0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Mort de Pharaon.

58:1
¶ Dans la trente-deuxième année de la descente d’Israël en Égypte, qui était la soixante-onzième de la vie de Joseph, il arriva que, Pharaon, roi d’Égypte, mourut, et son fils, Magron lui succéda. Les Égyptiens changèrent son nom en celui de Pharaon; car telle est leur coutume à l’égard de leurs rois (1366).

58:2
Mais Pharaon avant de mourir avait institué Joseph tuteur de son fils; en sorte que Magron était sous l’autorité de Joseph, si ce n est qu’il portait le titre de roi et était assis sur le trône.

58:3
Les Égyptiens y donnèrent la main volontiers;

58:4
car ils aimaient Joseph et louaient la sagesse

58:5
avec laquelle il gouvernait leur pays.

58:6
Et même après la mort de Pharaon ils avaient pensé à le faire roi;

58:7
mais plusieurs s’y étaient opposés, en disant: Il ne convient pas qu’un étranger soit notre roi.

58:8
Cependant Joseph retenait le suprême pouvoir et rien ne se faisait que sur sa décision et par ses ordres; et nul ne le contredisait.

58:10
Jéhova était constamment avec lui, et il humilia tous les ennemis de l’Égypte,

58:11
(58:10) et réduisit sous son obéissance tous les pays à sa portée,

58:12
(58:10) depuis l’extrême limite de la Palestine jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate.

58:13
Et tous les peuples lui apportaient des présents en même temps qu’ils acquittaient les tributs qui leur avaient été imposés.

Nouvelles hostilités des enfants d’Ésaü contre les enfants de Jacob et contre l’Égypte. — Suite de leurs rois.

58:14
¶ Les enfants d’Ésaü demeuraient sans troubles dans leur pays sous le gouvernement de leur roi Béla, et ils s’étaient multipliés prodigieusement. Alors ils résolurent une expédition guerrière contre les fils de Jacob et les Égyptiens, afin de délivrer Sépho, fils d’Éliphaz, leur frère, et ses compagnons de captivité. C’était la cinquantième année de la descente de la famille de Jacob en Égypte, et la trentième du règne de Béla.

58:15
Et ils députèrent vers les enfants de l’Orient pour faire la paix avec eux, et les engager dans leur armée.

58:16
Ils obtinrent aussi des troupes d’Aïnias, roi de Denaba, ainsi que des enfants d’Ismaël.

58:17
Ils réunirent ainsi à Séir une armée nombreuse comme le sable de la mer, pas moins de huit cent mille hommes, à pied et à cheval. Et ils descendirent vers l’Égypte et établirent leur camp auprès de Ramessès.

58:18
Joseph se porta contre eux avec ses frères et les meilleurs guerriers de l’Égypte au nombre de six cents hommes (1367).

58:19
(58:18) Les enfants de Jacob commencèrent le combat, et Jéhova livra entre leurs mains les enfants d’Ésaü et les enfants de l’Orient,

58:20
au point qu’un nombre immense de leurs morts, plus de deux cent mille, couvrit le terrain. Béla fils de Béor était tombé au milieu des siens.

58:21
Joseph et ses frères, ainsi que les Égyptiens, continuèrent à faire un carnage affreux des enfants d’Ésaü. Et lorsque ceux-ci virent que leur roi était tué ils se découragèrent entièrement, et se mirent à fuir.

58:22
Joseph, ses frères et les Égyptiens les poursuivirent à la distance d’une journée de chemin, et leur tuèrent encore beaucoup de monde.

58:23
Les Égyptiens perdirent dans ce combat douze hommes; mais il n’en manqua pas un seul du côté des fils de Jacob.

58:24
De retour en Égypte, Joseph ordonna de doubler le poids des chaînes de Sépho et de ses compagnons, et d’aggraver leurs souffrances.

58:25
¶ Cependant les enfants d’Ésaü et les enfants de l’Orient rentrèrent chez eux couverts de confusion; car ils avaient perdu dans cette campagne leurs meilleurs hommes de guerre.

58:26
¶ Les enfants d’Ésaü se hâtèrent de remplacer leur roi, mort en combattant,

58:27
et ils élurent pour roi Jobab fils de Zara, qui était du pays de Bosra (1368). Son règne fut de dix ans.

¶ Et les enfants d’Ésaü ne tentèrent jamais plus de combattre les fils de Jacob; car ils avaient éprouvé la puissance de leur bras, et ils les craignaient.

58:28
Mais depuis ce temps jusqu’à ce jour les deux races ont l’une pour l’autre une haine profonde et implacable.

58:29
¶ Jobab, roi d’Édom (1369), étant mort, les enfants d’Ésaü élurent à sa place Husam du pays de Theman (1370). Et il régna en Édom sur les enfants d’Ésaü pendant vingt ans.

Joseph et ses frères.

58:30
¶ Et Joseph gouvernait tranquillement l’Égypte dont aucune guerre ne troublait plus le repos pendant le reste de ses jours et de ceux de ses frères.

¶ Les autres enfants de Jacob demeuraient avec sécurité dans le pays de Gessen, et se multipliaient de plus en plus. Et ils servaient Jéhova, selon tout ce que Jacob leur père leur avait prescrit.

Fin du livre de la Genèse.


Notes sur le Livre de la Genèse

1366 Voyez plus haut: colonne 1122.
1367 Six cents hommes. Ainsi toutes les éditions et la version judaïque.
1368 Genèse 36:33: Moriuus est autem Bela, et regnavit pro eo Jobab filius Zarœ de Bosra. Sans dire la durée de son règne.
1369 Genèse 36:1 et 36:8: Esau, ipse est Edom.
1370 Ibid., verset 34: Gumque mortuus esset Jobab, reguavit pro eo Husam de terra Themanorum, sans durée de règne.
0 Shares