0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Expédition guerrière de Joseph.

50:1
¶ En ce temps-là les hommes armés de Tharsis (1343) tombèrent sur les enfants d’Ismaël, et restèrent longtemps à dévaster leur pays.

50:2
Les enfants d’Ismaël étaient alors encore peu nombreux, et ne pouvaient résister aux enfants de Tharsis; et ils étaient réduits à l’extrémité.

50:3
Alors les anciens d’Ismaël envoyèrent une lettre au roi d’Égypte, disant: Envoie à tes serviteurs, nous te prions, des généraux et des troupes pour nous secourir en combattant les enfants de Tharsis; car nos forces sont épuisées depuis longtemps.

50:4
Et Pharaon leur envoya Joseph avec les vaillants et l’armée qu’il commandait, ainsi qu’avec les vaillants de la maison du roi.

50:5
Et ils allèrent vers les enfants d’Ismaël au pays d’Hévila pour leur porter secours. Et Joseph défit les enfants de Tharsis, et se rendit maître de tout leur pays, et les enfants d’Ismaël s’y établirent et l’habitent jusqu’à ce jour.

50:6
Après la conquête de leur pays les enfants de Tharsis le quittèrent précipitamment et se portèrent dans la région des enfants de Javan leurs frères (1344). Joseph et tous ses vaillants et toute son armée revinrent en Égypte, car il n’en manqua pas un seul homme.

Les années d’abondance.

50:7
¶ Après la révolution de l’année, dans la deuxième année du règne de Joseph, Jéhova donna à toute la terre une grande fertilité qui dura sept ans consécutifs, ainsi que Joseph l’avait annoncé.

50:8
Et Joseph établit des intendants qui, sous ses ordres, amassaient tout le superflu des récoltes,

50:9
et le portaient dans les greniers préparés par Joseph; Joseph ordonna de prendre le blé de réserve en épis avec de la terre du champ qui l’a produit.

50:10
Et il amassa dans l’espace de sept années du blé en une si grande quantité qu’on ne le pouvait plus calculer.

50:11
(50:10) Et Joseph fit clore les magasins, et y préposa des gardiens.

50:12
(50:11) ¶ De leur côté, les habitants de l’Égypte amassaient aussi tant de provisions †

50:13
(50:11) que tous les greniers du pays regorgeaient de grains. †

50:14
(50:11) Mais ils négligeaient les précautions recommandées par Joseph. †

Les enfants de Joseph.

50:15
¶ Aséneth, fille de Putiphéra, enfanta à Joseph deux fils, Manassé et Éphraïm. Joseph avait trente-quatre ans lors de leur naissance.

50:16
Les jeunes garçons grandissaient et marchaient dans la voie et la discipline de leur père, et ne s’en écartaient ni à droite ni à gauche.

50:17
Et Jéhova était avec les jeunes gens, et ils devinrent intelligents et habiles dans toutes sortes de connaissances et dans la science du gouvernement. Tous tes princes et tous les grands de l’Égypte les honoraient beaucoup, et ils étaient en la compagnie des fils du roi.

Les années de stérilité.

50:18
¶ Les années d’abondance étaient passées, et elles furent suivies de sept années de stérilité;

50:19
et la famine se déclara dans tout le pays. Le défaut de récoltes obligea les Égyptiens à ouvrir leurs greniers;

50:20
et ils trouvèrent leurs provisions gâtées par les charançons et les calandres, au point qu’ils ne pouvaient en tirer aucune utilité. Alors, pressés par la faim, tous les habitants de l’Égypte vinrent

50:21
et crièrent devant Pharaon: Donne de quoi manger à tes serviteurs. Faut-il que nous mourions de faim devant tes yeux, nous et les âmes de nos maisons?

50:22
Pharaon leur dit: Pourquoi criez-vous vers moi? N’est-il pas vrai que pendant toute la durée des sept années de fertilité Joseph vous recommandait de préparer des provisions pour la disette? que ne l’avez-vous écouté?

50:23
Les Égyptiens répondirent: Ô roi, notre seigneur, par la vie de ton âme, nous avons fait ainsi que Joseph nous avait dit;

50:24
mais notre blé rempli de charançons et de calandres n’est pas mangeable.

50:25
Le roi en apprenant ce malheur fut fort effrayé, et il leur dit: Puisque un pareil désastre vous a frappés, allez vers Joseph, et conformez-vous à tout ce qu’il vous prescrira, et n’y faites faute.

50:26
Ils allèrent donc et dirent à Joseph: Donne-nous de quoi nous sustenter. Faut-il que nous mourions en ta présence? car il nous est arrivé ceci et cela.

50:27
Alors Joseph ouvrit ses greniers et pourvut de blé les Égyptiens.

La famine dans les autres pays. — Mesures prises par Joseph en prévision de l’arrivée de ses frères en Égypte.

50:28
¶ La famine était sur toute la face de la terre, en tout pays;

50:29
(50:28) et en Égypte seulement on trouvait des grains à acheter.

50:30
Tous les habitants de la terre de Chanaan, de celle des Philistins, d’au-delà du Jourdain, les Orientaux et beaucoup d’autres, ayant appris qu’il y avait du blé en Égypte, s’y rendaient pour s’en procurer.

50:31
Et Joseph ouvrit les magasins d’abondance, et y commit des intendants qui en vendaient à tous ceux qui se présentaient journellement.

50:32
¶ Or, Joseph prévoyait que ses frères devaient aussi arriver en Égypte, afin d’y trouver de quoi soulager la famine qui pesait fort sur leur pays. Il fit donc publier ce décret:

50:33
D’ordre du roi, du vice-roi et de leurs ministres, tout homme qui veut obtenir du blé en Égypte doit s’abstenir d’y envoyer d’autres personnes. Qu’il y vienne lui-même, ou qu’il se fasse représenter par ses fils. Tout Égyptien ou étranger qui achèterait du blé en Égypte pour le revendre en quelque lieu que ce soit, sera puni de mort. Que chacun en achète la seule quantité nécessaire pour les besoins de sa propre maison.

50:34
Nul n’amènera plus qu’une bête de somme, et celui qui en amènera davantage sera puni de mort.

50:35
Joseph plaça en outre des gardes à toutes les portes de la ville, et leur donna ce commandement:

50:36
(50:35) Vous ne laisserez passer personne qu’après qu’il aura donné son nom avec celui de son père et celui de son aïeul paternel;

50:37
et vous m’enverrez chaque soir la liste des arrivants.

50:38
Et ces ordres, publiés dans tous les pays de la terre, s’exécutaient rigoureusement.

50:39
Or, Joseph avait pris toutes ces dispositions afin d’obliger ses frères de venir eux-mêmes en Égypte, et afin de connaître leur arrivée.


Notes sur le Livre de la Genèse

1343 Contrée de l’Afrique d’après ce qui est raconté ici, ce qui confirme l’opinion de Hensler qui place le pays de Tharsis en Éthiopie ou Abyssinie. La plupart des auteurs, Bochart à leur tête, veulent que Tharsis soit l’Espagne. Dans Ézéchiel 27:12, les LXX traduisent, Καρχυδόνιοι, et la Vulgate, Carthaginenses. Ce qui peut encore s’accorder avec le récit du Yaschar.
1344 Tharsis était fils de Javan. (Genèse 10:4). On voit bien ici que les territoires des enfants de Tharsis et des enfants d’Ismaël étaient voisins.

0 Shares