En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1607 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Comme nous savons, le mot idole peut désigner différentes choses. Dans l'ancien temps les gens construisaient des statues à des dieux et déesses mythologiques, ou encore à des animaux légendaires qu'ils honoraient pour leurs exploits ou leurs caractéristiques. Au moyen-âge ils ajoutaient des images, peintures ou tableaux artistiques qui représentaient leurs imaginations sur la divinité. Le culte des idoles a été pratiqué relativement tôt dans l'histoire des hommes. Nous savons que les ascendants directs d'Abraham adoraient, outre l'Éternel, des dieux étrangers (Josué 24:2). Laban avait des statuettes (téraphim), que Rachel lui avait volées (Genèse 31:30-35). Les Égyptiens adoraient les statues représentant leurs dieux; dont Ra, le dieu soleil, Isis et Io, la déesse représentée sous la forme d'une génisse. Les Cananéens possédaient des idoles que les Israélites avaient ordre de détruire en arrivant dans le pays (Exode 23:24; 34:13). Toutes les nations dont il est fait mention dans la Bible avaient des faux dieux, représentés par des images ou des statues sculptées dans le bois ou faites de métal fondu, souvent d'argent et d'or, recouvertes de pierres et d'objets précieux. On apporte de Tarsis des lames d'argent, et d'Uphaz de l'or. L'ouvrier et la main de l'orfèvre les mettent en œuvre. Les vêtements de ces dieux sont d'étoffes teintes en bleu et en pourpre. Tous sont l'ouvrage d'habiles artisans (Jérémie 10:9). Les idoles des nations sont de l'argent et de l'or. Elles sont l'ouvrage de la main des hommes (Psaumes 135:15). Aujourd'hui, comme autrefois, de nombreux lieux de culte sont remplis d'images, de statues, de représentations de personnages devant lesquelles on se prosterne, et pas seulement dans les temples bouddhistes, mais aussi dans les églises catholiques, anglicans, et orthodoxes. On parle aussi des nouvelles idoles: des artistes, des personnages éminents, politiques ou religieux, tous ceux à l'égard desquels est pratiqué le culte de la personnalité.
Néanmoins, de nos jours la société est peu préoccupée des principes divins, et l'art est admiré seulement pour ses qualités propres et pour les talents de l'artiste, ce qui a contribué à obscurcir les notions de l'idolâtrie dans la pensée moderne. L'idolâtrie a subie une métamorphose, les idoles sont plutôt maintenant celles du cœur et de l'intelligence, mais elles ont été artificieusement couvertes d'un voile d'indifférence qui cache peu leurs aspects néfastes. L'idole suprême, nous l'avons dit, est l'homme lui-même dans sa rébellion contre Dieu. Il y a aussi une forme d'idolâtrie qui consiste a élever une chose ou une personne à la première place dans notre vie, à la place de Dieu. Cela peut être notre conjoint, nos enfants, nos biens, l'argent, etc.. L'amour immodéré de certaines choses est de l'idolâtrie: «Faites donc mourir ce qui dans vos membres tient à la terre, la perversion, l'obscénité, les passions déréglées, les mauvais désirs, et le matérialisme, qui est une idolâtrie.» (Colossiens 3:5; Bible de Machaira).
Comme nous avons vu, il est également possible de se faire une image mentale de Dieu, ce qui est l'essence même de l'idolâtrie qui réside dans le cœur de l'homme. Il faut surveiller nos pensées afin de ne pas nous faire des images de Christ dans notre imagination, car cela aussi est de l'idolâtrie: «Et nous savons que le Fils, le Dieu unique est venu, et il nous a donné l'intelligence que nous puissions connaître le Véritable; et nous sommes en ce Véritable, en le Fils, Jésus-Christ. C'est lui JÉSUS qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des fausses représentations de Christ! Amen.» (1 Jean 5:20-21; Bible de Machaira). L'idolâtrie est une tentation qui est constamment à la porte de l'Église et des chrétiens. L'être humain a une tendance naturelle à se représenter ce qu'il adore ou ce qu'il prie, il faut donc être prudent et «amener toutes pensées captives à Christ» (2 Corinthiens 10:5); non au Christ de notre imagination, mais au Christ de la révélation biblique dont l'Esprit habite en ses élus.
De tout temps l'homme, même sans Dieu, a eu en lui ce besoin passionné d'aimer affectueusement, donc d'adorer, et pour exprimer et représenter ce sentiment, il se tourne vers des symboles représentatifs qu'il élève au rang d'idole. L'homme a en lui ce besoin inné d'adorer ce qui le dépasse ou l'impressionne, il est continuellement à la recherche de sujets ou d'objets d'adoration. Égaré dans ses pensées, et son cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. «Se vantant d'être sages, il est devenu fou» (Romains 1:22).
Modernes et cultivés, nous croyons avoir depuis longtemps dépassé ces superstitions erronées: grâce à l'objectivité que nous apporte la science. Nous aimons croire que nous sommes évolués et libres de toutes ces faussetés qui maintenaient captifs tant de peuples. Mais, les idoles changent et le cœur de l'homme reste toujours le même. Nous nous sommes tournés vers de nouveaux «Dieux» que nous croyons mieux adaptés à ce que nous sommes, nous donnant toute une panoplie d'idoles modernes. Force est de constater que la nature humaine est telle que l'homme est capable des crimes les plus inconcevables s'il consent à se laisser égarer par l'inclination au mal qui est en lui, ou par l'influence de ceux qui l'entourent.
Publicité point liée à GoDieu.com