0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


16:1
¶ Vers la même époque Chodorlahomor, roi d’Élam, envoya un message aux rois qui demeuraient autour de lui; savoir, à Nemrod, roi de Sennaar, qui était sous son obéissance; à ses alliés Thadal, roi des nations, et Arioch, roi d’Ellazar, leur faisant dire: Venez m’aider à châtier les villes de la terre de Sodome, parce qu’elles sont en révolte contre moi depuis treize ans.

16:2
Et ces quatre rois se mirent en campagne avec leurs troupes, environ huit cent mille hommes, et ils tuaient tous ceux qu’ils rencontraient sur leur chemin.

16:3
Et les cinq rois suivants s’avancèrent contre eux: Senaab, roi d’Adama; Semeber, roi de Seboïm; Bara, roi de Sodome; Bersa, roi de Gomorrhe; Bala, roi de Ségor (1217). Et ils se rencontrèrent dans la vallée de Sétim.

16:4
Dans la mêlée de ces neuf rois, ceux de Sodome et de Gomorrhe furent défaits par les rois d’Élam, et ils prirent la fuite.

16:5
Or, la vallée de Sétim était pleine de puits de bitume, dans lesquels tombèrent les rois de Sodome avec leurs guerriers poursuivis par les rois d’Élam (1218). Et ceux qui échappèrent se sauvèrent dans les montagnes. Les rois d’Élam en poursuivant l’ennemi arrivèrent jusqu’à la terre de Sodome dont ils pillèrent toutes les villes.

16:6
Ils emmenèrent aussi prisonnier Lot, neveu d’Abram, et prirent toutes ses richesses et rentrèrent dans leur pays.

¶ Or, un serviteur d’Abram, Oni (1219), qui avait été présent à la bataille, vint raconter à Abram tout ce qui était arrivé.

16:7
Abram, en apprenant la captivité de son neveu Lot, se leva aussitôt avec ses hommes au nombre de trois cent dix-huit, et se mit cette nuit-là même à la poursuite des quatre rois et les vainquit. Toutes leurs armées périrent par les armes d’Abram, hormis les quatre rois qui s’enfuirent chacun d’un autre côté.

16:8
Abram rapporta tout le butin qui avait été fait sur Sodome, et ramena pareillement Lot avec toutes ses richesses, leurs femmes et leurs jeunes enfants.

16:9
Lorsqu’il s’en retournait par la vallée de Sétim,

16:10
Bara, roi de Sodome, et ce qui restait de ses gens sortirent des puits de bitume, et allèrent au-devant de lui et de sa troupe.

16:11
Pareillement Adonisédech, roi de Jérusalem (1220), qui est le même personnage que Sem, fils de Noé, sortit au-devant d’Abram, lui apportant du pain et du vin; et ils s’assirent ensemble dans la vallée du roi.

16:12
Adonisédech bénit Abram, et Abram lui offrit la dîme de tout le butin qu’il avait enlevé à ses ennemis: car Adonisédech était prêtre devant Dieu.

16:13
¶ Cependant les rois de Sodome et de Gomorrhe s’approchèrent d’Abram et le supplièrent, disant: Rends-nous les captifs que tu as ramenés et garde tout le bien pour toi et pour tes gens.

16:14
Abram répondit aux rois de Sodome (1221): Vive Jéhova qui a créé le ciel et la terre, qui m’a préservé de tant de danger, et qui en ce jour à livré mes ennemis entre mes mains, si je retiens quoi que ce soit de tout ce qui vous appartenait, afin que vous ne vous vantiez pas plus tard, disant: C’est nous qui avons enrichi Abram par l’abandon de notre bien.

16:15
Jéhova mon Dieu, en qui je me confie, m’a fait cette promesse: «Tu n’éprouveras jamais de besoin, car j’enverrai ma bénédiction dans toutes les œuvres de tes mains.»

16:16
Et maintenant prenez tout ce qui est à vous, et retirez-vous. Vive Jéhova! je ne retiendrai ni une âme, ni un cordon de chaussure, ni un fil.

16:17
(16:16) Excepté toutefois ce que mes gens ont pris pour leur nourriture, et la part du butin qui revient à mes alliés, Aner, Escol et Mambré.

16:18
(16:19) Et il les congédia en leur recommandant Lot qui s’en retourna aussi à Sodome.

16:19
Et Abram revint avec les siens au lieu de son habitation, dans la chênaie de Moré, qui est à Hébron.

16:20
¶ En ce temps-là Jéhova apparut à Abram encore une fois à Hébron, et il lui dit: Sois tranquille: une grande récompense t’est réservée devant moi; car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que je t’aie multiplié et béni. Et je rendrai ta race semblable aux étoiles du ciel, qui ne peuvent être ni mesurées ni comptées.

16:21
Et je donnerai à tes enfants, pour possession éternelle, tous ces pays que tu vois de tes yeux. Seulement sois courageux et persévérant pour marcher en ma présence et être parfait.

16:22
¶ Dans la soixante-dix-huitième année de la vie d’Abram mourut Reü fils de Phaleg. Et tous les jours de Reü furent de deux cent trente-neuf ans.

16:23
¶ Abram était âgé de quatre-vingt-cinq ans, et demeurait depuis dix ans dans le pays de Chanaan

16:24
lorsque Saraï voyant qu’elle était toujours stérile, prit Agar, dont Pharaon lui avait fait présent, et l’amena à son mari en lui disant: Voici ma servante, prends-la pour femme, afin que je puisse avoir des enfants par elle.

16:25
Car elle avait enseigné à Agar la connaissance de Jéhova,

16:26
(16:25) et les œuvres qu’il agrée, et Agar n’en négligeait aucune.

16:27
(16:28) Et Abram consentant à ce que demandait Sara,

16:28
prit pour femme sa servante Agar.

16:29
Mais celle-ci, voyant qu’elle avait conçut, s’en réjouit beaucoup et n’eut plus d’estime pour sa maîtresse; car elle pensait au fond de son cœur: Ceci n’arrive que parce que je vaux mieux qu’elle devant Jéhova, qui a voulu m’accorder la fécondité après peu de jours.

16:30
Et Saraï, voyant qu’Agar était enceinte, en devint jalouse.

16:31
Elle dit alors à Abram: Le tort que j’éprouve est de ton fait; car lorsque tu priais Jéhova de te donner des enfants, pourquoi n’as-tu pas demandé d’en avoir de moi?

16:32
Et quand en ta présence Agar méprise mes paroles, parce qu’elle s’enorgueillit de sa grossesse, pourquoi ne la reprends-tu pas? Puisque tu me traites ainsi, que Jéhova juge entre toi et moi.

16:33
Abram répondit à Saraï: Voici que ta servante est en ton pouvoir, dispose d’elle selon qu’il te plaît. Et Saraï lui fit endurer tant de souffrances qu’elle s’enfuit au désert.

16:34
Mais un ange de Jéhova vint trouver Agar au lieu où elle s’était réfugiée, et lui dit: Sois sans crainte, car je multiplierai ta postérité. Et voici que tu mettras au monde un fils, et tu le nommeras Ismaël. Maintenant retourne vers Saraï ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.

16:35
Et Agar appela ce lieu, où se trouve un puits, Puits du vivant qui m’a regardée. Ce puits est entre Cadés et Barad.

16:36
Et à l’heure même Agar retourna à la maison de sa maîtresse. Lorsque son terme fut arrivé, elle enfanta un fils à Abram, qui le nomma Ismaël. Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lors de cette naissance.


Notes sur le Livre de la Genèse

1217 Le texte de la Bible porte: et le roi de Bala, (ville) qui est (aussi nommée) Ségor. Regem Balœ, ipsa est Segor. Il faut supposer que le roi avait donné son propre nom à sa capitale.
1218 Le lecteur aura compris que les rois d’Élam, les rois de Sodome, veut dire, le roi d’Élam et ses partisans, le roi de Sodome et ses partisans.
1219 Oni, Voyez plus haut: colonne 1116.
1220 La Genèse 14:18, porte: Melchisédech, roi de Salem. Adoni signifie Seigneur, et Melchi, roi. Salem et Jérusalem désignent la même ville.
1221 Voyez ci-devant: note 1218.

0 Shares