0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


21:1
¶ Et il arriva en ce temps-là, Abraham demeurant depuis quatre mois et des jours dans le pays des Philistins, que Jéhova se souvint de Sara et la visita; et elle conçut et enfanta un fils à Abraham.

21:2
Abraham nomma Isaac le fils qui lui était né de Sara.

21:3
Et il le circoncit le huitième jour de sa naissance, selon le commandement de Dieu pour toute sa postérité après lui. Lors de la naissance d’Isaac, Abraham avait cent ans, et sa femme quatre-vingt dix ans.

21:4
L’enfant grandissait et au jour de son sevrage, Abraham fit un grand festin.

21:5
Sem et Héber, tous les grands du pays, comme aussi le roi Abimélech avec ses officiers et Phicol, général de son armée, vinrent manger et boire et se réjouir à ce festin.

21:6
Pareillement Tharé, père d’Abraham, et Nachor, son frère, arrivèrent de Haran,

21:7
pleins de joie, pour prendre part à cette fête.

21:8
Tharé et Nachor se réjouirent avec Abraham, et s’arrêtèrent auprès de lui dans le pays des Philistins pendant des jours nombreux.

21:9
¶ Dans la première année de la naissance d’Isaac, fils d’Abraham, mourut Sarug, fils de Reü.

21:10
Et tous les jours de Serug furent de deux cent trente-neuf ans.

21:11
¶ Or Ismaël, fils d’Abraham, avait quatorze ans quand Sara mit au monde Isaac.

21:12
Et Dieu fut avec Ismaël, et il grandit et devint un habile tireur d’arc.

21:13
Et il arriva qu’Isaac, âgé de cinq ans, étant assis à l’entrée de la tente,

21:14
Ismaël vint se placer vis-à-vis de lui, et banda contre lui son arc armé d’une flèche, pour l’en frapper.

21:15
Sara, voyant cela, poussa un cri d’effroi, et l’arc s’échappa des mains d’Ismaël, et il courut se cacher derrière un buisson. Aussitôt Sara, appelant Abraham, lui dit: Chasse-moi cette esclave avec son enfant; car son fils ne doit pas recueillir l’héritage qui revient à mon fils. Il lui a fait aujourd’hui ceci et cela.

21:16
Abraham, écoutant la voix de Sara, prit le lendemain de grand matin douze miches de pain et une outre d’eau, et remit le tout à Agar qu’il renvoya avec son fils. Et Agar s’en alla avec son fils jusqu’au désert de Pharan (1236), et ils restèrent longtemps au milieu des scénites du désert. Et Ismaël exerçait l’état de tireur d’arc.

21:17
Ils allèrent ensuite, lui et sa mère, en Égypte. Et Agar donna à son fils une femme de ce pays, et son nom était Meriba (1237).

21:18
La femme d’Ismaël lui enfanta quatre fils et une fille. Ensuite Ismaël quitta l’Égypte avec sa mère, sa femme et ses enfants et tout ce qu’il possédait, et s’en retourna au désert,

21:19
et ils y habitaient sous des tentes sans lieu fixe, car ils étaient nomades.

21:20
Et Dieu donna à Ismaël, à cause du mérite de son père Abraham, du menu bétail et du gros bétail en grande quantité, et des tentes remplies de richesses.

21:21
Mais il n’allait pas voir la face de son père.

21:22
¶ Au bout d’un certain nombre de jours, Abraham dit à Sara sa femme: Je m’en vais visiter Ismaël mon fils; car je désire fort le revoir après une si longue séparation.

21:23
Il monta sur un de ses chameaux, et s’enfonça dans le désert; car il avait appris où son fils avait planté ses tentes.

21:24
Et il arriva à la tente d’Ismaël. C’était le milieu du jour, et le soleil versait une chaleur ardente. Il y trouva la femme d’Ismaël avec ses enfants; mais Ismaël et sa mère étaient absents.

21:25
Abraham demanda à la femme où était Ismaël, et elle lui répondit: Il est allé à la chasse. Et Abraham ne descendit pas de son chameau, selon ce qu’il avait promis par serment à Sara son épouse.

21:26
Il dit à la femme d’Ismaël: Ma fille, donne-moi un peu d’eau, car je suis épuisé de lassitude et de soif.

21:27
Elle lui répondit: Nous n’avons ici ni eau ni pain. Et elle rentra dans la tente sans le regarder ni lui demander qui il était;

21:28
mais elle battait ses enfants et les maudissait, maudissant en même temps Ismaël son mari, et invectivant contre lui. Abraham fut péniblement affecté de tout ce qu’il entendait,

21:29
et il appela la femme hors de la tente,

21:30
et lui dit: Quand ton mari reviendra, tu lui répéteras ces propres paroles:

21:31
Un homme fort âgé est venu ici du pays des Philistins pour te visiter. Sa figure et sa personne sont comme ceci et comme cela. Je ne lui ai point demandé qui il était. Ne t’ayant pas rencontré, il m’a dit: Au retour de ton mari, tu lui diras ceci: L’homme ordonne qu’au plus tôt tu jettes dehors le mat qui soutient ta tente, pour le remplacer par un autre.

21:32
Après ces paroles, Abraham tourna bride et s’éloigna.

21:33
Et Ismaël revint de la chasse avec sa mère.

21:34
(21:35) Après avoir prêté attention à toutes les paroles de sa femme,

21:35
il reconnut que le vieillard était son père, et que sa femme n’avait pas honoré l’étranger.

21:36
Il comprit aussi l’ordre de son père, et il expulsa cette mauvaise femme de chez lui.

21:37
Il alla ensuite au pays de Chanaan et y prit une autre femme et l’introduisit dans sa tente à la place de la première.

21:38
¶ Trois ans s’étaient écoulés, et Abraham dit: Je m’en vais de nouveau visiter Ismaël mon fils; car voilà un grand nombre de jours que je ne l’ai vu.

21:39
Et étant monté sur son chameau, il entra dans le désert et arriva à la tente d’Ismaël au milieu du jour.

21:40
Et il appela Ismaël. Mais sa femme, sortant de la tente, dit à Abraham: Mon seigneur, Ismaël n’est pas ici. Il est allé chasser dans les terres et visiter l’enclos des chameaux. Et elle ajouta: De grâce, mon seigneur, mets pied à terre et entre dans la tente pour manger un morceau de pain, car tu es las de ton voyage.

21:41
Abraham lui dit: J’ai hâte de m’en retourner. Donne-moi seulement un peu d’eau, car j’ai soif. Et la femme courut avec empressement et lui apporta de la tente de l’eau et toutes sortes d’aliments. Et elle le pressait de manger et de se rassasier. Abraham, le cœur content, mangea et but, et il bénit son fils Ismaël.

21:42
Et quand il eut fini de manger, il loua Jéhova. Il dit ensuite à la femme: Quand Ismaël reviendra, tu lui rediras ces propres paroles:

21:43
Un homme fort âgé est venu ici du pays des Philistins. Son extérieur est comme ceci et comme cela.

21:44
Il m’a dit: Quand ton mari reviendra, tu lui diras ceci: Voici ce que recommande le vieillard: Le mât que tu as fixé dans ta tente est excellent: ne l’en ôte point.

21:45
Après avoir laissé ses ordres, il reprit sur son chameau la route de Gérare.

21:46
Au retour d’Ismaël, sa femme courut au-devant de lui toute joyeuse,

21:47
et lui raconta toutes ces choses.

21:48
Et Ismaël reconnut que l’étranger était son père, et il en loua Jéhova.


Notes sur le Livre de la Genèse

1236 La Genèse 21:14, la fait aller au désert de Bersabée. C’est lorsque Ismaël fut homme que, d’après le même livre, verset 21, il fixa sa demeure dans le désert de Pharan.
1237 Meriba, מריבה, acariâtre, morosa, oblairatrix. La Bible ne donne pas le nom de cette femme.

0 Shares