0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


11:1
¶ Et Nemrod résidait encore dans le pays de Sennaar dont il était roi,

11:2
et il avait bâti quatre villes.

11:3
Il appela l’une Babel, en souvenir de la confusion des langues; la seconde, Arach, à cause de la dispersion des hommes;

11:4
la troisième, Achad, parce qu’il s’y était livré une grande bataille; enfin la quatrième, Chalanné, parce que là ses chefs et ses guerriers l’avaient abandonné et s’étaient déclarés contre lui (1206).

11:5
Il établit dans ses villes le peuple qui lui était demeuré fidèle, et il renouvela avec le reste de ses sujets le pacte de sa royauté.

11:6
Ses chefs et ses serviteurs lui donnèrent le nom d’Amraphel, à cause de la perte d’une partie de ses gens lors de la construction de la tour, et de ce qui lui était arrivé à lui-même (1207).

11:7
Cependant Nemrod ne revenait pas à Jéhova, et il continuait à donner aux hommes l’exemple de l’impiété. Et même son fils Mardon surpassait dans son impiété toutes les abominations de son père,

11:8
et il induisait les hommes à pécher.

11:9
Vers ce temps-là les familles de la race de Cham étaient en guerre entre elles.

11:10
Et Chodorlahomor, roi d’Élam, marcha contre les cinq villes de la plaine, et les vainquit et les réduisit sous sa puissance.

11:11
Elles lui restèrent soumises pendant douze ans, lui payant tribut.

11:12
¶ En ces jours-là mourut Nachor fils de Sarug, dans la quarante-neuvième année d’Abram fils de Tharé.

11:13
¶ Or, dans la cinquantième année de sa vie, Abram quitta la maison de Noé, et revint dans celle de son père

11:14
(11:15) qui était toujours général de l’armée du roi Nemrod,

11:15
et continuait à suivre le culte des dieux étrangers, qui ne sont que bois et pierre.

11:16
Et Abram voyant chez son père douze idoles érigées dans un temple qui leur était consacré, fut enflammé de colère,

11:17
et il dit: Vive Dieu! ces simulacres ne resteront pas dans la maison de mon père. Que le Dieu qui m’a créé me punisse plusieurs fois si dans trois jours je ne les aurai pas tous brisés.

11:18
Et en sortant de ce lieu il trouva son père assis dans la cour extérieure. Alors il s’arrêta devant lui,

11:19
et lui adressa cette demande: Apprends-moi, ô mon père, où est le Dieu qui a créé le ciel et la terre et tous les hommes: celui qui t’a créé, qui m’a créé. Son père lui répondit: Celui qui a créé tout cela est chez nous, dans cette maison.

11:20
Et son père le mena dans le sanctuaire où étaient rangées en ordre douze idoles grandes, accompagnées d’autres plus petites sans nombre;

11:21
et il dit à Abram son fils: Voici les dieux qui ont fait et conservent tout ce que tes yeux voient sur la terre.

11:22
Et Tharé, après s’être prosterné devant chacun de ses dieux, sortit du temple avec son fils.

11:23
Alors Abram alla trouver sa mère et lui dit: Mon père m’a fait voir ses dieux;

11:24
maintenant hâte-toi et me prends un chevreau du troupeau, et accommode-le en mets appétissant, pour que je le leur offre.

11:25
Et sa mère fit ainsi. Et Abram alla présenter le plat de chevreau aux dieux de son père, qui en ignorait.

11:26
Abram passa la journée entière à les observer, et pas un son de voix, pas le moindre mouvement de leur part: nul n’étendit la main vers le plat.

11:27
Alors Abram se railla d’eux disant: Ce mets n’est peut-être pas de votre goût, ou pas assez copieux. Attendez, je vous régalerai mieux demain: nous verrons ce qui en sera à la fin.

11:28
Le lendemain il demanda à sa mère trois beaux chevreaux en ragoût plus relevé, et il les posa devant les mêmes dieux, toujours à l’insu de son père.

11:29
Et il s’assit pour voir s’ils mangeraient.

11:30
(11:29) Pendant qu’il remarquait en ce lieu le même silence et la même immobilité que le jour précédent,

11:31
voici que l’esprit de Jéhova s’empara de lui, et dans son indignation contre son père,

11:32
il parcourut la maison en s’écriant: Malheur et malédiction sur mon père et sur toute cette mauvaise génération, qui donnent leur cœur à ces vanités, et rendent un culte impie à de pareilles idoles de bois et de pierre, qui ont une bouche et ne parlent point, des yeux et ne voient point, des oreilles et n’entendent point, des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point.

11:33
Qu’ils soient comme elles, tous ceux qui les font, et tous ceux qui s’y confient. Et il se saisit promptement d’une hache, et courut dans la salle des dieux de son père, et les mit en pièces tous ensemble.

11:34
Mais il épargna le plus grand et lui mit la hache entre les mains, et sortit ensuite.

11:35
¶ Cependant Tharé en entendant le bruit qui retentissait dans son sanctuaire se hâta d’y accourir,

11:36
et voici que les morceaux de ses dieux brisés jonchaient le sol,

11:37
et il entra dans une grande colère. Il se précipita hors du temple à la recherche d’Abram,

11:38
et il le trouva assis dans la maison. Et il lui dit: Pourquoi as-tu commis ce crime envers mes dieux?

11:39
Abram répondit: Non, mon seigneur, je n’ai rien fait de coupable. Lorsque je leur offris le plat de chevreau, tous y mirent la main pour en manger avant que le plus grand s’approchât.

11:40
Alors celui-ci mécontent de leur précipitation, alla s’armer de la hache, et dans sa colère les mit en pièces l’un après l’autre. Et voici que le fer est encore dans sa main.

11:41
Mais Tharé s’emporta davantage contre Abram et lui dit: Quel est ce mensonge que tu me contes? C’est toi qui as mis la hache à la main du plus grand.

11:42
Comment ces dieux pouvaient-ils faire ce que tu dis? N’est-il pas vrai qu’ils ne sont que du bois et de la pierre, et que c’est moi qui les ai façonnés?

11:43
Alors Abram répondit à son père: S’il en est ainsi, pourquoi adores-tu des idoles de cette incapacité? Pourront-elles te protéger quand tu les invoqueras, ou te sauver des ennemis qui viendront t’attaquer?

11:44
Toi et tous ceux qui t’imitent, vous avez tort et vous agissez en hommes insensés d’adorer du bois et de la pierre, matières brutes et sans raison,

11:45
et de mettre en oubli Jéhova, le Dieu qui a créé le ciel et la terre. Vous attirerez sur vous de grands maux.

11:46
N’est-ce pas ainsi que nos ancêtres, dans les jours du temps passé, ont irrité par leurs iniquités Jéhova,

11:47
(11:46) Dieu de l’univers, qui a fait périr toute la terre dans les eaux du déluge?

11:48
Maintenant, ô mon seigneur et père, renonce à cette impiété et attache-toi à Jéhova.

11:49
Sur cela, Abram courut en présence de son père retirer la hache de la main du grand dieu, et le brisa, puis il s’enfuit.

11:50
Tharé désolé de l’action d’Abram son fils, alla sans retard se présenter devant le roi et se prosterna la face contre terre. Nemrod lui dit: Que t’est-il arrivé?

11:51
Tharé répondit: Mon seigneur, un enfant m’est né, il y a cinquante ans, et il a fait en ce jour à moi et à mes dieux ceci et cela. Maintenant, ô roi, mon seigneur, envoie des hommes et fais-le amener devant toi, et juge-le selon la justice, afin que nous évitions le courroux de nos dieux.

11:52
Et le roi envoya trois gardes qui amenèrent Abram en sa présence. Ce jour-là Nemrod était assis sur son trône, et tous les princes et officiers étaient assis devant lui, et Tharé était assis en avant d’eux.

11:53
Et Nemrod interrogea Abram sur ce qu’il avait fait à son père et à tous ses dieux. Abram répéta les paroles qu’il avait dites à son père; savoir, que c’était le grand dieu qui avait brisé les autres dieux.

11:54
Le roi lui dit: Ces dieux ont-ils la faculté de parler, de manger, de faire tout ce que tu viens de dire? Alors Abram lui répondit: Puisqu’ils ne sont capables d’aucune action, pourquoi les sers-tu? Pourquoi égares-tu les hommes après ces vanités?

11:55
Peux-tu penser qu’ils sont en état de te protéger, ou de faire en ta faveur quoi que ce soit, grand ou même petit? Pourquoi ne servez-vous pas, vous autres, le Dieu de toute la terre, qui a le pouvoir de vous conserver en vie et de vous faire mourir, selon qu’il lui plaît?

11:56
Malheur à toi, ô roi insensé, niais, idiot! malheur à toi jusque dans l’éternité!

11:57
J’espérais que tu enseignerais à tes sujets la voie droite, et en vérité tu n’as pas agi selon ce qui est bien. Toute la terre est pleine de tes péchés et des péchés de ton peuple qui t’imite dans le mal.

11:58
N’as-tu pas entendu dire qu’en punition des mêmes péchés dont se rendaient coupables nos pères dans les jours de l’antiquité, le Dieu de l’univers envoya les eaux du déluge qui firent périr tout être vivant, et bouleversèrent même la surface de la terre?

11:59
Maintenant, renonce à tes mauvaises œuvres et sers le maître de l’univers qui tient ton âme en sa main, et tu seras heureux.

11:60
Mais si ton cœur est assez pervers pour ne pas prêter l’oreille à mes exhortations, tu seras à la fin de tes jours humilié jusqu’à la terre, et tu mourras couvert de honte.

11:61
Et Abram ayant prononcé ces paroles leva les yeux au ciel et dit: Que Jéhova regarde tous les impies et qu’il les juge.


Notes sur le Livre de la Genèse

1206 Babel, בבל, confusion. Arach,ארך, éloignement. Achad, אכד, prises, mêlée. Chalanné, כרנה, de la racine כלה, en finir.
1207 Le texte de la Genèse 14, appelle le roi de Sennaar Amraphel, אםרפל. La tradition dit que c’est Nemrod qui est surnommé Amraphel, parce qu’il avait ordonné, אמר, jetez, פול, Abram dans le four ardent. Voyez: Médrasch-Rabba. Ce nom peut aussi se déduire de נפל, tomber, périr.

0 Shares