0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Mort d’Adad et suites de cet événement.

66:1
(66:2) ¶ Vers ce temps-là, en la treizième année du règne de Pharaon,

66:2
et la cent-quinzième de la descente d’Israël en Égypte, mourut Adad fils de Badad, roi d’Édom, et il eut pour successeur Semla de Masréca, du pays des enfants de l’Orient, et il régna durant dix-huit ans (1398).

66:3
Il mit sur pied une armée dans le but d’aller attaquer Sépho, fils d’Éliphaz, et les enfants de Céthim, parce qu’ils avaient fait la guerre à son allié Aïnias, et détruit son armée.

66:4
Mais les enfants d’Ésaü lui représentèrent que Sépho était leur frère,

66:5
et ils le déterminèrent à renoncer à son entreprise.

66:6
¶ Quand les Égyptiens apprirent cette chose, ils en profitèrent habilement pour accabler les enfants d’Israël d’un surcroît de travaux.

66:7
Et ils disaient aux enfants d’Israël: Hâtez-vous de terminer les fortifications du pays, de peur que les enfants d’Ésaü ne viennent nous surprendre car ce serait à cause de vous qu’ils prendraient les armes contre nous.

66:8
À la vérité ils craignaient que les Israélites ne renouvelassent le traitement qu’ils leur avaient fait subir lors de la guerre avec les enfants d’Ésaü dans les jours d’Adad.

66:9
Mais plus ils cherchaient à faire diminuer le nombre des enfants d’Israël en les écrasant de travaux excessifs, plus la population de ceux-ci prenait de l’accroissement. Et l’Égypte pullulait d’enfants d’Israël.

Nouvelles mesures contre les enfants d’Israël.

66:10
¶ En l’année cent vingt-cinquième de la descente d’Israël en Égypte,

66:11
tous les anciens du pays, et ses sages, se présentèrent devant le roi en se prosternant la face contre terre,

66:12
et ils dirent: Vive le roi éternellement. Tu nous as donné un conseil dont l’exécution a produit un effet contraire au résultat que nous en attendions.

66:13
Les enfants d’Israël, en dépit de leurs fatigues, se multiplient à vue d’œil, au point que notre pays en est rempli.

66:14
Maintenant, donne-nous dans ta sagesse un nouveau conseil. Le roi répondit: Cherchez vous-mêmes quelle autre voie nous pourrions essayer.

66:15
Alors un officier du conseil du roi, nommé Job, de la terre de Hus, en Mésopotamie (1399), prit la parole, et dit:

66:16
Que le roi entende mon avis, si cela lui est agréable.

66:17
Le conseil donné dans le temps par le roi était excellent.

66:18
Il ne faut jamais rien relâcher des fatigues imposées aux enfants d’Israël.

66:19
Mais voici une mesure de plus que vous devez opposer à la multiplication extraordinaire des enfants d’Israël,

66:20
laquelle nous crée un danger en cas de guerre.

66:21
Si le roi le trouve bon il rendra un décret qui sera inscrit dans le code des lois de l’Égypte, afin qu’il devienne strictement obligatoire, savoir: Que soit répandu à terre le sang de tous les enfants mâles qui dorénavant naîtront des Hébreux.

66:22
Qu’il plaise donc au roi d’en prescrire l’exécution à toutes les sages-femmes Israélites. Ce conseil eut l’approbation du roi et des seigneurs.

66:23
¶ Et Pharaon manda les sages-femmes Israélites, dont l’une s’appelait Séphora, et l’autre Phua,

66:24
(66:25) et il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux vous regarderez sur le siège d’accouchement (1400), †

66:25
si c’est un garçon vous le tuerez, si c’est une fille, vous pourrez la laisser vivre.

66:26
Si vous n’observez pas ce que je vous ordonne, je vous ferai consumer par le feu avec vos maisons.

66:27
Mais les accoucheuses craignaient Dieu, et n’obéissaient pas au roi. Elles donnaient des soins, comme par le passé, à tous les enfants, aux garçons comme aux filles, afin de les conserver en bonne santé.

66:28
La chose ayant été dénoncée au roi, il fit appeler les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous laissé vivre les enfants mâles?

66:29
Elles répondirent toutes deux:

66:30
Que le roi ne s’imagine pas que les femmes israélites ressemblent aux égyptiennes. Celles-là ont le tempérament des animaux (1401). Elles se délivrent elles-mêmes avant l’arrivée de l’accoucheuse. Il y a longtemps que nous, tes servantes, n’avons assisté une de ces femmes dans son travail d’enfant.

66:31
Et Pharaon ajouta foi à leurs paroles, et elles purent se retirer en paix de sa présence. Or, Dieu récompensa les sages-femmes. Et le peuple Hébreu continuait à augmenter prodigieusement.


Notes sur le Livre de l’Exode

1398 Genèse 36:36: Cumque mortuus esset Adad, regnavit pro eo Semla de Masreca.
1399 On sait que ce personnage est le sujet d’un des livres de l’Ancien Testament. Nous verrons sa conversion dans les pages suivantes de ce livre.

Dans le livre Émeg-Hammélech, de Rabbi Naphthali, fol. 107 verso, il est dit que Balaam, Job et Jethro, grands magiciens, étaient membres du conseil de Pharaon; mais les deux derniers se sont convertis à Jéhova.

1400 Notre texte a, comme l’Exode, אבנים, au duel, dont la signification la plus probable est sella parturientis. Elle est disposée de manière à tenir écartées les deux jambes. C’est pourquoi ce substantif a toujours la forme duelle.
1401 Yaschar et Exode, חיות. Nous adoptons le sens qu’attachent à ce terme le Médrasch-Rabba, le Talmud, traité Sota, fol. 11 verso, et la version judaïque. Voyez aussi: Yarkhi.

0 Shares