0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


22:1
Bientôt après, Ismaël prit sa femme, ses enfants, ses troupeaux et tout ce qu’il possédait, et quittant ce lieu, il alla au pays des Philistins auprès de son père, et demeura avec lui longtemps (1238).

22:2
¶ Abraham prolongea sa demeure dans le pays des Philistins l’espace de vingt-six ans.

22:3
Il en sortit ensuite avec sa maison et tout ce qu’il possédait, et s’en éloigna.

22:4
Il voyagea jusqu’aux environs d’Hébron où il s’établit.

22:5
Ses serviteurs creusèrent des puits en cet endroit. Mais les serviteurs du roi des Philistins, ayant appris que ceux d’Abraham avaient creusé des puits sur la frontière de leur pays, vinrent leur faire une querelle, et s’emparèrent de force du puits principal.

22:6
Et Abimélech, ayant connu cette chose, alla trouver Abraham avec Phicol, général de son armée, et vingt hommes de ses gens, pour s’entendre avec lui au sujet de ce qui s’était passé. Abraham gourmanda Abimélech à cause de la violence dont ses serviteurs avaient usé.

22:7
Le roi dit à Abraham: Vive Jéhova qui a créé toute la terre! ce n’est que d’aujourd’hui que je suis exactement instruit de ce que mes serviteurs ont fait aux tiens.

22:8
Et Abraham offrit à Abimélech sept brebis, en lui disant: Accepte-les, je te prie, de ma main, afin que ceci me serve de témoignage que c’est moi qui ai creusé ce puits.

22:9
Et Abimélech prit les sept brebis, auxquelles Abraham ajouta du gros et du menu bétail en grande quantité. Et Abimélech confirma par serment à Abraham la propriété du puits.

22:10
Ensuite ils se jurèrent une alliance réciproque. C’est pourquoi Abraham nomma ce puits Bersabée (1239). Abimélech s’en retourna avec les siens dans son pays. Abraham resta à Bersabée, où il demeura longtemps. Et ses tentes arrivaient jusqu’à Hébron.

22:11
¶ Abraham planta un grand bosquet à Bersabée, et il y ouvrit quatre entrées en treille de vigne vers les quatre vents du monde, afin que tout voyageur pût y arriver de son côté pour boire et manger jusqu’à satiété, et puis continuer sa route.

22:12
Car la maison d’Abraham était ouverte à tout venant. Celui qui avait faim et soif y trouvait à manger et à boire;

22:13
celui qui était nu et dépourvu, des vêtements et de l’argent.

22:14
Et Abraham pratiquait cette chose tous les jours, et prêchait à chacun la croyance en Jéhova qui l’avait créé sur la terre.

22:15
¶ Nachor, frère d’Abraham, et son père, étaient restés à Haran; car ils n’étaient pas entrés avec Abraham en Chanaan.

22:16
Nachor eut à Haran des enfants, nés de son épouse Melcha, fille d’Aran et sœur de Sara.

22:17
Et voici leurs noms: Hus, Bus, Camuël, Cased, Azo, Pheldas, Jedlaph et Bathuël.

22:18
Sa concubine, appelée Roma, lui enfanta Tabée, Gaham, Taas et Maacha.

22:19
Tous les fils de Nachor furent donc au nombre de douze sans compter les filles. Ceux-ci eurent à leur tour des enfants à Haran.

22:20
Les enfants de Hus, l’aîné de Nachor, furent Abiharaph, Gaddin et Melos (1240), et leur sœur Debora.

22:21
Les enfants de Bus: Barachiel, Noëmath, Savé et Modno.

22:22
Les enfants de Camuël: Aram et Rohob.

22:23
Les enfants de Cased: Anamélech, Mésar, Bonon et Jephi. Les enfants d’Azo: Pheldas, Jamichi et Aphar.

22:24
Les enfants de Pheldas: Arod, Amoram, Merid et Milach.

22:25
Les enfants de Jedlaph: Mosan, Chisan et Mosi.

22:26
Les enfants de Bathuël: Sachar et Laban avec Rébecca leur sœur.

22:27
Ce sont là les familles des enfants de Nachor. Aram, fils de Camuel, et Rohob son frère, émigrèrent de Haran avec leurs femmes et leurs enfants; et ayant rencontré une vallée auprès du fleuve de l’Euphrate,

22:28
ils y bâtirent une ville qu’ils nommèrent Phothor, du nom de Phothor, fils d’Aram. Et cette ville est dans la Mésopotamie jusqu’à ce jour.

22:29
Les enfants de Cased allèrent de leur côté à la recherche d’un lieu d’habitation, et ils trouvèrent une vallée en face du pays de Sennaar,

22:30
et ils y bâtirent une ville qu’ils nommèrent du nom de Cased leur père. Et ceci est le pays des Casdim (1241) jusqu’à ce jour. Et ils y fructifièrent et multiplièrent extrêmement.

22:31
¶ Tharé, père de Nachor et d’Abraham, se remaria dans le temps de sa vieillesse, et il prit une femme du nom de Phelila. Elle conçut et lui enfanta un fils qu’il nomma Soba.

22:32
Après avoir engendré Soba, Tharé vécut encore vingt-cinq ans,

22:33
et il mourut en la trente-cinquième année de la naissance d’Isaac, fils d’Abraham, et il fut enterré à Haran.

22:34
Et tous les jours de Tharé furent de deux cent cinq ans.

22:35
Soba, fils de Tharé, engendra, à l’âge de trente ans, Aram, Aclaü et Meric.

22:36
Aram, fils de Soba, eut trois femmes, et il engendra douze fils et trois filles. Et Jéhova gratifia Aram, fils de Soba, de grandes richesses en troupeaux et en objets précieux.

22:37
Or, ne trouvant pas suffisamment de pâturage dans la région de Haran, il en partit avec ses frères et les enfants de Nachor, leurs parents, pour chercher une autre terre.

22:38
Et ils trouvèrent une vallée au-delà du pays d’Orient, et ils s’y établirent

22:39
et y bâtirent une ville qu’ils dénommèrent du nom de leur frère aîné, Aram. Et ceci est Aram-Soba (1242) jusqu’à ce jour.

Sacrifice d’Abraham (1243).

22:40
¶ Isaac allait toujours grandissant, et Abraham son père l’instruisait dans la connaissance de Jéhova et de ses préceptes.

22:41
Il avait atteint l’âge de trente-sept ans lorsque Ismaël, qui allait et venait avec lui,

22:42
se vantait contre lui, disant: J’avais treize ans lorsque je me suis laissé circoncire, et j’ai exposé ma vie pour accomplir le précepte que Jéhova avait donné à mon père.

22:43
Isaac lui répondait: Tu te vantes contre moi pour avoir, par obéissance à l’ordre de Jéhova, retranché de ton corps un peu de peau superflue.

22:44
Vive Jéhova, Dieu de mon père Abraham! S’il disait à mon père: Prends Isaac et me le sacrifie en holocauste, non-seulement je ne m’y refuserais pas, mais je m’y prêterais avec joie.

22:45
Jéhova entendit ces paroles, et elles lui plurent. Et il résolut d’éprouver Abraham en cette chose.

22:46
Et il arriva un jour que les enfants de Dieu (1244), étant venus pour se tenir devant Jéhova, Satan, l’adversaire des enfants de l’homme, y vint aussi.

22:47
Et Jéhova (1245) lui demanda: D’où viens-tu? Il répondit: Je viens de planer par toute la terre.

22:48
Et Jéhova, lui demanda: Qu’as-tu à me rapporter de ses habitants? Satan lui répondit: J’ai remarqué qu’ils pensent à toi, te servent et l’invoquent quand ils ont besoin de quelque chose;

22:49
mais, l’ont-ils obtenu? ils te négligent et te mettent en oubli.

22:50
Regarde cet Abraham, fils de Tharé. Tant qu’il désirait que tu le rendisses père, il t’élevait des autels partout où il passait, et t’y offrait des sacrifices, et il ne cessait de prêcher ton nom aux habitants de la terre.

22:51
Mais maintenant qu’est né son fils Isaac, il te néglige. Voici qu’il a offert un grand banquet à ses amis; mais pour Jéhova, il n’a pas pensé à lui;

22:52
car, de tant de bestiaux qu’il a tués à l’occasion de la fête du sevrage de son enfant, il ne t’a offert en holocauste ou en hostie pacifique, ni un bœuf, ni une brebis, ni une chèvre, ni même une couple de pigeonneaux (1246).

22:53
En outre, depuis le jour où il lui naquit ce fils, et il y a de cela aujourd’hui trente-sept ans, il n’a plus érigé un seul autel en ton honneur. Il te met en oubli parce qu’il ne lui reste rien à te demander.

22:54
Jéhova dit à Satan: As-tu convenablement fixé ton attention sur mon serviteur Abraham? Car il n’a pas son pareil sur la terre. C’est un homme simple et droit devant moi, craignant Dieu et évitant le mal. Par ma vie! si je lui disais: Sacrifie-moi ton fils Isaac, il ne me le refuserait pas; à plus forte raison, si je lui demandais un holocauste de ses brebis ou de ses bœufs.

22:55
Et Satan dit: «Essaye, et tu verras s’il ne te désobéira pas.»


Notes sur le Livre de la Genèse

1238 Il parait qu’Agar est morte entre la première et la seconde visite d’Abraham à la tente d’Ismaël au désert.
1239 Bersabée, באר שבע, puits du jurement.
1240 Version judaïque, Méschaph, מישף.
1241 Casdim, כשדים, les Chaldéens.
1242 C’est-à-dire, la Syrie de Soba. Voyez: 2 Samuel 8:3; 10:6.
1243 Les détails qui suivent, vraiment dramatiques, sont épars dans les Médraschim, dans la paraphrase chaldéenne de Jonathan, dans les chapitres de R. Éliéser et autres livres anciens. Ils ont été insérés en majeure partie dans le livre Hébréo-germain Tscéna-Uréna.
1244 Les anges.
1245 Cf. Job 1:11.
1246 Le sacrifice des pauvres. Voyez: Lévitique 5.

0 Shares