0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Continuation de l’histoire de Joseph en Égypte.

46:1
(46:2) ¶ En ce temps-là, deux officiers de Pharaon,

46:2
le grand échanson (1329) et le grand panetier, faisaient leur service devant le roi

46:3
pendant qu’il prenait son repas avec les serviteurs et les chefs auxquels il donnait la table.

46:4
Et il arriva que l’on trouva une quantité de moucherons dans le vin présenté par le grand échanson, et des fragments de craie dans le pain du panetier. Pharaon ordonna de châtier l’un et l’autre, et de les mettre en prison.

46:5
Et le chef de la garde du corps commit Joseph à leur service.

46:6
Au bout d’un an, tous deux, étant encore incarcérés, eurent chacun un songe dans la même nuit. Quand Joseph se présenta le matin pour les servir, il leur trouva le visage altéré;

46:7
et il leur demanda: Pourquoi avez-vous aujourd’hui la mine si triste?

46:8
Ils lui répondirent: C’est que nous avons rêvé des choses singulières, et il n’y a ici personne qui sache interpréter nos songes. Joseph leur dit: Racontez-moi vos songes. Puisse Dieu leur donner un sens favorable, selon vos désirs. Le grand échanson raconta le sien en ces termes: Je voyais devant moi un grand cep de vigne se partageant en trois branches. Il n’a pas tardé à pousser des boutons, des fleurs et des grappes, lesquelles sont devenues aussitôt des raisins parfaitement mûris.

46:9
J’ai cueilli de ces raisins, et j’en ai exprimé le jus dans une coupe que j’ai mise dans la main de Pharaon, et le roi y but. Joseph lui dit: Les trois branches de la vigne signifient trois jours.

46:10
Dans trois jours, le roi ordonnera ton élargissement et te rétablira dans ta charge, et tu lui serviras le vin comme par le passé. Mais que je trouve grâce à tes yeux; ne m’oublie pas auprès du roi. Quand tu seras heureux, fais-moi la miséricorde de me tirer de cette prison. Car j’ai été enlevé dans le pays de Chanaan, et vendu ici comme esclave.

46:11
Ce qui vous a été raconté au sujet de la femme de mon maître est faux: c’est injustement que j’ai été mis dans cette fosse (1330). Le grand échanson répondit à Joseph: Si le roi me rend sa faveur, ainsi que tu me l’annonces, je ferai tout ce que tu désires, et je te tirerai de cette fosse.

46:12
¶ Le grand panetier voyant que Joseph avait bien interprété le songe du grand échanson (1331), s’approcha de Joseph et lui raconta aussi son songe.

46:13
Il lui dit: Il me semblait, dans mon songe, que je portais sur la tête trois corbeilles tressées. La corbeille supérieure contenait toutes sortes de pâtisseries, comme en mange Pharaon; et les oiseaux du ciel en venaient manger de dessus ma tête.

46:14
Joseph lui dit: Les trois corbeilles que tu as vues signifient trois jours. Dans trois jours, Pharaon examinera la cause et te condamnera à la potence; les oiseaux du ciel se repaîtront de ta chair sur ton corps.

46:15
¶ Ce même jour, la reine enfanta un fils au roi d’Égypte, et ce fut la cause d’une grande joie pour tout le pays, pour tous les princes et serviteurs de Pharaon.

46:16
Le troisième jour de la naissance du royal enfant, Pharaon donna un festin à tous ses princes et serviteurs,

46:17
comme aussi aux chefs de l’armée du pays d’Égypte et du pays de Gessen.

46:18
Et ce festin se continuait pendant huit jours consécutifs, accompagné du son des instruments de musique et de danses… (1332).

46:19
Mais le grand échanson oublia totalement Joseph, et ne pensait nullement à en faire mention au roi, bien qu’il l’eût promis. C’est Jéhova qui avait ainsi disposé la chose, afin de punir Joseph de ce qu’il avait mis sa confiance dans un homme.

46:20
Et Joseph demeura en prison encore deux ans, jusqu’à l’accomplissement de la douzième année de sa détention.


Notes sur le Livre de la Genèse

1329 Il est nommé plus loin Mérud.
1330 On sait que les prisons des anciens étaient des souterrains.
1331 L’interprétation de Joseph lui parut parfaitement convenir au songe. Mais d’après le Médrasch-Rabba, chacun des deux avait vu dans son sommeil l’interprétation du songe de l’autre.
1332 Il existe ici une lacune dans le texte du Yaschar.

0 Shares