Josué Chapitres 13 à 21. C'est le texte biblique qui réglemente le partage des terres entre les 12 tribus ainsi que le statut des villes lévitiques
(L) et des villes refuges
(*) sur la carte.
Les peuples des premiers empires
Hittites
Proche parent des Hurrites, ce peuple sera vasalisé par les Hittites et finira absorbé par l'Assyrie. Il constitue pendant deux cents ans environ, de 1500 à 1300 av. J.-C., un «état-tampon» entre les trois grands empires de l'époque que sont les Hittites au Nord, les Assyriens à l'Est et les Égyptiens au Sud.
Mitanni
De 1450 à 1200 environ av. J.-C., l'empire hittite connait sa grande époque. Entre 1285 et 1277, ses armées luttent contre celles du Pharaon Ramsès II pour la possession de la Syrie. Le traité appelé «le Pacte Éternel» fixera une ligne de partage. Voir la flèche rouge près de Damas.
Flèche rouge près de Damas
C'est la limite fixée à l'empire Égyptien par «le Pacte Éternel» vers 1280 av. J.-C. (ou 1277 ou 1271).
Assyrie
Après avoir durement pâti de l'incursion des Hittites et de l'oppression du Mitanni, l'Assyrie se libère de celui-ci vers 1350 av. J.-C.. Sous le règne d'Assur-Uballit (1363-1328), l'Assyrie soumet à son tour le peuple de Mitanni et fait alliance avec les Babyloniens. Elle connaît une grande prospérité. Le roi assyrien Toukouti-Ninourta 1er (1243-1207) soumettra même Babylone.
Kassites
Les successeurs d'Hammourabi, à partir de 1700 av. J.-C., subirent eux aussi les Hittites et les Kassites venus des rives de la mer Caspienne. Ceux-ci finirent par établir leur domination sur Babylone. Elle durera jusqu'en 1160 av. J.-C..
Égypte
Le bandeau vert indique la zone d'influence effective de l'empire égyptien durant sa période très florissante qui va de 1508 à 1370 av. J.-C. : pendant le nouvel empire (1580-1090), depuis le règne de Thoutmès III jusqu'au règne d'Aménophis IV. Aménophis IV (1372-1354) qui prit le nom d'Akhenaton et fonda la ville du même nom tente d'imposer le culte d'un dieu unique, le dieu soleil : Aton. C'est au plus tard sous son règne que se situe l'histoire de Joseph en Égypte (voir Genèse). Au plus tôt, cette histoire peut être située vers 1600 av. J.-C., sous les derniers pharaons de la dynastie des Hyksos (1730-1580).
Canaan
Entre 1350 et 1320 av. J.-C., les armées de Toutankhamon, qui rétablit le culte traditionnel en Égypte, raffermissent la puissance égyptienne sur Canaan, la Phénicie et la Syrie. Leur domination est si forte qu'elle menace l'empire Hittite. Un traité de paix sera établi un cinquantaine d'années plus tard.
Sinaï
Vers 1225 av. J.-C. (date la plus vraisemblable) le gros du peuple hébreu fuit l'Égypte selon l'itinéraire tracé en rouge : c'est l'Exode, raconté dans le livre homonyme.
Les premiers Empires et leurs héritiers d'aujourd'hui
La carte ci-dessous reproduit la carte antique des premiers Empires avec
en surimpression la carte géopolitique des États actuels. Constatons que l'État d'Israël est imbriqué dans une mosaïque de peuples musulmans qui forme une puissante coalition contre lui.
Canaan, la "terre promise" aujourd'hui
La carte ci-dessous reproduit la carte actuelle de l'État d'Israël, avec en vert les enclaves territoriales sous administration palestinienne.
Devant les conflits incessants que l'État d'Israël surmonte depuis plus de 50 ans, comment ne pas penser que Dieu agit particulièrement dans cette région ?
Source : Bibliorama.com