0 Shares

Dernière mise à jour le 11 années par GoDieu.com


20:1
¶ Après avoir demeuré vingt-cinq ans dans le pays de Chanaan, étant dans la centième année de son âge, Abraham partit de la chênaie de Mambré et alla demeurer dans le pays des Philistins.

20:2
Et il dit à Sara sa femme: Fais-moi la grâce de répondre à quiconque t’interrogera sur ton état, que tu es ma sœur,

20:3
afin que nous nous garantissions de la perversité des gens de ce pays, et qu’ils ne me fassent pas mourir à cause de toi.

20:4
Or les serviteurs d’Abimélech, roi des Philistins, allèrent lui dire: Un homme est arrivé de Chanaan pour demeurer dans ce pays, et il a avec lui sa sœur qui est de la plus grande beauté.

20:5
Le roi envoya des gens pour se faire amener Sara,

20:6
(20:5) et quand il la vit, elle plut extrêmement à ses yeux.

20:7
Et il lui demanda: Qu’est-ce que l’homme avec qui tu es arrivée dans nos contrées? Sara répondit: C’est mon frère. Nous arrivons de Chanaan pour chercher un lieu où nous puissions habiter.

20:8
Abimélech dit à Sara: Voici que mon pays est à ta disposition. Établis ton frère où il te plaira le mieux; et ce sera à nous à l’élever en dignité au-dessus de tous les seigneurs du pays, en ta considération.

20:9
Et Abimélech fit appeler Abraham et lui répéta ces paroles. Et quand Abraham se retira de la présence du roi, il fut suivi de riches présents royaux.

20:12
Le soir, à l’heure où l’homme se livre au repos de la nuit, le roi, étant assis sur son trône, fut surpris d’un profond assoupissement qui le tint jusqu’au matin.

20:13
Et il vit en songe un ange de Jéhova, marchant vers lui et tenant en sa main une épée nue. Et arrivé près du roi, il se mit en posture de le frapper. Le roi, tremblant de frayeur, lui dit: Quel est mon crime, pour que tu viennes me tuer avec ton épée?

20:14
L’ange répondit: Il faut que tu meures à cause de la femme qui a été amenée hier dans ta maison; car elle est mariée, elle est l’épouse d’Abraham. Si tu ne te hâtes de la rendre à son mari, sache que tu mourras, et toute ta maison mourra avec toi.

20:15
¶ Dans la même nuit, tous les Philistins virent la forme d’un homme gigantesque, tenant à la main une épée nue dont il les frappait en courant de tous côtés,

20:16
et le pays était rempli de cris d’angoisse et d’un grand tumulte toute cette nuit-là et le lendemain.

20:17
De plus, Jéhova leur obstrua toutes les issues du corps, à cause de la femme d’Abraham dont Abimélech s’était emparé.

20:18
Le lendemain matin, Abimélech, agité dans tous ses membres, et consterné, fit appeler tous ses officiers, et leur raconta son songe; et ils furent tous épouvantés.

20:19
Alors l’un d’eux, élevant la voix, dit: Roi, mon seigneur, rends cette femme à son époux; car elle lui appartient. Le même fait est arrivé à Pharaon, et il en a éprouvé de grands maux.

20:20
Car telle est la manière de cet homme; partout où il met le pied, il publie: C’est ma sœur.

20:21
Maintenant, fais en sorte que toi et tes serviteurs, nous vivions et ne mourions pas.

20:22
Et Abimélech prit du gros et du menu bétail,

20:23
des esclaves de l’un et de l’autre sexe et mille pièces d’argent,

20:24
et donna le tout à Abraham en lui rendant Sara sa femme.

20:25
Il lui dit: Voici que tout mon pays est à votre disposition;

20:26
habitez en quelque lieu qu’il vous plaira de choisir.

20:27
Abraham et Sara sa femme sortirent de la présence du roi avec honneur et comblés de marques d’estime. Et ils établirent leur demeure dans la terre de Gérare.

20:28
¶ Cependant les officiers du roi continuaient à ressentir d’affreuses douleurs par suite des coups que l’ange leur avait portés, à cause de Sara, pendant une nuit entière.

20:29
Alors Abimélech envoya dire à Abraham: De grâce, prie Jéhova ton Dieu pour nous, tes serviteurs, afin qu’il nous délivre de cette mort.

20:30
Et Jéhova, exauçant la prière d’Abraham, guérit Abimélech, ses serviteurs et tout son peuple.

0 Shares