4 janvier

Se reposer dans le calme.

Je les ferai reposer en sécurité. (Osée 2:18)


Oui Dieu donne la paix Ă  son peuple! Le passage de notre texte nous parle d'une « alliance avec les bĂŞtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre. Â» C'est la paix au milieu des ennemis terrestres, des Ă©preuves mystĂ©rieuses, comme des petites contrariĂ©tĂ©s, choses qui peuvent mais ne doivent pas troubler notre repos.

L'Éternel veut dĂ©truire tout ce qui menace son peuple. « Il brisera dans le pays l'arc, l'Ă©pĂ©e et la guerre. Â» C'est la paix assurĂ©e, puisque les Ă©lĂ©ments propres Ă  la troubler auront Ă©tĂ© anĂ©antis.

Cette paix sera suivie de repos. « Il donne le repos Ă  celui qu'il aime. Â» Constamment soutenu par ce secours divin, le croyant peut demeurer dans une calme assurance.

Ce repos sera accompagnĂ© de sĂ©curitĂ©. Une chose est de reposer; une autre de reposer en sĂ©curitĂ©. Nous voici introduits dans le pays de la promesse, dans la maison du Père, dans la chambre de famille, et jusque sur le sein mĂŞme de Christ. LĂ  seulement nous pouvons « reposer en sĂ©curitĂ© Â». Et dans cette position tranquille nous sommes Ă  l'abri de la fatigue que causent le mouvement et l'agitation. « Il nous fait reposer dans de verts pâturages et nous conduit auprès des eaux paisibles. Â» C'est lĂ  que le Consolateur veut amener toute âme qui s'abandonnera Ă  lui.