Bible en Français Courant (1997) La Bible en français courant
© Société biblique française, 1997

Introduction de la Bible selon la Bible en français courant

Le livre de Joël

Le message du Prophète Joël a conservé à travers les siècles une force extraordinaire, et cela bien que nous ne sachions pas qui était ce prophète ni à quelle époque il a vécu. Le thème central du livre de Joël est l'annonce et la description du jour où le Seigneur manifeste sa puissance et juge les peuples, le peuple d'Israël en fonction de son attitude vis-à-vis de son Dieu, les peuples étrangers en fonction de leur attitude vis-à-vis d'Israël. La venue du jour du jugement est précédée par des phénomènes dévastateurs qui entraînent la privation et le vide. Une invasion d'insectes, la sécheresse, un incendie, une invasion militaire servent à illustrer la force destructrice de ce jour (1.2-12, 15-18; 2.1-11). Rien ne nous indique si le prophète se réfère à des événements réels contemporains de sa vie ou si ces images se sont imposées à lui pour donner corps à ce qu'il annonce.

Quoi qu'il en soit, le but de sa prédication est clair: le peuple d'Israël, dépouillé de tout, y compris de la possibilité d'assurer le service du temple, est invité ainsi à se tourner vers Dieu pour le supplier (1.13-14, 19-20; 2.12-17). Le dépouillement du peuple est finalement la condition de son salut. L'abondance promise (2.18-27; 3.1-5; 4.17,18-21) s'oppose à la privation et au vide entraînés tout d'abord par la colère de Dieu. Les peuples étrangers seront détruits par le jugement (4.1-16), mais le peuple d'Israël sera amené à comprendre ce que signifie la présence de Dieu au milieu de lui. Le livre de Joël annonce prophétiquement qu'un jour, cette présence sera donnée à tous, car c'est sur tous les hommes que Dieu répandra son Esprit (3.1-2). Les premiers chrétiens ont vécu la réalisation de cette promesse le jour de la Pentecôte (Act 2.16-21).

 Invasion d'insectes et sécheresse

1:1
Paroles que le Seigneur a communiquées à Joël, fils de Petouel.

1:2
Écoutez, vous les anciens, ouvrez tous vos oreilles, habitants de Juda (1) ! Semblable chose s'est-elle produite pendant votre vie ou du temps de vos ancêtres?

1:3
Faites-en le récit à vos enfants; ils le répéteront à leurs propres enfants, pour qu'ils le transmettent à la génération suivante.

1:4
Ce que les chenilles laissent de la récolte est dévoré par les sauterelles; ce que laissent les sauterelles est dévoré par les hannetons; ce que laissent les hannetons est dévoré par les criquets (2) .

1:5
Réveillez-vous, les ivrognes, et pleurez! Lamentez-vous tous, les buveurs de vin: faute de raisins, vous serez privés de vin nouveau.

1:6
Une armée d'insectes envahit notre pays. Ils sont acharnés, innombrables, dévastateurs comme les dents du lion ou les crocs de la lionne.

1:7
Ils ravagent nos vignes, détruisent complètement nos figuiers. Ils les rongent, les dépouillent de leur écorce et ne laissent que des rameaux blanchis.

1:8
Lamentez-vous comme une jeune femme en deuil pleurant le mari qu'elle vient d'épouser.

1:9
On n'apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin. C'est pourquoi les prêtres sont en deuil, eux qui sont chargés de servir le Seigneur.

1:10
Les champs sont dévastés, la terre est plongée dans la tristesse. Plus de blé, plus de jus de raisin, plus une goutte d'huile fraîche.

1:11
Les cultivateurs sont consternés, les vignerons crient leur désespoir. Le froment comme l'orge sont perdus, toutes les récoltes anéanties.

1:12
La vigne est desséchée, les figuiers sont flétris. Grenadiers, dattiers ou pommiers, les arbres fruitiers sont rabougris. Toute joie s'est éteinte parmi les humains.

Appel à jeûner et à supplier le Seigneur

1:13
Prenez vos habits de deuil et lamentez-vous, prêtres chargés du service de l'autel. Passez la nuit dans la tristesse, vous, les serviteurs de notre Dieu, car on n'apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin.

1:14
Ordonnez un temps de jeûne, convoquez une assemblée solennelle; réunissez les anciens et toute la population dans le temple du Seigneur, notre Dieu, adressez-lui vos supplications.

Le jour du Seigneur

1:15
Hélas, un jour terrible approche, le jour du Seigneur (3) ! Avec lui vient la destruction décidée par le Dieu tout-puissant.

1:16
Là, sous nos yeux, disparaît notre nourriture et, loin du temple de notre Dieu, s'en vont la gaieté et la joie.

1:17
Sous les mottes de terre les graines sont desséchées. Il n'y a plus de blé! Les greniers sont vides, les granges en ruine.

1:18
Écoutez comme les bêtes gémissent! Les troupeaux errent dans tous les sens, car ils n'ont plus de pâturages. Même les moutons dépérissent.

Prière du prophète

1:19
Vers toi, Seigneur, je crie! Le feu dévore l'herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs.

1:20
Les bêtes sauvages elles-mêmes tournent la tête dans ta direction, car les cours d'eau sont à sec. Le feu ravage l'herbe de la steppe.

 Le jour du Seigneur est proche

2:1
Sonnez de la trompette, donnez l'alarme, à Sion, la montagne consacrée à Dieu. Tremblez, vous les habitants du pays, car il arrive, il est tout proche, le jour du Seigneur (4) .

2:2
C'est un jour d'obscurité profonde, envahi de nuages et de brouillard. Voici qu'arrive l'armée des insectes, masse nombreuse et redoutable, semblable à la nuit qui se répand sur les montagnes (5) . On n'a jamais rien vu de pareil et on ne le verra plus jamais.

2:3
Comme un incendie destructeur, ils ravagent tout devant eux et laissent le vide derrière eux. Avant leur passage la terre était un jardin d'Éden (6) , et après c'est un désert sinistre: rien n'a pu leur échapper!

2:4
On dirait une armée de chevaux, des cavaliers qui s'élancent.

2:5
Ils bondissent d'une montagne à l'autre, on croirait entendre des chars de combat, ou le crépitement de flammes en train de brûler l'herbe sèche. Ils viennent comme une troupe puissante rangée en ordre de bataille.

2:6
A leur approche tout le monde est terrifié, la peur pâlit les visages.

2:7
Comme des soldats ils vont à l'assaut, comme des guerriers ils escaladent les murailles. Chacun s'avance droit devant soi, sans s'écarter de son chemin.

2:8
Aucun d'eux ne gêne les autres, car chacun suit sa propre route. Ils se ruent à travers les obstacles, rien ne peut les arrêter.

2:9
Ils se répandent dans la ville, courent sur les murailles, s'introduisent dans les maisons, par les fenêtres, comme des voleurs.

2:10
A leur approche la terre tremble, le ciel semble chavirer, le soleil et la lune ne brillent plus, les étoiles perdent leur éclat.

2:11
Le Seigneur fait tonner sa voix à l'avant de son armée. Les troupes qui exécutent ses ordres sont nombreuses et redoutables. Oui, il est terrible, le jour du Seigneur, si effrayant que personne ne survivra.

C'est le moment de revenir au Seigneur

2:12
«Il est encore temps, maintenant, de revenir à moi, affirme le Seigneur. Faites-le de tout votre coeur: jeûnez, pleurez et suppliez-moi.

2:13
Il ne suffit pas de déchirer vos vêtements, c'est votre coeur qu'il faut changer.» Oui, revenez au Seigneur, votre Dieu: Il est bienveillant et compatissant, patient et d'une immense bonté, toujours prêt à renoncer à ses menaces.

2:14
Il changera peut-être d'avis, et vous comblera de bienfaits. Vous pourrez alors lui apporter des offrandes de blé et de vin.

Le moment de jeûner et de supplier Dieu

2:15
Sonnez de la trompette à Sion, ordonnez un temps de jeûne, convoquez une assemblée.

2:16
Groupez la population pour une réunion solennelle. Rassemblez les vieillards, les jeunes gens et même les tout petits enfants; Que les nouveaux mariés eux-mêmes quittent la chambre de leurs noces.

2:17
Que les prêtres qui servent le Seigneur pleurent dans le temple, entre le vestibule d'entrée et l'autel, et qu'ils supplient Dieu ainsi: «Seigneur, aie pitié de nous, ton peuple, ne livre pas les tiens à la honte, ne permets pas que des peuples étrangers se moquent de nous en disant: "Que fait donc leur Dieu?"»

Le Seigneur répond à son peuple

2:18
Le Seigneur aime son pays, il a pitié de son peuple

2:19
et répond ainsi à ses prières: «Je vais vous donner de nouveau du blé, du vin et de l'huile. Vous en serez comblés! Plus jamais je ne vous livrerai aux moqueries des autres peuples.

2:20
Je chasserai vos ennemis venus du nord, je les repousserai au loin vers des terres désertes et desséchées, je jetterai leur avant-garde dans la mer Morte, et leur arrière-garde dans la Méditerranée. Leurs cadavres répandront une odeur atroce qui infectera l'air. Ainsi disparaîtront ceux qui vous ont fait tant de mal.

2:21
Toi, la terre, n'aie plus de crainte! Que ta joie éclate, car le Seigneur accomplit de grandes oeuvres.

2:22
Vous, les animaux, n'ayez plus de crainte! L'herbe de la steppe reverdit, les arbres portent des fruits, les figuiers et les vignes en sont couverts.

2:23
Et vous, les habitants de Sion, rayonnez de joie, à cause du Seigneur, votre Dieu. A l'automne il vous envoie la pluie qui vous est nécessaire, comme autrefois il fait tomber les averses d'automne et de printemps.

2:24
Les granges sont remplies de blé, les cuves débordent de vin et d'huile.

2:25
Oui, dit le Seigneur, je vous dédommage, pour les récoltes dévorées par les chenilles, les sauterelles, les hannetons et les criquets, cette grande armée d'insectes que j'ai envoyés contre vous (7) .

2:26
Vous mangerez à votre faim, vous m'acclamerez, moi, le Seigneur votre Dieu, qui accomplis pour vous des merveilles. Et jamais plus mon peuple ne sera livré à la honte.

2:27
Alors vous comprendrez que je suis présent au milieu de vous, Israélites, que le Seigneur votre Dieu, c'est moi et personne d'autre. Non, jamais plus mon peuple ne sera livré à la honte.»

 Le Seigneur répandra son Esprit sur tous

3:1
«Par la suite, dit le Seigneur (8) , je répandrai mon Esprit sur tout être humain. Vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des rêves à vos vieillards et par des visions à vos jeunes gens.

3:2
Même sur les serviteurs et les servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là.

3:3
Je susciterai des phénomènes extraordinaires dans le ciel et sur la terre. Il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée.

3:4
Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur (9) , ce jour grand et redoutable.»

3:5
Alors quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé (10) . A Jérusalem, sur le mont Sion, certains échapperont au désastre, comme le Seigneur l'a promis. Ce seront ceux qu'il appelle à la vie.

 Le procès de Dieu contre les peuples étrangers

4:1
«En ce temps-là, dit le Seigneur, je rétablirai Juda et Jérusalem dans leur ancienne situation (11) .

4:2
Je rassemblerai les peuples étrangers, je les ferai tous descendre dans la vallée nommée "le Seigneur juge" (12) . Là, je les appellerai en jugement pour tout ce qu'ils ont fait à Israël, le peuple qui m'appartient: ils l'ont dispersé parmi des nations étrangères et se sont partagé mon pays.

4:3
Ils se sont répartis des gens de mon peuple par tirage au sort; ils ont vendu des garçons pour pouvoir se payer des prostituées, et ils ont vendu des filles pour se payer du vin.

4:4
Vous, en particulier, villes de Tyr et de Sidon, et vous tous, les territoires philistins (13) , que me voulez-vous? Voulez-vous prendre une revanche sur moi? Si telle est votre intention, je ne tarderai pas à vous rendre coup pour coup.

4:5
Vous avez pris mon argent et mon or, mes trésors les plus précieux, pour les emporter dans vos temples.

4:6
Quant aux habitants de Juda et de Jérusalem, vous les avez vendus à des Grecs pour les éloigner de leur pays.

4:7
Mais moi, je les ramènerai de l'endroit où vous les avez vendus, et je retournerai contre vous le mal que vous avez commis.

4:8
Je vendrai vos fils et vos filles aux habitants de Juda. Ils les revendront aux Sabéens (14) , qui vivent dans un pays éloigné. Voilà ce que j'affirme, moi, le Seigneur.»

Combat final et jugement

4:9
Que l'on crie aux nations étrangères: «Préparez le combat, mobilisez vos guerriers. Que tous les soldats se mettent en marche.

4:10
Transformez vos socs de charrue en épées et vos faucilles en lances. Que même les plus craintifs se persuadent qu'ils sont des héros.

4:11
Dépêchez-vous de venir (15) , vous tous, les peuples d'alentour, rassemblez-vous dans la même vallée.» Et toi, Seigneur, envoie tes guerriers contre eux.

4:12
«Que les nations se mettent en marche, dit le Seigneur, qu'elles viennent à la vallée nommée "le Seigneur juge" (16) . C'est là que je vais siéger pour juger tous les peuples d'alentour.

4:13
Prenez la faucille pour les faucher comme une moisson mûre. Venez les écraser comme le raisin qui remplit le pressoir; les cuves sont trop pleines, leur méchanceté déborde.»

4:14
Alors arrivent des foules innombrables dans la vallée du Jugement (17) , car proche est le jour où le Seigneur s'y manifestera.

4:15
Le soleil et la lune ne brillent plus, les étoiles perdent leur éclat.

4:16
Le Seigneur rugit du mont Sion, de Jérusalem il fait tonner sa voix. Le ciel et la terre tremblent! Mais le Seigneur protège son peuple, il est un refuge pour les Israélites.

4:17
«Vous saurez alors, leur dit-il, que je suis le Seigneur, votre Dieu, moi qui habite à Sion, la montagne qui m'est consacrée (18) . Jérusalem m'appartiendra de nouveau tout à fait, les étrangers n'y entreront plus jamais.»

Nouvelle prospérité pour le peuple de Dieu

4:18
«Un temps vient où les coteaux produiront du raisin en abondance, et où les troupeaux sur les collines donneront du lait à profusion. L'eau coulera dans les ruisseaux de Juda, un torrent jaillira du temple du Seigneur et arrosera la vallée des Acacias (19) .

4:19
L'Égypte sera dépeuplée, le pays d'Édom réduit en désert, car ils ont usé de violence envers le pays de Juda en y tuant des gens innocents.

4:20-21
Oui, je les déclare innocents (20) ! Alors Juda et Jérusalem seront peuplés pour toujours et moi, le Seigneur, je demeurerai à Sion.»



Commentaires des versets

1 habitants de Juda: hébreu du pays; d'après la suite de Joël, ce pays est le royaume de Juda (voir en particulier 4.1,6-8,20).
2 chenilles, sauterelles, hannetons, criquets rendent quatre termes qui peuvent désigner diverses espèces d'insectes parasites, ou le même insecte en cours de métamorphose, ou encore différentes sortes de sauterelles.
3 le jour du Seigneur: voir 2.1-2,11; 3.4; 4.14; És 13.6-9; Ézék 30.2-3; Amos 5.18.
4 la montagne consacrée à Dieu: voir Ézék 20.40 et la note. — les habitants du pays: voir 1.2 et la note. — le jour du Seigneur: voir 1.15 et la note.
5 l'armée des insectes: l'hébreu ne précise pas de quelle armée il s'agit, mais on peut le déduire de 1.4,6 et 2.25. — semblable à la nuit: autre traduction semblable à l'aurore.
6 jardin d'Éden: voir Gen 2.8-9; Ézék 36.35.
7 Voir 1.4,6.
8 Dans certaines traductions les v. 1-5 sont numérotés 2.28-32.
9 le jour du Seigneur: voir 1.15 et la note.
10 Le texte de Joël 3.1-5 est cité en Actes 2.16-21, dans le discours de l'apôtre Pierre le jour de la Pentecôte.
11 Dans certaines traductions le chap. 4 porte le numéro 3, voir 3.1 et la note. — je rétablirai... dans leur ancienne situation: autre traduction je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem.
12 Il ne faut pas chercher à situer géographiquement cette vallée dont le nom a une valeur symbolique.
13 Tyr et Sidon: voir la note sur És 23.1. — les territoires philistins: voir la note sur És 14.29.
14 Les Sabéens sont une peuplade de l'Arabie du sud (voir És 60.6).
15 Dépêchez-vous de venir: sens possible d'un terme hébreu peu clair.
16 Voir 4.2 et la note.
17 la vallée du Jugement: sans doute, sous un nom un peu différent, la même vallée qu'aux v. 2 et 12.
18 Pour la montagne de Dieu, voir Ézék 20.40 et la note.
19 un torrent jaillira...: comparer Ézék 47.1-12. — la vallée des Acacias, dont la localisation est discutée, était peut-être située près de la mer Morte.
20 je les déclare innocents: autre traduction, d'après les anciennes versions grecque et syriaque, je vengerai leur mort, je ne la laisserai pas impunie.