0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Balaam. — Ingratitude de Sépho envers Jéhova.

64:1
¶ Balaam fils de Béor avait accompagné Aïnias dans son expédition; et quand il vit que Sépho était resté vainqueur, il abandonna Aïnias et déserta à Céthim.

64:2
Il fut accueilli avec honneur par Sépho, qui connaissait son habileté comme magicien, et par les enfants de Céthim. Balaam se fixa donc auprès de Sépho, qui lui fit de riches présents, pour l’attacher à son service.

64:3
¶ Or, Sépho, revenu de la guerre, ordonna de faire l’appel de tous les enfants de Céthim qu’il y avait conduits. Et voici qu’il n’en manqua pas un seul,

64:4
ce dont il éprouva une grande joie; car cette chose affermissait la royauté dans sa main. Et il donna un grand festin à tous ses serviteurs.

64:5
Cependant Sépho ne pensait point à Jéhova, qui l’avait protégé, et qui l’avait sauvé lui et son peuple, des armes redoutables du roi d’Afrique; mais il continuait à marcher dans la voie réprouvée des enfants de Céthim et des enfants d’Ésaü, en servant des dieux étrangers, suivant le culte que lui avaient enseigné ses frères de la postérité d’Ésaü; c’est pourquoi le proverbe dit: Des impies sort l’impiété (1394).

Expédition de Sépho contre l’Égypte.

64:6
¶ Et Sépho, après sa victoire sur l’armée d’Afrique, tint conseil avec tous les enfants de Céthim,

64:7
et ils décidèrent d’aller en Égypte faire la guerre aux enfants de Jacob, et au roi Pharaon.

64:8
Car Sépho avait appris que tous les forts de l’Égypte étaient descendus dans le tombeau, ainsi que Joseph et ses frères, et que ceux-ci avaient laissé en Égypte leurs descendants, les enfants d’Israël.

64:9
Il pensait prendre la vengeance de ses frères, les enfants d’Ésaü, que Joseph et ses frères, assistés des Égyptiens, avaient tués lorsqu’ils vinrent à Hébron pour enterrer Jacob (1395).

64:10
Et il envoya des ambassadeurs à Adad fils de Badad, roi d’Édom, et à tous ses frères les enfants d’Ésaü, leur mandant:

64:11
N’avez-vous pas dit que vous ne vouliez pas porter les armes contre le roi d’Afrique, parce qu’il est votre allié? Voici que seul je l’ai combattu et vaincu.

64:12
Maintenant j’ai résolu de faire la guerre à l’Égypte et aux enfants de Jacob, qui y demeurent, afin de prendre ma revanche du mal que leurs pères nous ont fait, à nous enfants d’Ésaü, dans le pays de Chanaan, lors de l’enterrement de Jacob.

64:13
Donc, si telle est votre volonté, venez, aidez-moi à venger nos frères.

64:14
Et les enfants d’Ésaü se réunirent en grand nombre, et allèrent se joindre à lui.

64:15
Sépho avait envoyé faire la même invitation aux enfants de l’Orient et aux enfants d’Ismaël; et ils vinrent également se joindre à lui.

64:16
Ils rangèrent en ordre leurs armées à Hébron;

64:17
et le camp de leurs innombrables soldats couvrait le terrain de trois journées de marche.

64:18
Et ils portèrent leurs pas vers l’Égypte, et vinrent camper dans la plaine de Phaturès, vers Daphné.

64:19
¶ À la nouvelle de leur arrivée les Égyptiens accoururent de toutes les contrées de leur pays, au nombre de trois cent mille combattants.

64:20
Ils firent venir aussi du pays de Gessen une partie des enfants d’Israël,

64:21
desquels arrivèrent à leur secours cent-cinquante hommes armés.

64:22
Les Égyptiens et les enfants d’Israël se portèrent à la rencontre des rois ennemis jusqu’en avant du territoire de Gessen, en face de Phaturès.

64:23
Or, les Égyptiens se défiaient des Israélites, et ne voulaient pas former avec eux un même camp: car ils disaient: Les enfants d’Ésaü et les enfants d’Ismaël sont de même sang que les enfants d’Israël, et ceux-ci pourraient bien nous livrer entre les mains de leurs frères.

64:24
Ils dirent donc aux enfants d’Israël: Gardez ici votre position. Nous irons seuls combattre les enfants d’Ésaü et les enfants d’Ismaël. S’il arrive qu’ils soient plus forts que nous, vous accourrez tous à notre secours.

64:26
¶ Et dans le camp de Sépho se trouvait Balaam fils de Béor l’Araméen.

64:27
Et Sépho lui dit: Fais-nous connaître par tes sortilèges lequel des deux partis sera victorieux.

64:28
Balaam se leva et fit des conjurations et des exercices magiques; mais il n’obtint aucun signe.

64:29
Il recommença plusieurs fois, et toujours en vain. Alors désespérant de réussir, il renonça à toute opération ultérieure.

64:30
C’est que Jéhova liait les esprits impurs, et les empêchait d’obéir à Balaam, afin de faire tomber Sépho et son peuple sous les coups des enfants d’Israël qui invoquaient le Dieu de leurs pères, et avaient confiance en sa puissante protection.

64:31
¶ Les Égyptiens marchèrent à l’ennemi sans prendre dans leurs rangs un seul Israélite.

64:32
Mais le combat leur devint fatal: ils perdirent ce jour-là cent quatre-vingts hommes, tandis que du côté des rois il n’en tomba que trente. Les Égyptiens ayant tourné le dos, les enfants d’Ésaü et ceux d’Ismaël les poursuivirent, les harcelant et leur tuant du monde jusqu’au lieu de le station des enfants d’Israël.

64:33
Alors ils crièrent à ceux-ci: Vite, à notre secours!

64:34
Aussitôt les Israélites invoquant de nouveau Jéhova, leur Dieu, se précipitèrent au-devant des troupes des rois.

64:35
Et Jéhova les livra en leur puissance; car ils en tuèrent jusqu’à quatre mille hommes.

64:36
Outre cela, Jéhova envoya dans les rangs de l’armée des rois une perturbation d’esprit; de sorte que la vue des enfants d’Israël les terrifia, et qu’ils prirent la fuite.

64:37
Les enfants d’Israël poursuivirent les gens des rois jusqu’aux limites du pays d’Éthiopie,

64:38
et en tuèrent encore deux mille hommes. Les enfants d’Israël ne perdirent pas un seul des leurs.

Les Israélites se vengent de l’abandon des Égyptiens.

64:39
¶ Quand les Égyptiens virent les enfants d’Israël, en si petit nombre, engagés dans un combat inégal contre toute la masse des armées des rois,

64:40
ils tremblèrent pour eux-mêmes, et ils coururent se cacher, comme se cachent de honte ceux qui ont fui d’un champ de bataille. Ils abandonnèrent ainsi les Israélites à leurs propres forces.

64:41
Mais ceux-ci en s’en revenant victorieux tuaient tous les Égyptiens qu’ils rencontraient en route,

64:42
(64:41) en leur reprochant leur lâcheté et leur perfidie. †

64:43
† (64:46) Quelquefois les enfants d’Israël criaient les uns aux autres:

64:44
† (64:46) Courez sus à ces Ismaélites,

64:45
† (64:46) ou, à ces Édomites,

64:46
ou, à ces enfants de Céthim!

64:47
(64:48) Et ils en tuèrent jusqu’à deux cents.

64:48
Ils savaient bien que c’étaient des Égyptiens, mais ils usaient de ruse pour les punir.

64:49
Les autres Égyptiens, ne s’en apercevaient pas moins que c’était une vengeance que les enfants d’Israël voulaient exercer sur leur nation; mais ils dissimulaient leur ressentiment, car ils les craignaient après avoir été témoins de leur force prodigieuse.

64:50
¶ Les enfants d’Israël s’en retournèrent joyeux à Gessen, et ceux qui survivaient des Égyptiens se retirèrent chacun chez soi.


Notes sur le Livre de l’Exode

1394 1 Samuel 24:14: Sicut et in proverbie antiquo dicitur. Ab impiis egredietur impietas. Voyez: colonne 1103.
1395 Voyez plus haut: colonne 1235.

0 Shares