0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


13:1
Tharé prit donc Abram son fils, Lot, fils d’Aran, son petit-fils, Saraï sa bru, comme aussi toutes les personnes de sa maison, et sortit avec eux d’Ur des Chaldéens, de la Babylonie, pour aller au pays de Chanaan. Et étant venus jusqu’à Haran, ils s’y arrêtèrent, parce que le pays était bon et assez spacieux pour y établir tous ceux de leur suite.

13:2
Les habitants du pays de Haran voyant qu’Abram était bon et agréable aux hommes et à Jéhova son Dieu qui l’assistait, plusieurs d’entre eux s’attachèrent à lui, et entrèrent dans sa maison. Et Abram leur enseigna la doctrine de Jéhova et ses voies saintes.

13:3
¶ Or, après la troisième année de la demeure d’Abram à Haran, Jéhova lui apparut et lui dit: Je suis Jéhova qui t’ai tiré d’Ur des Chaldéens, et qui t’ai sauvé de la main de tous tes ennemis.

13:4
Si tu m’es fidèle, et que tu gardes mes préceptes et mes ordonnances, je ferai tomber tes ennemis devant toi, je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, j’enverrai ma bénédiction sur toutes les œuvres de tes mains et tu auras abondance de toutes choses.

13:5
Maintenant, lève-toi, prends ta femme et tout ce que tu possèdes, et va-t’en au pays de Chanaan pour y établir ta demeure. C’est là que je serai ton Dieu et que je te bénirai. Et Abram se leva et fit tout comme Jéhova lui avait commandé. Et Abram était âgé de cinquante-cinq ans lorsqu’il sortit Haran (1212).

13:6
Arrivé au pays de Chanaan, il dressa sa tente au milieu des habitants du pays. (13:10) Mais Nachor, frère d’Abram, et Tharé son père, et Lot, fils d’Aran, étaient restés à Haran avec tout ce qu’ils possédaient.

13:7
¶ Et quand Abram fut établi en Chanaan, Jéhova lui apparut et lui dit: Ceci est le pays que je t’ai donné, pour le posséder, toi et ta postérité après toi à jamais: toutes ces régions que tu vois.

13:8
Et Abram construisit un autel à l’endroit même où Jéhova lui avait parlé, et il y invoqua le nom de Jéhova.

13:9
¶ En ce temps-là mourut Noé, dans la cinquante-huitième année de l’âge d’Abram, et après la troisième année du séjour d’Abram dans le pays de Chanaan.

13:10
(13:9) Et tous les jours que Noé avait vécu sur la terre furent de neuf cent cinquante ans. †

13:11
¶ Dans la cinquième année de la demeure d’Abram dans le pays de Chanaan, les habitants de Sodome et de Gomorrhe et de toutes les villes de la plaine se révoltèrent contre l’autorité de Chodorlahomor, roi d’Élam. Car depuis douze ans, tous les rois des villes de la plaine étaient assujettis à Chodorlahomor et lui payaient un tribut annuel.

13:12
Et dans la douzième année de la demeure d’Abram en Chanaan, Nemrod, roi de Sennaar, instruit de cette révolte, déclara la guerre à Chodorlahomor, roi d’Élam, afin de le soumettre à sa puissance.

13:13
Car Chodorlahomor avait été un de ses généraux, et lors de la dispersion de la tour de Babel, il se fit roi du pays d’Élam, et se proclama indépendant de son maître.

13:14
Et Nemrod entra en campagne avec une armée de sept mille hommes qu’il avait réunis. Chodorlahomor marcha contre lui avec cinq mille combattants.

13:15
Et la bataille s’étant engagée, Nemrod et son peuple furent défaits par les gens de Chodorlahomor, et il en tomba environ six cents hommes, et Mardon, fils de Nemrod, tomba aussi avec eux.

13:16
Nemrod s’enfuit dans son pays, couvert de honte et de confusion, et il resta longtemps humilié sous la main de Chodorlahomor.

¶ Cependant Chodorlahomor, revenu dans son pays, députa de ses généraux vers les rois ses voisins, Arioch, roi d’Ellazar, et Thadal, roi des nations, et il fit alliance avec eux, et les amena à son obéissance.

13:17
¶ Dans la quinzième année de la demeure d’Abram dans le pays, qui était la soixante-dixième de son âge, Jéhova lui apparut et lui dit: Je suis Jéhova qui t’ai tiré d’Ur des Chaldéens pour te donner ce pays en possession, depuis le fleuve de l’Égypte jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate.

13:18
(13:19) Quant à toi, tu seras recueilli avec tes pères, en paix, après une heureuse vieillesse.

13:19
Et tes enfants, en la quatrième génération, reviendront dans ce pays pour le posséder éternellement (1213). Alors Abram édifia un autel et y invoqua le nom de Jéhova en lui offrant des holocaustes.

13:20
Vers le même temps Abram revint à Haran pour voir son père et sa mère. Il s’y arrêta l’espace de cinq ans avec sa femme et tout ce qu’il possédait.

13:21
Et d’autres gens de Haran s’attachèrent encore à Abram, soixante-douze hommes. Et il leur apprit à connaître Jéhova et sa doctrine.

Section Lech-Lecha.

13:22
¶ Et Jéhovah apparut de nouveau à Abram, et lui dit: N’est-il pas vrai que je t’ai ordonné, voici vingt ans, disant:

13:23
Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, au pays que je t’avais indiqué, afin de te le donner, à toi et à tes enfants; car là, dans ce pays, je te bénirai, je te ferai devenir une grande nation, et je rendrai ton nom illustre. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

13:24
Maintenant, lève-toi, sors de ce lieu, et retourne au pays de Chanaan avec ta femme et tout ce que tu possèdes, tous ceux qui sont nés dans ta maison, et toutes les âmes que tu as acquises à Haran.

13:25
Et Abram se leva et s’en revint en Chanaan selon l’ordre de Jéhova, et il planta sa tente dans la chênaie de Moré pour y demeurer.

13:26
Abram était âgé de soixante-quinze ans lors de cette transmigration.

13:27
(13:26) Et Lot, fils d’Aran, son frère, l’accompagnait avec tout ce qu’il possédait.

13:28
Jéhova lui apparut de nouveau en cet endroit, et lui dit: Je donnerai ce pays à ta postérité; et Abram éleva en l’honneur de Jéhova qui lui était apparu un autel qui est encore dans la chênaie de Moré jusqu’à ce jour.


Notes sur le Livre de la Genèse

1212 Il est dit au livre de la Genèse 12:4, Septuaginta quique annorum erat Abram cum egrederetur de Haran. Et cependant le chiffre du Yaschar ne saurait être attribué à une des fautes d’impression dont il fourmille. Abram avait cinquante ans lorsqu’il fut jeté au four à briques. Ajoutez deux ans qui se sont écoulés depuis cet événement jusqu’au songe de Nemrod, et les trois ans du séjour d’Abram à Haran, vous arriverez précisément cinquante-cinq ans. Mais il faut considérer qu’Abram a quitté Haran à deux époques différentes, séparées l’une de l’autre par un espace de vingt ans. Voyez: le texte du Yaschar un peu plus loin.
1213 Ces mots, reviendront dans ce pays, supposent l’annonce de la servitude d’Égypte. (Genèse 15:13-14)

0 Shares