5 septembre
La machine à coudre en panne
Nous avons vu et nous témoignons (dit l'apôtre Jean) que le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde. (1 Jean 4:14)
Un jeune missionnaire était décidé à rencontrer le chef d'un village africain, très opposé au christianisme. En approchant de la case de celui-ci, il entendit de vifs éclats de voix:
"Est-ce que c'est ma faute si la machine à coudre ne marche plus?
— Oui, c'est ta faute, tu l'as détraquée exprès pour ne plus faire des chemises, et c'est notre gagne-pain!
— Tu n'as qu'à la réparer, toi! "
Une scène de ménage est un moment mal choisi. Pourtant notre ami s'annonce en frappant dans ses mains à la manière africaine.
"C'est le missionnaire. Je ne veux pas qu'il mette les pieds ici!
— Si vous permettez, explique l'indésirable, je peux essayer de réparer votre machine à coudre".
On le laisse entrer. Le jeune homme s'installe devant la machine. Il démonte, nettoie, remonte sous l'oeil méfiant de ses hôtes. Et la machine fonctionne.
"Qui t'a envoyé ici? dit le chef.
— C'est Dieu, je suis son messager. Et, si vous voulez, je vous raconterai qu'il a fait quelque chose de bien plus grand pour vous. Il a envoyé son Fils pour vous sauver."
La venue de ce réparateur envoyé du ciel intriguait le chef. En curieux d'abord, il écouta la bonne nouvelle de l'Évangile. Ce même jour, il rassembla tous les habitants du village pour écouter le jeune missionnaire parler de Jésus, l'envoyé de Dieu, le Sauveur.