20 septembre

Où mènent nos chemins ?

Il y a telle voie qui semble droite Ă  un homme, mais des voies de mort en sont la fin. (Proverbes 14:12)

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. (Jean 14:6)


Par un temps superbe, notre excursion en montagne a été parfaitement réussie. Il ne nous reste plus qu'à retrouver notre voiture. Voilà un chemin bien tracé qui semble aller tout droit dans la bonne direction. Mais quelques pas plus loin, il tourne vers la gauche. Nous persistons à le suivre, mais finalement il se perd dans les buissons. Nous devons faire demi-tour et consulter la carte d'état-major pour être sûrs de ne plus nous tromper.

Sur un autre plan, est-ce qu'il est inutile de me poser les questions: Aujourd'hui, est-ce que ma vie est engagée dans la bonne direction? Quelle en sera l'issue? Mais quelle carte consulter? La Bible. Elle est très claire. Elle nous dit qu'il y a seulement deux chemins: un chemin large qui conduit à la perdition; et un chemin étroit qui mène à la vie. Elle nous fait comprendre que, dès sa naissance, l'homme emprunte la mauvaise voie, un chemin qui conduit à la mort. Qui pourrait le contester? Qui pourrait refuser ces expressions: "Tous ont péché"; "Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 3:23; 6:23)?

Mais la Bible a un message très fort pour nous encore aujourd'hui. Dieu nous invite et nous presse de nous arrêter, de faire demi-tour pour connaître le chemin qui mène à la vie éternelle. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16). Il suffit d'un instant pour faire demi-tour, changer complètement de perspective: passer des incertitudes à la paix, des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie.