19 juin

Le salut de l'âme et du corps

Celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels. (Romains 8:11)

Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? (Hébreux 2:3)


La désobéissance à Dieu a de terribles conséquences pour tous les humains. En rupture de relation avec son Dieu créateur, et livré à ses propres pensées, l'homme est perdu, mort pour Dieu. De plus, qui a échappé à cette sentence divine: "Tu mourras certainement" (Genèse 2:17)? Est-il besoin de souligner la nécessité d'être sauvé de cette mort, et de connaître pour soi-même le salut de Dieu, sa délivrance? Salut de l'âme qui connaît une vie nouvelle et éternelle avec son Dieu. Salut de notre corps attendant d'être rendu semblable au corps de Christ. Ce salut complet, parfait, Jésus l'a obtenu pour nous par sa mort et sa résurrection. Jésus sauve tous ceux qui se repentent de leurs fautes.

Aujourd'hui le chrétien peut connaître la réalité de cette expression: "Pour moi vivre, c'est Christ". Et demain, s'il n'est plus de ce monde, pour lui, mourir c'est "être avec Christ" (Philippiens 1:21,23). Son âme sauvée reposera près de Jésus.

Lorsque Jésus Christ reviendra, les corps des croyants vivant sur la terre seront changés en des corps glorifiés, et ils partiront pour la maison du Père. Dieu s'occupera aussi des corps de ceux qui n'ont pas cru. Il saura les trouver où qu'ils soient, pour comparaître devant le trône de jugement où siégera celui qui voulait les sauver. Ils resteront perdus dans le regret et l'amertume de ne pas avoir saisi le salut de Dieu.

Aujourd'hui est encore un jour de salut. Écoutez Celui qui vous invite... peut-être pour la dernière fois.