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Entre Christ et Satan-3


septembre 9, 2011 par GoDieu


3. Chiromancie

Afin d'éviter la confusion, nous devons clarifier ce que nous entendons par certains des termes. C'est de la chiromancie que nous voulons nous occuper et par cela nous voulons dire la bonne-aventure par les lignes de la main. Nous ne considérerons pas la chirologie, l'interprétation scientifique de la forme de la main et de ses lignes, ni la graphologie, l'interprétation de l'écriture.

La chiromancie se retrouve dans l'ancienne Rome. D'anciennes idées astrologiques étaient mélangées avec la chiromancie. À côté des quatre lignes principales, le cœur, la tête, la vie et la ligne de la destinée, la paume était divisée en sept collines planétaires ou monticules. De l'index au petit doigt ils sont Mercure, Appolon, Saturne et Jupiter.

Nous voulons de nouveau entrer dans la question de la cure d'âme chrétienne au moyen de quelques exemples. Quoique nous ayons mentionné plus haut que la chiromancie, la chirologie et la graphologie devraient être considérées sous des titres séparés, en pratique une désastreuse fusion des trois prend place. L'histoire suivante en est un exemple.

Exemple 13.

Une jeune fille se rendit chez un graphologue et fit analyser son écriture et les lignes de sa main. Dans la prévision écrite il était déclaré qu'elle serait assassinée dans sa trentième année. Là-dessus, la fille dit à sa famille: «Si je dois mourir si jeune, je veux jouir de ma vie en plein.» Elle s'engagea dans la prostitution et eut plusieurs avortements. À cause de sa vie dissolue elle tomba malade sérieusement dans sa 24ième année et mourut d'un colon perforé. Le docteur déclara qu'elle s'était ruinée par sa vie licencieuse. On devrait remarquer qu'après les sessions chez le graphologue, des capacités médiumniques s'étaient montrées chez la fille. Elle développa l'habileté d'employer un pendule et une verge divinatoire.

L'exemple révèle d'abord que ce graphologue particulier employait des méthodes occultes. Il faisait un mauvais usage de la graphologie dans le but de dire la bonne-aventure. Une des plus usuelles formes de la bonne-aventure est aussi mise en lumière par cet exemple, et c'est la bonne-aventure suggestive. Il y a plusieurs formes de ceci, dans lesquelles la personne qui a été avisée amène l'accomplissement elle-même, soit consciemment ou inconsciemment. C'est ici une répétition de ce qui a été dit concernant le processus psychologique de la cartomancie. À l'égard de la cure d'âme chrétienne, on remarque souvent que la bonne-aventure conduit les gens à perdre toutes les inhibitions morales. L'éducation chrétienne, la tradition et les coutumes ont érigé un mur de protection autour de nos vies, et même la personne qui est éloignée de Christ vit inconsciemment dans l'ordre d'un monde chrétien, quoiqu'elle puisse se rebeller intérieurement contre lui. Venir aux prises avec les puissances occultes démolit ce mur. De sombres eaux bourbeuses coulent sans empêchement dans la vie abandonnée. Dans l'exemple ci-dessus elle en fut ruinée. L'occultisme tend à agiter toutes nos passions et nos penchants. Une personne qui a cherché conseil dans le champ de l'occultisme peut devenir irritable, et peut s'adonner à l'alcool, à la nicotine et à une vie dissipée.

Les effets de la suggestion dans la bonne-aventure peuvent être encore illustrés par les exemples suivants.

Exemple 14.

Une jeune femme se fit dire la bonne-aventure par la chiromancie. Le diseur de bonne-aventure l'informa qu'au cours de sa quarantième année elle mourrait de cancer. Il se trouve que cette femme meurt déjà à petit feu à cause de cette suggestion, et elle vit dans l'illusion qu'elle va mourir du cancer. Elle a déjà perdu 30 livres et pèse très peu.

Exemple 15.

La cousine d'un de mes camarades de classe travaillait comme bonne dans un presbytère. Un jour une bohémienne vint à la porte vendant des articles de ménage. La fille refusa d'acheter parce que les articles étaient si chers. Là-dessus la bohémienne s'empara brusquement de sa main pour dire la bonne-aventure. La fille voulait retirer sa main mais la rusée femme employa un truc psychologique. Elle dit rapidement: «Oh, c'est intéressant. Vous allez vous marier au cours des deux prochaines années.» Quelle fille refuserait d'écouter quand le mariage est mentionné? Elle permit alors volontiers à la bohémienne de lire sa main. La femme continua avec sa prophétie: «Plusieurs hommes vous demanderont de les épouser. Vous épouserez le plus grand d'entre eux. Dans la première année de votre mariage vous deviendrez mère. Mais je vois que votre ligne de vie s'arrête très soudainement. Vous allez mourir pendant la naissance de votre premier enfant.»

Avant de continuer, je veux brièvement faire remarquer le caractère de cet exemple de bonne-aventure. On n'a certainement pas besoin d'habileté prophétique pour dire qu'une jolie fille se mariera bientôt. Il n'est pas nécessaire non plus d'être prophète pour dire qu'elle donnera le jour à un enfant dans la première année de son mariage. De même, la référence à la mort à la fin de sa prophétie n'était pas plus qu'un acte de vengeance de la part de la bohémienne parce que la fille n'avait rien acheté d'elle. Mais les paroles de la femme s'accomplirent-elles?

Il arriva que plusieurs candidats se présentèrent dans les deux années suivantes. La fille se trouvait déjà sous l'influence de la prophétie, et conséquemment elle se maria avec le plus grand d'entre eux. Au cours de la première année de leur mariage elle devint enceinte. À mesure que le temps de la naissance s'approchait, sa peur augmenta proportionnellement. Elle lutta contre la méchante prophétie. Sa parenté, et spécialement son mari, essayèrent de la persuader de ne pas croire à ce non-sens. Mais ils ne réussirent pas. La jeune femme n'avait pas assez de foi pour neutraliser la superstition. Elle eut un accouchement normal mais plusieurs jours après elle fut prise d'une forte fièvre. Le docteur ne put trouver aucune cause organique de cette fièvre. Trois semaines après la naissance de l'enfant la femme devint folle. Elle fut conduite dans une clinique psychiatrique où elle mourut trois jours après.

Seuls ceux qui sont peu familiarisés avec la psychologie de la bonne-aventure diront que c'est un cas de prophétie authentique. En toute probabilité ce n'était que de la suggestion. Nous savons par les champs de mission que les païens indigènes sont en asservissement complet aux "prophéties" de leurs sorciers et de leurs sorciers guérisseurs. Si un magicien de tribu prédit la mort d'un membre de la tribu, alors la prédiction s'accomplit rapidement. Ceci s'appelle le phénomène psychologique de la thanatomie, le désir de la mort. La mort par suggestion existe non seulement parmi les peuples primitifs mais aussi parmi les Européens civilisés. À cet égard, les Américains ont fait des expériences sur des prisonniers qui ont produit des résultats positifs. Un homme qui avait été condamné à mort reçut un bandeau sur les yeux. On lui dit alors qu'il allait mourir en ayant l'artère principale de son cou ouverte et qu'en une minute il serait mort. La peau de son cou fut grattée superficiellement, et en même temps un robinet de l'eau fut ouvert près de là. Le prisonnier sentit l'incision et entendit l'eau courante. Une minute après il avait perdu connaissance. L'expérience avait réussi!

À l'égard du contenu de la bonne-aventure et de la forme des prophéties, le Professeur Zucker dans sa Psychologie de la Superstition distingue entre la superstition magique, la superstition mystique et troisièmement, le pressentiment. La superstition magique est active. Elle met en action des pouvoirs magiques et suggestifs. Elle intervient décisivement et formativement dans la vie de celui qui cherche conseil. Presque tous les exemples donnés jusqu'ici tombent dans cette catégorie. La superstition mystique a un caractère intuitif et d'adaptation. Elle est basée sur la perspicacité, la méditation et la sensibilité. C'est à elle qu'appartient la capacité d'unification, de perception, d'accommodation et d'assimilation. Le principe, derrière la superstition magique, c'est que "l'ego" gagne la maîtrise sur le monde, tandis que dans le cas de la superstition mystique l'ego est censé être devenu un avec le monde. La différence fondamentale entre ces deux se trouve dans leur prétendue méthode de perception. On dit que la prévision peut être expliquée de deux façons. Soit que l'homme porte tout son avenir en lui-même en embryon et que les informations soient prises de cette source, ou que l'histoire entière et la destinée de la race humaine soient portées dans une sorte de conscience mondiale. C'est là l'opinion émise par le Professeur Osty, E. von Hartmann et le Professeur Driesch. Les médiums sont censés être capables de capter cette conscience mondiale. Les deux vues sont basées d'une certaine façon sur le déterminisme et la prédestination. Du point de vue des Écritures ni l'une ni l'autre de ces deux méthodes de bonne-aventure ne sont acceptables. Au pressentiment, la troisième forme de bonne-aventure, appartiennent les prémonitions inconscientes, les monitions, les songes véridiques, les expériences de seconde vue, la clairvoyance, et en fait tous les effets de capacités médiumniques. Un bon exemple de ceci se trouve dans le livre: "Cure d'âme chrétienne et Occultisme". Je ne le répéterai pas ici, afin d'éviter le chevauchement dans les deux publications.

Aussi intéressantes que ces distinctions scientifiques puissent être, les besoins du travail pastoral sont d'une importance beaucoup plus grande. Nous devons apprendre à aider les personnes qui sont dérangées émotivement et mentalement, et dont les symptômes ne cadrent toutefois pas avec l'image psychiatrique. Afin d'illustrer plus encore les effets de la chiromancie, je veux ajouter deux exemples.

Exemple 16.

Il y avait une femme, diseuse de bonne-aventure, et qui rejetait tout ce qui avait affaire avec l'idée de Dieu. Un jour, une fille chrétienne lui fut présentée. Quand la fille entendit parler de l'étrange activité de bonne-aventure de la femme, elle tendit la main pour plaisanter. Elle pensait qu'il n'y avait rien là-dedans. La femme lut sa main. La fille se mit à rire et ne put s'empêcher de faire une remarque facétieuse. Cependant, la fille chrétienne souffrit ensuite de dépressions et perdit la foi. Les enfants de la diseuse de bonne-aventure montrèrent aussi les effets typiques. Ils étaient tous névrosés, vivant des vies immorales. Comme dit, ici nous voyons les caractéristiques typiques des effets: dépression et perte d'inhibition morale.

Exemple 17.

Pendant bien des années un homme était engagé activement dans la chiromancie. En plus de ceci il pratiquait le mesmérisme. Au travers des années il était lui-même capable de sentir l'influence destructrice de sa douteuse occupation. Plus tard il voulut devenir chrétien et pendant plusieurs mois il se força à lire la Bible, quoiqu'il sentît une forte résistance intérieure à ceci. Chaque fois qu'il se tint en face des choses de Dieu, il ressentit cette défensive intérieure et cette pression de résistance sur lui.

Un nouvel aspect vient à la lumière dans cet exemple. La bonne-aventure développe le phénomène d'une résistance et d'une défensive intérieure à l'égard de tout ce qui concerne Dieu et son Esprit. Quand une personne qui s'est engagée dans la bonne-aventure veut venir à Christ, elle trouve le chemin très difficile. De violentes et sinistres forces de défensive apparaissent, lesquelles essayent d'empêcher une décision pour Christ. La personne qui a été infectée et "immunisée" par la bonne-aventure est presque insensible au Saint-Esprit. De telles personnes trouvent très difficile de devenir chrétiennes.


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