0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Section Vaïyétsé.

30:1
¶ Jacob poursuivant sa route parvint à mont Moria (1274), et il y passa la nuit dans la proximité de la ville de Luz. Cette nuit-là Jéhova apparut à Jacob, et lui dit: Je suis Jéhova, Dieu d’Abraham et Dieu de ton père Isaac. Je te donnerai la terre sur laquelle tu es couché, pour toi et pour ta postérité.

30:2
Et voici que je serai avec toi partout où tu iras, pour te garder. Sois donc sans crainte. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel. Je ferai tomber tes ennemis devant toi; et quand ils te combattront ils ne pourront rien contre toi. Je te ramènerai dans ce pays avec une famille nombreuse, comblé de félicités et de richesses.

30:3
Et Jacob éveillé de son sommeil se réjouit beaucoup de cette vision, et il appela ce lieu Béthel (1275).

30:4
Ses jambes devinrent légères par le contentement, et il marcha vivement vers la région d’Orient, et il arriva devant Haran, et s’y reposa auprès du puits des pasteurs.

30:5
Il trouva en ce lieu des hommes sortis de la ville avec leurs brebis,

30:6
et il leur demanda: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons; et Rachel, sa fille, doit arriver ici.

30:7
Il s’entretenait encore avec eux, lorsque survint Rachel avec le troupeau de son père, car c’était elle qui le gardait.

30:8
Dès que Jacob vit Rachel, fille du frère de sa mère, il courut vers elle, et l’embrassa, et éleva la voix en pleurant.

30:9
Et il dit à Rachel qu’il était fils de Rébecca, sœur de son père, et aussitôt elle courut annoncer cela à son père. Jacob pleura encore, et davantage, parce qu’il n’avait rien à offrir à ses parents.

30:10
En apprenant l’arrivée de son neveu, Laban courut au lieu où il était. Il le baisa et le serra dans ses bras, et l’amena dans sa maison et lui servit à manger.

30:11
Alors Jacob raconta à Laban tout ce que lui avait fait son frère Ésaü,

30:12
(30:11) comme aussi ce qu’Éliphaz lui avait fait dans son voyage.

30:13
¶ Or Laban n’avait pas encore de fils en ces jours-là; car ses femmes et ses servantes étaient stériles, hors Adina, qui seule lui avait donné deux filles, Lia et Rachel (1276).

¶ Jacob demeurait dans la maison de Laban depuis un mois de jours lorsque Laban lui dit: Pourquoi me servirais-tu gratuitement? Dis-moi quels doivent être tes gages.

30:14
Jacob répondit: Je te servirai pendant sept ans pour Rachel ta fille cadette. Laban agréa la proposition et Jacob commença son service de sept ans.

30:15
¶ Dans la deuxième année du séjour de Jacob à Haran, qui était la soixante-dix-neuvième de son âge, vint à mourir Héber, fils de Salé, âgé de quatre cent soixante-quatre ans.

30:16
Jacob en fut fort affligé, et il le pleura et en fit le deuil longtemps (1277).

30:17
Dans la troisième année du séjour de Jacob à Haran, Basemath, fille d’Ismaël femme d’Ésaü, enfanta un fils, et Ésaü le nomma Raguël.

30:18
Et dans la quatrième année du séjour de Jacob à Haran, Jéhova visita Laban en faveur de Jacob, et il lui naquit des fils. Et voici leurs noms; Béor, le premier-né, Abib, le puîné, Moras, le troisième.

30:19
Et Jéhova gratifia encore Laban, en faveur de la présence de Jacob dans sa maison, d’autres fils et filles, de richesses et d’honneurs; de façon qu’il devint un homme très puissant.

30:20
Et Jacob servait Laban par des travaux tant à la maison qu’aux champs, et la bénédiction de Jéhova était dans tout ce que touchait sa main.

30:21
¶ Dans la cinquième année du séjour de Jacob à Haran, mourut au pays de Chanaan Judith, fille de Beéri, femme d’Ésaü. Elle n’avait pas de fils, mais des filles.

30:22
Et voici les noms de ses filles: Mersith, l’aînée, et Phuhith, la cadette.

30:23
Après la mort de Judith, Ésaü transféra en Séir le parcours de ses chasses journalières, et il demeura longtemps dans ce pays.

30:24
L’année d’après, Ésaü épousa outre les femmes qu’il avait. Oolibama, fille d’Ana, petite-fille de Sebéon, Hévéen, et il revint avec elle au pays de Chanaan;

30:25
et Oolibama lui enfanta Jéhus, Jhélon et Coré, trois fils.

30:26
Et il y avait de fréquents combats entre les pasteurs d’Ésaü et ceux des habitants de Chanaan; car les troupeaux d’Ésaü étaient tellement nombreux, qu’ils épuisaient les pâturages du pays.

30:27
C’est pourquoi Ésaü prit ses femmes, ses enfants, ses troupeaux et tout ce qu’il possédait, et alla se fixer dans la terre de Séir.

30:28
Toutefois, il revenait de temps à autre au pays de Chanaan pour voir son père et sa mère. Et il s’allia par des mariages aux Horrhéens, donnant de ses filles aux fils de Séir l’Amorrhéen.

30:29
Il donna Mersith, sa fille aînée, à Ana, fils de Sébéon, frère de son épouse; et il donna Phuhith à Éser, fils de Balaan, l’Horrhéen. Et Ésaü demeurait sur la montagne de Séir avec ses enfants qui fructifièrent et multiplièrent prodigieusement.


Notes sur le Livre de la Genèse

1274 Montagne sanctifiée par les deux plus grands sacrifices de l’Ancien et du Nouveau Testament: celui d’Isaac et celui du divin Rédempteur. Le premier, figure; le second, réalité. Voyez plus haut: note 1234.
1275 Béthel, בית אל, maison de Dieu.
1276 Voyez plus haut: colonne 1152.
1277 On lit souvent dans le Yaschar, Héber, fils de Sem, parce qu’il était l’arrière-petit-fils de Sara, Sem, Arphaxad, Salé, Héber.

0 Shares