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Entre Christ et Satan-4


septembre 9, 2011 par GoDieu


4. Deviner avec une verge et un pendule

Comme dans le cas de beaucoup d'autres pratiques occultes, des gens ont essayé de rendre l'usage d'un pendule scientifiquement acceptable. L'idée de la radiesthésie a été émise, laquelle affirme que toute matière émet des radiations. Le praticien du pendule est censé être capable de se mettre au diapason de cette radiation. L'aspect scientifique de ce problème est discuté dans "Cure d'âme chrétienne et Occultisme". De nouveau nous n'allons nous occuper ici que des questions pratiques qui émanent du champ de la cure d'âme chrétienne. Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène, il faut souligner que l'emploi d'une baguette de divination ou d'un pendule est fondamentalement la même chose. La seule différence serait qu'un pendule est l'indicateur le plus sensible. Afin de rendre possible le jugement de ce problème objectivement, nous commencerons avec certains exemples qui apparemment ne produisirent pas de mauvais effets chez ceux que cela concernait.

Il y a des médecins, ministres, missionnaires et ingénieurs qui sont convaincus de l'utilité et de l'exactitude des résultats obtenus par l'emploi d'une verge ou d'un pendule. Ils disent qu'à part un certain épuisement nerveux il n'y a pas d'effets dépréciateurs.

Exemple 18.

Un homme de 28 ans se suicida. Étant donné qu'il disparut simplement, une recherche de la police fut entreprise pour le retrouver. Son beau-frère consulta un praticien du pendule. Il demanda un objet ayant appartenu à l'homme disparu et on lui donna des chaussettes. Les ayant mises par terre, il marcha autour d'elle dans un rectangle, en tenant une verge de métal. Ayant fait cela il fut capable d'identifier l'homme disparu, donnant son nom, sa date de naissance et la place où on pourrait le trouver. Puis, en plus de cela, il prit une carte de géographie et un pendule pour contrôler sa propre déclaration sur le lieu où on pourrait le trouver. Et le pendule fit exactement cela. Le beau-frère se rendit à l'endroit précis avec la police et en effet ils trouvèrent le corps de l'homme dans une petite cabane, dans la forêt, où il s'était tiré dessus.

Exemple 19.

Un docteur, en Alsace, est un sourcier. Il considère cette capacité comme un don de Dieu. Mais il vaut la peine de noter qu'il a une attitude défensive à l'égard des choses de Dieu et qu'il est très nerveux.

Exemple 20.

Un employé de poste a la capacité de trouver de l'eau en employant une baguette magique ou un pendule, et il peut aussi identifier la position des câbles téléphoniques avec un pendule. Mais il a dit être fatigué après sa recherche.

Exemple 21.

Un autre médecin se fit construire une maison. Il désirait avoir un puit dans son jardin. Un de ses amis, un pasteur protestant, en entendit parler. Il demanda au docteur de lui donner un plan de la main et du jardin. Il prit alors un pendule et établit par le plan où l'eau pouvait être trouvée. Sa trouvaille était correcte, et l'eau fut trouvée après avoir creusé à l'endroit indiqué.

Exemple 22.

Un missionnaire, employant un pendule au deuxième étage d'une maison, pouvait dire s'il y avait quelqu'un à l'étage au-dessous de lui, et si c'était un homme ou une femme. Si c'était une femme, il pouvait aussi dire si elle était enceinte ou non, et si elle l'était, il pouvait dire si ce serait un garçon ou une fille. Il faisait souvent de telles expériences en présence de ses amis, et elles réussissaient toujours. De la même manière il pouvait aller dans un cimetière et déterminer si une tombe particulière était celle d'un homme ou d'une femme. Naturellement, quand il faisait cette expérience il ne regardait pas le nom sur la pierre tombale.

Exemple 23.

Un officier de l'Armée du Salut fut un praticien du pendule pendant beaucoup d'années. Pendant la guerre, quand un fils fut porté manquant, il employa un pendule sur la photo de son fils pour déterminer s'il était vivant ou mort. Une autre fois, après la guerre, quand sa valise lui fut volée, il employa son pendule pour découvrir où elle était. Le pendule le conduisit à la bonne place. En réponse à ma question pour savoir s'il avait souffert de mauvais effets de sa pratique du pendule, il répliqua négativement, disant que quant à lui il n'avait ressenti aucun dommage à sa vie chrétienne.

Jetant un coup d'œil rapide sur ces six exemples, nous nous voyons déjà pourvus de quelques indices qui nous aideront à formuler une opinion en la matière. Premièrement, il devient clair que ces choses ne peuvent être expliquées comme simple non-sens. Il existe des praticiens de la baguette et du pendule qui peuvent faire des prédictions exactes, même si beaucoup de géologues et autres hommes de science argumentent fortement pour le contraire. Mais il faut aussi se souvenir que beaucoup de déclarations qui émanent de l'emploi d'un pendule ne contiennent que des informations confuses, embrouillées et sans rapport avec le sujet. Il devient clair par les quelques exemples qui viennent d'être mentionnés que beaucoup de gens soutiennent l'usage d'une baguette ou d'un pendule. Un docteur, un pasteur, un missionnaire et d'autres ont été cités comme s'étant permis cette pratique. Qui donc a raison? Ceux qui fanatiquement soutiennent l'idée, ou ceux qui passionnément s'y opposent? De toute façon il serait très faux d'argumenter que si les ministres et autres personnes de ce genre emploient un pendule, cela doit être inoffensif. Il est clair que l'adultère n'est pas justifié parce que nous connaissons un missionnaire qui a commis l'adultère. De même, on peut rejeter l'argument suivant: si certaines personnes que l'on suppose être chrétiennes ne ressentent aucun effet nocif après l'emploi d'un pendule, alors les cas où le contraire est vrai, ne peuvent pas être pris au sérieux. Il est vrai que je connais plusieurs cas où l'emploi d'une baguette divinatoire n'a apparemment pas eu de mauvais effets sur le sourcier. Mais on ne doit pas oublier que les effets peuvent être latents. Chez certaines personnes, le pied fourchu peut ne se révéler qu'à leur lit de mort, ou peut-être au moment où la personne désire devenir une chrétienne. Nous devons aussi nous libérer de l'idée que quiconque proclame la Parole Dieu est un vrai chrétien. Les paroles de la Bible s'appliquent encore: «Il disent: L'Éternel a dit. Et l'Éternel ne les a point envoyés» (Ézéchiel 18:6). Un ministre employant un pendule peut porter un fardeau autant que n'importe qui appartenant à une autre profession. Dans mon travail j'ai eu d'amples preuves à l'effet que le prêtre catholique Emmenegger, en employant un pendule sur ses patients, a été la cause du fardeau porté par beaucoup d'entre eux. Il n'y a pas longtemps qu'un ministre protestant a été jugé et condamné à cause de certaines grandes erreurs qu'il a commises en employant un pendule pour traiter des gens.

C'est une erreur fatale de confondre la capacité d'employer un pendule avec un don de Dieu. Le docteur d'Alsace n'est pas le seul à la commettre. Beaucoup de pasteurs et de ministres partagent ses vues. Quelle vue devrions-nous prendre? En examinant beaucoup d'histoires de familles on trouve que la capacité d'employer une baguette ou un pendule, avec du mesmérisme, de la clairvoyance, la seconde vue et les songes véridiques surgit au sein de gens dont les ancêtres comprennent d'actifs spirites ou peut-être un charmeur magique. Ces capacités humaines inusitées ne sont pas des dons de l'Esprit, ni même des dons neutres ou naturels mais elles sont plutôt des habiletés de médiums. Beaucoup de gens possèdent ces capacités sans le savoir. Parfois elles sont découvertes accidentellement. De temps en temps il avive qu'une personne possédant une habileté médiumnique soit sauvée et devienne chrétienne. Puis soudain, comme chrétien il peut découvrir son habileté extraordinaire et conséquemment penser qu'il a un don de l'Esprit. Et ceci, naturellement, est faux. Dans le travail Pastoral on remarque que parfois ces capacités médiumniques disparaissent quand la personne se convertit mais elles sont souvent traînées dans la nouvelle vie de la personne. Pourtant un chrétien qui prie sincèrement pour être délivré de ces pouvoirs verra sa prière exaucée. Beaucoup de chrétiens, en effet, trouvent ces capacités un fardeau pour eux. Marcus Hauser dit que la clairvoyance était plutôt une plaie qu'un don pour lui. Ces capacités ne doivent jamais être regardées comme des dons de l'Esprit. Les talents médiumniques ne sont même pas sanctifiés par la conversion. Les choses acquises par ses ancêtres au service de Satan ne seront jamais employées ou sanctionnées par le Saint-Esprit.

La relation entre l'usage d'un pendule et les pouvoirs médiumniques peut être clarifiée au moyen de deux exemples.

Exemple 24.

Un jeune homme était traité pour une maladie par un guérisseur naturiste qui employait aussi un pendule et pratiquait les charmes magiques. Après le traitement le patient reçut des talents médiumniques. Il devint soudain clairvoyant et en même temps fut capable d'employer la suggestion mentale à distance.

Exemple 25.

Après la guerre une femme donna une photographie de son mari disparu à un praticien du pendule pour découvrir où il était. Dans la suite elle fit l'expérience de symptômes de clairvoyance. Elle eut des expériences somnambuliques, et découvrit qu'elle pouvait pour ainsi dire envoyer son âme sur de grandes distances. Dans cette condition elle rechercha l'aide d'un pasteur, et s'étant repentie et ayant remis sa vie à Christ, elle vit ses capacités médiumniques disparaître.

Il y a aussi à la fois des transferts affectifs conscients et inconscients de capacités médiumniques. Par le traitement d'un homme occulte fortement médiumnique, le patient peut facilement devenir médiumnique lui-même. Nous avons ici la contrepartie démoniaque de l'imposition des mains des disciples dans les Actes des Apôtres. Par l'imposition des mains certains chrétiens reçurent le don de l'Esprit-Saint (Actes 8:17; 19:6). Il y a aussi une forme consciente de transfert affectif en relation avec les praticiens de la baguette et du pendule. Dans la cure d'âme, beaucoup de gens ont dit qu'ils reçurent leur sensibilité à employer une baguette divinatoire quand un fort sourcier avait tenu leurs mains pendant qu'ils cherchaient de l'eau. La baguette avait soudain réagi et ce pouvoir médiumnique leur était ensuite resté.

Les exemples suivants, mieux que n'importe quelle somme d'explication théorique, vous donneront un aperçu de l'importante différence entre les capacités médiumniques et les puissances spirituelles mentionnées dans la Bible.

Exemple 26.

Une femme qui avait une maladie organique alla se faire examiner par un praticien du pendule. Un diagnostic fut établi et le traitement prescrit par l'emploi d'un pendule. La femme, qui avait des vues chrétiennes, sentit ensuite quelque chose, comme si elle était approchée par des forces extra-terrestres. Ces assauts étranges durèrent pendant quelques mois. Pendant ce temps elle rechercha l'aide d'un ministre chrétien à cause de l'étrange crainte intérieure qui l'avait saisie.

Exemple 27.

Dès son enfance une fille avait eu le don de seconde vue. Elle voyait souvent des apparitions. Elle était aussi opposée aux choses religieuses. Cependant, au cours d'une mission elle accepta Christ comme en Sauveur. Depuis ce temps-là sa résistance aux choses de Dieu avait disparu. Mais un jour elle tomba malade et sans le savoir se rendit chez un praticien de pendule. Immédiatement, ses troubles psychiques, sa résistance à la Bible et à la prière revinrent.

Cet exemple souligne les faits suivants. Nous avons dit plus haut que le don de seconde vue est un des effets subséquents des activités occultes de ses ancêtres. Un autre symptôme de ceci est une résistance aux choses concernant la religion. La fille dans l'exemple 27 avait ces deux symptômes. Quand elle se tourna vers Christ, la suggestion médiumnique disparut. Après le traitement au pendule tous les deux réapparurent. Ici le caractère médiumnique de la pratique du pendule devient apparent. Cette résistance caractéristique qui accompagne d'autres symptômes se verra plus clairement par quelques autres exemples.

Exemple 28.

Pendant une maladie une femme chercha l'aide d'un praticien bien connu du pendule. Elle ne pensa rien de son action, car elle n'avait rien entendu auparavant contre une telle pratique. Cependant, elle devint inquiète dans la salle d'attente du praticien et cette inquiétude augmenta pendant le traitement même. Elle prit les remèdes qui avaient été prescrits par le pendule mais le degré de ses troubles psychiques ne firent qu'augmenter. Elle trouva impossible de prier et contracta une répugnance envers la Bible et les choses de sa foi. C'est alors que de sa propre initiative elle jeta les remèdes. Ce n'est qu'après cela qu'elle vint chercher mon avis comme pasteur, et me demander ce que je pensais de l'usage d'un pendule en diagnostiquant les maladies et en prescrivant les remèdes.

Exemple 29.

Un praticien du pendule vint à moi. Il admit très ouvertement que sa pratique le fatiguait et consumait son énergie nerveuse. Il se spécialisait dans la détermination de la constitution des aliments du moyen d'un pendule. Il disait que le sucre blanc l'affectait négativement, tandis que le sucre brun le faisait positivement. Au cours des années, cependant, il avait observé des changements psychiques en lui-même. Il avait subi une perte d'énergie et une perte de sa capacité de prendre des décisions. En plus de cela, il était devenu hypersensible, il avait contracté un tic nerveux, de la sensibilité aux vents du sud et à l'eau. Quand il essayait de lire la Bible, il avait un sentiment de dégoût et de répugnance contre elle. Les crucifix aussi le dégoûtant violemment. Tout ceci il le remarqua en lui-même, et réalisant que ces troubles pseudo-religieux étaient liés à sa pratique du pendule, il rechercha l'aide pastorale et se trouva prêt à soumettre sa vie à Christ.

Ces deux exemples montrent que la femme et le praticien du pendule se rendirent compte des effets nocifs par leur propre jugement sain et par leur pénétration. Dans les deux cas ils en vinrent à rejeter l'emploi d'un pendule avant de recevoir un tel conseil d'un chrétien.

L'antagonisme qui existe entre les pratiques médiumniques du pendule et la puissance spirituelle de la prière est révélé dans les trois prochains exemples.

Exemple 30.

Un sourcier bien connu fut prié un jour par un professeur de médecine de marcher à travers les différents bâtiments de la clinique avec une baguette divinatoire et de noter ses réactions. La raison de la demande du professeur, c'était le fait que dans un des bâtiments appartenant à la clinique une proportion exceptionnellement élevée de morts arrivait. Quand un patient sérieusement malade était transféré dans ce bâtiment, son état empirait habituellement. Cependant le professeur ne dit pas cela au sourcier. Il voulait avoir un rapport impartial. Le sourcier alla à travers les différents bâtiments et établit en effet qu'il y avait de plus fortes impulsions dans "la maison de la mort". Le professeur, qui en fait était très sceptique à l'égard du résultat, fit faire une mise à l'abri derrière un écran. Le résultat fut troublant. Le nombre de morts diminua immédiatement. Alors, pour éviter les cancans, le professeur se tait habituellement sur cette expérience.

Le sourcier en question est non seulement capable d'employer une baguette divinatoire mais il est aussi clairvoyant. Il peut, par exemple, dire où les membres de sa famille sont à un moment quelconque. Il est aussi consulté par des compagnies d'assurance et par des agents de propriétés immobilières pour déterminer la condition de terrains à bâtir. Au cours de ses activités ce sourcier et clairvoyant confessa qu'il n'était pas capable de prier. Une force intérieure l'empêchait de le faire.

Exemple 31.

Un chrétien voulait découvrir s'il y avait une source dans son jardin. Un sourcier obtint des réactions à deux places mais aucune eau ne fut trouvée quand on creusa là. Le sourcier fut surpris et dit: «Ceci ne m'est jamais avivé.» Le chrétien répondit en disant qu'il avait prié à ce sujet auparavant, étant donné qu'il n'était pas sûr si comme chrétien il aurait dû appeler un sourcier à l'aide. «Eh bien, en voilà la raison», répliqua le sourcier, «naturellement ça ne marchait pas».

Exemple 32.

Un praticien du pendule jetait le sort sur les verrues, les cois, les goitres, les eczémas. En plus de cela, il faisait des expériences dans le domaine de la mort magique. Il affirme aussi qu'il peut rendre les gens malades ou les guérir. Une femme chrétienne qui ne savait rien de ses pouvoirs magiques, et pensant qu'il n'était qu un guérisseur au moyen de remèdes naturels, s'en alla chez lui pour des traitements. Dans la salle d'attente elle pria silencieusement. Soudain il s'adressa à elle et lui dit: «Vous pouvez rentrer chez vous. Je ne puis vous aider.» Malgré cela, la femme commença à avoir des attaques de dépression et des pensées de suicide. Son mari, qui n'avait pas de claire relation avec Christ, fut traité magiquement par ce même praticien du pendule. Les enfants nés de leur mariage depuis ce traitement ont tous été affectés et sous un fardeau. Il vaut la peine de noter aussi qu'un médecin du voisinage envoie certains de ses patients chez ce praticien du pendule.

Ces trois exemples indiquent que la pratique du pendule peut paralyser le désir d'un homme de prier, tandis que d'autre part la prière d'un croyant chrétien peut paralyser le pendule. La femme qui pria dans la salle d'attente empêcha le praticien du pendule magique de travailler. La puissance du Saint-Esprit et les capacités médiumniques s'excluent mutuellement.

Finalement nous voulons mentionner les effets définis de l'emploi du pendule. Nous ne nous occuperons pas autant des effets sur la vie d'un chrétien que des troubles médicaux authentiques.

Exemple 33.

Un jeune homme, étant sans travail, demanda à un praticien du pendule de lui trouver des places en employant le pendule sur la colonne des "Places libres" d'un journal. De cette façon, il eut l'offre de cinq places en un jour. Mais quoiqu'il obtint une place immédiatement, après peu de jours il dut la laisser parce qu'il devint émotivement troublé. Il passa alors quelques mois dans un hôpital mental. Quand sa santé s'améliora, il s'adressa à certains moines pour être conseillé. Une fois de plus on lui conseilla d'aller voir un praticien du pendule. Finalement, il rechercha le conseil d'un charmeur magique. Le résultat en fut que quelques jours plus tard il eut des attaques de folie passagère et fut reconduit à l'hôpital mental.

Exemple 34.

Un jeune homme atteint d'asthme bronchitique était traité par un praticien du pendule. À la fois le diagnostic et le remède furent déterminés par un pendule, l'homme employait aussi le charme magique, et il employa le charme suivant sur le jeune patient: «Sang, tourne en eau, eau, tourne en pus, pus, sors» Puis il mit des bandages sur plusieurs parties du corps du patient après avoir couvert les bandages de pommades. Quelques jours plus tard du pus se forma véritablement sous les bandages. Le pus sortit mais l'asthme bronchitique ne fut pas guéri. Pourtant, dès ce moment le jeune homme commença à avoir des troubles nerveux et mentaux. Il ressentit que sa mémoire s'en allait et qu'il ne pouvait plus se concentrer sur ses études parce qu'il sentait un engourdissement dans sa tête. Ces troubles le poussèrent à rechercher l'avis d'un ministre chrétien.

Exemple 35.

Un ministre protestant employait un pendule pour trouver de l'eau et du minerai. Il pouvait aussi diagnostiquer les maladies et établir le caractère des remèdes à l'aide du pendule. Un professeur suisse d'université mit à l'épreuve sa capacité. Avec ses assistants médicaux et ses étudiants tous présents, il présenta vingt patients au praticien du pendule. À l'aide du pendule, l'homme fit un diagnostic exact sur tous les vingt patients.

Ce pasteur n'était pas immunisé contre les effets de sa pratique. Sa femme eut un accident fatal. Tous ses enfants moururent de morts non naturelles. Quant à lui, il est maintenant dans un asile depuis plusieurs années.

Exemple 36.

Un pasteur en Allemagne employa un pendule en s'occupant de maladies et de médecine. Il pratiqua aussi la guérison à distance. Les personnes malades lui envoyaient leurs photographies et il tenait le pendule sur elles pour trouver quel remède il devait prescrire. Une femme croyante chrétienne lui envoya sa photographie dans le même but. Sa maladie fut diagnostiquée et les remèdes nécessaires déterminés. Cependant, plus tard elle devint folle et fut conduite dans un asile. Des membres de sa famille rapportèrent ceci aux autorités de l'église et le pasteur fut plus tard traîné en justice.

Ces quatre exemples révèlent un fait qui peut être vérifié par des centaines de cas semblables. La thérapeutique du pendule peut en effet accomplir un certain soulagement ou de la guérison dans le domaine organique. Ce soulagement organique, toutefois, doit être repayé par des troubles apparaissant dans le domaine psychique. Même le ministre qui était un praticien actif du pendule n'était pas immunisé. Le degré de désordre psychique diffère seulement en ceci, que le praticien actif du pendule éprouve plus de maladies compliquées, comme résultat de son activité médiumnique, que les gens qui sont traités. Dans beaucoup de cas, le caractère occulte de la pratique du pendule est révélée par le fait que le praticien du pendule s'engage dans d'autres activités occultes. Ceci peut comprendre par exemple les charmes magiques, le spiritisme, la clairvoyance ou le mesmérisme, etc. La compagnie est digne d'être remarquée. Qui s'assemble, se ressemble.


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