0 Shares

Dernière mise à jour le 4 mois par GoDieu.com


LIVRE DES JUGES.


Dernières conquêtes.

91:1
¶ Après la mort de Josué il restait encore des Chananéens dans le pays.

91:2
Les enfants d’Israël décidés à les déposséder des contrées qu’ils occupaient, consultèrent Jéhova, disant: Qui de nous ira le premier combattre les Chananéens pour prendre leur pays? Jéhova répondit: Juda.

91:3
Les enfants de Juda dirent alors à la tribu de Siméon: Marchez avec nous, et aidez-nous à conquérir le pays, qui nous est tombé en partage. Nous vous aiderons à notre tour pour entrer en possession du vôtre.

91:4
Les deux tribus joignirent donc leurs forces. Et Jéhova livra entre les mains de Juda les Chananéens, dont dix mille hommes furent taillés en pièce à Bézéc.

91:5
Adonibézec, prince de Bézéc ayant fui devant les enfants de Juda, ils coururent après lui, et le prirent. Et ils lui coupèrent les gros doigts des mains et des pieds.

91:6
Adonibézec dit alors: Soixante-dix rois, ayant les gros doigts des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table les restes des plats. Dieu me rend ce que j’ai fait aux autres.

91:7
(91:6) Il fut mené à Jérusalem, où il mourut.

91:8
C’est ainsi que les enfants de Juda devinrent maîtres de tout le pays des montagnes.

¶ Les enfants de Joseph allèrent à la conquête de Béthel, autrement nominé Luza; et Jéhova fut avec eux.

¶ Pendant qu’ils assiégeaient la ville, qu’ils avaient reconnue auparavant, ils firent prisonnier un homme qui en sortait, et ils lui dirent: Indique-nous une voie par laquelle nous pourrons pénétrer dans la ville, et nous te ferons miséricorde. Et l’homme leur enseigna une voie secrète.

91:9
Et les enfants de Joseph arrivèrent par surprise dans l’intérieur de la ville, et ils en passèrent, tous les habitants au fil de l’épée.

91:10
Mais ils laissèrent se retirer sain et sauf l’homme qui leur avait montré une entrée.

91:11
Il s’en alla avec sa famille au pays de Héthim, et il y bâtit une ville, qu’il nomma Luza.

¶ Et les enfants d’Israël, établis dans leurs villes, servirent Jéhova pendant tous les jours de Josué et des anciens qui survécurent à Josué, et avaient été témoins oculaires des grandes choses que Jéhova avait faites en faveur d’Israël.

91:12
Et les anciens jugèrent Israël pendant dix-sept ans après la mort Josué.

91:13
Eux aussi eurent à conduire Israël contre des Chananéens, jusqu’à ce que Jéhova eut fait disparaître du pays cette nation totalement; afin d’y établir Israël,

91:14
et lui en assurer la tranquille possession,

91:15
suivant la promesse qu’il avait faite par serment à leurs pères, Abraham, Isaac et Jacob.

91:16
¶ Béni soit Jéhova éternellement. Amen et Amen.

91:17
¶ Demeurez fermes, et que votre cœur soit fort, ô vous tous qui espérez en Jéhova.

¶ Fini et terminé. Gloire à Dieu, qui a créé l’univers (1504).

La gloire soit à Christ seul aux siècles des siècles.


Notes sur le Livre des Juges

1504 Cette ligne est la traduction du sigle תושלבע qui se met ordinairement à la fin des livres hébreux. On trouvera dans notre Pieux hébraïsant, page 59, les mots dont se compose ce sigle, ainsi qu’une ample explication de cette sentence.

Source: Google Livres (PDF) — Dictionnaire des apocryphes: ou, Collection de tous les livres apocryphes relatifs à l’Ancien et au Nouveau Testament, Vol. 2, p. 1070.

0 Shares