0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


17:1
¶ Dans la quatre-vingt-onzième année de la vie d’Abram la guerre éclata entre les enfants de Céthim (1222) et les enfants de Thubal. Car lorsque Jéhova dispersa les hommes sur toute la surface de la terre, les enfants de Céthim se formèrent en une troupe et allèrent jusqu’à la plaine de Campanie où ils s’établirent et se bâtirent des villes sur le fleuve du Tibre.

17:2
Quant aux enfants de Thubal, ils s’établirent dans la Toscane, et leurs limites touchaient aux deux fleuves (1223). Ils bâtirent une ville qu’ils nommèrent Sienne (1224), d’après le nom d’un fils de Thubal leur père; et ils la possèdent jusqu’à ce jour.

17:3
Les enfants de Céthim attaquèrent les enfants de Thubal, qui furent vaincus et perdirent treize cent soixante dix hommes.

17:4
Alors les enfants de Thubal firent le serment entre eux de ne point s’allier par des mariages avec les enfants de Céthim. Nul d’entre eux ne pouvait plus donner sa fille à un enfant de Céthim.

17:5
Car en ce temps-là les filles du peuple de Thubal étaient d’une beauté qui n’avait passa pareille sur toute la terre;

17:6
et quiconque, même les princes et les rois, prisait les charmes d’une belle femme choisissait son épouse parmi elles.

17:7
Au bout de trois ans, après ce serment, environ vingt chefs de Céthim firent la demande de filles de Thubal, mais ils eurent un refus.

17:8
(17:9) Et il arriva qu’aux jours de la moisson, pendant que les enfants de Thubal étaient aux champs,

17:9
tous les jeunes gens de Céthim se réunirent et entrèrent en silence dans la ville de Sienne, et ravirent chacun une jeune fille de Thubal et emmenèrent dans leurs villes les personnes enlevées.

17:10
Les enfants de Thubal se mirent aussitôt en campagne pour les attaquer, mais ils rencontrèrent sur leur route une haute montagne fortifiée, et ils furent contraints de se retirer.

17:11
Après un an révolu les enfants de Thubal prirent à leur solde des hommes de toutes les villes de leur voisinage, environ dix mille combattants,

17:12
et ils marchèrent de nouveau contre les enfants de Céthim; et cette fois ils furent les plus forts. Alors les enfants de Céthim, assiégés dans leur ville principale, et réduits à l’extrémité, firent monter sur les murailles leurs femmes avec leurs enfants,

17:13
et ils crièrent aux enfants de Thubal: Est-ce que vous venez faire la guerre à vos enfants et à vos filles? Ne sommes-nous pas depuis longtemps de vos os et de votre chair?

17:14
Et à l’instant les enfants de Thubal cessèrent le combat et s’en retournèrent dans leur pays.

17:15
En ce temps-là les enfants de Céthim se réunirent et se bâtirent deux villes sur la mer, et ils nommèrent l’une Iria et l’autre Aniza (1225).

17:16
¶ Abram, fils de Tharé, avait alors quatre-vingt dix-neuf ans.

17:17
Et Jéhova lui apparut et lui dit: Je veux établir mon alliance entre moi et toi, et je multiplierai ta race extrêmement. Voici le signe de mon alliance, qui sera éternelle, et ce signe sera dans votre chair:

17:18
Vous circoncirez tout mâle dans le huitième jour de sa naissance.

17:19
Et dorénavant, toi, tu ne t’appelleras plus Abram, mais Abraham. Pareillement, ta femme ne s’appellera plus Saraï, mais Sara (1226).

17:20
Car je vous bénirai tous deux, je multiplierai votre postérité après vous, et vous deviendrez un grand peuple, et des rois sortiront de vous.


Notes sur le Livre de la Genèse

1222 On voit par ce qui suit que les enfants de Céthim étaient les habitants de l’ancienne Saturnie ou Ausonie. Nous entrons ici dans un supplément du Yaschar. Que ce supplément soit très ancien, et de beaucoup antérieur au XIIIe siècle, c’est ce que l’on voit par le singulier travestissement du fait de l’enlèvement des Sabines. Voyez: notre Avant-propos.
1223 Le Tibre et l’Arno.
1224 Texte hébreu, סכינה, Sichena.
1225 Ardée et Antium.
1226 Abram, אברם; Abraham, אברהם; Saraï, שרי; Sara, שרה.

0 Shares