0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Jacob va en Égypte.

55:1
¶ Or, après ces choses Jacob dit: J’irai voir mon fils en Égypte, mais je retournerai en Chanaan, parce que Dieu ayant promis ce pays à Abraham, je ne dois pas l’abandonner pour toujours. Il pensait aussi intérieurement: Je tiens à m’assurer si mon fils, qui demeure parmi les Égyptiens, a conservé dans son cœur la crainte de Dieu.

55:2
Mais le Verbe de Jéhova (1358) se communiqua à lui en cette manière: Descends en Égypte avec toute ta maison, et ne crains pas à y demeurer;

55:3
(55:2) car je te ferai devenir dans ce pays un peuple nombreux.

55:4
Pour ce qui est de Joseph, rassure-toi à son sujet. Il a persévéré dans sa fidélité à me servir. Et Jacob se réjouit beaucoup de la piété de son fils.

55:5
Jacob et ses fils, chacun emmenant toutes les personnes de sa maison, partirent donc joyeusement de Bersabée et du pays de Chanaan, et se mirent en route pour l’Égypte selon l’ordre de Jéhova.

55:6
Quand ils furent près d’arriver, Jacob envoya en avant de lui, Juda demander à Joseph qu’il lui assignât un lieu pour sa demeure. Joseph aussitôt disposa pour son père et toute sa maison, une habitation dans le pays de Gessen.

55:7
Il fit ensuite atteler son char et se porta au-devant de son père

55:8
au milieu de tous ses vaillants, de tous ses serviteurs et de tous les principaux chefs de l’Égypte, revêtus de byssus, de pourpre, d’or et d’argent, et portant leurs armes; car il les avait tous convoqués sous peine de mort.

55:9
Ils étaient accompagnés de troupes d’hommes qui jouaient de tous les instruments usités en Égypte, et répandaient tout le long du chemin des aromates et des parfums.

55:10
Et toutes les femmes des Égyptiens, montées sur les terrasses des maisons et sur les murailles, tenaient à la main des sistres et des nables.

55:11
¶ Lorsque Joseph se trouva ne plus être éloigné de son père que de cinquante coudées, il descendit de son char pour marcher à pied, et, à son exemple, tous les Égyptiens mirent pied à terre.

55:12
Jacob, étonné et plein d’admiration à la vue du camp brillant et nombreux qui s’avançait vers lui,

55:13
demanda à Juda: Qui est celui qui marche au milieu des guerriers, orné de vêtements royaux, portant un manteau de pourpre et une couronne de souverain? Car Pharaon avait envoyé à Joseph sa propre couronne pour aller au-devant de son père. Juda lui répondit: C’est Joseph, c’est ton fils, qui est roi. Et Jacob se réjouit beaucoup de la gloire de son fils.

55:14
¶ Et Joseph arrivé près de son père se prosterna devant lui, et tous les hommes de sa suite se prosternèrent avec lui la face contre terre.

55:15
Mais Jacob courut à Joseph, et s’étant jeté à son cou, il le baisa et pleura. Et Joseph en serrant son père dans ses bras, le baisa et pleura. Et tous les Égyptiens étaient attendris jusqu’aux larmes.

55:16
Jacob dit à Joseph: Maintenant je puis mourir, et je mourrai content, puisque tu es encore vivant, que j’ai vu ta face, et que je suis témoin de ton élévation aux plus grands honneurs de la terre.

55:17
Ensuite tous les fils de Jacob, leurs femmes et leurs enfants, vinrent embrasser Joseph, et pleurèrent avec lui abondamment.

55:18
Jacob et toute sa maison firent ensuite leur entrée dans la ville avec Joseph. Et Joseph les établit à Gessen, la meilleure contrée de l’Égypte.

Joseph présente sa famille au roi.

55:19
¶ Et Joseph dit à son père et à ses frères: Je m’en vais trouver Pharaon, et je lui annoncerai que mon père et mes frères sont venus vers moi avec tout ce qu’ils possèdent, et que maintenant ils sont au pays de Gessen.

55:20
Il choisit donc parmi ses frères, Ruben, Issachar, Zabulon et Benjamin, et les présenta à Pharaon.

55:21
Il dit au roi: Mon père, mes frères, et toute la maison de mon père, me sont arrivés avec tout leur avoir, et leur gros et menu bétail. Ils désirent demeurer en Égypte; car dans le pays de Chanaan ils souffrent de la famine.

55:22
Pharaon dit à Joseph: Établis tes proches dans notre plus belle province, et nourris-les de tout ce que le pays produit de meilleur.

55:23
Joseph répondit au roi: Voici que je les ai fait demeurer à Gessen avec leurs troupeaux, à cause des Égyptiens, qui ont en horreur les pasteurs de menu bétail.

55:24
Pharaon dit à Joseph: Contente tous les désirs de tes frères. Les fils de Jacob se prosternèrent devant Pharaon, et ils se retirèrent de sa présence en paix. Après cela, Joseph présenta à Pharaon son père.

55:25
Et Jacob se prosterna devant le roi et le salua par un souhait de bonheur. Et Jacob et ses fils avec leurs familles s’en allèrent au pays de Gessen, où était leur habitation.

Richesses amassées par Joseph pendant les années de famine.

55:26
¶ Ce fut la deuxième année de la famine, et la cent-trentième de la vie de Jacob. Et Joseph nourrissait abondamment et délicatement son père, ses frères et leurs familles pendant tous les jours de la famine.

55:27
Il leur donnait aussi an par an à chacun leur besoin de vêtements et d’étoffes. Il avait constamment à sa table son père, et il en envoyait des portions à ses frères.

55:28
Pareillement tous les Égyptiens recevaient de la maison de Joseph de quoi se nourrir suffisamment pendant la durée de la stérilité;

55:29
car ils lui vendaient en échange tout ce qu’ils possédaient.

55:30
C’est ainsi que Joseph acquit pour Pharaon tous les champs et autres terres des Égyptiens. Et quand ceux-ci n’eurent plus de terres, ils apportèrent à Joseph leur or, leur argent, leurs pierres fines et aussi leurs étoffes précieuses, afin d’obtenir de quoi manger.

55:31
Joseph amassa de cette façon soixante-douze talents d’or et d’argent, et des pierres précieuses sans nombre. Et il cacha ses richesses en quatre lieux différents; savoir, dans le désert qui longe la mer Rouge, auprès du fleuve de l’Euphrate, dans les déserts qui avoisinent la Perse et la Médie.

55:32
De ce qui après cela lui restait encore entre les mains il déposa vingt talents dans le trésor de Pharaon, et il en distribua une certaine quantité entre ses frères, leurs femmes et les autres personnes de leurs maisons.

Dernière maladie de Jacob. — Il demande à être enterré dans la caverne double d’Hébron. — Ses dernières exhortations. — Prédiction de la servitude d’Égypte et de la délivrance des enfanta d’Israël.

55:33
¶ La période de stérilité étant finie, on recommença à ensemencer la terre, et elle produisait chaque année des moissons comme en temps ordinaire. Joseph exerçait son autorité sans trouble, car toutes les affaires se géraient par ses ordres.

55:34
Jacob et ses enfants avaient pris racine dans la terre de Gessen. Ils s’y multipliaient prodigieusement, et y vivaient tranquilles pendant tous les jours de la vie de Joseph.

55:35
Les fils de Joseph, Éphraïm et Manassé, se tenaient constamment dans la maison de leur aïeul, et dans la compagnie des enfants des frères de leur père,

55:36
(55:35) afin d’apprendre à connaître les voies de Jéhova et sa doctrine. †


Notes sur le Livre de la Genèse

1358 Ainsi le texte: דבר יהוה, Verbum Jehovœ.

0 Shares