0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


28:1
¶ Dans l’année de la mort d’Abraham Jéhova amena sur le pays une grande famine, c’est pourquoi Isaac se disposait à descendre en Égypte, comme avait fait son père.

28:2
Mais la nuit suivante Jéhova lui apparut et lui dit: Ne descends pas en Égypte. Va à Gérare auprès d’Abimélech, roi des Philistins, et restes-y jusqu’à la cessation de la famine.

28:3
(28:4) Lorsque Isaac fut arrivé à Gérare, les habitants du pays remarquèrent combien Rébecca était belle.

28:4
Et quand ils interrogeaient Isaac au sujet de sa femme, il leur répondait: C’est ma sœur; car il craignait qu’ils ne lui ôtassent la vie à cause d’elle.

28:5
Les princes du pays parlèrent à Abimélech avec éloge de la beauté de la femme. Mais le roi ne fit pas attention à ce qu’ils disaient, et ne leur répondit rien.

28:6
Il retenait seulement que l’étranger déclarait qu’elle était sa sœur.

28:7
Au bout de trois mois, Abimélech en regardant par la fenêtre de l’habitation d’Isaac, vit qu’il badinait familièrement avec Rébecca; car Isaac demeurait en face du palais du roi.

28:8
Et le roi dit à Isaac: Quelle est cette chose que tu nous as faite en disant de ta femme qu’elle est ta sœur? Pour peu qu’un des principaux de la nation se fût approché de ta femme, tu aurais été pour nous la cause d’un grave délit.

28:9
Isaac répondit: Je craignais de perdre la vie à cause de ma femme.

28:10
Bientôt après le roi fit amener en sa présence, par ses princes et ses officiers, Isaac et Rébecca,

28:11
et il les fit revêtir d’habits, royaux et promener sur des chevaux dans les rues de la ville. Et l’on proclamait devant eux: Quiconque touchera à cet homme ou à cette femme, sera puni de mort. Et l’on ramena ensuite Isaac et Rébecca au palais du roi.

28:12
Et Isaac allait s’enrichissant toujours par la munificence d’Abimélech qui se souvenait de son alliance avec Abraham; car Jéhova voulut qui Isaac trouvât grâce devant le roi et devant ses serviteurs.

28:13
Abimélech dit aussi à Isaac: Voici que tout mon pays est devant toi. Demeure où il te plaira le mieux, jusqu’à ce que tu t’en retournes en Chanaan. Et il donna à Isaac des champs et des vignes dans les meilleures terres; afin qu’il pût vivre jusqu’à la fin des jours de famine de son pays.

28:14
Isaac ayant ensemencé ses champs, recueillit la même année, par la bénédiction de Jéhova, une moisson centuple.

28:15
Cet homme devint fort puissant, possédant des troupeaux de menu bétail et de gros bétail, et de nombreux serviteurs pour le labour.

28:16
Lorsque les jours de la famine furent passés, Jéhova apparut à Isaac et lui dit: Lève-toi, retourne au pays de Chanaan. Et Isaac revint à Hébron avec tout ce qu’il possédait.

28:17
¶ Quelque temps après, dans le courant de la même année, Jacob et Ésaü étant âgés de dix-huit ans, mourut Salé, fils d’Arphaxad. Et tous les jours de Salé furent de quatre cent trente-trois ans.

28:18
C’est aussi alors qu’Isaac envoya son plus jeune fils à la maison de Sem et d’Héber, afin qu’il y apprit la loi de Jéhova dans sa totalité; et Jacob y demeura l’espace de trente-deux ans. Quant à Ésaü, il ne lui plut pas d’y aller, et il resta dans la maison de son père.

28:19
Il allait journellement à la chasse pour prendre du gibier;

28:20
mais il savait aussi faire la chasse aux cœurs des hommes, pour les surprendre et les tromper: car il était artificieux et rusé.

28:21
Après bien des jours, il alla chasser dans le pays de Séir, qui est le pays d’Édom, et il continuait à y chasser pendant un an et quatre mois.

28:22
En ces lieux il vit la fille d’un Chananéen, nommée Judith, fille de Beéri, fils d’Opher, d’entre les familles d’Heth, fils de Chanaan,

28:23
et il l’amena à Hébron, où résidait son père, et il cohabitai avec elle. Et Ésaü était âgé de quarante ans lorsqu’il se maria.

28:24
¶ En ce temps-là, dans la cent dixième année d’Isaac et la cinquantième de Jacob, mourut Sem, fils de Noé à l’âge de six cents ans.

28:25
Sem étant mort, Jacob s’en revint auprès de son père au pays de Chanaan.

28:26
Dans la cinquante-sixième année de Jacob des hommes arrivant de Haran informèrent Rébecca de tout ce qui concernait Laban, son frère.

28:27
Adina, femme de Laban, comme aussi toutes ses servantes, avaient été stériles, et il n’avait point d’enfants.

28:28
Mais Jéhova se souvint d’Adina, et elle conçut et enfanta deux filles jumelles (1270). Laban nomma l’aînée Lia, et la puînée Rachel.

28:29
Rébecca se réjouit beaucoup en apprenant ces événements.


Notes sur le Livre de la Genèse

1270 Autre circonstance qu’on ne lit pas dans la Genèse.

0 Shares