24 octobre
Le livre de vie
Je vis un grand trône blanc... Et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie... Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-12,15)
Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. (Luc 10:20)
Presque tous les hommes ont leurs noms écrits dans un registre d'état civil. Certains noms ont même été gravés dans la pierre ou le marbre. Mais "la figure de ce monde passe" (1 Corinthiens 7:31), et bientôt il n'en restera rien.
Mais il est un livre dans le ciel, hors de la portée des hommes, écrit de la main de Dieu, où sont inscrits les noms de tous ceux qui, sur la terre, ont reconnu leur culpabilité devant Dieu et ont cru au sacrifice expiatoire de Christ. Ils chantent la louange de Dieu: "À celui qui nous aime et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang... à lui la gloire et la force aux siècles des siècles" (Apocalypse 1:5-6).
Le jour est proche où ce livre sera ouvert. "Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu", car dans le ciel il n'entrera "aucune chose souillée... mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau" (Apocalypse 21:27).
Car pour Dieu, il n'y a que deux catégories de personnes: celles dont le nom est dans le livre de vie, et celles dont le nom n'y est pas. Quel moment solennel pour ceux qui auront méprisé le salut que Dieu leur offrait sur la terre!
Le Seigneur Jésus disait à ses disciples: "Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux" (Luc 10:20). Êtes-vous sûr que votre nom est bien écrit et que vous pourrez entrer dans la maison céleste? Pour cela, un seul moyen: se repentir de ses péchés et accepter le merveilleux salut que Dieu nous offre en Jésus Christ.