0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


LIVRE DES JUGES.



Dernières conquêtes.

Après la mort de Josué il restait encore des Chananéens dans le pays. Les enfants d’Israël décidés à les déposséder des contrées qu’ils occupaient, consultèrent Jéhova, disant: Qui de nous ira le premier combattre les Chananéens pour prendre leur pays? Jéhova répondit: Juda. Les enfants de Juda dirent alors à la tribu de Siméon: Marchez avec nous, et aidez-nous à conquérir le pays, qui nous est tombé en partage. Nous vous aiderons à notre tour pour entrer en possession du vôtre. Les deux tribus joignirent donc leurs forces. Et Jéhova livra entre les mains de Juda les Chananéens, dont dix mille hommes furent taillés en pièce à Bézéc. Adonibézec, prince de Bézéc ayant fui devant les enfants de Juda, ils coururent après lui, et le prirent. Et ils lui coupèrent les gros doigts des mains et des pieds. Adonibézec dit alors: Soixante-dix rois, ayant les gros doigts des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table les restes des plats. Dieu me rend ce que j’ai fait aux autres. Il fut mené à Jérusalem, où il mourut. C’est ainsi que les enfants de Juda devinrent maîtres de tout le pays des montagnes.

Les enfants de Joseph allèrent à la conquête de Béthel, autrement nominé Luza; et Jéhova fut avec eux.

Pendant qu’ils assiégeaient la ville, qu’ils avaient reconnue auparavant, ils firent prisonnier un homme qui en sortait, et ils lui dirent: Indique-nous une voie par laquelle nous pourrons pénétrer dans la ville, et nous te ferons miséricorde. Et l’homme leur enseigna une voie secrète. Et les enfants de Joseph arrivèrent par surprise dans l’intérieur de la ville, et ils en passèrent, tous les habitants au fil de l’épée. Mais ils laissèrent se retirer sain et sauf l’homme qui leur avait montré une entrée. Il s’en alla avec sa famille au pays de Héthim, et il y bâtit une ville, qu’il nomma Luza.

Et les enfants d’Israël, établis dans leurs villes, servirent Jéhova pendant tous les jours de Josué et des anciens qui survécurent à Josué, et avaient été témoins oculaires des grandes choses que Jéhova avait faites en faveur d’Israël. Et les anciens jugèrent Israël pendant dix-sept ans après la mort Josué. Eux aussi eurent à conduire Israël contre des Chananéens, jusqu’à ce que Jéhova eut fait disparaître du pays cette nation totalement; afin d’y établir Israël, et lui en assurer la tranquille possession, suivant la promesse qu’il avait faite par serment à leurs pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Béni soit Jéhova éternellement. Amen et Amen.

Demeurez fermes, et que votre cœur soit fort, ô vous tous qui espérez en Jéhova.

Fini et terminé. Gloire à Dieu, qui a créé l’univers (1504).

La gloire soit à Christ seul aux siècles des siècles.


Notes sur le Livre des Juges

1504 Cette ligne est la traduction du sigle תושלבע qui se met ordinairement à la fin des livres hébreux. On trouvera dans notre Pieux hébraïsant, page 59, les mots dont se compose ce sigle, ainsi qu’une ample explication de cette sentence.

Source: Google Livres (PDF) — Dictionnaire des apocryphes: ou, Collection de tous les livres apocryphes relatifs à l’Ancien et au Nouveau Testament, Vol. 2, p. 1070.

0 Shares