22 avril

Rendez à César ce qui est à César...

(Jésus leur dit : ) Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. (Matthieu 22:21)

Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui l'impôt, l'impôt... ; à qui l'honneur, l'honneur. (Romains 13:7)


Cette parole est la réponse de Jésus à des Juifs venus l'interroger sur le paiement des impôts aux Romains qui dominaient sur Israël à cette époque. Jésus les engage à se soumettre à cette autorité, même si elle leur pesait. Cette phrase est passée en proverbe aujourd'hui. Il est juste de rendre à chacun ce qui lui est dû, et aux autorités en particulier.

Mais il y a une deuxième partie dans la réponse de Jésus: Rendez "à Dieu ce qui est à Dieu".

Peut-être sommes-nous fiers d'être de bons citoyens, scrupuleux pour accomplir nos devoirs civiques et payer ponctuellement nos impôts. Mais avons-nous pensé à nos obligations envers Dieu? C'est lui qui a créé toutes les conditions nécessaires à la vie, c'est lui qui appelle à l'existence tout être humain et le maintient en vie. Il donne le soleil, il donne la pluie, il fait croître et mûrir les récoltes. Que lui rendons-nous en retour? Les créatures que nous sommes n'ont-elles pas au moins à remercier leur Créateur et à se comporter convenablement vis-à-vis de la nature magnifique dans laquelle nous évoluons?

Et par-dessus tout, comment réagissons-nous par rapport au bienfait divin qui surpasse tous les autres: le don de son Fils unique, Jésus Christ, comme Sauveur?

Prenons davantage conscience de toute la bonté de Dieu à notre égard, et appliquons-nous à lui rendre l'honneur et la reconnaissance qui lui sont dus.