0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Enfants des frères de Joseph.

45:1
¶ L’année même de la translation de Joseph en Égypte, Ruben alla à Thamnatha, et il y épousa Élioram, fille d’Havi, Chananéenne;

45:2
et elle lui enfanta Hénoch, Pallu, Hesron et Charmi. Siméon, son frère, prit pour femme Dina, sa sœur; et elle lui enfanta Namuel (1323), Jamin, Ahod, Jachin et Sohar.

45:3
Ensuite il s’approcha de Buna, la Chananéenne qu’il avait emmenée captive de la ville de Sichem (1324), et elle lui enfanta Saül. Buna était affectée au service de Dina.

45:4
Vers le même temps, Juda alla trouver à Odollam un homme qui s’appelait Hiras. Il y vit la fille d’un Chananéen nommée Habith, fille de Sué, et il l’épousa et s’approcha d’elle; et elle lui enfanta Her, Onan et Séla.

45:5
Lévi et Issachar allèrent au pays d’Orient, et ils épousèrent les deux filles de Jobab, fils de Jectan, fils d’Héber (1325).

45:6
L’aînée, nommée Adina, devint la femme de Lévi; et Arida, la cadette, devint la femme d’Issachar. Et ils revinrent avec leurs femmes au pays de Chanaan, à la maison de leur père. Adina enfanta à son mari: Gerson, Caath et Mérari.

45:7
Arida enfanta à son mari: Thola, Phua, Job et Semron. Dan alla au pays de Moab, et prit pour femme Aphlalath, fille d’Amudan, Moabite, et l’amena au pays de Chanaan.

45:8
Or, Aphlalath était stérile; mais Dieu la visita dans la suite, et lui donna un fils qu’elle nomma Husim.

45:9
Gad et Nephthali allèrent jusqu’à Haran, et y épousèrent les deux filles d’Émoram, fils de Hus, fils de Nachor.

45:10
Nephthali prit Mérimath, l’aînée, et Gad prit Usith, la cadette; et ils les amenèrent au pays de Chanaan, à la maison de leur père.

45:11
Mérimath enfanta Jasiël, Guni, Jézer et Sallem. Usith enfanta Sephion, Haggi, Suni, Ésébon, Éri, Arodi et Aréli.

45:12
Aser alla et épousa Édon, fille d’Aphlal, fils d’Hadar, fils d’Ismaël; et il l’amena au pays de Chanaan.

45:13
Édon étant morte sans enfants, Aser passa le fleuve et prit pour femme Hadora, fille d’Abimaël, fils d’Héber, fils de Sem.

45:14
Cette jeune femme était belle et douée de beaucoup d’esprit. Elle avait eu pour mari Melchiel, fils de Sem,

45:15
et elle lui avait enfanté une fille nommée Sara (1326). Melchiel étant mort, Hadora revint à la maison de son père:

45:16
c’est là qu’Aser l’épousa. Et il l’amena au pays de Chanaan avec sa fille Sara, âgée de trois ans, qui fut élevée dans la maison de Jacob.

45:17
Et Sara marchait dans les voies saintes des enfants de Jacob, et n’en déviait en aucune manière. C’est pourquoi Jéhova la gratifia de sagesse et d’intelligence.

45:18
Hadora conçut et enfanta Jamné, Jésua, Jessui et Béria.

45:19
Zabulon alla en Madian et y prit pour femme Marusa, fille de Molad, fils d’Abida, fils de Madian, et l’amena au pays de Chanaan.

45:20
Elle enfanta Sared, Élon et Jahélel.

45:21
Jacob envoya demander à Aram, fils de Soba, fils de Tharé, Mahalia, sa fille, pour la faire épouser à Benjamin, son fils, âgé de dix ans. Et Mahalia vint à la maison de Jacob, et elle devint la femme de Benjamin.

45:22
Elle conçut et enfanta Béla, Béchor, Asbel, Géra et Naaman. Benjamin alla ensuite, à l’âge de dix-huit ans, et épousa Harbath, fille de Zamran, fils d’Abraham (1327), en outre de sa première femme. Et Harbath enfanta Éhi, Ros, Mophim, Ophim et Ared.

Juda, ses fils et sa bru.

45:23
¶ En ces jours-là, Juda alla à la maison de Sem, et prit pour Her, son fils aîné, Thamar, fille d’Élam, fils de Sem.

45:24
Mais Her, en approchant de sa femme, répandait ailleurs, afin de ne pas la féconder. Et Jéhova abhorra tellement cette action qu’il le fit mourir.

45:25
Après la mort de son premier-né, Juda dit à Onan: Accomplis envers ta belle-sœur le devoir du lévirat (1328), afin de susciter de la postérité à ton frère.

45:26
Onan prit donc Thamar pour femme. Mais comme il imitait l’abomination de son frère, Jéhova le prit en horreur et le fit aussi mourir.

45:27
Alors Juda dit à Thamar: Va demeurer dans la maison de ton père jusqu’à ce que mon fils Séla soit devenu grand. À la vérité, Juda n’avait pas intention de le lui donner pour époux, craignant qu’il ne mourût comme ses frères aînés.

45:28
Thamar retourna donc à la maison de son père, et y demeura longtemps.

45:29
Après la révolution de quelques années, Halith vint à mourir. Et quand Juda fut consolé de la mort de sa femme, il alla avec Hiras, son ami, à Thamnatha, pour y assister à la tonte de leurs brebis.

45:30
Thamar, instruite de l’arrivée de Juda dans son pays, et voyant qu’on ne la voulait pas marier avec Séla,

45:31
quitta ses habits de veuve, s’enveloppa d’un ample vêtement, se couvrit la face d’un voile, et elle alla s’asseoir à la bifurcation du chemin de Thamnatha.

45:32
Juda, en passant par ce lieu, la vit et l’emmena avec lui (sans la reconnaître), et s’approcha d’elle, et elle conçut de lui. Et au temps de sa délivrance elle eut deux jumeaux, dont l’aîné fut nommé Pharès, et le cadet, Zara.


Notes sur le Livre de la Genèse

1323 Version judaïque, Jamuël. Il est nommé Jamuël, Genèse 46:10, et Namuël, Nombre 26:12.
1324 Voyez plus haut: colonne 1168.
1325 Genèse 10:25-29.
1326 Sara, שרח et סרה. Non שרה comme s’écrit en hébreu le nom de Sara, femme d’Abraham. Le texte des Nombres 26:46, porte: Nomen autem filiœ Aser, fuit Sara. La paraphrase chaldéenne d’Onkelos explique ainsi ce texte: Et le nom de la fille de la femme d’Aser, était Sara. Elle n’était fille d’Aser qu’à titre de fille adoptive.

Cette leçon de la paraphrase d’Onkelos ne se trouve pas dans les éditions ordinaires: mais elle est citée par Nakhménides. Quelques éditeurs la donnent faussement comme une variante de Jonathan.

Cette Sara est une des personnes qui, d’après les rabbins, ont été admises au paradis sans goûter la mort, parce qu’elle avait assuré Jacob que Joseph était en vie. Elle était prophétesse.

1327 Genèse 25:2.
1328 Deutéronome 25:5-10. Il est constant que plusieurs lois du Pentateuque étaient observées par les Hébreux longtemps avant la publication de ce code. De ce nombre était le lévirat. Le précepte de la circoncision (Lévitique 12:3) datait du temps d’Abraham. La distinction des animaux purs et des animaux impurs (Lévitique 11) était déjà connue de Noé. Voyez: Genèse 7:6. La sanctification du sabbat (Exode 20:8-11) remonte à la première semaine de la création, où Dieu bénit et sanctifia le septième jour. (Genèse 2:3)

0 Shares