0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


34:1
¶ Or, le nombre de ceux qui avaient reçu la circoncision dans la ville était de six cent quarante-cinq hommes et de deux cent soixante-seize enfants.

34:2
Mais Hidécem, fils de Pharad, père d’Hémor, et ses six frères, n’avaient pas écouté la voix de Sichem et d’Hémor pour se circoncire; car ils avaient du mépris pour la proposition des fils de Jacob. Ils étaient très irrités de ce qui s’était fait, et de ce que les gens de la ville n’avaient pas voulu se laisser dissuader par eux.

34:3
Le deuxième jour au soir on découvrit que huit petits enfants n’avaient pas été circoncis; car leurs mères les avaient tenus cachés.

34:4
Sichem et Hémor envoyèrent des hommes pour les prendre et les circoncire. Mais Hidécem et ses six frères se jetèrent avec leurs épées sur ces hommes pour les tuer.

34:5
Ils voulurent aussi tuer Sichem et Hémor avec Dina.

34:6
Et ils leur dirent: Quelle est cette conduite que vous avez tenue? N’y a-t-il pas de filles chez vos frères les Chananéens, pour que vous alliez demander une femme aux Hébreux, que vous n’avez connus ni hier ni avant-hier? Et pour l’obtenir vous faites une chose que vos pères n’ont jamais pratiquée ni ordonnée.

34:7
Ne pensez pas que cela vous portera bonheur. Et que répondrez-vous à vos frères les Chananéens lorsque demain (1293) ils viendront vous demander compte de cette chose étrange

34:8
que vous avez faite pour l’amour d’une fille des Hébreux?

34:9
(34:10) Où fuirez-vous pour cacher à jamais votre honte?

34:10
Quant à nous, nous ne pouvons pas supporter plus longtemps la chose indigne que vous avez faite.

34:11
Dès demain nous assemblerons les Chananéens de tous ces pays, et nous viendrons et nous vous massacrerons avec vos nouveaux alliés, au point de ne laisser survivre aucun individu ni chez vous ni chez eux.

34:13
Hémor, Sichem et les habitants de la ville en entendant ces menaces d’Hidécem et de ses frères, tremblèrent pour leur vie, et se repentirent de tout ce qu’ils avaient fait.

34:14
Alors Sichem et Hémor répondirent à Hidécem, leur proche parent, et à ses frères: Nous reconnaissons que tout ce que vous dites est juste.

34:15
Ce n’est pas parce que nous aimons les Hébreux que nous avons fait cette chose inaccoutumée parmi nous;

34:16
mais parce que nous avons voulu obtenir d’eux ce que nous désirions.

34:17
Dès que nous l’aurons obtenu, nous nous joindrons à vous, et nous traiterons ces étrangers selon ce que vous avez résolu vous-mêmes.

34:18
Attendez seulement que nous soyons guéris et que nous ayons repris nos forces.

34:19
¶ Or, Dina avait entendu tout cet entretien,

34:20
(34:19) et elle expédia promptement, à la maison de Jacob une des deux servantes qu’il lui avait envoyées,

34:21
et elle fit savoir à son père et à ses frères ce qui se préparait contre eux.

34:22
À cette annonce, Jacob et ses fils furent extrêmement irrités contre les habitants de la ville de Sichem,

34:23
et Siméon et Lévi prononcèrent ce serment: Par la vie de Jéhova, Dieu de toute la terre! dans la journée de demain tout périra dans cette ville.

34:24
Le lendemain Siméon et Lévi marchèrent contre la ville, et ils furent assaillis en route par quatre jeunes gens qui n’étaient pas circoncis, parce qu’ils s’étaient cachés pendant l’opération. Les fils de Jacob en tuèrent deux, et les deux autres s’enfuirent et se cachèrent dans des puits de bitume, de sorte qu’ils ne purent les trouver.

34:25
Siméon et Lévi entrèrent ensuite dans la ville,

34:26
(34:25) et passèrent au fil de l’épée tous les mâles jusqu’au dernier,

34:27
(34:25, 34:28) avec Hémor et Sichem; et ils se retirèrent emmenant Dina. †

34:28
(34:26) Et la ville retentissait des cris et des lamentations des femmes et des jeunes enfants. †

34:29
Les fils de Jacob revinrent ensuite pour enlever tout le butin de la ville et de ses dépendances.

34:30
Pendant qu’ils réunissaient les dépouilles voici environ trois cents femmes qui les leur disputèrent et leur lançaient des pierres. Mais Siméon se porta contre elles et les passa toutes au fil de l’épée. Il rejoignit ensuite Lévi.

34:31
Et ils emmenèrent aussi tout le bétail ainsi qu’un certain nombre de femmes et d’enfants; et ils arrivèrent triomphants auprès de leur père.

34:32
Quand Jacob vit le traitement qu’ils avaient fait à la ville, il se fâcha violemment contre eux, et il leur dit: Qu’avez-vous fait là? J’avais trouvé une demeure tranquille dans ce pays, où nul ne me disait une parole déplaisante,

34:33
et voilà que vous m’avez rendu odieux aux Chananéens et aux Phérézéens. Nous sommes en petit nombre: s’ils se réunissent tous contre nous, ils nous accableront et nous extermineront.

34:34
Siméon et Lévi et tous leurs frères répondirent à Jacob: Nous vivions paisiblement, et Sichem a osé outrager notre sœur. Pourquoi as-tu gardé le silence? Notre sœur doit-elle être traitée impunément comme une courtisane?

34:35
¶ Or, les femmes vierges que Siméon et Levi avaient emmenées captives étaient au nombre de quatre-vingt-cinq.

34:36
Il se trouvait parmi elles une petite fille, nommée Buna, d’une grande beauté, que Siméon réservait pour en faire sa femme. Les enfants mâles qu’ils avaient pris sans leur ôter la vie, étaient au nombre de quarante-sept.

34:37
Toutes ces femmes et tous ces jeunes garçons et leurs descendants sont demeurés esclaves des Hébreux jusqu’à la sortie de ceux-ci du pays d’Égypte.

34:38
¶ Or, les deux jeunes hommes de Sichem qui s’étaient cachés dans des puits de bitume rentrèrent dans la ville après que Siméon et Levi en furent sortis, et ils la trouvèrent toute dévastée, sans un seul homme survivant, et les femmes parcouraient les rues en se désolant.

34:39
Et ils rapportèrent aux habitants de Taphna comment les fils de Jacob avaient ruiné une des villes du peuple chananéen, sans craindre les autres habitants du pays.

34:40
Mais Jasub, roi de Taphna, ne voulut pas croire que deux hommes eussent détruit une grande ville comme Sichem;

34:41
(34:43) car pareille chose ne s’était jamais vue ni aux jours de Nemrod, ni à aucune époque.

34:42
Et il y envoya deux exprès qui revinrent lui dire: Nous n’avons trouvé dans la ville ruinée ni un homme, ni une pièce de bétail; rien que des femmes qui pleurent.

34:43
Alors Jasub dit à tout son peuple: Soyez courageux et allons combattre ces Hébreux pour venger les habitants de Sichem.

34:44
Mais les conseillers qu’il assembla lui dirent: Tu ne pourras pas avec tes seules forces vaincre ces Hébreux,

34:45
puisque deux d’entre eux ont été assez forts pour massacrer une ville entière.

34:46
Si tu les provoques ils viendront nous exterminer tous ensemble. Il faut plutôt inviter tous les rois nos voisins à se joindre à nous. C’est ainsi que tu en viendras à bout.

34:47
Ce conseil ayant plu à Jasub, il envoya dire aux sept rois des Amorrhéens: Jacob l’Hébreu et ses fils ont fait à la ville de Sichem ceci et cela; et vous l’ignorez!

34:48
Maintenant venez et aidez-moi à les exterminer de dessus la face de la terre.

34:49
Les rois frappés de l’action des fils de Jacob,

34:50
arrivèrent avec toutes leurs troupes, formant ensemble une armée de dix mille hommes tirant l’épée, afin de marcher contre les enfants de Jacob. À la nouvelle qu’il en eut, Jacob fut effrayé et troublé,

34:51
et il renouvela ses reproches contre Siméon et Lévi,

34:52
Mais Juda lui répondit:

34:53
La vengeance de mes frères, a été juste; que crains-tu?

34:54
C’est Jéhova notre Dieu qui a livré en leur puissance la ville de Sichem à cause qu’elle était coupable:

34:55
c’est aussi lui qui abattra devant nous tous les rois chananéens pour que nous les châtions de la même manière.

34:56
Calme-toi, aie confiance en Jéhova notre Dieu, et prie-le pour nous, afin qu’il nous assiste, qu’il nous protège et qu’il fasse tomber nos ennemis devant nous.

34:57
Après cela Juda ordonna ceci à un des serviteurs de son père: Va, observe où campent les rois ennemis avec leurs troupes.

34:58
Le serviteur monta sur la pente de la montagne de Sion (1294), et il vit de loin l’armée des rois se tenant dans la campagne. Et il revint annoncer à Juda: Voici que les rois tiennent la campagne avec des troupes nombreuses comme le sable du bord de la mer.

34:59
Juda dit à Siméon et à Lévi et à tous ses frères: Prenez courage et soyez de valeureux guerriers; car Jéhova notre Dieu est avec nous, et vous n’avez rien à craindre.

34:60
Levez-vous, prenez chacun vos armes, et allons combattre ces incirconcis.

34:61
Et tous, grands et petits, s’armèrent: les onze fils et tous les serviteurs de Jacob.

34:62
Les serviteurs d’Isaac, armés de toutes pièces, vinrent aussi d’Hébron pour se joindre à eux. Et ils étaient en tout cent douze combattants. Et Jacob marchait avec eux (1295).

34:63
¶ Cependant les enfants de Jacob envoyèrent à Hébron-Cariatharbée dire à Isaac fils d’Abraham leur père:

34:64
Prie pour nous Jéhova notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Chananéens qui viennent pour nous attaquer, et qu’il les abatte devant nous.

34:65
Et Isaac se mit en prière, et il conclut en ces mots: Maintenant, ô Jéhova Dieu, Dieu de toute la terre, rend vain le conseil de ces rois, que la terreur de mes enfants tombe sur eux, et qu’ils n’aient pas le cœur de les combattre. Abaisse leur orgueil, et qu’ils s’en retournent sans oser approcher de mes enfants car tu es assez puissant pour opérer de ces choses.

34:69
¶ Pendant ce temps les fils de Jacob et les serviteurs, forts de leur confiance en Jéhova leur Dieu, s’avançaient vers les rois. Et leur père, qui était dans leurs rangs, priait aussi Jéhova, ainsi que Juda l’y avait exhorté.

34:70
Et il priait dans les termes de la prière de son père Isaac.


Notes sur le Livre de la Genèse

1293 Dans quelque temps.
1294 Il ne faut pas confondre cette montagne de Sion, en hébreu שיאון, communément appelée Mont-Hermon, avec Sion de Jérusalem en hébreu, ציון.
1295 Dans plusieurs des combats dont le récit va suivre, Jacob fit des prodiges de valeur. C’est ce qui explique ces paroles du patriarche: Quam tuli de manu Amorrhœi in gladio et arcu meo. (Genèse 48:22) Dans la Bible on ne voit pas Jacob donner une chiquenaude un enfant.

0 Shares