0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Moïse tue un Égyptien et est condamné à mort. — Remontrances d’Aaron au peuple hébreu.

71:1
¶ Moïse, âgé de dix-huit ans, se rendait à Gessen dans l’intention de visiter son père et sa mère. Arrivé à un endroit où travaillaient les enfants d’Israël, il aperçut un Égyptien qui battait un Hébreu.

71:2
Celui-ci voyant venir Moïse, courut se mettre sous sa protection; car il connaissait son crédit dans le palais de Pharaon, et il lui dit: Aide-moi, seigneur! Cet Égyptien est entré de nuit dans ma maison, et m’a garrotté, et en ma présence il a abusé de ma femme. Et maintenant il veut m’ôter la vie.

71:3
Moïse, en apprenant cette odieuse action, fut rempli de colère contre l’Égyptien. Il se retourna de tous côtés, et voyant qu’il n’y avait là personne, il tua l’Égyptien et le cacha dans le sable.

71:4
L’Israélite étant rentré chez lui se disposait à répudier sa femme;

71:5
car il n’est pas admis dans la maison de Jacob qu’un homme ait commerce avec sa femme après qu’elle a été souillée par un étranger.

71:6
La femme alla s’en plaindre à ses frères, qui auraient tué le mari s’il ne s’était échappé de leurs mains par la fuite.

71:7
¶ Le lendemain Moïse sortit encore vers ses frères, et il vit que deux hommes Hébreux se querellaient, et il dit au plus violent: Pourquoi frappes-tu ton prochain?

71:8
Cet homme lui répondit:Qui t’a établi sur nous chef et juge? Penses-tu me tuer comme tu as tué l’Égyptien? Moïse craignit et se dit: En vérité, la chose est connue.

71:9
En effet, Pharaon en fut informé, et il condamna Moïse à mourir. Mais Dieu envoya son ange qui prit la ressemblance du chef des satellites (1418) et revêtit celui-ci de l’apparence de Moïse.

71:10
L’ange de Jéhova, saisissant le glaive abattit la tête du chef des satellites.

71:11
Il prit ensuite Moïse par la main, le transporta hors de la frontière, et le déposa en un lieu distant de l’Égypte de quarante journées de marche.

71:12
¶ Et Aaron resté seul en Égypte, prophétisait en ces termes aux enfants d’Israël:

71:13
Voici ce que dit Jéhova, Dieu de vos pères: Éloignez de vous les idoles, qui sont une abomination à ses yeux; et que les faux dieux de l’Égypte ne vous souillent pas.

71:14
Mais les enfants d’Israël étaient alors récalcitrants, et ne voulaient pas obéir à Aaron.

71:15
Et Jéhova les aurait exterminés s’il ne s’était pas souvenu de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

71:16
Dans le même temps la main de Pharaon allait toujours s’appesantissant sur les enfants d’Israël, jusqu’à l’époque où Jéhova envoya son Verbe et les visita (1419).


Notes sur le Livre de l’Exode

1418 On sait qu’en Orient ce sont des chefs militaires qui remplissent les fonctions de bourreau.
1419 Ainsi le texte: ויפקדם .עד עת שלח יהוה את דברו. Le psalmiste, 107:20, selon l’hébreu s’exprime précisément dans les mêmes termes: Misit Verbum suum et sanavit eos.

0 Shares