0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


Révolte de Coré.

84:1
¶ En ce temps-là Coré, fils d’Isaar, fils de Caath, fils de Lévi, ameuta beaucoup d’hommes d’entre Israël, qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron, et contre toute l’assemblée.

84:2
Et Jéhova entra en colère contre eux, et la terre ouvrant son abîme, engloutit tous les rebelles, avec leur familles et tout ce qu’ils possédaient: tous ceux du parti de Coré.

84:3
(84:8) Après ceci Dieu fit longtemps tourner le peuple autour de la montagne de Séir, pendant dix-neuf ans.

84:4
¶ Dieu dit alors à Moïse. Abstiens-toi de tout acte d’hostilité contre les enfants d’Ésaü, car je ne vous donnerai pas un seul pied de terre de leur pays,

84:5
(84:4) ayant assigné à Ésaü la montagne de Séir à titre d’héritage. †

84:6
Vous achèterez d’eux à prix d’argent de quoi manger, et vous leur payerez de même l’eau que vous boirez.

84:7
Et les enfants d’Israël firent ainsi que Jéhova avait ordonné à cet égard.

84:8
À une époque ancienne les enfants d’Ésaü portèrent la guerre, chez les enfants de Séir, et ils les vainquirent avec l’assistance de Jéhova. Ils les exterminèrent entièrement, et s’établirent dans leur pays, et ils y demeurent jusqu’à ce jour (1483). C’est pourquoi Jéhova défendit de molester les enfants du frère de Jacob.

Mort de Latinus.

84:9
¶ Vers cette époque mourut Latinus, roi des enfants de Céthim, dans la quarante-cinquième année de son règne, laquelle était la quatorzième de la sortie d’Égypte.

84:10
Il fut enterré dans le palais qu’il s’était fait bâtir en Céthim. Son successeur fut Avianus qui régna trente-huit ans.

Pérégrinations dans le désert. — Séhon et Moab.

84:11
¶ Et les enfants d’Israël, après avoir passé la dernière limite du pays d’Ésaü, au bout de dix-neuf ans, entrèrent dans le chemin qui conduit au désert de Moab.

84:12
Et Jéhova dit à Moïse: Ne moleste point Moab, et ne cherche pas la guerre avec lui; car je ne donnerai rien de son pays (1484).

84:13
Les enfants d’Israël parcoururent pendant dix-neuf ans tout le contour du désert de Moab, sans attaquer cette nation.

84:14
¶ Dans la trente-sixième année de la sortie d’Égypte, Séhon, roi des Amorrhéens (1485), mit en campagne contre Moab, par une disposition de Jéhova, une armée puissante.

84:15
En même temps il envoya des messagers à Béor, fils de Jannès, fils de Balaam, conseiller du roi d’Égypte, et à son fils Balaam, pour les inviter à venir maudire Moab, afin que cette nation pût être vaincue par lui.

84:16
Béor, fils de Jannès, et son fils Balaam, étant arrivés de Phothor de la Mésopotamie à la capitale de Séhon, ils maudirent, en présence de Séhon, le peuple de Moab et son roi.

84:17
Et Jéhova livra les Moabites en la puissance de Séhon, qui les humilia et tua leur roi, et il emmena captifs un grand nombre de leurs garçons et de leurs filles.

84:18
Et Séhon s’empara de toutes les villes de Moab, comme aussi d’Hésébon; car c’était aussi une ville de Moab. Et Séhon établit à Hésébon ses princes et les grands de son royaume. Il mit aussi des garnisons dans les autres villes conquises.

84:19
C’est pourquoi Béor et son fils Balaam prononcèrent en style poétique ces paroles: Venez à Hésébon; que la ville de Séhon soit rebâtie solidement.

84:20
Malheur à toi, Moab; tu es perdu, peuple de Chamos! Voici que cela est écrit dans le livre de la loi de Dieu (1486).

84:21
Séhon s’en retourna dans son pays, et il combla de riches présents Béor et son fils Balaam, et les congédia.

84:22
Ceux-ci s’en retournèrent dans leur pays et dans leur ville, en Mésopotamie.

Mort de Marie. — Le roi d’Édom refuse le passage par son pays. — Mort d’Aaron.

84:23
¶ En ce temps-là les enfants d’Israël quittant le chemin du désert de Moab, et revenant sur leurs pas, marchaient autour du désert d’Édom.

84:24
Et toute l’assemblée arriva au désert de Sin le premier mois de la quarantième année de la sortie d’Égypte.

¶ Pendant la station des enfants d’Israël à Cadès dans le désert de Sin, Marie mourut et y fut enterrée.

84:25
¶ En ce même temps Moïse envoya des ambassadeurs vers Adad, roi d’Édom, lui mandant: Ainsi dit Israël ton frère: Laisse-moi passer, je te prie, par ton pays. Nous n’irons point à travers les champs, ni les vignes, et nous ne boirons point l’eau de tes citernes. Nous suivrons le grand chemin.

84:26
Édom lui fit répondre: Tu ne passeras point par mon territoire. Et il sortit contre Israël avec une armée nombreuse.

84:27
Israël se détourna d’un autre côté,

84:28
(84:27) et n’engagea point la guerre avec lui. †

84:29
Et toute l’assemblée arriva auprès de la montagne de Hor.

84:30
¶ Jéhova dit alors à Moïse: Avertis Aaron qu’en ce lieu il va être réuni à son peuple (1487); car il ne doit pas entrer dans le pays que j’ai assigné aux enfants d’Israël.

84:31
Et Aaron monta sur la montagne, selon l’ordre de Jéhova, et il y mourut le premier jour du cinquième mois de la quarantième année (de la sortie d’Égypte).

84:32
Il était âgé de cent vingt-trois ans.


Notes sur le Livre du Lévitique et des Nombres

1483 Voyez plus haut: colonne 1238.
1484 Deutéronome 2:9.
1485 Dans ce passage il s’est introduit dans le texte hébreu, par la faute des typographes, un désordre qui le rend inintelligible. Il ne peut se rétablir qu’au moyen de la version judaïque, faite probablement sur un manuscrit, ou sur une édition correcte que nous n’avons pas.
1486 Nombres 21:27-31.
1487 Expression biblique, pour mourir.

0 Shares