Bible en Français Courant (1997) La Bible en français courant
© Société biblique française, 1997

Introduction de la Bible selon la Bible en français courant

Évangile selon Marc

Des quatre évangiles, celui de Marc est le plus court et très probablement le plus ancien. Dès les premières lignes, il présente Jésus comme le «Fils de Dieu» (1.1). Mais ce titre étonnant, pourtant confirmé à plusieurs reprises tout au long de l'évangile (1.11; 9.7; voir aussi 3.11; 5.7), doit rester secret selon la volonté même de Jésus (voir 3.12; 5.43; 7.24; 8.30; 9.30). Pourquoi? Parce qu'il ne peut être compris qu'en contemplant, avec l'officier romain, Celui qui est mort sur la croix. Pourtant, lorsqu'un tel envoyé paraît, il faut que chacun l'accueille dignement. Y préparer le peuple de Dieu, telle est la tâche de Jean-Baptiste (1.2-8), de qui Jésus reçoit lui aussi le baptême (1.9-11).

Puis, après une période d'épreuve dans la solitude (1.12-13), commence la vie publique de Jésus. Marc souligne alors souvent l'autorité de Jésus, tant lorsque celui-ci appelle des hommes à le suivre que lorsqu'il enseigne les foules ou apporte la guérison à des malades (1.14-8.30).

Dans une deuxième partie de son récit, Marc montre Jésus s'acheminant vers les souffrances, la mort et la résurrection qui l'attendent à Jérusalem (8.31-10.52). Trois fois, il en informe ses disciples, mais sans être compris. Il parle plus souvent de lui-même en se désignant comme le «Fils de l'homme», mais le mystère qui entoure sa personne demeure tout aussi grand.

À Jérusalem, où il est entré sous les acclamations, il chasse les vendeurs du temple et se heurte à l'opposition des dirigeants religieux d'Israël. C'est pour lui l'occasion d'un dernier enseignement à ses adversaires, à la foule, à ses disciples (chap. 11-13).

Les chapitres 14-15 sont consacrés aux deux dernières journées de Jésus. C'est là qu'on trouvera en particulier le récit du dernier repas qu'il prit avec les siens (partageant avec eux le pain et le vin), sa prière solitaire au jardin de Gethsémané, son arrestation, sa condamnation, son exécution sur une croix, sa mise au tombeau. Le surlendemain de sa mort cependant, des femmes trouvent sa tombe vide et apprennent qu'il est passé de la mort à la vie (16.1-8). Elles s'enfuient alors affolées. (Certains manuscrits ajoutent un supplément, qui résume quelques apparitions de Jésus ressuscité et son ascension; ces récits se trouvent de façon plus détaillée dans les autres évangiles).

Après avoir lu l'évangile selon Marc, reconnaîtrez-vous, comme l'officier romain, que Jésus de Nazareth «était vraiment le Fils de Dieu» (15.39)?

 La prédication de Jean-Baptiste (Voir aussi Matt 3.1-12; Luc 3.1-18; Jean 1.19-28)

1:1
Ici commence la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu (1) .

1:2
Dans le livre du prophète Ésaïe, il est écrit: «Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu, pour t'ouvrir le chemin.

1:3
C'est la voix d'un homme qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits (2)

1:4
Ainsi, Jean le Baptiste parut dans le désert; il lançait cet appel: «Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés (3)

1:5
Tous les habitants de la région de Judée et de la ville de Jérusalem allaient à lui; ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans la rivière, le Jourdain.

1:6
Jean portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille (4) ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage.

1:7
Il déclarait à la foule: «Celui qui vient après moi est plus puissant que moi; je ne suis pas même digne de me baisser pour délier la courroie de ses sandales.

1:8
Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui, il vous baptisera avec le Saint-Esprit.»

Le baptême et la tentation de Jésus (Voir aussi Matt 3.13—4.11; Luc 3.21-22; 4.1-13)

1:9
Alors, Jésus vint de Nazareth, localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain.

1:10
Au moment où Jésus sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe.

1:11
Et une voix se fit entendre du ciel: «Tu es mon Fils bien-aimé; je mets en toi toute ma joie (5)

1:12
Tout de suite après, l'Esprit le poussa dans le désert.

1:13
Jésus y resta pendant quarante jours et il fut tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Jésus appelle quatre pêcheurs (Voir aussi Matt 4.12-22; Luc 4.14-15; 5.1-11)

1:14
Après que Jean eut été mis en prison (6) , Jésus se rendit en Galilée; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu.

1:15
«Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s'est approché! Changez de comportement (7) et croyez la Bonne Nouvelle!»

1:16
Jésus marchait le long du lac de Galilée lorsqu'il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac.

1:17
Jésus leur dit: «Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.»

1:18
Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.

1:19
Jésus s'avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets.

1:20
Aussitôt Jésus les appela; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.

L'homme tourmenté par un esprit mauvais (Voir aussi Luc 4.31-37)

1:21
Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.

1:22
Les gens qui l'entendaient étaient impressionnés par sa manière d'enseigner; car il n'était pas comme les maîtres de la loi, mais il leur donnait son enseignement avec autorité.

1:23
Or, dans cette synagogue, il y avait justement un homme tourmenté par un esprit mauvais. Il cria:

1:24
«Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous détruire? Je sais bien qui tu es: le Saint envoyé de Dieu!»

1:25
Jésus parla sévèrement à l'esprit mauvais et lui donna cet ordre: «Tais-toi et sors de cet homme!»

1:26
L'esprit secoua rudement l'homme et sortit de lui en poussant un grand cri.

1:27
Les gens furent tous si étonnés qu'ils se demandèrent les uns aux autres: «Qu'est-ce que cela? Un nouvel enseignement donné avec autorité! Cet homme commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent!»

1:28
Et, très vite, la renommée de Jésus se répandit dans toute la région de la Galilée.

Jésus guérit beaucoup de malades (Voir aussi Matt 8.14-17; Luc 4.38-41)

1:29
Ils quittèrent la synagogue et allèrent aussitôt à la maison de Simon et d'André, en compagnie de Jacques et Jean.

1:30
La belle-mère de Simon était au lit, parce qu'elle avait de la fièvre; dès que Jésus arriva, on lui parla d'elle.

1:31
Il s'approcha d'elle, lui prit la main et la fit lever. La fièvre la quitta et elle se mit à les servir.

1:32
Le soir, après le coucher du soleil (8) , les gens transportèrent vers Jésus tous les malades et ceux qui étaient possédés d'un esprit mauvais.

1:33
Toute la population de la ville était rassemblée devant la porte de la maison.

1:34
Jésus guérit beaucoup de gens qui souffraient de toutes sortes de maladies et il chassa aussi beaucoup d'esprits mauvais. Il ne laissait pas parler les esprits mauvais, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.

Jésus parcourt la Galilée (Voir aussi Luc 4.42-44)

1:35
Très tôt le lendemain, alors qu'il faisait encore nuit noire, Jésus se leva et sortit de la maison. Il s'en alla hors de la ville, dans un endroit isolé; là, il se mit à prier.

1:36
Simon et ses compagnons partirent à sa recherche;

1:37
quand ils le trouvèrent, ils lui dirent: «Tout le monde te cherche.»

1:38
Mais Jésus leur dit: «Allons ailleurs, dans les villages voisins. Je dois prêcher là-bas aussi, car c'est pour cela que je suis venu (9)

1:39
Et ainsi, il alla dans toute la Galilée; il prêchait dans les synagogues de la région et il chassait les esprits mauvais.

Jésus guérit un lépreux (Voir aussi Matt 8.1-4; Luc 5.12-16)

1:40
Un lépreux vint à Jésus, se mit à genoux devant lui et lui demanda son aide en disant: «Si tu le veux, tu peux me rendre pur.»

1:41
Jésus fut rempli de pitié pour lui (10) ; il étendit la main, le toucha et lui déclara: «Je le veux, sois pur!»

1:42
Aussitôt, la lèpre quitta cet homme et il fut pur.

1:43
Puis, Jésus le renvoya immédiatement en lui parlant avec sévérité.

1:44
«Écoute bien, lui dit-il, ne parle de cela à personne. Mais va te faire examiner par le prêtre, puis offre le sacrifice que Moïse a ordonné, pour prouver à tous que tu es guéri (11)

1:45
L'homme partit, mais il se mit à raconter partout ce qui lui était arrivé. A cause de cela, Jésus ne pouvait plus se montrer dans une ville; il restait en dehors, dans des endroits isolés. Et l'on venait à lui de partout.

 Jésus guérit un homme paralysé (Voir aussi Matt 9.1-8; Luc 5.17-26)

2:1
Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capernaüm, et l'on apprit qu'il était à la maison (12) .

2:2
Une foule de gens s'assembla, si bien qu'il ne restait plus de place, pas même dehors devant la porte. Jésus leur donnait son enseignement.

2:3
Quelques hommes arrivèrent, lui amenant un paralysé porté par quatre d'entre eux.

2:4
Mais ils ne pouvaient pas le présenter à Jésus, à cause de la foule. Ils ouvrirent alors le toit (13) au-dessus de l'endroit où était Jésus; par le trou qu'ils avaient fait, ils descendirent le paralysé étendu sur sa natte.

2:5
Quand Jésus vit la foi de ces hommes, il dit au paralysé: «Mon fils, tes péchés sont pardonnés.»

2:6
Quelques maîtres de la loi, qui étaient assis là, pensaient en eux-mêmes:

2:7
«Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il fait insulte à Dieu? Qui peut pardonner les péchés? Dieu seul le peut (14)

2:8
Jésus devina aussitôt ce qu'ils pensaient et leur dit: «Pourquoi avez-vous de telles pensées?

2:9
Est-il plus facile de dire au paralysé: "Tes péchés sont pardonnés", ou de dire: "Lève-toi, prends ta natte et marche"?

2:10
Mais je veux que vous le sachiez: le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés.» Alors il adressa ces mots au paralysé:

2:11
«Je te le dis, lève-toi, prends ta natte, et rentre chez toi!»

2:12
Aussitôt, tandis que tout le monde le regardait, l'homme se leva, prit sa natte et partit. Ils furent tous frappés d'étonnement; ils louaient Dieu et disaient: «Nous n'avons jamais rien vu de pareil!»

Jésus appelle Lévi (Voir aussi Matt 9.9-13; Luc 5.27-32)

2:13
Jésus retourna au bord du lac de Galilée. Une foule de gens venaient à lui et il leur donnait son enseignement.

2:14
En passant, il vit Lévi, le fils d'Alphée, assis au bureau des impôts. Jésus lui dit: «Suis-moi!» Lévi se leva et le suivit.

2:15
Jésus prit ensuite un repas dans la maison de Lévi (15) . Beaucoup de collecteurs d'impôts et autres gens de mauvaise réputation étaient à table avec lui et ses disciples, car nombreux étaient les hommes de cette sorte qui le suivaient.

2:16
Et les maîtres de la loi qui étaient du parti des Pharisiens virent que Jésus mangeait avec tous ces gens; ils dirent à ses disciples: «Pourquoi mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les gens de mauvaise réputation (16)

2:17
Jésus les entendit et leur déclara: «Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler ceux qui s'estiment justes, mais ceux qui se sentent pécheurs.»

Jésus et le jeûne (Voir aussi Matt 9.14-17; Luc 5.33-39)

2:18
Un jour, les disciples de Jean-Baptiste et les Pharisiens jeûnaient. Des gens vinrent alors demander à Jésus: «Pourquoi les disciples de Jean-Baptiste et ceux des Pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne le font pas?»

2:19
Et Jésus leur répondit: «Pensez-vous que les invités d'une noce peuvent refuser de manger pendant que le marié est avec eux? Bien sûr que non! Tant que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas refuser de manger.

2:20
Mais le temps viendra où le marié leur sera enlevé; ce jour-là, ils jeûneront.

2:21
«Personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement; sinon, la nouvelle pièce arrache une partie du vieux vêtement et la déchirure s'agrandit encore.

2:22
Et personne ne verse du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon, le vin fait éclater les outres: le vin est perdu et les outres aussi. Mais non! Pour le vin nouveau, il faut des outres neuves!»

Jésus et le sabbat (Voir aussi Matt 12.1-8; Luc 6.1-5)

2:23
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples se mirent à cueillir des épis le long du chemin (17) .

2:24
Les Pharisiens dirent alors à Jésus: «Regarde, pourquoi tes disciples font-ils ce que notre loi ne permet pas le jour du sabbat (18)

2:25
Jésus leur répondit: «N'avez-vous jamais lu ce que fit David un jour où il se trouvait en difficulté, parce que lui-même et ses compagnons avaient faim?

2:26
Il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains offerts à Dieu. Abiatar était le grand-prêtre en ce temps-là. Notre loi permet aux seuls prêtres de manger ces pains (19) , mais David en prit et en donna aussi à ses compagnons.»

2:27
Jésus leur dit encore: «Le sabbat a été fait pour l'homme; l'homme n'a pas été fait pour le sabbat.

2:28
Voilà pourquoi, le Fils de l'homme est maître même du sabbat.»

 Jésus guérit un homme le jour du sabbat (Voir aussi Matt 12.9-14; Luc 6.6-11)

3:1
Ensuite, Jésus retourna dans la synagogue. Il y avait là un homme dont la main était paralysée.

3:2
Les Pharisiens observaient attentivement Jésus pour voir s'il allait le guérir le jour du sabbat, car ils voulaient l'accuser.

3:3
Jésus dit à l'homme dont la main était paralysée: «Lève-toi, là, devant tout le monde.»

3:4
Puis il demanda à ceux qui regardaient: «Que permet notre loi? de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal? de sauver la vie d'un être humain ou de le laisser mourir?» Mais ils ne voulaient pas répondre.

3:5
Jésus les regarda tous avec indignation; il était en même temps profondément attristé qu'ils refusent de comprendre. Il dit alors à l'homme: «Avance ta main.» Il l'avança et sa main redevint saine.

3:6
Les Pharisiens sortirent de la synagogue et se réunirent aussitôt avec des membres du parti d'Hérode (20) pour décider comment ils pourraient faire mourir Jésus.

Une foule nombreuse vient à Jésus

3:7
Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac de Galilée et une foule nombreuse le suivit. Les gens arrivaient de Galilée et de Judée,

3:8
de Jérusalem, du territoire d'Idumée (21) , du territoire situé de l'autre côté du Jourdain et de la région de Tyr et de Sidon. Ils venaient en foule à Jésus parce qu'ils avaient appris tout ce qu'il faisait.

3:9
Alors Jésus demanda à ses disciples de lui préparer une barque afin que la foule ne l'écrase pas.

3:10
En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui souffraient de maladies se précipitaient sur lui pour le toucher.

3:11
Et quand ceux que les esprits mauvais tourmentaient le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient: «Tu es le Fils de Dieu!»

3:12
Mais Jésus leur recommandait sévèrement de ne pas dire qui il était.

Jésus choisit les douze apôtres (Voir aussi Matt 10.1-4; Luc 6.12-16)

3:13
Puis Jésus monta sur une colline; il appela les hommes qu'il voulait et ils vinrent à lui.

3:14
Il forma ainsi le groupe des douze qu'il nomma apôtres (22) . Il fit cela pour les avoir avec lui et les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle,

3:15
avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.

3:16
Voici ces douze: Simon — Jésus lui donna le nom de Pierre (23) —,

3:17
Jacques et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée — Jésus leur donna le nom de Boanergès, qui signifie «les hommes semblables au tonnerre (24)» —,

3:18
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le nationaliste,

3:19
et Judas Iscariote, celui qui trahit Jésus.

La famille de Jésus veut l'emmener

3:20
Jésus se rendit ensuite à la maison. Une telle foule s'assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne pouvaient même pas manger.

3:21
Quand les membres de sa famille apprirent cela, ils se mirent en route pour venir le prendre, car ils disaient (25) : «Il a perdu la raison!»

Jésus répond à une accusation portée contre lui (Voir aussi Matt 12.22-32; Luc 11.14-23; 12.10)

3:22
Les maîtres de la loi qui étaient venus de Jérusalem disaient: «Béelzébul (26) , le diable, habite en lui!» Et encore: «C'est le chef des esprits mauvais qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits!»

3:23
Alors Jésus les appela et leur parla en utilisant des images: «Comment Satan peut-il se chasser lui-même?

3:24
Si les membres d'un royaume luttent les uns contre les autres, ce royaume ne peut pas se maintenir;

3:25
et si les membres d'une famille luttent les uns contre les autres, cette famille ne pourra pas se maintenir.

3:26
Si donc Satan lutte contre lui-même, s'il est divisé, son pouvoir ne peut pas se maintenir mais prend fin.

3:27
«Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses biens, s'il n'a pas d'abord ligoté cet homme fort; mais après l'avoir ligoté, il peut s'emparer de tout dans sa maison.

3:28
Je vous le déclare, c'est la vérité: les êtres humains pourront être pardonnés de tous leurs péchés et de toutes les insultes qu'ils auront faites à Dieu.

3:29
Mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra jamais de pardon, car il est coupable d'un péché éternel.»

3:30
Jésus leur parla ainsi parce qu'ils déclaraient: «Un esprit mauvais habite en lui.»

La mère et les frères de Jésus (Voir aussi Matt 12.46-50; Luc 8.19-21)

3:31
La mère et les frères de Jésus arrivèrent alors; ils se tinrent en dehors de la maison et lui envoyèrent quelqu'un pour l'appeler.

3:32
Un grand nombre de personnes étaient assises autour de Jésus et on lui dit: «Écoute, ta mère, tes frères et tes soeurs (27) sont dehors et ils te demandent.»

3:33
Jésus répondit: «Qui est ma mère et qui sont mes frères?»

3:34
Puis il regarda les gens assis en cercle autour de lui et dit: «Voyez: ma mère et mes frères sont ici.

3:35
Car celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma soeur ou ma mère.»

 La parabole du semeur (Voir aussi Matt 13.1-9; Luc 8.4-8)

4:1
Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac de Galilée. Une foule nombreuse s'assembla autour de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'y assit. La barque était sur le lac et les gens étaient à terre, près de l'eau.

4:2
Il leur enseignait beaucoup de choses en utilisant des paraboles et il leur disait dans son enseignement:

4:3
«Écoutez! Un jour, un homme s'en alla dans son champ pour semer.

4:4
Or, tandis qu'il lançait la semence, une partie des grains tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent et les mangèrent.

4:5
Une autre partie tomba sur un sol pierreux où il y avait peu de terre. Les grains poussèrent aussitôt parce que la couche de terre n'était pas profonde.

4:6
Quand le soleil fut haut dans le ciel, il brûla les jeunes plantes: elles se desséchèrent parce que leurs racines étaient insuffisantes.

4:7
Une autre partie des grains tomba parmi des plantes épineuses. Celles-ci grandirent et étouffèrent les bonnes pousses, qui ne produisirent rien.

4:8
Mais d'autres grains tombèrent dans la bonne terre; les plantes poussèrent, se développèrent et produisirent des épis: les uns portaient trente grains, d'autres soixante et d'autres cent.»

4:9
Et Jésus dit: «Écoutez bien, si vous avez des oreilles pour entendre!»

Pourquoi Jésus utilise des paraboles (Voir aussi Matt 13.10-17; Luc 8.9-10)

4:10
Quand ils furent seuls avec Jésus, ceux qui l'entouraient d'habitude et les douze disciples le questionnèrent au sujet des paraboles.

4:11
Il leur répondit: «Vous avez reçu, vous, le secret du Royaume de Dieu; mais les autres n'en entendent parler que sous forme de paraboles,

4:12
et ainsi "Ils peuvent bien regarder mais sans vraiment voir, ils peuvent bien entendre mais sans vraiment comprendre, sinon ils reviendraient à Dieu et Dieu leur pardonnerait (28) !"»

Jésus explique la parabole du semeur (Voir aussi Matt 13.18-23; Luc 8.11-15)

4:13
Puis Jésus leur dit: «Vous ne comprenez pas cette parabole? Alors comment comprendrez-vous toutes les autres paraboles?

4:14
Le semeur sème la parole de Dieu.

4:15
Certains sont comme le bord du chemin où tombe la parole: dès qu'ils l'ont entendue, Satan arrive et arrache la parole semée en eux.

4:16
D'autres reçoivent la semence dans des sols pierreux: aussitôt qu'ils entendent la parole, ils l'acceptent avec joie.

4:17
Mais ils ne la laissent pas s'enraciner en eux, ils ne s'y attachent qu'un instant. Et alors, quand survient la détresse ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils renoncent bien vite à la foi.

4:18
D'autres encore reçoivent la semence parmi des plantes épineuses: ils ont entendu la parole,

4:19
mais les préoccupations de ce monde, l'attrait trompeur de la richesse et les désirs de toutes sortes pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit rien.

4:20
D'autres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre: ils entendent la parole, ils l'accueillent et portent des fruits, les uns trente, d'autres soixante et d'autres cent.»

La parabole de la lampe (Voir aussi Luc 8.16-18)

4:21
Puis Jésus leur dit: «Quelqu'un apporte-t-il la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit? N'est-ce pas plutôt pour la mettre sur son support (29) ?

4:22
Tout ce qui est caché paraîtra au grand jour, et tout ce qui est secret sera mis en pleine lumière.

4:23
Écoutez bien, si vous avez des oreilles pour entendre!»

4:24
Jésus leur dit encore: «Faites attention à ce que vous entendez! Dieu mesurera ce qu'il vous donne avec la mesure que vous employez vous-mêmes et il y ajoutera encore (30) .

4:25
Car celui qui a quelque chose recevra davantage; mais à celui qui n'a rien on enlèvera même le peu qui pourrait lui rester.»

La parabole de la semence qui pousse toute seule

4:26
Jésus dit encore: «Voici à quoi ressemble le Royaume de Dieu: Un homme lance de la semence dans son champ.

4:27
Ensuite, il va dormir durant la nuit et il se lève chaque jour, et pendant ce temps les graines germent et poussent sans qu'il sache comment.

4:28
La terre fait pousser d'elle-même la récolte: d'abord la tige des plantes, puis l'épi vert, et enfin le grain bien formé dans l'épi.

4:29
Dès que le grain est mûr, l'homme se met au travail avec sa faucille, car le moment de la moisson est arrivé (31)

La parabole de la graine de moutarde (Voir aussi Matt 13.31-32,34; Luc 13.18-19)

4:30
Jésus dit encore: «A quoi pouvons-nous comparer le Royaume de Dieu? Au moyen de quelle parabole allons-nous en parler?

4:31
Il ressemble à une graine de moutarde; quand on la sème dans la terre, elle est la plus petite de toutes les graines du monde.

4:32
Mais après qu'on l'a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Elle pousse des branches si grandes que les oiseaux peuvent faire leurs nids à son ombre.»

4:33
Ainsi, Jésus donnait son enseignement en utilisant beaucoup de paraboles de ce genre; il le donnait selon ce que ses auditeurs pouvaient comprendre.

4:34
Il ne leur parlait pas sans utiliser des paraboles; mais quand il était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout.

Jésus apaise une tempête (Voir aussi Matt 8.23-27; Luc 8.22-25)

4:35
Le soir de ce même jour, Jésus dit à ses disciples: «Passons de l'autre côté du lac.»

4:36
Ils quittèrent donc la foule; les disciples emmenèrent Jésus dans la barque où il se trouvait encore. D'autres barques étaient près de lui.

4:37
Et voilà qu'un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d'eau.

4:38
Jésus, à l'arrière du bateau, dormait, la tête appuyée sur un coussin. Ses disciples le réveillèrent alors en criant: «Maître, nous allons mourir: cela ne te fait donc rien?»

4:39
Jésus, réveillé, menaça le vent et dit à l'eau du lac: «Silence! calme-toi!» Alors le vent tomba et il y eut un grand calme.

4:40
Puis Jésus dit aux disciples: «Pourquoi avez-vous si peur? N'avez-vous pas encore confiance?»

4:41
Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se dirent les uns aux autres: «Qui est donc cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent (32)

 Jésus guérit un homme possédé par des esprits mauvais (Voir aussi Matt 8.28-34; Luc 8.26-39)

5:1
Puis ils arrivèrent de l'autre côté du lac de Galilée, dans le territoire des Géraséniens (33) .

5:2
Jésus descendit de la barque et, aussitôt, un homme sortit du milieu des tombeaux (34) et vint à sa rencontre. Cet homme était possédé par un esprit mauvais

5:3
et il vivait parmi les tombeaux. Personne ne pouvait plus le tenir attaché, même avec une chaîne;

5:4
souvent, en effet, on lui avait mis des fers aux pieds et des chaînes aux mains, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers. Personne n'était assez fort pour le maîtriser.

5:5
Continuellement, la nuit comme le jour, il errait parmi les tombeaux et sur les collines, en poussant des cris et en se blessant lui-même avec des pierres.

5:6
Il vit Jésus de loin; alors il accourut, se jeta à genoux devant lui,

5:7
et cria avec force: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en conjure, au nom de Dieu, ne me tourmente pas!»

5:8
— Jésus lui disait en effet: «Esprit mauvais, sors de cet homme!» —

5:9
Jésus l'interrogea: «Quel est ton nom?» Il répondit: «Mon nom est "Multitude", car nous sommes nombreux.»

5:10
Et il le suppliait avec insistance de ne pas envoyer les esprits mauvais hors de la région.

5:11
Il y avait là un grand troupeau de porcs (35) qui cherchait sa nourriture près de la colline.

5:12
Les esprits adressèrent cette prière à Jésus: «Envoie-nous dans ces porcs, laisse nous entrer en eux!»

5:13
Jésus le leur permit. Alors les esprits mauvais sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Tout le troupeau — environ deux mille porcs — se précipita du haut de la falaise dans le lac et s'y noya.

5:14
Les hommes qui gardaient les porcs s'enfuirent et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les fermes. Les gens vinrent donc voir ce qui s'était passé.

5:15
Ils arrivèrent auprès de Jésus et virent l'homme qui avait été possédé d'une multitude d'esprits mauvais: il était assis, il portait des vêtements et était dans son bon sens. Et ils prirent peur.

5:16
Ceux qui avaient tout vu leur racontèrent ce qui était arrivé à l'homme possédé et aux porcs.

5:17
Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.

5:18
Au moment où Jésus montait dans la barque, l'homme guéri lui demanda de pouvoir rester avec lui.

5:19
Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: «Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi.»

5:20
L'homme s'en alla donc et se mit à proclamer dans la région des Dix Villes (36) tout ce que Jésus avait fait pour lui; et tous ceux qui l'entendirent furent remplis d'étonnement.

La fille de Jaïrus et la femme qui toucha le vêtement de Jésus (Voir aussi Matt 9.18-26; Luc 8.40-56)

5:21
Jésus revint en barque de l'autre côté du lac. Une grande foule s'assembla autour de lui alors qu'il se tenait au bord de l'eau.

5:22
Un chef de la synagogue locale, nommé Jaïrus, arriva. Il vit Jésus, se jeta à ses pieds

5:23
et le supplia avec insistance: «Ma petite fille est mourante, dit-il. Je t'en prie, viens et pose les mains sur elle afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive!»

5:24
Jésus partit avec lui. Une grande foule l'accompagnait et le pressait de tous côtés.

5:25
Il y avait là une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans.

5:26
Elle avait été chez de nombreux médecins, dont le traitement l'avait fait beaucoup souffrir. Elle y avait dépensé tout son argent, mais cela n'avait servi à rien; au contraire, elle allait plus mal.

5:27
Elle avait entendu parler de Jésus. Elle vint alors dans la foule, derrière lui, et toucha son vêtement.

5:28
Car elle se disait: «Si je touche au moins ses vêtements, je serai guérie.»

5:29
Sa perte de sang s'arrêta aussitôt et elle se sentit guérie de son mal.

5:30
Au même moment, Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et demanda: «Qui a touché mes vêtements?»

5:31
Ses disciples lui répondirent: «Tu vois que la foule te presse de tous côtés, et tu demandes encore: "Qui m'a touché?"»

5:32
Mais Jésus regardait autour de lui pour voir qui avait fait cela.

5:33
La femme tremblait de peur parce qu'elle savait ce qui lui était arrivé; elle vint alors se jeter à ses pieds et lui avoua toute la vérité.

5:34
Jésus lui dit: «Ma fille, ta foi t'a guérie (37) . Va en paix, délivrée de ton mal.»

5:35
Tandis que Jésus parlait ainsi, des messagers vinrent de la maison du chef de la synagogue et lui dirent: «Ta fille est morte. Pourquoi déranger encore le Maître?»

5:36
Mais Jésus ne prêta aucune attention à leurs paroles (38) et dit à Jaïrus: «N'aie pas peur, crois seulement.»

5:37
Il ne permit alors à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques et à son frère Jean.

5:38
Ils arrivèrent chez le chef de la synagogue, où Jésus vit des gens très agités, qui pleuraient et se lamentaient à grands cris.

5:39
Il entra dans la maison et leur dit: «Pourquoi toute cette agitation et ces pleurs? L'enfant n'est pas morte, elle dort.»

5:40
Mais ils se moquèrent de lui. Alors il les fit tous sortir, garda avec lui le père, la mère et les trois disciples, et entra dans la chambre de l'enfant.

5:41
Il la prit par la main et lui dit: «Talitha koum (39) !» — ce qui signifie «Fillette, debout, je te le dis!» —

5:42
La fillette se leva aussitôt et se mit à marcher — elle avait douze ans —. Aussitôt, tous furent frappés d'un très grand étonnement.

5:43
Mais Jésus leur recommanda fermement de ne le faire savoir à personne; puis il leur dit: «Donnez-lui à manger.»

 Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus (Voir aussi Matt 13.53-58; Luc 4.16-30)

6:1
Jésus quitta cet endroit et se rendit dans la ville où il avait grandi (40) ; ses disciples l'accompagnaient.

6:2
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Ses nombreux auditeurs furent très étonnés. Ils disaient: «D'où a-t-il tout cela? Qui donc lui a donné cette sagesse et le pouvoir d'accomplir de tels miracles?

6:3
N'est-ce pas lui le charpentier, le fils de Marie (41) , et le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne vivent-elles pas ici parmi nous?» Et cela les empêchait de croire en lui.

6:4
Alors Jésus leur dit: «Un prophète est estimé partout, excepté dans sa ville natale, sa parenté et sa famille (42)

6:5
Jésus ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il posa les mains sur quelques malades et les guérit.

6:6
Et il s'étonnait du manque de foi des gens de sa ville.

La mission des douze disciples (Voir aussi Matt 10.5-15; Luc 9.1-6)

Ensuite, Jésus parcourut tous les villages des environs pour y donner son enseignement.

6:7
Il appela ses douze disciples et se mit à les envoyer deux par deux. Il leur donna le pouvoir de soumettre les esprits mauvais

6:8
et leur fit ces recommandations: «Ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton; ne prenez pas de pain, ni de sac, ni d'argent dans votre poche.

6:9
Mettez des sandales, mais n'emportez pas deux chemises.»

6:10
Il leur dit encore: «Quand vous arriverez quelque part, restez dans la maison où l'on vous invitera jusqu'au moment où vous quitterez l'endroit.

6:11
Si les habitants d'une localité refusent de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds (43) : ce sera un avertissement pour eux.»

6:12
Les disciples s'en allèrent donc proclamer à tous qu'il fallait changer de comportement.

6:13
Ils chassaient beaucoup d'esprits mauvais et guérissaient de nombreux malades après leur avoir versé quelques gouttes d'huile sur la tête (44) .

La mort de Jean-Baptiste (Voir aussi Matt 14.1-12; Luc 9.7-9)

6:14
Or, le roi Hérode (45) entendit parler de Jésus, car sa réputation s'était répandue partout. Certains disaient: «Jean-Baptiste est revenu d'entre les morts! C'est pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles.»

6:15
Mais d'autres disaient: «C'est Élie.» D'autres encore disaient: «C'est un prophète, pareil à l'un des prophètes d'autrefois.»

6:16
Quand Hérode entendit tout ce qui se racontait, il se dit: «C'est Jean-Baptiste! Je lui ai fait couper la tête, mais il est revenu à la vie!»

6:17
En effet, Hérode avait donné l'ordre d'arrêter Jean et de le jeter en prison, enchaîné. C'était à cause d'Hérodiade, qu'Hérode avait épousée bien qu'elle fût la femme de son frère Philippe (46) .

6:18
Car Jean disait à Hérode: «Il ne t'est pas permis de prendre la femme de ton frère (47)

6:19
Hérodiade était remplie de haine contre Jean et voulait le faire exécuter, mais elle ne le pouvait pas.

6:20
En effet, Hérode craignait Jean, car il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait. Quand il l'écoutait, il était très embarrassé; pourtant il aimait l'écouter.

6:21
Cependant, une occasion favorable se présenta pour Hérodiade le jour de l'anniversaire d'Hérode. Celui-ci donna un banquet aux membres de son gouvernement, aux chefs de l'armée et aux notables de Galilée.

6:22
La fille d'Hérodiade (48) entra dans la salle et dansa; elle plut à Hérode et à ses invités. Le roi dit alors à la jeune fille: «Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.»

6:23
Et il lui fit ce serment solennel: «Je jure de te donner ce que tu demanderas, même la moitié de mon royaume.»

6:24
La jeune fille sortit et dit à sa mère: «Que dois-je demander?» Celle-ci répondit: «La tête de Jean-Baptiste.»

6:25
La jeune fille se hâta de retourner auprès du roi et lui fit cette demande: «Je veux que tu me donnes tout de suite la tête de Jean-Baptiste sur un plat!»

6:26
Le roi devint tout triste; mais il ne voulut pas lui opposer un refus, à cause des serments qu'il avait faits devant ses invités.

6:27
Il envoya donc immédiatement un soldat de sa garde, avec l'ordre d'apporter la tête de Jean-Baptiste. Le soldat se rendit à la prison et coupa la tête de Jean.

6:28
Puis il apporta la tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et celle-ci la donna à sa mère.

6:29
Quand les disciples de Jean apprirent la nouvelle, ils vinrent prendre son corps et le mirent dans un tombeau.

Jésus nourrit cinq mille hommes (Voir aussi Matt 14.13-21; Luc 9.10-17; Jean 6.1-14)

6:30
Les apôtres revinrent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné.

6:31
Cependant, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n'avaient même pas le temps de manger. C'est pourquoi il leur dit: «Venez avec moi dans un endroit isolé pour vous reposer un moment.»

6:32
Ils partirent donc dans la barque, seuls, vers un endroit isolé.

6:33
Mais beaucoup de gens les virent s'éloigner et comprirent où ils allaient; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.

6:34
Quand Jésus sortit de la barque, il vit cette grande foule; son coeur fut rempli de pitié pour ces gens, parce qu'ils ressemblaient à un troupeau sans berger (49) . Et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

6:35
Il était déjà tard, lorsque les disciples de Jésus s'approchèrent de lui et lui dirent: «Il est déjà tard et cet endroit est isolé.

6:36
Renvoie ces gens pour qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs acheter de quoi manger.»

6:37
Jésus leur répondit: «Donnez-leur vous-mêmes à manger!» Mais ils lui demandèrent: «Voudrais-tu que nous allions dépenser deux cents pièces d'argent (50) pour acheter du pain et leur donner à manger?»

6:38
Jésus leur dit: «Combien avez-vous de pains? Allez voir.» Ils se renseignèrent et lui dirent: «Nous avons cinq pains, et aussi deux poissons.»

6:39
Alors, Jésus leur donna l'ordre de faire asseoir tout le monde, par groupes, sur l'herbe verte.

6:40
Les gens s'assirent en rangs de cent et de cinquante.

6:41
Puis Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu. Il rompit les pains et les donna aux disciples pour qu'ils les distribuent aux gens. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.

6:42
Chacun mangea à sa faim.

6:43
Les disciples emportèrent les morceaux de pain et de poisson qui restaient, de quoi remplir douze corbeilles (51) .

6:44
Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Jésus marche sur le lac (Voir aussi Matt 14.22-33; Jean 6.15-21)

6:45
Aussitôt après, Jésus fit monter ses disciples dans la barque pour qu'ils passent avant lui de l'autre côté du lac, vers la ville de Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.

6:46
Après l'avoir congédiée, il s'en alla sur une colline pour prier.

6:47
Quand le soir fut venu, la barque était au milieu du lac et Jésus était seul à terre.

6:48
Il vit que ses disciples avaient beaucoup de peine à ramer, parce que le vent soufflait contre eux; alors, tard dans la nuit, il se dirigea vers eux en marchant sur l'eau, et il allait les dépasser (52) .

6:49
Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils crurent que c'était un fantôme et poussèrent des cris.

6:50
En effet, tous le voyaient et étaient terrifiés. Mais aussitôt, il leur parla: «Courage! leur dit-il. C'est moi; n'ayez pas peur!»

6:51
Puis il monta dans la barque, auprès d'eux, et le vent tomba. Les disciples étaient remplis d'un étonnement extrême,

6:52
car ils n'avaient pas compris le miracle des pains: leur intelligence était incapable d'en saisir le sens.

Jésus guérit les malades dans la région de Génésareth (Voir aussi Matt 14.34-36)

6:53
Ils achevèrent la traversée du lac et touchèrent terre dans la région de Génésareth (53) .

6:54
Ils sortirent de la barque et, aussitôt, on reconnut Jésus.

6:55
Les gens coururent alors dans toute la région et se mirent à lui apporter les malades sur leurs nattes, là où ils entendaient dire qu'il était.

6:56
Partout où Jésus allait, dans les villes, les villages ou les fermes, les gens venaient mettre leurs malades sur les places publiques et le suppliaient de les laisser toucher au moins le bord de son manteau; tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

 L'enseignement transmis par les ancêtres (Voir aussi Matt 15.1-9)

7:1
Les Pharisiens et quelques maîtres de la loi venus de Jérusalem s'assemblèrent autour de Jésus.

7:2
Ils remarquèrent que certains de ses disciples prenaient leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire sans les avoir lavées selon la coutume.

7:3
En effet, les Pharisiens et tous les autres Juifs respectent les règles transmises par leurs ancêtres: ils ne mangent pas sans s'être lavé les mains avec soin (54)

7:4
et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas avant de s'être purifiés. Ils respectent beaucoup d'autres règles traditionnelles, telles que la bonne manière de laver les coupes, les pots, les marmites de cuivre [et les lits] (55) .

7:5
Les Pharisiens et les maîtres de la loi demandèrent donc à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas les règles transmises par nos ancêtres, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures?»

7:6
Jésus leur répondit: «Ésaïe avait bien raison lorsqu'il prophétisait à votre sujet! Vous êtes des hypocrites, ainsi qu'il l'écrivait: "Ce peuple, dit Dieu, m'honore en paroles, mais de coeur il est loin de moi.

7:7
Le culte que ces gens me rendent est sans valeur, car les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des prescriptions humaines (56) ."

7:8
Vous laissez de côté les commandements de Dieu, dit Jésus, pour respecter les règles transmises par les hommes.»

7:9
Puis il ajouta: «Vous savez fort bien rejeter le commandement de Dieu pour vous en tenir à votre propre tradition!

7:10
Moïse a dit en effet: "Respecte ton père et ta mère", et aussi "Celui qui maudit son père ou sa mère doit être mis à mort (57) ."

7:11
Mais vous, vous enseignez que si un homme déclare à son père ou à sa mère: "Ce que je pourrais te donner pour t'aider est Corban (58) " — c'est-à-dire "offrande réservée à Dieu" —,

7:12
il n'a plus besoin de rien faire pour son père ou sa mère, vous le lui permettez.

7:13
De cette façon, vous annulez l'exigence de la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.»

Les choses qui rendent un homme impur (Voir aussi Matt 15.10-20)

7:14
Puis Jésus appela de nouveau la foule et dit: «Écoutez-moi, vous tous, et comprenez ceci:

7:15
Rien de ce qui entre du dehors en l'homme ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur.

7:16
[Écoutez bien, si vous avez des oreilles pour entendre (59) !]»

7:17
Quand Jésus eut quitté la foule et fut rentré à la maison, ses disciples lui demandèrent le sens de cette image.

7:18
Et il leur dit: «Êtes-vous donc, vous aussi, sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui entre du dehors en l'homme ne peut le rendre impur,

7:19
car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, et sort ensuite de son corps?» Par ces paroles, Jésus déclarait donc que tous les aliments peuvent être mangés (60) .

7:20
Et il dit encore: «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur.

7:21
Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à vivre dans l'immoralité, à voler, tuer,

7:22
commettre l'adultère, vouloir ce qui est aux autres, agir méchamment, tromper, vivre dans le désordre, être jaloux, dire du mal des autres, être orgueilleux et insensé.

7:23
Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme et le rendent impur.»

Une femme étrangère croit en Jésus (Voir aussi Matt 15.21-28)

7:24
Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de Tyr. Il entra dans une maison et il voulait que personne ne sache qu'il était là, mais il ne put pas rester caché.

7:25
En effet, une femme, dont la fille était tourmentée par un esprit mauvais, entendit parler de Jésus; elle vint aussitôt vers lui et se jeta à ses pieds.

7:26
Cette femme était non juive, née en Phénicie de Syrie. Elle pria Jésus de chasser l'esprit mauvais hors de sa fille.

7:27
Mais Jésus lui dit: «Laisse d'abord les enfants manger à leur faim; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens.»

7:28
Elle lui répondit: «Pourtant, Maître, même les chiens, sous la table, mangent les miettes que les enfants laissent tomber.»

7:29
Alors Jésus lui dit: «A cause de cette réponse, tu peux retourner chez toi: l'esprit mauvais est sorti de ta fille.»

7:30
Elle retourna donc chez elle et, là, elle trouva son enfant étendue sur le lit: l'esprit mauvais l'avait quittée.

Jésus guérit un homme sourd et muet

7:31
Jésus quitta ensuite le territoire de Tyr, passa par Sidon et revint vers le lac de Galilée à travers le territoire des Dix Villes.

7:32
On lui amena un homme qui était sourd et avait de la peine à parler, et on le supplia de poser la main sur lui.

7:33
Alors Jésus l'emmena seul avec lui, loin de la foule; il mit ses doigts dans les oreilles de l'homme et lui toucha la langue avec sa propre salive.

7:34
Puis il leva les yeux vers le ciel, soupira et dit à l'homme: «Effata (61) !» — ce qui signifie «Ouvre-toi!» —

7:35
Aussitôt, les oreilles de l'homme s'ouvrirent, sa langue fut libérée et il se mit à parler normalement.

7:36
Jésus recommanda à tous de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommandait, plus ils répandaient la nouvelle.

7:37
Et les gens étaient impressionnés au plus haut point; ils disaient: «Tout ce qu'il fait est vraiment bien! Il fait même entendre les sourds et parler les muets!»

 Jésus nourrit quatre mille personnes (Voir aussi Matt 15.32-39)

8:1
En ce temps-là, une grande foule s'était de nouveau assemblée. Comme elle n'avait rien à manger, Jésus appela ses disciples et leur dit:

8:2
«J'ai pitié de ces gens, car voilà trois jours qu'ils sont avec moi et ils n'ont plus rien à manger.

8:3
Si je les renvoie chez eux le ventre vide, ils se trouveront mal en chemin, car plusieurs d'entre eux sont venus de loin.»

8:4
Ses disciples lui répondirent: «Où pourrait-on trouver de quoi les faire manger à leur faim, dans cet endroit désert?»

8:5
Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?» Et ils répondirent: «Sept.»

8:6
Alors, il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis il prit les sept pains, remercia Dieu, les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer à tous. C'est ce qu'ils firent.

8:7
Ils avaient encore quelques petits poissons. Jésus remercia Dieu pour ces poissons et dit à ses disciples de les distribuer aussi.

8:8
Chacun mangea à sa faim. Les disciples emportèrent sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.

8:9
Or, il y avait là environ quatre mille personnes. Puis Jésus les renvoya,

8:10
monta aussitôt dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanoutha (62) .

Les Pharisiens demandent un signe miraculeux (Voir aussi Matt 16.1-4)

8:11
Les Pharisiens arrivèrent et commencèrent à discuter avec Jésus pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent de montrer par un signe miraculeux qu'il venait de Dieu.

8:12
Jésus soupira profondément et dit: «Pourquoi les gens d'aujourd'hui réclament-ils un signe miraculeux? Je vous le déclare, c'est la vérité: aucun signe ne leur sera donné!»

8:13
Puis il les quitta, remonta dans la barque et partit vers l'autre côté du lac.

Le levain des Pharisiens et d'Hérode (Voir aussi Matt 16.5-12)

8:14
Les disciples avaient oublié d'emporter des pains, ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque.

8:15
Jésus leur fit alors cette recommandation: «Attention! Gardez-vous du levain des Pharisiens et du levain d'Hérode.»

8:16
Les disciples se mirent à discuter entre eux parce qu'ils n'avaient pas de pain.

8:17
Jésus s'en aperçut et leur demanda: «Pourquoi discutez-vous parce que vous n'avez pas de pain? Ne comprenez-vous pas encore? Ne saisissez-vous pas? Avez-vous l'esprit bouché?

8:18
Vous avez des yeux, ne voyez-vous pas? Vous avez des oreilles, n'entendez-vous pas (63) ? Ne vous rappelez-vous pas:

8:19
quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées?» — «Douze», répondirent-ils (64) .

8:20
«Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille personnes, demanda Jésus, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées?» — «Sept», répondirent-ils (65) .

8:21
Alors Jésus leur dit: «Et vous ne comprenez pas encore?»

Jésus guérit un aveugle à Bethsaïda

8:22
Ils arrivèrent à Bethsaïda; là, on amena à Jésus un aveugle et on le pria de le toucher.

8:23
Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Puis il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui et lui demanda: «Peux-tu voir quelque chose?»

8:24
L'aveugle leva les yeux et dit: «Je vois des gens, je les vois comme des arbres, mais ils marchent.»

8:25
Jésus posa de nouveau les mains sur les yeux de l'homme; celui-ci regarda droit devant lui: il était guéri, il voyait tout clairement.

8:26
Alors Jésus le renvoya chez lui en lui disant: «N'entre pas dans le village.»

Pierre déclare que Jésus est le Messie (Voir aussi Matt 16.13-20; Luc 9.18-21)

8:27
Jésus et ses disciples partirent ensuite vers les villages proches de Césarée de Philippe (66) . En chemin, il leur demanda: «Que disent les gens à mon sujet?»

8:28
Ils lui répondirent: «Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que tu es l'un des prophètes.» —

8:29
«Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis?» Pierre lui répondit: «Tu es le Messie.»

8:30
Alors, Jésus leur ordonna sévèrement de n'en parler à personne.

Jésus annonce sa mort et sa résurrection (Voir aussi Matt 16.21-28; Luc 9.22-27)

8:31
Ensuite, Jésus se mit à donner cet enseignement à ses disciples: «Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup; les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi le rejetteront; il sera mis à mort, et après trois jours, il se relèvera de la mort.»

8:32
Il leur annonçait cela très clairement. Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches.

8:33
Mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et reprit sévèrement Pierre: «Va-t'en loin de moi, Satan, dit-il, car tu ne penses pas comme Dieu mais comme les êtres humains.»

8:34
Puis Jésus appela la foule avec ses disciples et dit à tous: «Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive.

8:35
En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour la Bonne Nouvelle la sauvera.

8:36
A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie?

8:37
Que pourrait-il donner pour racheter sa vie?

8:38
Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles face aux gens d'aujourd'hui, infidèles et rebelles à Dieu, alors le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»

 Jésus annonce sa mort et sa résurrection (Suite) (Voir aussi Matt 16.21-28; Luc 9.22-27)

9:1
Jésus leur dit encore: «Je vous le déclare, c'est la vérité: quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance.»

La transfiguration de Jésus (Voir aussi Matt 17.1-13; Luc 9.28-36)

9:2
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. Il changea d'aspect devant leurs yeux;

9:3
ses vêtements devinrent d'un blanc si brillant que personne sur toute la terre ne pourrait les blanchir à ce point (67) .

9:4
Soudain les trois disciples virent Élie et Moïse qui parlaient avec Jésus.

9:5
Pierre dit alors à Jésus: «Maître, il est bon que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.»

9:6
En fait, il ne savait pas que dire, car ses deux compagnons et lui-même étaient très effrayés.

9:7
Un nuage survint et les couvrit de son ombre, et du nuage une voix se fit entendre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le (68)

9:8
Aussitôt, les disciples regardèrent autour d'eux, mais ils ne virent plus personne; Jésus seul était avec eux.

9:9
Tandis qu'ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme se relève d'entre les morts.

9:10
Ils retinrent cette recommandation, mais ils se demandèrent entre eux: «Que veut-il dire par "se relever d'entre les morts"?»

9:11
Puis ils interrogèrent Jésus: «Pourquoi les maîtres de la loi disent-ils qu'Élie doit venir d'abord (69)

9:12
Il leur répondit: «Élie doit en effet venir d'abord pour tout remettre en ordre. Mais pourquoi les Écritures affirment-elles aussi que le Fils de l'homme souffrira beaucoup et qu'on le traitera avec mépris (70) ?

9:13
Quant à moi, je vous le déclare: Élie est déjà venu, et les gens l'ont traité comme ils l'ont voulu, ainsi que les Écritures l'annoncent à son sujet.»

Jésus guérit un enfant tourmenté par un esprit mauvais (Voir aussi Matt 17.14-21; Luc 9.37-43a)

9:14
Quand ils arrivèrent près des autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait et des maîtres de la loi qui discutaient avec eux.

9:15
Dès que les gens virent Jésus, ils furent tous très surpris, et ils accoururent pour le saluer.

9:16
Jésus demanda à ses disciples: «De quoi discutez-vous avec eux?»

9:17
Un homme dans la foule lui répondit: «Maître, je t'ai amené mon fils, car il est tourmenté par un esprit mauvais qui l'empêche de parler.

9:18
L'esprit le saisit n'importe où, il le jette à terre, l'enfant a de l'écume à la bouche et grince des dents, son corps devient raide. J'ai demandé à tes disciples de chasser cet esprit, mais ils ne l'ont pas pu.»

9:19
Jésus leur déclara: «Gens sans foi que vous êtes! Combien de temps encore devrai-je rester avec vous? Combien de temps encore devrai-je vous supporter? Amenez-moi l'enfant.»

9:20
On le lui amena donc. Dès que l'esprit vit Jésus, il secoua rudement l'enfant; celui-ci tomba à terre, il se roulait et avait de l'écume à la bouche.

9:21
Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» Et le père répondit: «Depuis sa petite enfance.

9:22
Et souvent l'esprit l'a poussé dans le feu ou dans l'eau pour le faire mourir. Mais aie pitié de nous et viens à notre secours, si tu peux!»

9:23
Jésus répliqua: «Si tu peux, dis-tu. Mais, tout est possible pour celui qui croit.»

9:24
Aussitôt, le père de l'enfant s'écria: «Je crois, aide-moi, car j'ai de la peine à croire!»

9:25
Jésus vit la foule accourir près d'eux; alors, il menaça l'esprit mauvais et lui dit: «Esprit qui rend muet et sourd, je te le commande: sors de cet enfant et ne reviens plus jamais en lui!»

9:26
L'esprit poussa des cris, secoua l'enfant avec violence, et sortit. Le garçon paraissait mort, de sorte que beaucoup de gens disaient: «Il est mort.»

9:27
Mais Jésus le prit par la main, le fit lever et l'enfant se tint debout.

9:28
Quand Jésus fut rentré à la maison et que ses disciples furent seuls avec lui, ils lui demandèrent: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser cet esprit?»

9:29
Et Jésus leur répondit: «C'est par la prière seulement qu'on peut faire sortir ce genre d'esprit.»

Jésus annonce de nouveau sa mort et sa résurrection (Voir aussi Matt 17.22-23; Luc 9.43b-45)

9:30
Ils partirent de là et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on sache où il était.

9:31
Voici, en effet, ce qu'il enseignait à ses disciples: «Le Fils de l'homme sera livré aux mains des hommes, ceux-ci le mettront à mort; et trois jours après, il se relèvera de la mort.»

9:32
Mais les disciples ne comprenaient pas la signification de ces paroles et ils avaient peur de lui poser des questions.

Qui est le plus grand? (Voir aussi Matt 18.1-5; Luc 9.46-48)

9:33
Ils arrivèrent à Capernaüm. Quand il fut à la maison, Jésus questionna ses disciples: «De quoi discutiez-vous en chemin?»

9:34
Mais ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir lequel était le plus grand.

9:35
Alors Jésus s'assit, il appela les douze disciples et leur dit: «Si quelqu'un veut être le premier, il doit être le dernier de tous et le serviteur de tous.»

9:36
Puis il prit un petit enfant et le plaça au milieu d'eux; il le serra dans ses bras et leur dit:

9:37
«Celui qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même; et celui qui me reçoit ne reçoit pas seulement moi-même, mais aussi celui qui m'a envoyé.»

Celui qui n'est pas contre nous est pour nous (Voir aussi Luc 9.49-50)

9:38
Jean dit à Jésus: «Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu'il n'appartient pas à notre groupe.»

9:39
Mais Jésus répondit: «Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi.

9:40
Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous.

9:41
Et celui qui vous donnera à boire un verre d'eau parce que vous appartenez au Christ, je vous le déclare, c'est la vérité: il recevra sa récompense.»

Sérieuse mise en garde (Voir aussi Matt 18.6-9; Luc 17.1-2)

9:42
«Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une grosse pierre et qu'on le jette dans la mer.

9:43
Si c'est à cause de ta main que tu tombes dans le péché, coupe-la; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec une seule main que de garder les deux mains et d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas.

9:44
[Là, "les vers qui rongent les corps ne meurent pas et le feu ne s'éteint jamais (71) ."]

9:45
Si c'est à cause de ton pied que tu tombes dans le péché, coupe-le; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec un seul pied que de garder les deux pieds et d'être jeté en enfer.

9:46
[Là, "les vers qui rongent les corps ne meurent pas et le feu ne s'éteint jamais (72) ."]

9:47
Et si c'est à cause de ton oeil que tu tombes dans le péché, arrache-le; il vaut mieux pour toi entrer dans le Royaume de Dieu avec un seul oeil que de garder les deux yeux et d'être jeté en enfer.

9:48
Là, "les vers qui rongent les corps ne meurent pas et le feu ne s'éteint jamais (73) ."

9:49
En effet, chacun sera salé de feu.

9:50
«Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd son goût particulier, comment le lui rendrez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres.»

 L'enseignement de Jésus sur le divorce (Voir aussi Matt 19.1-12; Luc 16.18)

10:1
Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de la Judée, puis de l'autre côté du Jourdain. De nouveau, une foule de gens s'assemblèrent près de lui et il se mit à leur donner son enseignement, comme il le faisait toujours.

10:2
Quelques Pharisiens s'approchèrent de lui pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent: «Notre loi permet-elle à un homme de renvoyer sa femme?»

10:3
Jésus leur répondit par cette question: «Quel commandement Moïse vous a-t-il donné?»

10:4
Ils dirent: «Moïse a permis à un homme d'écrire une attestation de divorce et de renvoyer sa femme (74)

10:5
Alors Jésus leur dit: «Moïse a écrit ce commandement pour vous parce que vous avez le coeur dur.

10:6
Mais au commencement, quand Dieu a tout créé, "il les fit homme et femme", dit l'Écriture (75) .

10:7
"C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme,

10:8
et les deux deviendront un seul être (76) ." Ainsi, ils ne sont plus deux mais un seul être.

10:9
Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»

10:10
Quand ils furent dans la maison, les disciples posèrent de nouveau des questions à Jésus à ce propos.

10:11
Il leur répondit: «Si un homme renvoie sa femme et en épouse une autre, il commet un adultère envers la première;

10:12
de même, si une femme renvoie son mari et épouse un autre homme, elle commet un adultère.»

Jésus bénit des enfants (Voir aussi Matt 19.13-15; Luc 18.15-17)

10:13
Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches.

10:14
Quand Jésus vit cela, il s'indigna et dit à ses disciples: «Laissez les enfants venir à moi! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux (77) .

10:15
Je vous le déclare, c'est la vérité: celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer.»

10:16
Ensuite, il prit les enfants dans ses bras; il posa les mains sur chacun d'eux et les bénit.

L'homme riche (Voir aussi Matt 19.16-30; Luc 18.18-30)

10:17
Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda: «Bon maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle?»

10:18
Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, à part Dieu seul.

10:19
Tu connais les commandements: "Ne commets pas de meurtre; ne commets pas d'adultère; ne vole pas; ne prononce pas de faux témoignage contre quelqu'un; ne prends rien aux autres par tromperie; respecte ton père et ta mère (78) ."»

10:20
L'homme lui répondit: «Maître, j'ai obéi à tous ces commandements depuis ma jeunesse.»

10:21
Jésus le regarda avec amour et lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans le ciel; puis viens et suis-moi.»

10:22
Mais quand l'homme entendit cela, il prit un air sombre et il s'en alla tout triste parce qu'il avait de grands biens.

10:23
Jésus regarda ses disciples qui l'entouraient et leur dit: «Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le Royaume de Dieu!»

10:24
Les disciples furent troublés par ces paroles. Mais Jésus leur dit encore: «Mes enfants, qu'il est difficile (79) d'entrer dans le Royaume de Dieu!

10:25
Il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu.»

10:26
Les disciples étaient de plus en plus étonnés, et ils se demandèrent les uns aux autres: «Mais qui donc peut être sauvé?»

10:27
Jésus les regarda et leur dit: «C'est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.»

10:28
Alors Pierre lui dit: «Écoute, nous avons tout quitté pour te suivre.»

10:29
Jésus lui répondit: «Je vous le déclare, c'est la vérité: si quelqu'un quitte, pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs,

10:30
il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant: des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions aussi; et dans le monde futur, il recevra la vie éternelle.

10:31
Mais beaucoup qui sont maintenant les premiers seront les derniers, et ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers.»

Jésus annonce une troisième fois sa mort et sa résurrection (Voir aussi Matt 20.17-19; Luc 18.31-34)

10:32
Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem. Jésus marchait devant ses disciples, qui étaient inquiets, et ceux qui les suivaient avaient peur. Jésus prit de nouveau les douze disciples avec lui et se mit à leur parler de ce qui allait bientôt lui arriver.

10:33
Il leur dit: «Écoutez, nous montons à Jérusalem, où le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux maîtres de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux païens.

10:34
Ceux-ci se moqueront de lui, cracheront sur lui, le frapperont à coups de fouet et le mettront à mort. Et, après trois jours, il se relèvera de la mort.»

La demande de Jacques et Jean (Voir aussi Matt 20.20-28)

10:35
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, vinrent auprès de Jésus. Ils lui dirent: «Maître, nous désirons que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.» —

10:36
«Que voulez-vous que je fasse pour vous?» leur dit Jésus.

10:37
Ils lui répondirent: «Quand tu seras dans ton règne glorieux, accorde-nous de siéger à côté de toi, l'un à ta droite, l'autre à ta gauche.»

10:38
Mais Jésus leur dit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire, ou recevoir le baptême de souffrance que je vais recevoir?»

10:39
Et ils lui répondirent: «Nous le pouvons.» Jésus leur dit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous recevrez le baptême que je vais recevoir (80) .

10:40
Mais ce n'est pas à moi de décider qui siègera à ma droite ou à ma gauche; ces places sont à ceux pour qui Dieu les a préparées.»

10:41
Quand les dix autres disciples entendirent cela, ils s'indignèrent contre Jacques et Jean.

10:42
Alors Jésus les appela tous et leur dit: «Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des peuples les commandent en maîtres, et les grands personnages leur font sentir leur pouvoir.

10:43
Mais cela ne se passe pas ainsi parmi vous. Au contraire, si l'un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur,

10:44
et si l'un de vous veut être le premier, il doit être l'esclave de tous.

10:45
Car le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens (81)

Jésus guérit l'aveugle Bartimée (Voir aussi Matt 20.29-34; Luc 18.35-43)

10:46
Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de cette ville avec ses disciples et une grande foule, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait.

10:47
Quand il entendit que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: «Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!»

10:48
Beaucoup lui faisaient des reproches pour qu'il se taise, mais il criait encore plus fort: «Fils de David, aie pitié de moi!»

10:49
Jésus s'arrêta et dit: «Appelez-le.» Ils appelèrent donc l'aveugle et lui dirent: «Courage, lève-toi, il t'appelle.»

10:50
Alors il jeta son manteau, sauta sur ses pieds et vint vers Jésus.

10:51
Jésus lui demanda: «Que veux-tu que je fasse pour toi?» L'aveugle lui répondit: «Maître, fais que je voie de nouveau.»

10:52
Et Jésus lui dit: «Va, ta foi t'a guéri (82) .» Aussitôt, il put voir, et il suivait Jésus sur le chemin.

 Jésus entre à Jérusalem (Voir aussi Matt 21.1-11; Luc 19.28-40; Jean 12.12-19)

11:1
Quand ils approchèrent de Jérusalem, près des villages de Bethfagé et de Béthanie, ils arrivèrent au mont des Oliviers (83) . Jésus envoya en avant deux de ses disciples:

11:2
«Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Dès que vous y serez arrivés, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s'est encore assis. Détachez-le et amenez-le-moi.

11:3
Et si quelqu'un vous demande: "Pourquoi faites-vous cela?", dites-lui: "Le Seigneur en a besoin, mais il le renverra ici sans tarder (84) ."»

11:4
Ils partirent donc et trouvèrent un âne dehors, dans la rue, attaché à la porte d'une maison. Ils le détachèrent.

11:5
Quelques-uns de ceux qui se trouvaient là leur demandèrent: «Que faites-vous? pourquoi détachez-vous cet ânon?»

11:6
Ils leur répondirent ce que Jésus avait dit, et on les laissa aller.

11:7
Ils amenèrent l'ânon à Jésus; ils posèrent leurs manteaux sur l'animal, et Jésus s'assit dessus (85) .

11:8
Beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, et d'autres y mirent des branches vertes qu'ils avaient coupées dans la campagne (86) .

11:9
Ceux qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient: «Gloire à Dieu! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur!

11:10
Que Dieu bénisse le royaume qui vient, le royaume de David notre père! Gloire à Dieu dans les cieux (87)

11:11
Jésus entra dans Jérusalem et se rendit dans le temple. Après avoir tout regardé autour de lui, il partit pour Béthanie avec les douze disciples, car il était déjà tard.

Jésus maudit un figuier (Voir aussi Matt 21.18-19)

11:12
Le lendemain, au moment où ils quittaient Béthanie, Jésus eut faim.

11:13
Il vit de loin un figuier qui avait des feuilles, et il alla regarder s'il y trouverait des fruits; mais quand il fut près de l'arbre, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.

11:14
Alors Jésus dit au figuier: «Que personne ne mange plus jamais de tes fruits!» Et ses disciples l'entendirent.

Jésus dans le temple (Voir aussi Matt 21.12-17; Luc 19.45-48; Jean 2.13-22)

11:15
Ils arrivèrent ensuite à Jérusalem. Jésus entra dans le temple et se mit à chasser ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons (88) ,

11:16
et il ne laissait personne transporter un objet à travers le temple.

11:17
Puis il leur enseigna ceci: «Dans les Écritures, Dieu déclare: "On appellera ma maison maison de prière pour tous les peuples." Mais vous, ajouta-t-il, vous en avez fait une caverne de voleurs (89)

11:18
Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi apprirent cela et ils cherchaient un moyen de faire mourir Jésus; en effet, ils avaient peur de lui, parce que toute la foule était impressionnée par son enseignement.

11:19
Le soir venu, Jésus et ses disciples sortirent de la ville (90) .

Jésus et le figuier desséché (Voir aussi Matt 21.20-22)

11:20
Tôt le lendemain, tandis qu'ils passaient le long du chemin, ils virent le figuier: il était complètement sec jusqu'aux racines.

11:21
Pierre se rappela ce qui était arrivé et dit à Jésus: «Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est devenu tout sec.»

11:22
Jésus dit alors à ses disciples: «Je vous le déclare, c'est la vérité: Ayez foi en Dieu!

11:23
Si quelqu'un dit à cette colline: "Ote-toi de là et jette-toi dans la mer", et s'il ne doute pas dans son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrivera, cela arrivera pour lui.

11:24
C'est pourquoi, je vous dis: Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera donné.

11:25
Et quand vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi le mal que vous avez fait.

11:26
[Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait (91) .]»

D'où vient l'autorité de Jésus? (Voir aussi Matt 21.23-27; Luc 20.1-8)

11:27
Ils revinrent à Jérusalem. Pendant que Jésus allait et venait dans le temple, les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et les anciens vinrent auprès de lui.

11:28
Ils lui demandèrent: «De quel droit fais-tu ces choses? Qui t'a donné autorité pour les faire?»

11:29
Jésus leur répondit: «Je vais vous poser une seule question; si vous me donnez une réponse, alors je vous dirai de quel droit je fais ces choses.

11:30
Qui a envoyé Jean baptiser (92) ? Est-ce Dieu ou les hommes? Répondez-moi.»

11:31
Mais ils se mirent à discuter entre eux et se dirent: «Si nous répondons: "C'est Dieu qui l'a envoyé", il nous demandera: "Pourquoi donc n'avez-vous pas cru Jean?"

11:32
Mais pouvons-nous dire: "Ce sont les hommes qui l'ont envoyé..."?» — Ils avaient peur de la foule, car tous pensaient que Jean avait été un vrai prophète. —

11:33
Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.» — «Eh bien, répliqua Jésus, moi non plus, je ne vous dirai pas de quel droit je fais ces choses.»

 La parabole des méchants vignerons (Voir aussi Matt 21.33-46; Luc 20.9-19)

12:1
Puis Jésus se mit à leur parler en utilisant des paraboles: «Un homme planta une vigne; il l'entoura d'un mur, creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de garde (93) . Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage.

12:2
Au moment voulu, il envoya un serviteur aux ouvriers vignerons pour recevoir d'eux sa part de la récolte.

12:3
Mais ils saisirent le serviteur, le battirent et le renvoyèrent les mains vides.

12:4
Alors le propriétaire envoya un autre serviteur; celui-là, ils le frappèrent à la tête et l'insultèrent.

12:5
Le propriétaire en envoya encore un autre, et, celui-là, ils le tuèrent; et ils en traitèrent beaucoup d'autres de la même manière: ils battirent les uns et tuèrent les autres.

12:6
Le seul homme qui restait au propriétaire était son fils bien-aimé. Il le leur envoya en dernier, car il pensait: "Ils auront du respect pour mon fils."

12:7
Mais ces vignerons se dirent les uns aux autres: "Voici le futur héritier! Allons, tuons-le, et la vigne sera à nous!"

12:8
Ils saisirent donc le fils, le tuèrent et jetèrent son corps hors de la vigne.

12:9
«Eh bien, que fera le propriétaire de la vigne? demanda Jésus. Il viendra, il mettra à mort les vignerons et confiera la vigne à d'autres.

12:10
Vous avez sûrement lu cette parole de l'Écriture? "La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée est devenue la pierre principale.

12:11
Cela vient du Seigneur, pour nous, c'est une merveille (94) !"»

12:12
Les chefs des Juifs cherchaient un moyen d'arrêter Jésus, car ils savaient qu'il avait dit cette parabole contre eux. Mais ils avaient peur de la foule; ils le laissèrent donc et s'en allèrent.

L'impôt payé à l'empereur (Voir aussi Matt 22.15-22; Luc 20.20-26)

12:13
On envoya auprès de Jésus quelques Pharisiens et quelques membres du parti d'Hérode (95) pour le prendre au piège par une question.

12:14
Ils vinrent lui dire: «Maître, nous savons que tu dis la vérité; tu n'as pas peur de ce que pensent les autres et tu ne tiens pas compte de l'apparence des gens, mais tu enseignes la vérité sur la conduite qui plaît à Dieu. Dis-nous, notre loi permet-elle ou non de payer des impôts à l'empereur romain? Devons-nous les payer, oui ou non?»

12:15
Mais Jésus savait qu'ils cachaient leur véritable pensée; il leur dit alors: «Pourquoi me tendez-vous un piège? Apportez-moi une pièce d'argent, je voudrais la voir.»

12:16
Ils en apportèrent une, et Jésus leur demanda: «Ce visage et ce nom gravés ici, de qui sont-ils?» — «De l'empereur», lui répondirent-ils.

12:17
Alors Jésus leur dit: «Payez donc à l'empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient.» Et sa réponse les remplit d'étonnement.

Une question sur la résurrection des morts (Voir aussi Matt 22.23-33; Luc 20.27-40)

12:18
Quelques Sadducéens vinrent auprès de Jésus. — Ce sont eux qui disent qu'il n'y a pas de résurrection (96) . — Ils l'interrogèrent de la façon suivante:

12:19
«Maître, Moïse nous a donné ce commandement écrit: "Si un homme, qui a un frère, meurt et laisse une femme sans enfants, il faut que son frère épouse la veuve pour donner des descendants à celui qui est mort (97) ."

12:20
Or, il y avait une fois sept frères. Le premier se maria et mourut sans laisser d'enfants.

12:21
Le deuxième épousa la veuve, et il mourut sans laisser d'enfants. La même chose arriva au troisième frère,

12:22
et à tous les sept, qui épousèrent successivement la femme et moururent sans laisser d'enfants. Après eux tous, la femme mourut aussi.

12:23
Au jour de la résurrection, quand les morts se relèveront, de qui sera-t-elle donc la femme? Car tous les sept l'ont eue comme épouse!»

12:24
Jésus leur répondit: «Vous vous trompez, et savez-vous pourquoi? Parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.

12:25
En effet, quand ils se relèveront d'entre les morts, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils vivront comme les anges dans le ciel.

12:26
Pour ce qui est des morts qui reviennent à la vie, n'avez-vous jamais lu dans le livre de Moïse le passage qui parle du buisson en flammes? On y lit que Dieu dit à Moïse: "Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob (98) ."

12:27
Dieu, ajouta Jésus, est le Dieu des vivants, et non des morts. Ainsi, vous êtes complètement dans l'erreur.»

Le commandement le plus important (Voir aussi Matt 22.34-40; Luc 10.25-28)

12:28
Un maître de la loi les avait entendus discuter. Il vit que Jésus avait bien répondu aux Sadducéens; il s'approcha donc de lui et lui demanda: «Quel est le plus important de tous les commandements?»

12:29
Jésus lui répondit: «Voici le commandement le plus important: "Écoute, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur (99) .

12:30
Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force (100) ."

12:31
Et voici le second commandement: "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même (101) ." Il n'y a pas d'autre commandement plus important que ces deux-là.»

12:32
Le maître de la loi dit alors à Jésus: «Très bien, Maître! Ce que tu as dit est vrai: Le Seigneur est le seul Dieu, et il n'y a pas d'autre Dieu que lui (102) .

12:33
Chacun doit donc aimer Dieu de tout son coeur, de toute son intelligence et de toute sa force; et il doit aimer son prochain comme lui-même. Cela vaut beaucoup mieux que de présenter à Dieu toutes sortes d'offrandes et de sacrifices d'animaux (103)

12:34
Jésus vit qu'il avait répondu de façon intelligente; il lui dit alors: «Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu.» Après cela, personne n'osait plus lui poser de questions.

Le Messie et David (Voir aussi Matt 22.41-46; Luc 20.41-44)

12:35
Alors que Jésus enseignait dans le temple, il posa cette question: «Comment les maîtres de la loi peuvent-ils dire que le Messie est descendant de David?

12:36
Car David, guidé par le Saint-Esprit, a dit lui-même: "Le Seigneur Dieu a déclaré à mon Seigneur: Viens siéger à ma droite, je veux contraindre tes ennemis à passer sous tes pieds (104) ."

12:37
David lui-même l'appelle "Seigneur": comment le Messie peut-il alors être aussi descendant de David?»

Jésus met la foule en garde contre les maîtres de la loi (Voir aussi Matt 23.1-36; Luc 20.45-47)

La foule, nombreuse, écoutait Jésus avec plaisir.

12:38
Voici ce qu'il enseignait à tous: «Gardez-vous des maîtres de la loi qui aiment à se promener en longues robes et à recevoir des salutations respectueuses sur les places publiques;

12:39
ils choisissent les sièges les plus en vue dans les synagogues et les places d'honneur dans les grands repas.

12:40
Ils prennent aux veuves tout ce qu'elles possèdent et, en même temps, font de longues prières pour se faire remarquer. Ils seront jugés d'autant plus sévèrement!»

Le don offert par une veuve pauvre (Voir aussi Luc 21.1-4)

12:41
Puis Jésus s'assit en face des troncs à offrandes du temple, et il regardait comment les gens y déposaient de l'argent. De nombreux riches donnaient beaucoup d'argent.

12:42
Une veuve pauvre arriva et mit deux petites pièces de cuivre, d'une valeur de quelques centimes (105) .

12:43
Alors Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je vous le déclare, c'est la vérité: cette veuve pauvre a mis dans le tronc plus que tous les autres.

12:44
Car tous les autres ont donné de l'argent dont ils n'avaient pas besoin; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce qu'elle possédait, tout ce dont elle avait besoin pour vivre.»

 Jésus annonce la destruction du temple (Voir aussi Matt 24.1-2; Luc 21.5-6)

13:1
Tandis que Jésus sortait du temple, un de ses disciples lui dit: «Maître, regarde! Quelles belles pierres, quelles grandes constructions!»

13:2
Jésus lui répondit: «Tu vois ces grandes constructions? Il ne restera pas ici une seule pierre posée sur une autre; tout sera renversé.»

Des malheurs et des persécutions (Voir aussi Matt 24.3-14; Luc 21.7-19)

13:3
Jésus s'assit au mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André, qui étaient seuls avec lui, lui demandèrent:

13:4
«Dis-nous quand cela se passera et quel signe indiquera le moment où toutes ces choses doivent arriver.»

13:5
Alors Jésus se mit à leur dire: «Faites attention que personne ne vous trompe.

13:6
Beaucoup d'hommes viendront en usant de mon nom et diront: "Je suis le Messie!" Et ils tromperont quantité de gens.

13:7
Quand vous entendrez le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines, ne vous effrayez pas; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin de ce monde.

13:8
Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume; il y aura des tremblements de terre dans différentes régions, ainsi que des famines. Ce sera comme les premières douleurs de l'accouchement.

13:9
Quant à vous, faites attention à vous-mêmes. Car des gens vous feront passer devant les tribunaux; on vous battra dans les synagogues. Vous devrez comparaître devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour apporter votre témoignage devant eux.

13:10
Il faut avant tout que la Bonne Nouvelle soit annoncée à tous les peuples.

13:11
Et lorsqu'on vous arrêtera pour vous conduire devant le tribunal, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire; mais dites les paroles qui vous seront données à ce moment-là, car elles ne viendront pas de vous, mais du Saint-Esprit.

13:12
Des frères livreront leurs propres frères pour qu'on les mette à mort, et des pères agiront de même avec leurs enfants; des enfants se tourneront contre leurs parents et les feront condamner à mort (106) .

13:13
Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé.»

L'Horreur abominable (Voir aussi Matt 24.15-28; Luc 21.20-24)

13:14
«Vous verrez celui qu'on appelle "l'Horreur abominable": il sera placé là où il ne doit pas être (107) . — Que celui qui lit comprenne bien cela! — Alors, ceux qui seront en Judée devront s'enfuir vers les montagnes;

13:15
celui qui sera sur la terrasse de sa maison ne devra pas descendre pour aller prendre quelque chose à l'intérieur (108) ;

13:16
et celui qui sera dans les champs ne devra pas retourner chez lui pour emporter son manteau.

13:17
Quel malheur ce sera, en ces jours-là, pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront!

13:18
Priez Dieu pour que ces choses n'arrivent pas pendant la mauvaise saison!

13:19
Car, en ces jours-là, la détresse sera plus grande que toutes celles qu'on a connues depuis le commencement du monde, quand Dieu a tout créé, jusqu'à maintenant, et il n'y en aura plus jamais de pareille (109) .

13:20
Si le Seigneur n'avait pas décidé d'abréger cette période, personne ne pourrait survivre. Mais il l'a abrégée à cause de ceux qu'il a choisis pour être à lui.

13:21
Si quelqu'un vous dit alors: "Regardez, le Messie est ici!" ou bien: "Regardez, il est là!", ne le croyez pas.

13:22
Car de faux messies et de faux prophètes apparaîtront; ils accompliront des miracles et des prodiges pour tromper, si possible, ceux que Dieu a choisis.

13:23
Vous donc, faites attention! Je vous ai avertis de tout à l'avance.»

La venue du Fils de l'homme (Voir aussi Matt 24.29-31; Luc 21.25-28)

13:24
«Mais en ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté,

13:25
les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées (110) .

13:26
Alors on verra le Fils de l'homme arriver parmi les nuages, avec beaucoup de puissance et de gloire (111) .

13:27
Il enverra les anges aux quatre coins de la terre pour rassembler ceux qu'il a choisis, d'un bout du monde à l'autre (112)

L'enseignement donné par le figuier (Voir aussi Matt 24.32-35; Luc 21.29-33)

13:28
«Comprenez l'enseignement que donne le figuier: dès que la sève circule dans ses branches et que ses feuilles poussent, vous savez que la bonne saison est proche.

13:29
De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que l'événement est proche, qu'il va se produire (113) .

13:30
Je vous le déclare, c'est la vérité: les gens d'aujourd'hui n'auront pas tous disparu avant que tout cela arrive.

13:31
Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais.»

Dieu seul connaît le moment de la fin (Voir aussi Matt 24.36-44)

13:32
«Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; le Père seul le sait.

13:33
Attention! Ne vous endormez pas, car vous ne savez pas quand le moment viendra.

13:34
Ce sera comme lorsqu'un homme part en voyage: il quitte sa maison et en laisse le soin à ses serviteurs, il donne à chacun un travail particulier à faire et il ordonne au gardien de la porte de rester éveillé.

13:35
Restez donc éveillés, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra: ce sera peut-être le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin.

13:36
S'il revient tout à coup, il ne faut pas qu'il vous trouve endormis.

13:37
Ce que je vous dis là, je le dis à tous: Restez éveillés!»

 Les chefs complotent contre Jésus (Voir aussi Matt 26.1-5; Luc 22.1-2; Jean 11.45-53)

14:1
On était à deux jours de la fête de la Pâque et des pains sans levain (114) . Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi cherchaient un moyen d'arrêter Jésus en cachette et de le mettre à mort.

14:2
Ils se disaient en effet: «Nous ne pouvons pas faire cela pendant la fête, sinon le peuple risquerait de se soulever.»

Une femme met du parfum sur la tête de Jésus (Voir aussi Matt 26.6-13; Jean 12.1-8)

14:3
Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux; pendant qu'il était à table, une femme entra avec un flacon d'albâtre (115) plein d'un parfum très cher, fait de nard pur. Elle brisa le flacon et versa le parfum sur la tête de Jésus.

14:4
Certains de ceux qui étaient là furent indignés et se dirent entre eux: «A quoi bon avoir ainsi gaspillé ce parfum?

14:5
On aurait pu le vendre plus de trois cents pièces d'argent (116) pour les donner aux pauvres!» Et ils critiquaient sévèrement cette femme.

14:6
Mais Jésus dit: «Laissez-la tranquille. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Ce qu'elle a accompli pour moi est beau.

14:7
Car vous aurez toujours des pauvres avec vous (117) , et toutes les fois que vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours avec vous.

14:8
Elle a fait ce qu'elle a pu: elle a d'avance mis du parfum sur mon corps afin de le préparer pour le tombeau (118) .

14:9
Je vous le déclare, c'est la vérité: partout où l'on annoncera la Bonne Nouvelle, dans le monde entier, on racontera ce que cette femme a fait et l'on se souviendra d'elle.»

Judas veut livrer Jésus aux chefs des prêtres (Voir aussi Matt 26.14-16; Luc 22.3-6)

14:10
Alors Judas Iscariote, un des douze disciples, alla proposer aux chefs des prêtres de leur livrer Jésus.

14:11
Ils furent très contents de l'entendre et lui promirent de l'argent. Et Judas se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus.

Jésus prend le repas de la Pâque avec ses disciples (Voir aussi Matt 26.17-25; Luc 22.7-14,21-23; Jean 13.21-30)

14:12
Le premier jour de la fête des pains sans levain, le jour où l'on sacrifiait les agneaux pour le repas de la Pâque, les disciples de Jésus lui demandèrent: «Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque?»

14:13
Alors Jésus envoya deux de ses disciples en avant, avec l'ordre suivant: «Allez à la ville, vous y rencontrerez un homme qui porte une cruche d'eau. Suivez-le,

14:14
et là où il entrera, dites au propriétaire de la maison: "Le Maître demande: Où est la pièce qui m'est réservée, celle où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples?"

14:15
Et il vous montrera, en haut de la maison, une grande chambre déjà prête, avec tout ce qui est nécessaire. C'est là que vous nous préparerez le repas.»

14:16
Les disciples partirent et allèrent à la ville; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent le repas de la Pâque.

14:17
Quand le soir fut venu, Jésus arriva avec les douze disciples.

14:18
Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit: «Je vous le déclare, c'est la vérité: l'un de vous, qui mange avec moi, me trahira (119)

14:19
Les disciples devinrent tout tristes, et ils se mirent à lui demander l'un après l'autre: «Ce n'est pas moi, n'est-ce pas?»

14:20
Jésus leur répondit: «C'est l'un d'entre vous, les douze, quelqu'un qui trempe avec moi son pain dans le plat (120) .

14:21
Certes, le Fils de l'homme va mourir comme les Écritures l'annoncent à son sujet (121) ; mais quel malheur pour celui qui trahit le Fils de l'homme! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître!»

La sainte cène (Voir aussi Matt 26.26-30; Luc 22.14-20; 1 Cor. 11.23-25)

14:22
Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit: «Prenez ceci, c'est mon corps.»

14:23
Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous.

14:24
Jésus leur dit: «Ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu (122) et qui est versé pour une multitude de gens.

14:25
Je vous le déclare, c'est la vérité: je ne boirai plus jamais de vin jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu.»

14:26
Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête (123) , puis ils s'en allèrent au mont des Oliviers.

Jésus annonce que Pierre le reniera (Voir aussi Matt 26.31-35; Luc 22.31-34; Jean 13.36-38)

14:27
Jésus dit à ses disciples: «Vous allez tous m'abandonner, car on lit dans les Écritures: "Je tuerai le berger, et les moutons partiront de tous côtés (124) ".

14:28
Mais, ajouta Jésus, quand je serai de nouveau vivant, j'irai vous attendre en Galilée.»

14:29
Pierre lui dit: «Même si tous les autres t'abandonnent, moi je ne t'abandonnerai pas.»

14:30
Alors Jésus lui répondit: «Je te le déclare, c'est la vérité: aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, toi, tu auras prétendu trois fois ne pas me connaître.»

14:31
Mais Pierre répliqua encore plus fort: «Je ne prétendrai jamais que je ne te connais pas, même si je dois mourir avec toi.» Et tous les autres disciples disaient la même chose.

Jésus prie à Gethsémané (Voir aussi Matt 26.36-46; Luc 22.39-46)

14:32
Ils arrivèrent ensuite à un endroit appelé Gethsémané (125) , et Jésus dit à ses disciples: «Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier.»

14:33
Puis il emmena avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il commença à ressentir de la frayeur et de l'angoisse,

14:34
et il leur dit: «Mon coeur est plein d'une tristesse mortelle; restez ici et demeurez éveillés.»

14:35
Il alla un peu plus loin, se jeta à terre et pria pour que, si c'était possible, il n'ait pas à passer par cette heure de souffrance.

14:36
Il disait: «Abba, ô mon Père (126) , tout t'est possible; éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»

14:37
Il revint ensuite vers les trois disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre: «Simon, tu dors? Tu n'as pas été capable de rester éveillé même une heure?

14:38
Restez éveillés et priez, pour ne pas tomber dans la tentation. L'être humain est plein de bonne volonté, mais il est faible.»

14:39
Il s'éloigna de nouveau et pria en répétant les mêmes paroles.

14:40
Puis il revint auprès de ses disciples et les trouva endormis; ils ne pouvaient pas garder les yeux ouverts. Et ils ne savaient pas que lui dire.

14:41
Quand il revint la troisième fois, il leur dit: «Vous dormez encore et vous vous reposez? C'est fini! L'heure est arrivée. Maintenant, le Fils de l'homme va être livré entre les mains des pécheurs.

14:42
Levez-vous, allons-y! Voyez, l'homme qui me livre à eux est ici!»

L'arrestation de Jésus (Voir aussi Matt 26.47-56; Luc 22.47-53; Jean 18.3-12)

14:43
Jésus parlait encore quand arriva Judas, l'un des douze disciples. Il y avait avec lui une foule de gens armés d'épées et de bâtons. Ils étaient envoyés par les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et les anciens.

14:44
Judas, celui qui leur livrait Jésus, avait indiqué à cette foule le signe qu'il utiliserait: «L'homme que j'embrasserai, c'est lui. Saisissez-le et emmenez-le sous bonne garde.»

14:45
Dès que Judas arriva, il s'approcha de Jésus et lui dit: «Maître!» Puis il l'embrassa.

14:46
Les autres mirent alors la main sur Jésus et l'arrêtèrent.

14:47
Mais un de ceux qui étaient là tira son épée, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui coupa l'oreille (127) .

14:48
Jésus leur dit: «Deviez-vous venir armés d'épées et de bâtons pour me prendre, comme si j'étais un brigand?

14:49
Tous les jours j'étais avec vous et j'enseignais dans le temple, et vous ne m'avez pas arrêté. Mais cela arrive pour que les Écritures se réalisent.»

14:50
Alors tous les disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent (128) .

14:51
Un jeune homme suivait Jésus, vêtu d'un simple drap. On essaya de le saisir,

14:52
mais il abandonna le drap et s'enfuit tout nu.

Jésus devant le Conseil supérieur (Voir aussi Matt 26.57-68; Luc 22.54-55,63-71; Jean 18.13-14,19-24)

14:53
Ils emmenèrent Jésus chez le grand-prêtre, où s'assemblèrent tous les chefs des prêtres, les anciens et les maîtres de la loi.

14:54
Pierre suivit Jésus de loin, et il entra dans la cour de la maison du grand-prêtre. Là, il s'assit avec les gardes et il se chauffait près du feu.

14:55
Les chefs des prêtres et tout le Conseil supérieur cherchaient une accusation contre Jésus pour le condamner à mort, mais ils n'en trouvaient pas.

14:56
Beaucoup de gens, en effet, portaient de fausses accusations contre Jésus (129) , mais ils se contredisaient entre eux.

14:57
Quelques-uns se levèrent alors et portèrent cette fausse accusation contre lui:

14:58
«Nous l'avons entendu dire: "Je détruirai ce temple construit par les hommes, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas une oeuvre humaine (130) ."»

14:59
Mais même sur ce point-là ils se contredisaient.

14:60
Le grand-prêtre se leva alors dans l'assemblée et interrogea Jésus: «Ne réponds-tu rien à ce que ces gens disent contre toi?»

14:61
Mais Jésus se taisait, il ne répondait rien. Le grand-prêtre l'interrogea de nouveau: «Es-tu le Messie, le Fils du Dieu auquel vont nos louanges?»

14:62
Jésus répondit: «Oui, je le suis, et vous verrez tous le Fils de l'homme siégeant à la droite du Dieu puissant; vous le verrez aussi venir parmi les nuages du ciel (131)

14:63
Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements et dit: «Nous n'avons plus besoin de témoins!

14:64
Vous avez entendu cette insulte faite à Dieu. Qu'en pensez-vous?» Tous déclarèrent qu'il était coupable et qu'il méritait la mort (132) .

14:65
Quelques-uns d'entre eux se mirent à cracher sur Jésus, ils lui couvrirent le visage, le frappèrent à coups de poing et lui dirent: «Devine qui t'a fait cela!» Et les gardes prirent Jésus et lui donnèrent des gifles (133) .

Pierre renie Jésus (Voir aussi Matt 26.69-75; Luc 22.56-62; Jean 18.15-18,25-27)

14:66
Pierre se trouvait encore en bas dans la cour, quand arriva une des servantes du grand-prêtre.

14:67
Elle vit Pierre qui se chauffait, le regarda bien et lui dit: «Toi aussi, tu étais avec Jésus, cet homme de Nazareth.»

14:68
Mais il le nia en déclarant: «Je ne sais pas ce que tu veux dire, je ne comprends pas.» Puis il s'en alla hors de la cour, dans l'entrée. [Alors un coq chanta (134) .]

14:69
Mais la servante le vit et répéta devant ceux qui étaient là: «Cet homme est l'un d'eux!»

14:70
Et Pierre le nia de nouveau. Peu après, ceux qui étaient là dirent encore à Pierre: «Certainement, tu es l'un d'eux, parce que, toi aussi, tu es de Galilée.»

14:71
Alors Pierre s'écria: «Que Dieu me punisse si je mens! Je le jure, je ne connais pas l'homme dont vous parlez.»

14:72
A ce moment même, un coq chanta pour la seconde fois, et Pierre se rappela ce que Jésus lui avait dit: «Avant que le coq chante deux fois, tu auras prétendu trois fois ne pas me connaître.» Alors, il se mit à pleurer (135) .

 Jésus devant Pilate (Voir aussi Matt 27.1-2,11-14; Luc 23.1-5; Jean 18.28-38)

15:1
Tôt le matin, les chefs des prêtres se réunirent en séance avec les anciens et les maîtres de la loi, c'est-à-dire tout le Conseil supérieur. Ils firent ligoter Jésus, l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate.

15:2
Celui-ci l'interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis (136)

15:3
Les chefs des prêtres portaient de nombreuses accusations contre Jésus.

15:4
Alors, Pilate l'interrogea de nouveau: «Ne réponds-tu rien? Tu entends combien d'accusations ils portent contre toi!»

15:5
Mais Jésus ne répondit plus rien, de sorte que Pilate était étonné.

Jésus est condamné à mort (Voir aussi Matt 27.15-26; Luc 23.13-25; Jean 18.39—19.16)

15:6
A chaque fête de la Pâque, Pilate libérait un prisonnier, celui que la foule demandait.

15:7
Or, un certain Barabbas était en prison avec des rebelles qui avaient commis un meurtre lors d'une révolte.

15:8
La foule se rendit donc à la résidence de Pilate et tous se mirent à lui demander ce qu'il avait l'habitude de leur accorder.

15:9
Pilate leur répondit: «Voulez-vous que je vous libère le roi des Juifs?»

15:10
Il savait bien, en effet, que les chefs des prêtres lui avaient livré Jésus par jalousie.

15:11
Mais les chefs des prêtres poussèrent la foule à demander que Pilate leur libère plutôt Barabbas.

15:12
Pilate s'adressa de nouveau à la foule: «Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs?»

15:13
Ils lui répondirent en criant: «Cloue-le sur une croix!»

15:14
Pilate leur demanda: «Quel mal a-t-il donc commis?» Mais ils crièrent encore plus fort: «Cloue-le sur une croix!»

15:15
Pilate voulut contenter la foule et leur libéra Barabbas; puis il fit frapper Jésus à coups de fouet et le livra pour qu'on le cloue sur une croix.

Les soldats se moquent de Jésus (Voir aussi Matt 27.27-31; Jean 19.2-3)

15:16
Les soldats emmenèrent Jésus à l'intérieur du palais du gouverneur, et ils appelèrent toute la troupe.

15:17
Ils le revêtirent d'un manteau rouge (137) , tressèrent une couronne avec des branches épineuses et la posèrent sur sa tête.

15:18
Puis ils se mirent à le saluer: «Salut, roi des Juifs!»

15:19
Et ils le frappaient sur la tête avec un roseau, crachaient sur lui et se mettaient à genoux pour s'incliner bien bas devant lui.

15:20
Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau rouge et lui remirent ses vêtements. Puis ils l'emmenèrent au-dehors pour le clouer sur une croix.

Jésus est cloué sur la croix (Voir aussi Matt 27.32-44; Luc 23.26-43; Jean 19.17-27)

15:21
Un certain Simon, de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus (138) , passait par là alors qu'il revenait des champs. Les soldats l'obligèrent à porter la croix de Jésus.

15:22
Ils conduisirent Jésus à un endroit appelé Golgotha, ce qui signifie «Le lieu du Crâne».

15:23
Ils voulurent lui donner du vin mélangé avec une drogue, la myrrhe, mais Jésus le refusa.

15:24
Puis ils le clouèrent sur la croix et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun recevrait (139) .

15:25
Il était neuf heures du matin quand ils le clouèrent sur la croix.

15:26
Sur l'écriteau qui indiquait la raison de sa condamnation, il y avait ces mots: «Le roi des Juifs».

15:27
Ils clouèrent aussi deux brigands sur des croix à côté de Jésus, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.

15:28
[C'est ainsi que se réalisa le passage de l'Écriture qui déclare: «Il a été placé au nombre des malfaiteurs (140) .»]

15:29
Les passants l'insultaient en hochant la tête; ils lui disaient: «Hé! toi qui voulais détruire le temple et en bâtir un autre en trois jours (141) ,

15:30
sauve-toi toi-même, descends de la croix!»

15:31
De même, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi se moquaient de Jésus et se disaient les uns aux autres: «Il a sauvé d'autres gens, mais il ne peut pas se sauver lui-même!

15:32
Que le Messie, le roi d'Israël descende maintenant de la croix! Si nous voyons cela, alors nous croirons en lui.» Ceux qui avaient été mis en croix à côté de Jésus l'insultaient aussi.

La mort de Jésus (Voir aussi Matt 27.45-56; Luc 23.44-49; Jean 19.28-30)

15:33
A midi, l'obscurité se fit sur tout le pays et dura jusqu'à trois heures de l'après-midi.

15:34
Et à trois heures, Jésus cria avec force: «Éloï, Éloï, lema sabactani?» — ce qui signifie «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné (142) ?» —

15:35
Quelques-uns de ceux qui étaient là l'entendirent et s'écrièrent: «Écoutez, il appelle Élie!»

15:36
L'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre et la fixa au bout d'un roseau, puis il la tendit à Jésus pour qu'il boive (143) et dit: «Attendez, nous allons voir si Élie vient le descendre de la croix!»

15:37
Mais Jésus poussa un grand cri et mourut.

15:38
Le rideau suspendu dans le temple (144) se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas.

15:39
Le capitaine romain, qui se tenait en face de Jésus, vit comment il était mort (145) et il dit: «Cet homme était vraiment Fils de Dieu!»

15:40
Quelques femmes étaient là, elles aussi, et regardaient de loin. Parmi elles, il y avait Marie du village de Magdala, Marie, la mère de Jacques le jeune et de Joses, et Salomé.

15:41
Elles avaient suivi Jésus et l'avaient servi quand il était en Galilée. Il y avait là également plusieurs autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Jésus est mis dans un tombeau (Voir aussi Matt 27.57-61; Luc 23.50-56; Jean 19.38-42)

15:42-43
Le soir était déjà là, quand arriva Joseph, qui était d'Arimathée (146) . Joseph était un membre respecté du Conseil supérieur, et il espérait, lui aussi, la venue du Royaume de Dieu. C'était le jour de la préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat. C'est pourquoi Joseph alla courageusement demander à Pilate le corps de Jésus.

15:44
Mais Pilate fut étonné d'apprendre qu'il était déjà mort. Il fit donc appeler le capitaine et lui demanda si Jésus était mort depuis longtemps.

15:45
Après avoir reçu la réponse de l'officier, il permit à Joseph d'avoir le corps.

15:46
Joseph acheta un drap de lin, il descendit le corps de la croix, l'enveloppa dans le drap et le déposa dans un tombeau qui avait été creusé dans le rocher. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l'entrée du tombeau.

15:47
Marie de Magdala et Marie la mère de Joses regardaient où on mettait Jésus.

 La résurrection de Jésus (Voir aussi Matt 28.1-8; Luc 24.1-12; Jean 20.1-10)

16:1
Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus.

16:2
Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.

16:3
Elles se disaient l'une à l'autre: «Qui va rouler pour nous la pierre qui ferme l'entrée du tombeau?»

16:4
Mais quand elles regardèrent, elles virent que la pierre, qui était très grande, avait déjà été roulée de côté.

16:5
Elles entrèrent alors dans le tombeau; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait une robe blanche, et elles furent effrayées.

16:6
Mais il leur dit: «Ne soyez pas effrayées; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu'on a cloué sur la croix; il est revenu de la mort à la vie, il n'est pas ici. Regardez, voici l'endroit où on l'avait déposé.

16:7
Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre: "Il va vous attendre en Galilée; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit (147) ."»

16:8
Elles sortirent alors et s'enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes de crainte. Et elles ne dirent rien à personne, parce qu'elles avaient peur.

Jésus se montre à Marie de Magdala (Voir aussi Matt 28.9-10; Jean 20.11-18)

16:9
[(148) Après que Jésus eut passé de la mort à la vie tôt le dimanche matin, il se montra tout d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept esprits mauvais.

16:10
Elle alla le raconter à ceux qui avaient été avec lui. Ils étaient tristes et pleuraient.

16:11
Mais quand ils entendirent qu'elle disait: «Jésus est vivant, je l'ai vu!», ils ne la crurent pas.

Jésus se montre à deux disciples (Voir aussi Luc 24.13-35)

16:12
Ensuite, Jésus se montra d'une manière différente à deux disciples qui étaient en chemin pour aller à la campagne.

16:13
Ils revinrent et le racontèrent aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

Jésus se montre aux onze disciples (Voir aussi Matt 28.16-20; Luc 24.36-49; Jean 20.19-23; Actes 1.6-8)

16:14
Enfin, Jésus se montra aux onze disciples pendant qu'ils mangeaient; il leur reprocha de manquer de foi et de s'être obstinés à ne pas croire ceux qui l'avaient vu vivant.

16:15
Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains (149) .

16:16
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

16:17
Et voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru: ils chasseront des esprits mauvais en mon nom; ils parleront des langues nouvelles;

16:18
s'ils prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.»

Jésus retourne auprès de Dieu (Voir aussi Luc 24.50-53; Actes 1.9-11)

16:19
Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu (150) .

16:20
Les disciples partirent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur les aidait dans ce travail et confirmait la vérité de leur prédication par les signes miraculeux qui l'accompagnaient.]



Commentaires des versets

1 Certains manuscrits n'ont pas les mots le Fils de Dieu.
2 Mal 3.1; És 40.3, cité d'après l'ancienne version grecque.
3 Jean le Baptiste... appel: certains manuscrits ont Jean parut dans le désert; il baptisait et lançait cet appel. — Changez de comportement: autres traductions Changez de mentalité ou Repentez-vous.
4 Voir 2 Rois 1.8.
5 Comparer Ps 2.7; És 42.1.
6 Jean... mis en prison: il s'agit de Jean-Baptiste. Voir 6.17.
7 Changez de comportement: autres traductions Changez de mentalité ou Repentez-vous.
8 après le coucher du soleil: le sabbat (voir v. 21) se terminait à l'apparition des premières étoiles.
9 que je suis venu: autre traduction que je suis sorti (de Capernaüm).
10 fut rempli de pitié pour lui: certains manuscrits ont fut rempli de colère contre lui.
11 Voir Lév 14.2-32.
12 à la maison: d'après 1.29, on peut penser qu'il s'agit de la maison de Simon et d'André.
13 Ils ouvrirent alors le toit: le toit des maisons palestiniennes, en forme de terrasse, était fait de bois et de terre battue.
14 faire insulte à Dieu: comparer Lév 24.16. — ...Dieu seul le peut: voir Ps 103.3; És 43.25.
15 Le texte grec dit simplement sa maison. Mais il s'agit fort probablement de la maison de Lévi, plutôt que de celle de Jésus. Voir Luc 5.29.
16 Comparer les v. 15-16 et Luc 15.1-2.
17 Voir Deut 23.26.
18 Voir Ex 34.21.
19 mangea les pains...: voir 1 Sam 21.2-7. — Abiatar: voir 2 Sam 15.35. — permet aux seuls prêtres: voir Lév 24.9.
20 parti d'Hérode: ce parti comprenait les amis ou partisans d'Hérode Antipas (4 avant J.-C. à 39 après J.-C.). Ils tenaient à voir l'un des descendants du roi Hérode le Grand régner sur eux à la place du gouverneur romain.
21 Idumée: ce territoire était situé au sud de la Judée et comprenait la ville d'Hébron.
22 Certains manuscrits n'ont pas les mots qu'il nomma apôtres.
23 le nom de Pierre: comparer Matt 16.16-18; Jean 1.42.
24 Comparer Luc 9.54.
25 ils disaient: autre traduction on disait.
26 Béelzébul: voir Matt 10.25 et la note.
27 Certains manuscrits n'ont pas les mots et tes soeurs.
28 És 6.9-10, cité librement d'après l'ancienne version grecque.
29 Comparer Matt 5.15; Luc 11.33.
30 Dieu mesurera ce qu'il vous donne... encore: autre traduction Dieu vous jugera avec la mesure que vous enployez pour juger les autres, et même avec encore plus de sévérité.
31 Comparer Joël 4.13.
32 Comparer Ps 65.8; 89.10; 107.23-32.
33 Marc semble désigner ici la région située à l'est du lac de Génésareth ou de Galilée. Comparer Matt 8.28 et la note.
34 Les tombeaux étaient aménagés le plus souvent dans des grottes naturelles ou étaient creusés dans le roc.
35 Selon Lév 11.7 et Deut 14.8, le porc était tenu par les Juifs pour impur et interdit à la consommation. Le détail indique qu'on est en pays non juif.
36 La région des Dix Villes était située au sud-est du lac de Génésareth.
37 t'a guérie ou t'a sauvée.
38 ne prêta aucune attention à leurs paroles: autre traduction entendit par hasard leurs paroles.
39 Talitha koum: deux mots araméens; l'araméen était la langue parlée par les Juifs au temps de Jésus.
40 la ville...: c'est-à-dire Nazareth. Comparer Matt 13.54 et la note.
41 Comparer Jean 6.42.
42 Comparer Luc 4.24; Jean 4.44.
43 Secouer la poussière de ses pieds est un geste de rupture. Il signifie que l'envoyé ne doit plus rien aux personnes visées, pas même la poussière de leur ville qui aurait pu rester attachée à ses chaussures. Comparer Act 13.51; 18.6.
44 Comparer Jacq 5.14.
45 Hérode: il s'agit ici d'Hérode Antipas, qui régnait sur la Galilée.
46 Philippe: c'est-à-dire Hérode Philippe, qui vivait à Rome; il ne doit pas être confondu avec un autre Philippe, qui régnait à Césarée de Philippe (voir 8.27).
47 Voir Lév 18.16; 20.21.
48 La fille d'Hérodiade: certains manuscrits ont Sa fille Hérodiade.
49 Comparer Nomb 27.17; 1 Rois 22.17; Ézék 34.5-6.
50 Une pièce d'argent représentait à l'époque le salaire quotidien d'un ouvrier agricole. Voir Matt 20.2.
51 Comparer 2 Rois 4.42-44.
52 les dépasser: autre traduction les rejoindre.
53 la région de Génésareth: plaine fertile au sud-ouest de Capernaüm.
54 Comparer Luc 11.38.
55 quand ils reviennent... purifiés: autre traduction ils ne mangent rien qui vienne du marché sans l'avoir lavé d'abord. — et les lits: certains manuscrits n'ont pas ces mots.
56 És 29.13, cité d'après l'ancienne version grecque.
57 Voir Ex 20.12 et Deut 5.16; Ex 21.17 et Lév 20.9.
58 Corban: mot araméen.
59 Ce verset ne se trouve pas dans plusieurs anciens manuscrits.
60 Comparer Act 10.9-16.
61 Effata: mot araméen.
62 Dalmanoutha: localité inconnue.
63 Comparer Jér 5.21; Ézék 12.2.
64 Voir 6.35-44.
65 Voir 8.1-9.
66 Césarée de Philippe: ville située près des sources du Jourdain, fondée par Philippe Hérode. Aujourd'hui Banias.
67 Comparer 2 Pi 1.16-18.
68 Voir 1.11 et la note.
69 Comparer Mal 3.23.
70 Voir És 53.3; Ps 22.1-18.
71 Ce verset ne se trouve pas dans plusieurs anciens manuscrits.
72 Ce verset ne se trouve pas dans plusieurs anciens manuscrits.
73 Comparer És 66.24.
74 Voir Deut 24.1.
75 Gen 1.27; 5.2.
76 Gen 2.24. — Certains manuscrits n'ont pas les mots pour s'attacher à sa femme.
77 Comparer 9.37.
78 Voir Ex 20.12-16; Deut 5.16-20. — ne prends rien aux autres par tromperie: ces mots ne figurent pas dans les dix commandements et sont absents dans les passages parallèles de Matthieu et de Luc.
79 difficile: certains manuscrits précisent à ceux qui se confient dans les richesses.
80 Comparer Act 12.2.
81 Comparer 14.24; 1 Tim 2.6.
82 t'a guéri ou t'a sauvé.
83 Bethfagé: village situé sur le flanc oriental du mont des Oliviers, à quelques kilomètres de Jérusalem. — Béthanie: autre village, voisin du précédent. — Le mont des Oliviers est une colline située à l'est de Jérusalem; elle est séparée de la ville par la vallée du Cédron.
84 Le Seigneur: autres traductions Le Maître ou Son propriétaire. — il le renverra ici sans tarder: autre traduction, d'après certains manuscrits, il (le propriétaire) l'enverra ici tout de suite.
85 Comparer Zach 9.9.
86 Comme en 2 Rois 9.13, il s'agit d'une sorte de tapis d'honneur.
87 Comparer Ps 118.25-26. — Gloire (v. 9) ...Gloire (v. 10): voir Matt 21.9 et la note.
88 à cet endroit: c'est-à-dire dans l'une des cours du temple, ouverte aux non-Juifs. — Les changeurs permettaient aux Juifs venus de l'étranger de changer leur argent pour acheter leur offrande ou pour payer l'impôt du temple.
89 Comparer És 56.7; Jér 7.11.
90 Autre traduction: Quand venait le soir, Jésus et ses disciples sortaient de la ville.
91 Ce verset ne se trouve pas dans plusieurs anciens manuscrits. Voir Matt 6.15.
92 Voir 1.4-5.
93 Comparer És 5.1-2.
94 Ps 118.22-23.
95 parti d'Hérode: voir 3.6 et la note.
96 Comparer Act 23.8.
97 Voir Deut 25.5-6.
98 Voir Ex 3.2,6.
99 Le Seigneur... Seigneur: autre traduction Le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur seul.
100 Deut 6.4-5.
101 Lév 19.18.
102 Comparer Deut 4.35.
103 Comparer Osée 6.6.
104 Ps 110.1.
105 Le texte original mentionne ici deux leptes, les plus petites pièces de monnaie alors en circulation.
106 Comparer Mich 7.6.
107 Voir Dan 9.27; 11.31; 12.11.
108 Voir Matt 24.17 et la note.
109 Comparer Dan 12.1.
110 Pour les v. 24-25, comparer És 13.10; 34.4; Ézék 32.7; Joël 2.10; 3.4.
111 Dan 7.13.
112 Comparer Deut 30.4; Zach 2.10; Néh 1.9.
113 l'événement... produire: autre traduction il (le Fils de l'homme) est proche, il va arriver.
114 Voir Ex 12.1-27.
115 albâtre: voir Matt 26.7 et la note.
116 pièces d'argent: voir 6.37 et la note.
117 Comparer Deut 15.11.
118 Les coutumes funéraires juives de l'époque comprenaient un embaumement sommaire pratiqué à l'aide d'onguents et de parfums.
119 Comparer Ps 41.10.
120 Les convives se servaient eux-mêmes directement dans le plat commun. Voir aussi Ps 41.10.
121 Voir Ps 22.2-19; És 53.
122 Comparer Ex 24.8; Jér 31.31-34.
123 les psaumes de la fête: voir Matt 26.30 et la note.
124 Zach 13.7.
125 Voir Matt 26.36 et la note.
126 Abba: terme araméen qui désigne habituellement le propre père de celui qui parle ou dont on parle.
127 Comparer Jean 18.26.
128 Comparer 14.27.
129 Comparer Ps 27.12; 35.11.
130 Voir Jean 2.19.
131 Ps 110.1; Dan 7.13.
132 Voir Lév 24.16.
133 Comparer És 50.6.
134 Certains manuscrits n'ont pas les mots Alors un coq chanta.
135 Voir 14.30. — il se mit à pleurer: autres traductions il sortit précipitamment et pleura, ou en songeant à ceci il pleura, ou encore il se couvrit la tête et pleura.
136 Tu le dis: voir Matt 27.11 et la note.
137 un manteau rouge ou un manteau de pourpre, étoffe précieuse, de couleur rouge, réservée habituellement aux rois et aux personnages importants.
138 Comparer Rom 16.13.
139 Voir Ps 22.19.
140 Ce verset ne se trouve pas dans plusieurs anciens manuscrits. Voir Luc 22.37 et És 53.12.
141 Voir 14.58; Ps 22.8; Jean 2.19.
142 Ps 22.2, cité en araméen.
143 Comparer Ps 69.22.
144 Voir Ex 26.31-33.
145 comment il était mort: certains manuscrits ajoutent en criant (ainsi).
146 Arimathée: voir Matt 27.57 et la note.
147 Voir 14.28.
148 Les versets 9 à 20 ne se trouvent pas dans plusieurs anciens manuscrits.
149 Comparer Act 1.8.
150 Comparer Act 1.9-11.