234) ; tous pareils à une vigne qui produirait des raisins amers et empoisonnés,

32:33
leur vin est comme du venin de serpent.

32:34
Voici ce que moi, le Seigneur, j'ai préparé en secret, ce que je tiens en réserve contre eux,

32:35
pour le jour de la vengeance et de la rétribution (235) , quand viendra le moment de leur chute. Ce jour de malheur ne tardera pas, le moment de leur déchéance est proche."

32:36
En effet, le Seigneur rendra justice à son peuple, il sera sensible au sort de ses serviteurs quand il les verra sans force, privés de tout appui, de tout soutien (236) .

32:37
Il leur demandera: "Où sont les dieux auprès desquels vous cherchiez refuge?

32:38
Vous les nourrissiez de sacrifices d'animaux, vous leur offriez du vin à boire! Eh bien, qu'ils se manifestent pour vous sauver et vous protéger!

32:39
Reconnaissez-le maintenant, moi seul je suis capable de sauver. Il n'existe pas d'autre dieu que moi. C'est moi qui fais mourir et qui fais vivre, c'est moi qui blesse et qui guéris! Qui pourrait arracher quelqu'un de ma main?

32:40
Le bras dressé vers le ciel, je prononce le serment que voici: «"Aussi vrai que je suis vivant pour toujours,

32:41
j'aiguise et je polis mon épée, je brandis déjà la punition, je vais tirer vengeance de mes adversaires et payer de retour ceux qui me haïssent.

32:42
Mes flèches s'enivreront de sang, mon épée se repaîtra de chair. Aucun des guerriers ennemis n'en réchappera; blessés ou captifs, tous en seront victimes»" ".

32:43
Que le ciel se réjouisse avec le peuple du Seigneur, que toutes les divinités s'inclinent devant Dieu. Le Seigneur va venger la mort de ses enfants. Il fera retomber sur ses adversaires le châtiment qu'ils méritent, il rétribuera ses ennemis, mais il purifiera la terre de son peuple (237)

32:44
Moïse et Josué (238) , fils de Noun, vinrent se présenter devant le peuple et leur récitèrent à haute voix toutes les paroles de ce cantique.

32:45
Lorsque Moïse eut terminé de communiquer les enseignements du Seigneur aux Israélites,

32:46
il leur dit: «Prenez au sérieux les commandements que je vous ai donnés aujourd'hui. Transmettez-les à vos descendants, pour qu'ils veillent à mettre en pratique tout ce qu'exige la loi de Dieu.

32:47
En effet, ces commandements ne sont pas des paroles creuses. Ils vous permettront de vivre et de passer de nombreuses années dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain.»

Annonce de la mort de Moïse

32:48
Le même jour, le Seigneur dit à Moïse:

32:49
«Rends-toi sur la chaîne des Abarim, dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et monte au sommet du mont Nébo. De là, tu regarderas le pays de Canaan que je vais donner en possession aux Israélites.

32:50
Ensuite, sur cette montagne que tu auras gravie, tu mourras pour rejoindre tes ancêtres, tout comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et a rejoint ses ancêtres (239) .

32:51
Aaron et toi, vous avez commis une faute grave envers moi, en présence des Israélites, lors de l'affaire de l'eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin; à cette occasion, vous n'avez pas manifesté au milieu du peuple que j'étais le vrai Dieu (240) .

32:52
C'est pourquoi tu pourras seulement voir de loin le pays que je donne aux Israélites, mais tu n'y entreras pas toi-même (241)

 Moïse bénit les douze tribus d'Israël

33:1
Avant de mourir, Moïse, l'homme de Dieu, prononça sur les Israélites les bénédictions que voici:

33:2
«Le Seigneur est venu du mont Sinaï. Comme le soleil, il s'est levé du pays de Séir, des monts de Paran, il a éclairé son peuple. Il est venu vers les siens, accompagné de milliers d'anges, et tenant dans sa main la loi flamboyante (242) .

33:3
Le Seigneur aime les tribus d'Israël, il protège tous les hommes qui lui appartiennent et qui se rassemblent à ses pieds pour recevoir ses instructions.

33:4
La loi que Moïse nous a donnée est le précieux trésor des descendants de Jacob!

33:5
Le Seigneur a été reconnu roi de Yechouroun (243) lorsque les chefs du peuple se sont réunis avec toutes les tribus d'Israël.»

33:6
Et Moïse ajouta: «Que la tribu de Ruben vive! Qu'elle ne cesse jamais d'exister, même si elle est peu nombreuse.»

33:7
Au sujet des descendants de Juda, Moïse déclara: «Seigneur, écoute l'appel de Juda, réconcilie les Judéens avec leurs compatriotes! Ils ont courageusement pris leur sort en main; aide-les quand leurs ennemis les attaquent.»

33:8
Au sujet des descendants de Lévi, Moïse déclara: «Seigneur, tu as confié les dés sacrés à tes fidèles serviteurs, les descendants de Lévi, après les avoir mis à l'épreuve à Massa et les avoir jugés dans l'affaire de Meriba (244) .

33:9
Ils ont montré plus d'amour pour toi que pour leurs parents, leurs frères ou leurs enfants, lorsqu'ils ont obéi à ton ordre et respecté ainsi ton alliance (245) .

33:10
Ce sont eux qui enseignent aux Israélites les commandements de ta loi, et qui présentent sur ton autel les offrandes de parfum et les sacrifices complets (246) .

33:11
Seigneur, renouvelle leurs forces et bénis tout ce qu'ils entreprennent. Brise la résistance de leurs adversaires pour qu'ils ne se redressent plus jamais.»

33:12
Au sujet des descendants de Benjamin, Moïse déclara: «Benjamin, la tribu bien-aimée du Seigneur, demeure en sécurité auprès de son Dieu; il la protège jour après jour, il habite au milieu d'eux (247)

33:13
Au sujet des descendants de Joseph, Moïse déclara: «Leurs terres sont bénies par le Seigneur: elles reçoivent la rosée du ciel et l'eau qui monte des profondeurs du sol;

33:14
le soleil fait pousser les plantes, chaque mois mûrissent de nouvelles récoltes.

33:15
Couverte de montagnes et de collines, la région a de tout temps été fertile.

33:16
Que les richesses de ce pays si prospère, et la faveur du Dieu présent dans le buisson se répandent sur la tribu de Joseph, lui qui fut le chef de ses frères (248) .

33:17
Honneur à Joseph! Il est fort comme un taureau. Comme le buffle antique, il est armé de deux puissantes cornes au moyen desquelles il frappe les nations et les repousse jusqu'aux extrémités de la terre. L'une des cornes, c'est la multitude d'Éfraïm, l'autre, les troupes nombreuses de Manassé.»

33:18
Au sujet des descendants de Zabulon et d'Issakar, Moïse déclara: «Zabulon, jouis de ton activité commerciale, et toi, Issakar, de la tranquillité sous tes tentes!

33:19
Vous inviterez vos voisins sur une montagne sacrée pour y offrir des sacrifices selon les règles, car vous tirez votre richesse de la mer et de trésors cachés dans le sable (249)

33:20
Au sujet des descendants de Gad, Moïse déclara: «Je remercie le Seigneur, qui donne à Gad un vaste territoire! Comme un lion, Gad s'est couché, prêt à déchirer sa proie des pattes jusqu'à la tête.

33:21
Gad s'est attribué la meilleure part du pays, il s'est réservé une part digne d'un commandant. il a rejoint ensuite les chefs du peuple, il a accompli le plan du Seigneur et ses ordres en faveur d'Israël (250)

33:22
Au sujet des descendants de Dan, Moïse déclara: «Dan est comme un jeune lion qui bondit du Bachan (251)

33:23
Au sujet des descendants de Neftali, Moïse déclara: «Neftali est couvert de faveurs, comblé de bienfaits par le Seigneur. Qu'il étende son territoire vers l'ouest et vers le sud (252)

33:24
Au sujet des descendants d'Asser, Moïse déclara: «Béni soit Asser, parmi les fils de Jacob! Que ses frères lui témoignent leur affection! L'huile de ses olives est si abondante qu'il pourrait y baigner ses pieds.

33:25
Il est à l'abri derrière ses portes aux verrous de fer ou de bronze. Que sa force (253) dure autant que sa vie!»

33:26
Puis Moïse dit encore: «Yechouroun (254) , aucun dieu n'est semblable à ton Dieu! Plein de majesté, il chevauche les nuages et traverse le ciel pour venir à ton aide.

33:27
Depuis toujours, il est ton refuge; depuis toujours, sa puissance est grande ici-bas (255) . C'est lui qui chasse tes ennemis devant toi et qui t'ordonne de les exterminer.

33:28
Les Israélites sont installés en sécurité, les descendants de Jacob se sont mis à l'abri dans un pays où poussent le blé et la vigne, grâce à l'abondante rosée qui vient du ciel.

33:29
Heureux êtes-vous, Israélites! Vous êtes le seul peuple que le Seigneur a sauvé; le Seigneur est pour vous un bouclier protecteur, une épée qui vous donne la victoire. Quand vos ennemis viendront vous demander grâce, vous piétinerez leur orgueil.»

 La mort de Moïse

34:1
Des plaines de Moab, Moïse monta sur le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est à l'est de Jéricho (256) . Le Seigneur lui montra tout le pays: la région de Galaad jusqu'à Dan,

34:2
les régions de Neftali, d'Éfraïm, de Manassé, et celle de Juda jusqu'à la Méditerranée,

34:3
la région du Néguev, et enfin, dans la vallée du Jourdain, le district de Jéricho — la ville des Palmiers — jusqu'à Soar.

34:4
Alors le Seigneur lui dit: «Regarde le pays que j'ai promis à Abraham, à Isaac et à Jacob, lorsque je leur ai dit: "Je donnerai ce pays à vos descendants (257) ." Je te le montre, mais tu n'y entreras pas.»

34:5
Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, dans le pays de Moab, comme le Seigneur l'avait annoncé.

34:6
Dieu lui-même l'enterra (258) dans une vallée de Moab, en face de la localité de Beth-Péor, et jusqu'à ce jour, personne n'a su exactement où se trouve sa tombe.

34:7
Moïse avait cent vingt ans quand il mourut. Pourtant sa vue n'avait pas baissé et il était encore plein de vitalité.

34:8
Les Israélites le pleurèrent dans les plaines de Moab pendant les trente jours que dura son deuil.

34:9
Josué, fils de Noun, était rempli d'un esprit de sagesse, parce que Moïse avait posé les mains sur lui (259) . C'est à lui que les Israélites obéirent dès lors, en suivant les ordres que le Seigneur leur avait transmis par Moïse.

34:10
En Israël, il n'y a plus jamais eu de prophète semblable à Moïse: le Seigneur s'entretenait face à face avec lui (260) ;

34:11
il l'a envoyé accomplir des prodiges extraordinaires en Égypte, devant le Pharaon, ses ministres et tout son peuple.

34:12
Et sous les yeux de tous les Israélites, Moïse a agi avec une puissance redoutable.



Commentaires des versets

1 Souf... Di-Zahab: localités non identifiées.
2 Cadès-Barnéa: voir Nomb 13.26 et la note. — Séir: autre nom du pays d'Édom.
3 Voir Nomb 21.21-35. — Moïse: autre traduction le Seigneur (l'hébreu a simplement ici un pronom de la 3e personne du singulier). — à Édréi...: les anciennes versions ont lu sur Og, roi... à Achetaroth ou à Édréi, comme en Jos 12.4.
4 Voir Jos 1.4 et la note.
5 Voir Ex 18.13-26.
6 V. 19-46: voir Nomb 13.1—14.45. — Cadès-Barnéa: voir Nomb 13.26 et la note.
7 Voir Nomb 13.23 et la note.
8 Voir Nomb 13.22 et la note; plus nombreux: d'après certains manuscrits; texte hébreu traditionnel: plus grands.
9 car vous pensiez...: autre traduction et vous avez décidé de gagner la région montagneuse.
10 Séir: voir v. 2 et la note; Horma: voir Nomb 14.45 et la note.
11 Voir Nomb 21.4.
12 Séir: voir 1.2 et la note. — descendants d'Ésaü: voir Gen 36.8.
13 La vallée est celle qui relie le golfe d'Aqaba à la mer Morte. — Élath, Ession-Guéber: localités situées à l'extrémité du golfe d'Aqaba. — désert de Moab: situé à l'est de Moab.
14 Les descendants de Loth sont les Moabites et les Ammonites; voir Gen 19.37-38. — Ar est une ville de Moab; le pays d'Ar désigne en fait le pays de Moab.
15 Voir Nomb 13.22 et la note.
16 Ancienne population du pays de Canaan (voir v. 20-21).
17 Torrent de Transjordanie qui se jette dans l'extrémité sud de la mer Morte.
18 Voir Nomb 14.28-35.
19 Voir v. 9 et la note.
20 Gaza: ville proche de la côte méditerranéenne, au sud-ouest de la Palestine. — Kaftor: voir Jér 47.4 et la note.
21 Ce désert s'étend au nord-ouest de l'Arnon.
22 Séir: voir 1.2 et la note; Ar: voir v. 9 et la note.
23 Montagne au nord de la Palestine, où le Jourdain prend sa source.
24 Refaïtes: voir 2.11 et la note. — son cercueil... il mesure: autre traduction son lit: c'est un meuble de fer, qui mesure.
25 Autre traduction Après avoir conquis tout ce pays, j'ai donné aux descendants de Ruben et de Gad la partie qui s'étend au nord d'Aroër sur l'Arnon, ainsi que la moitié...
26 Le texte hébreu du v. 16 n'est pas très clair.
27 V. 18-20: voir Jos 1.12-15.
28 V. 23-27: voir Nomb 27.12-14; Deut 32.48-52.
29 Localité située au pied du mont Pisga.
30 Voir 13.1; Apoc 22.18-19.
31 Voir Nomb 25.
32 V. 10-12: voir Ex 19.10-25; Hébr 12.18-19.
33 Voir Ex 31.18; 34.28; Deut 9.10.
34 idoles: voir Ex 20.4; Lév 26.1; Deut 5.8; 27.15. — divinités: le sens du mot hébreu correspondant est incertain.
35 V. 16-18: voir Rom 1.23.
36 Voir Ex 19.5; Tite 2.14; 1 Pi 2.9.
37 Voir Nomb 20.12.
38 Voir Hébr 12.29; Ex 20.5. Dieu est comme un feu qui détruit ceux qui n'acceptent pas ses exigences.
39 V. 27-28: voir 28.36.
40 Voir Jér 29.13-14.
41 Allusion aux fléaux décrits en Ex 7.14—12.36.
42 Voir És 45.21; Marc 12.32.
43 villes de refuge: voir 19.1-13; Nomb 35.9-34; Jos 20.1-9.
44 Voir 3.29 et la note.
45 Les Dix Commandements sont aussi conservés en Ex 20.1-17, sous une forme légèrement différente. Voir les notes du texte de l'Exode.
46 Les Israélites étaient convaincus qu'il est impossible de voir Dieu, ou même d'entrer en relation directe avec lui, sans mourir (voir par exemple 4.33; Jug 13.22).
47 V. 22-27: voir Hébr 12.18-19.
48 Voir Ex 3.8 et la note.
49 Voir Nomb 15.37 et la note. Voir aussi Marc 12.29. — Le texte hébreu, en disant mot à mot ... [est] le Seigneur un, insiste non seulement sur le fait que le Dieu d'Israël est le seul qui soit vraiment Dieu, mais aussi sur le fait qu'il est le même en tout temps (comparer Hébr 13.8).
50 Voir Matt 22.37; Marc 12.30; Luc 10.27.
51 V. 6-9: voir 11.18-20.
52 Voir Gen 12.7; 26.3; 28.13.
53 Voir Matt 4.10; Luc 4.8.
54 Voir Ex 17.1-7; Matt 4.7; Luc 4.12.
55 Autre traduction du v. 25 Notre devoir, c'est de mettre soigneusement en pratique... nous a donnés.
56 Voir Act 13.19.
57 Voir 12.3.
58 Voir Ex 19.5; Tite 2.14; 1 Pi 2.9.
59 Il maintient pour... ou Il maintient son alliance avec des milliers d'hommes, avec tous ceux qui...
60 V. 9-10: voir 5.9-10; Ex 20.5-6; 34.6-7; Nomb 14.18.
61 V. 12-16: voir 11.13-17.
62 Ou même sur elles le découragement. Comparer Ex 23.28.
63 Sur la manne, voir Ex 16.31 et la note. — La seconde partie de ce verset est citée en Matt 4.4 et Luc 4.4.
64 Voir Nomb 21.6 et la note.
65 Sur la manne, voir Ex 16.31 et la note. — V. 11-16: voir Osée 13.5-6.
66 Voir Nomb 13.22 et la note.
67 Voir Ex 24.18.
68 Voir Ex 32.19.
69 Tabéra: voir Nomb 11.1-3; Massa: voir Ex 17.1-7; Quibroth-Taava: voir Nomb 11.31-34.
70 Cadès-Barnéa: voir 1.19-46; Nomb 13.26.
71 Depuis qu'il vous connaît: d'après l'ancienne version grecque; texte hébreu traditionnel: Depuis que je vous connais.
72 Voir Nomb 20.28; 33.38.
73 Voir Nomb 3.5-8; 8.5-19.
74 Voir Ex 34.28.
75 L'hébreu exprime cette idée par l'expression Circoncisez votre coeur. La circoncision était le signe de l'appartenance au peuple du Seigneur.
76 Seigneur des seigneurs: voir 1 Tim 6.15; Apoc 17.14; 19.16. — qui n'avantage personne: voir Act 10.34; Rom 2.11; Éph 6.9.
77 Il s'agit des interventions spectaculaires par lesquelles Dieu a manifesté sa puissance en Égypte, en vue de contraindre le Pharaon à laisser partir les Israélites; voir Ex 7—12.
78 soixante-dix: voir Gen 46.27; Ex 1.5 et la note; Act 7.14. — aussi nombreux que...: voir Gen 15.5; 22.17; Hébr 11.12.
79 Voir Ex 7.14—12.36.
80 Voir Ex 14.
81 Voir Nomb 16. — tous ceux qui...: autre traduction tous les êtres vivants qui les accompagnaient.
82 Voir Ex 3.8 et la note.
83 Voir Nomb 15.37 et la note.
84 il fera: d'après le texte samaritain et les anciennes versions grecque et latine; l'hébreu emploie ici une 1er personne du singulier, qui fait de ce verset et du suivant un discours direct du Seigneur.
85 V. 13-17: voir 7.12-16; 28.1-14; Lév 26.3-5.
86 V. 18-20: voir 6.6-9.
87 V. 24-25: voir Jos 1.3-5.
88 Les monts Garizim et Ébal dominaient la ville de Sichem, respectivement au sud et au nord. Un sanctuaire israélite ancien semble avoir existé sur le mont Ébal (voir 27.4; Jos 8.30-33).
89 Les précisions géographiques et topographiques de ce verset nous échappent partiellement.
90 Voir 7.5.
91 Voir 10.8-9; Nomb 18.20,23.
92 Le gibier pouvait être mangé librement, sans dépendre des règles concernant les animaux offerts en sacrifice.
93 Voir 15.23; Gen 9.4; Lév 7.26-27; 17.10-14.
94 Voir Lév 17.10-14.
95 Voir 4.2; Apoc 22.18-19. — Dans certaines traductions, les v. 13.1-19 sont numérotés 12.32—13.18.
96 visionnaire: voir Jér 23.25-32.
97 Voir Lév 19.28; 21.5; Jér 41.5.
98 Voir Ex 19.5; Tite 2.14; 1 Pi 2.9.
99 Comparer les v. 3-20 avec Lév 11.1-23. Dans les listes de noms d'animaux et d'oiseaux, l'identification de certaines espèces n'est pas assurée.
100 daman: petit mammifère de la taille d'un lapin.
101 Voir Lév 11.16 et la note.
102 Comparer le v. 20 avec Lév 11.21-22, qui définit ce que sont les insectes purs.
103 Voir Ex 23.19 et la note.
104 V. 22-23: voir Lév 27.30-33.
105 V. 7-8: voir Lév 25.35.
106 Voir Matt 26.11; Marc 14.7; Jean 12.8.
107 doit se vendre à vous ou vous est vendu.
108 il vous a fait... salarié: le sens du texte hébreu n'est pas très clair. — V. 12-18: voir Lév 25.39-46.
109 Voir Ex 13.12.
110 Voir 14.23.
111 Voir 12.16; Gen 9.4; Lév 7.26-27; 17.10-14.
112 Voir au Vocabulaire CALENDRIER.
113 c'est-à-dire...: autre traduction à la date de votre sortie d'Égypte.
114 V. 1-8: voir Ex 12.1-20; Lév 23.5-8; Nomb 28.16-25.
115 V. 9-12: voir Lév 23.15-21; Nomb 28.26-31.
116 Voir au Vocabulaire CALENDRIER.
117 V. 13-15: voir Lév 23.33-43; Nomb 29.12-38.
118 et pervertissent...: autre traduction et compromettent la cause des innocents. Voir Ex 23.3,6-8; Lév 19.15.
119 V. 21-22: voir Ex 34.13; Lév 26.1.
120 adorer des dieux étrangers: voir Ex 22.19. — Jamais le Seigneur...: d'après certains manuscrits de l'ancienne version grecque; l'hébreu utilise ici une 1er personne du singulier, qui semble être une parole directe du Seigneur, mais on pourrait aussi traduire Jamais je (moi, Moïse,) ne vous ai ordonné.
121 L'exécution a lieu hors des portes de la ville, comparer Lév 24.14; Act 7.58; Hébr 13.12.
122 Voir 19.15; Nomb 35.30; Matt 18.16; 2 Cor 13.1; 1 Tim 5.19; Hébr 10.28.
123 Voir 1 Cor 5.13.
124 On désignait probablement ainsi les membres de la tribu de Lévi en service au sanctuaire central (voir 17.18; 27.9), pour les distinguer des autres lévites dispersés dans le pays (voir 12.12; 18.6).
125 Voir 1 Sam 8.5.
126 ni envoyer...: autres traductions ni rétablir des relations avec l'Égypte pour... ou ni vendre son peuple comme esclave en Égypte, pour y acheter encore plus de chevaux. — Comparer 1 Rois 10.26-28; 2 Chron 1.14-16; 9.25-28.
127 nombreuses épouses: voir 1 Rois 11.1-8; argent et or: voir 1 Rois 10.14-27; 2 Chron 1.15; 9.13-27.
128 prêtres-lévites: voir v. 9 et la note.
129 prêtres-lévites: voir 17.9 et la note.
130 Voir Nomb 18.20.
131 indépendamment de...: texte hébreu peu clair.
132 Le texte hébreu des v. 10-11 énumère diverses formes de magie et de consultation des morts. — Voir Ex 22.17; Lév 19.26,31; 1 Sam 28.7.
133 Voir Matt 5.48.
134 Voir Act 3.22; 7.37.
135 Voir 5.25.
136 Voir Act 3.23.
137 dont vous faciliterez l'accès: autre traduction en tenant compte des distances. — y trouver refuge: comparer 4.41-43; Nomb 35.9-34; Jos 20.
138 Voir Nomb 35.12 et la note.
139 Voir 27.17.
140 Voir 17.6; Nomb 35.30; Matt 18.16; 2 Cor 13.1; 1 Tim 5.19; Hébr 10.28.
141 Voir Ex 21.23-25; Lév 24.19-20; Matt 5.38.
142 Ou ils désigneront.
143 Se raser la tête, se couper les ongles et changer de vêtements sont trois actes par lesquels la prisonnière montre qu'elle rompt avec sa vie passée et qu'elle commence une vie nouvelle en s'intégrant au peuple d'Israël.
144 Autre traduction car l'homme ainsi pendu est l'objet de la malédiction de Dieu. Voir Gal 3.13.
145 V. 1-4: voir Ex 23.4-5.
146 V. 9-11: voir Lév 19.19.
147 Comparer Nomb 15.37-41.
148 Voir v. 17.
149 Voir 17.5 et la note.
150 V. 28-29: voir Ex 22.15-16.
151 Voir 27.20; Lév 18.8; 20.11. — Dans certaines traductions, les v. 23.1-26 sont numérotés 22.30—23.25.
152 Le sens du mot hébreu traduit par né d'une union interdite n'est pas certain. Pourtant il fait probablement allusion à Lév 18.6-20; 20.10-21. Après l'exil, on comprendra aussi comme union interdite le mariage d'un Juif avec une étrangère (Zach 9.6; comparer Néh 13.1-2,23-28).
153 Voir Gen 19.37-38.
154 V. 5-6: voir Nomb 22—24.
155 Voir 2.4.
156 Voir Lév 19.29; Jér 2.20 et la note.
157 V. 20-21: voir 15.7-11; Ex 22.24; Lév 25.36-37.
158 Voir Nomb 30.3; Matt 5.33.
159 Comparer Matt 12.1; Marc 2.23; Luc 6.1.
160 Voir Matt 5.31; 19.7; Marc 10.4.
161 Voir Ex 21.16.
162 Sur les cas de lèpre, voir Lév 13—14. — prêtres-lévites: voir 17.9 et la note.
163 Voir Nomb 12.10.
164 V. 10-13: voir Ex 22.25-26.
165 V. 14-15: voir Lév 19.13.
166 Voir 2 Rois 14.6; 2 Chron 25.4; Ézék 18.20.
167 Plusieurs manuscrits hébreux et des versions anciennes lisent d'un étranger ou d'un orphelin.
168 V. 17-18: voir 27.19; Ex 23.9; Lév 19.33-34.
169 V. 19-21: voir Lév 19.9-10; 23.22.
170 Pour qu'on ne risque pas de dépasser quarante coups, on s'arrêtait normalement à trente-neuf coups, voir 2 Cor 11.24. — si on allait au-delà: autre traduction si on provoquait une blessure grave en allant au-delà.
171 La muselière est un appareil qui entoure le museau d'un animal pour l'empêcher soit de mordre, soit de manger pendant son travail. Voir 1 Cor 9.9; 1 Tim 5.18.
172 V. 5-6: voir Matt 22.24; Marc 12.19; Luc 20.28.
173 Comme en Ruth 4.7, ce geste exprime la perte du droit d'épouser la veuve et du droit de propriété. En plus ici, il prend un aspect offensant.
174 V. 13-16: voir Lév 19.35-36.
175 V. 17-19: voir Ex 17.8-14; 1 Sam 15.2-9.
176 Voir Ex 23.19.
177 Il s'agit de Jacob, voir Gen 25.20; 28—31. Le pays d'Aram correspond approximativement à ce qu'on appellera plus tard la Syrie.
178 Voir Ex 3.8 et la note.
179 Voir 14.28-29.
180 Voir Ex 3.8 et la note.
181 Voir Ex 19.5; Tite 2.14; 1 Pi 2.9.
182 Voir Ex 3.8 et la note.
183 mont Garizim: d'après le texte samaritain et une ancienne version latine; texte hébreu traditionnel: mont Ébal. Voir 11.29 et la note.
184 Voir Ex 20.25.
185 V. 2-8: voir Jos 8.30-32.
186 prêtres-lévites: voir 17.9 et la note.
187 Voir 11.29 et la note.
188 Voir 4.15-18; Ex 20.4; Lév 19.4.
189 Voir Ex 20.12.
190 Voir 19.14.
191 Voir Lév 19.14.
192 Voir 24.17-18; Ex 22.21; 23.9; Lév 19.33-34.
193 Voir 23.1; Lév 18.8; 20.11.
194 Voir Ex 22.18; Lév 18.23; 20.15-16.
195 Voir Lév 18.9; 20.17.
196 Voir Lév 18.17; 20.14.
197 Voir Gal 3.10.
198 V. 1-14: voir 11.13-17.
199 Il provoquera la sécheresse: d'après l'ancienne version latine; hébreu Il fera éclater la guerre.
200 Voir Ex 9.8-12.
201 Voir 4.27-28; 2 Rois 17.4-6; 25.11.
202 son bébé: d'après l'ancienne version grecque; hébreu ses bébés. — V. 56-57: voir 2 Rois 6.28-29; Lam 4.10.
203 je vous ai dit: autre traduction possible il vous a dit.
204 Dans certaines traductions, les v. 28.69—29.28 sont numérotés 29.1-29. — dans le pays de Moab: voir 1.4-5. — alliance au mont Horeb: voir Ex 3.1 et la note; 24.3-8.
205 Voir Rom 11.8.
206 Voir Ex 16; 17.1-7.
207 Voir Nomb 21.21-35.
208 Voir Nomb 32.33.
209 Voir Hébr 12.15.
210 et s'il entraîne...: texte hébreu peu clair et traduction incertaine.
211 Voir Gen 19.24-25.
212 Voir chap. 28.
213 changera votre sort ou ramènera vos prisonniers.
214 L'hébreu exprime cette idée par l'expression circoncira votre coeur; comparer 10.16 et la note.
215 Rom 10.6-8 cite librement les v. 12-14.
216 Prêtez donc attention...: d'après l'ancienne version grecque; hébreu (où manque le début de la phrase): Ce que je vous commande aujourd'hui, c'est d'aimer.
217 c'est ainsi... passer: autre traduction c'est lui (le Seigneur) qui vous permettra de vivre et de passer.Abraham, Isaac et Jacob: voir Gen 12.7; 26.3; 28.13.
218 Voir Nomb 20.12.
219 Voir Nomb 21.21-35.
220 Voir Jos 1.5; Hébr 13.5.
221 remise des dettes: voir 15.1-11. — fête des Huttes: voir au Vocabulaire CALENDRIER.
222 Voir Ex 13.21 et la note.
223 Voir chap. 32.
224 Voir Ex 3.8 et la note.
225 Voir Jos 1.6.
226 Texte hébreu peu clair et traduction incertaine.
227 il a fixé... être céleste: d'après un manuscrit hébreu de Qumrân et plusieurs versions anciennes; texte hébreu traditionnel il a fixé les frontières des nations d'après le nombre des descendants de Jacob. — Ce verset est cité partiellement en Act 17.26.
228 Israël a mangé et s'est rassasié: d'après le texte samaritain et l'ancienne version grecque; ces mots manquent dans le texte hébreu. — Yechouroun: surnom attribué à Israël. Comparer És 44.2.
229 Voir 1 Cor 10.20.
230 Voir Rom 10.19; 1 Cor 10.22.
231 Texte hébreu peu clair et traduction incertaine.
232 On pourrait aussi traduire Ces ennemis sont une nation (le texte hébreu dit seulement C'est une nation).
233 Texte hébreu peu clair et traduction incertaine.
234 Les gens de Sodome et Gomorrhe étaient connus pour leur immoralité, voir Gen 18.20-21; 19.4-11.
235 pour le jour de...: d'après le texte samaritain et l'ancienne version grecque; Rom 12.19 et Hébr 10.30 citent ce verset d'après le texte hébreu je vais tirer vengeance, je les payerai de retour.
236 le Seigneur... de ses serviteurs: voir Ps 135.14; 2 Mac 7.6. — privés de...: texte hébreu peu clair et traduction incertaine.
237 Le v. 43 est traduit à l'aide de manuscrits de Qumrân et de l'ancienne version grecque; le texte hébreu traditionnel est Que toutes les nations se réjouissent avec le peuple du Seigneur, / car le Seigneur va venger la mort de ses serviteurs. / Il infligera à ses adversaires le châtiment qu'ils méritent, / mais il rétablira son pays et son peuple. En fait, les manuscrits de Qumrân donnent l'ensemble du verset sous une forme un peu différente, et l'ancienne version grecque le présente de la manière suivante, plus développée (l'élément entre parenthèses ne se trouve que dans le grec): Que le ciel se réjouisse avec le peuple du Seigneur, / que toutes les divinités s'inclinent devant Dieu! / (Nations, réjouissez-vous avec son peuple, / que tous les anges de Dieu le fortifient!) / Dieu vengera la mort de ses enfants, / oui, il les vengera, / il fera retomber la vengeance sur ses adversaires, / sur ses ennemis le châtiment qu'ils méritent. / Et alors le Seigneur purifiera le pays de son peuple. Les citations de Rom 15.10 et d'Hébr 1.6 proviennent de ce texte long. — Apoc 19.2 cite librement une partie de ce verset.
238 En hébreu, Josué est appelé ici Hosée, voir Nomb 13.16 et la note.
239 Voir Nomb 20.22-26.
240 Voir Nomb 20.1-13.
241 V. 48-52: voir 3.23-27; Nomb 27.12-14.
242 Séir: autre nom du pays d'Édom; Paran: probablement un sommet en Édom. — A plusieurs endroits, le texte hébreu des v. 2-5 est obscur, et la traduction en est incertaine.
243 Le Seigneur: certains pensent qu'il pourrait s'agir plutôt de Moïse (hébreu Il). — Yechouroun, c'est-à-dire Israël; voir 32.15 et la note.
244 dés sacrés: voir Ex 28.30 et la note. — Massa, Meriba: voir Ex 17.1-7; Nomb 20.1-13.
245 Allusion au récit d'Ex 32.25-29.
246 L'enseignement et la présentation des sacrifices sont les deux fonctions principales des prêtres, descendants de Lévi.
247 au milieu d'eux: Jérusalem est parfois considérée comme faisant partie du territoire de Benjamin.
248 V. 13-16: voir Gen 49.25-26. — présent dans le buisson: voir Ex 3.1-6. — chef de ses frères: voir Gen 37.5-11; 44.14.
249 de la mer: allusion aux transactions commerciales avec les Phéniciens, peuple de marins (voir aussi Gen 49.13); trésors cachés dans le sable: allusion soit à la récolte de mollusques (murex) dont on tirait une teinture rouge très précieuse (la pourpre), soit à l'utilisation du sable pour la fabrication du verre.
250 Il a rejoint...: voir Nomb 32.16-18.
251 Allusion possible à des expéditions militaires à partir du Bachan voisin. Comparer Gen 49.17; Jos 19.47.
252 Qu'il étende...: autre traduction Son territoire comprend le lac (de Génésareth) et ce qui s'étend au sud.
253 sa force: d'après plusieurs versions anciennes; le sens du mot hébreu est inconnu.
254 (Commentaire inexistant ou introuvable!)
255 depuis toujours, sa puissance...: autre traduction tu es à l'abri de sa puissance éternelle.
256 Jéricho: ville située au fond de la vallée du Jourdain, à 12 km environ au nord de la mer Morte. Le mont Nébo (dont la Pisga est probablement un des principaux sommets) se trouve dans le massif montagneux qui domine, à l'est, la mer Morte. — Le paysage décrit jusqu'au v. 3 s'étend du nord au sud-ouest, et s'arrête au pied du mont Nébo.
257 Voir Gen 12.7; 26.3; 28.13.
258 Ou On l'enterra.
259 Voir Nomb 27.18-23.
260 Voir Ex 33.11.