20 janvier

La lumière du monde

Jésus leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8:12)

Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:16)


Au Moyen-Orient, une ville située sur une montagne se remarque immédiatement, le jour par la blancheur de ses édifices, la nuit par la lumière de ses habitations. De même la conduite des disciples de Jésus doit être dans ce monde une lumière perceptible par tous.

Quelle est cette lumière que les chrétiens sont appelés à faire briller? C'est tout ce que les chrétiens disent ou font parce qu'ils croient en Dieu, toute manifestation visible de leur foi. C'est la lumière de la vie de Jésus. Quand Jésus était sur la terre, ses disciples ont vu rayonner de leur Maître cette lumière de la vie qui dissipait leurs doutes, chassait leurs craintes, fortifiait leur foi. Après sa résurrection, la chaleur de son amour a réchauffé leur coeur et inspiré leurs actes. Parce qu'ils vivaient en communion avec leur Sauveur, ils ont pu apporter au monde cette lumière de la vie.

Comme disciples de Jésus, nous avons à vivre la vie que Jésus décrit dans les chapitres 5 à 7 de l'Évangile de Matthieu. Alors ceux qui nous côtoient pourront observer dans notre vie ce que signifie croire en Dieu et chercher à l'honorer. Ils seront amenés à reconnaître que notre lumière est sa lumière, nos actions son oeuvre au travers de nous. Ils glorifieront Dieu.

Rappelons-nous que «l'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut» (Martin Luther King).