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Explications sur la sanctification-3


septembre 19, 2009 par GoDieu


L'établissement en Christ

«Or c'est par lui (Dieu) que vous êtes dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse, de la part de Dieu, et justice et sanctification et délivrance. (7)»

Christ dans le ciel, ou le Fils consommé, est l'auteur d'un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. Il est puissant pour les sauver, jusqu'au bout du combat et de l'épreuve de la foi. La Parole nous montre en lui, l'incarnation, la rédemption et la sacrificature (le renoncement) comme l'unique et précieux fondement d'un salut certain et assuré à la foi.

1 Corinthiens 1:30, est au nombre des paroles de Dieu qui déclarent la position que la simple foi donne aux croyants de la part de Dieu: «Vous êtes dans le Christ Jésus (8).» Si j'insiste sur cette position, sur cet établissement «en Christ», c'est que je considère la connaissance de ce fait, de cette vérité, comme indispensable à la pleine certitude de l'intelligence et à la jouissance de toutes les grâces qui découlent de l'affranchissement, pour une âme désireuse de glorifier Dieu: Nous sommes «dans le Christ», de la part de Dieu, afin que personne ne puisse se glorifier devant Dieu, mais que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur (1 Corinthiens 1:29-31), ce qui constitue la véritable humilité des chers enfants de Dieu. De tels privilèges sont en effet trop grands pour être acquis ou mérités; la grâce seule a pu les attacher à la foi.

Ce n'est pas le vieil homme rejeté, qui est en Christ, mais l'homme nouveau, une nouvelle création en Christ, second Adam dans le ciel (1 Corinthiens 15:45). Ce grand fait, ce résultat immédiat de la foi qui nous unit étroitement à Christ, doit être connu et accepté comme une révélation, afin qu'il puisse produire chez les croyants, l'amour, l'assurance, la paix, la joie, l'obéissance, la persévérance, la demeure en Christ et, finalement, la victoire complète de la foi. Quel motif plus puissant pourrait-on présenter à l'âme pour lui inspirer le désir de marcher à la gloire de Christ? Qui, plus que l'Épouse, sera jaloux de l'honneur de l'Époux? L'ignorance à l'égard de cette vérité produit toujours quelque obscurité dans le cœur et beaucoup de vacillations dans le témoignage. Il faut, pour demeurer en Christ, savoir qu'on a sa position en lui; si on en doute, on travaillera pour l'obtenir. C'est-à-dire que, sans la certitude que l'on est en Christ, par la foi, tous les fruits de la foi la plus sincère seront plus ou moins entachés de légalisme et de propre justice, au lieu d'être réellement «le fruit de l'Esprit». «Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.» (2 Corinthiens 3:17) C'est un Esprit de force, pour faire marcher les affranchis de Christ; de prudence, pour les garder de chutes; d'intercession, pour les relever. Notre position en Christ ne varie pas avec notre état moral. Ce n'est pas une chose qu'il faille faire, recommencer ou améliorer: «Nous Sommes DANS le Véritable, dans son Fils Jésus-Christ; celui-ci est le Dieu véritable et la vie éternelle.» (1 Jean 5:20) Dieu est amour (c'est-à-dire selon le sens réel du mot Grec «Agapé» que Dieu est renoncement). Cet amour (le mot amour ou plus précisément «renoncement» porte aussi le sens de sacrifice, de se sacrifier) s'est manifesté dans le don de son Fils; puis, par pure grâce, par le moyen de la foi, Dieu nous a unis et associés à son Fils; il nous a établis en lui dans le ciel (9). Dieu ne peut rien faire de plus pour nous, car c'est en cela que son amour est consommé à notre égard. Ne perdons pas de vue que cette union indissoluble avec Christ, cette position en lui, est un pur fruit de la grâce, fruit ou résultat opéré PAR LA FOI; uniquement et simplement par la foi... «Ceux qu'il a appelés, il les a aussi glorifiés.» (Romains 8:29)

Lorsqu'il s'agit de montrer au croyant la certitude de son salut, son refuge, sa position, la source de sa force, de sa consolation, de sa fermeté, le Saint Esprit dit: «Afin que par le moyen de deux choses (10) immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons une puissante consolation, nous qui avons eu notre refuge à saisir l'espérance qui est devant nous, et que nous tenons comme une ancre de l'âme, sûre, ferme et qui pénètre dans l'intérieur du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait Souverain Sacrificateur éternellement selon l'ordre de Melchisédec.» (Hébreux 6:18-20) Si Dieu nous a aimés tels que nous étions — ses ennemis tout souillés — comment ne nous garderait-il pas, tels que son amour (son renoncement) nous a créés et établis en Jésus, le Fils de son amour (le Fils de son renoncement)? Quant à nous, nous l'aimons (nous renonçons à nous-mêmes) parce qu'il nous a aimés le premier (parce qu'il s'est sacrifié le premier).

La position d'un homme nouveau devant Dieu, n'est que la position de Christ lui-même, comme second Adam dans le ciel (1 Corinthiens 15:45) — position non-seulement d'acceptation de la part de Dieu, mais d'acceptation selon la perfection même qu'exige la présence d'un Dieu qui est lumière (1 Jean 1:5) — et non-seulement selon cette lumière, mais selon l'amour (le renoncement) qui (pour pouvoir nous établir devant Dieu tels que Dieu nous veut, pour notre bonheur et pour la satisfaction de son amour) a donné Jésus et l'a livré à la mort, à notre place et en notre faveur. Cette position comprise, crue, acceptée et prise par la foi en la Parole de Dieu, est assurée parce que Jésus-Christ est toujours le même, hier, aujourd'hui, éternellement. Je répète en passant, que c'est là le vrai point de départ de l'activité de la foi et de la sanctification pratique.

Il faudra toujours en revenir à ceci, et il vaudrait mieux n'en jamais sortir: Ce qui est inséparable DE LA FOI, ce qui en découle, sans autre question ni condition, c'est un homme nouveau, agréable à Dieu, parfait selon son amour (son renoncement, son sacrifice), et dans une position céleste, devant lui, En Christ.

Le point capital en ceci, c'est qu'il n'y a RIEN À FAIRE du côté de celui qui croit, ni pour obtenir, ni pour conserver cette position, car il croit et, en croyant, IL Y EST. C'est l'effet de la foi et je ne crains pas de trop insister sur ce point: Le fait, l'existence, la réalité de cette position, de cette nouvelle création en Christ, ne se lie nullement à la question de notre responsabilité. Celle-ci en découle, si on l'entend bien. Mais c'est une autre question. Je ne parle pas de la jouissance du salut, ni des fruits de la foi, ni des combats de la dualité, je parle de la position du nouvel homme: Elle existe par la foi; elle subsiste par la foi et cela de la part de Dieu et du fait de Dieu. Elle est assurée et immuable EN CHRIST, selon la perfection et selon l'amour de Dieu. C'est également et la position du Christ, second Adam, lui-même, et celle des croyants en lui. C'est l'unique position de l'homme nouveau.

La responsabilité du croyant provient de sa dualité pendant qu'il attend le moment où, aux yeux de tous, il sera rendu semblable à Christ. Si j'avais à parler de la responsabilité sous la grâce, et de la discipline du Père, je devrais aussi parler, comme d'une espèce de sanction pénale, de la privation de la communion, de celle de la joie du salut, de l'abandon de la demeure en Christ, en un mot de tous les résultats de l'infidélité et même de l'ignorance. Alors j'aurais aussi à parler du travail de la grâce de Christ, grâce qui se plie aux besoins de l'âme souffrante pour la ramener à la communion. Mais quant à l'établissement ou à la position en Christ, s'il y avait une sanction pénale pour l'obtenir ou pour la conserver en principe, ce serait la Loi, non plus la foi; chaque faute serait la déchéance et la mort dont Christ seul resterait le vainqueur. Or je parle ici de la position de la foi, en Christ. Là il n'y a ni dualité, ni responsabilité (si ce n'est celle de Dieu qui nous a créés en Christ), ni sanction pénale: «Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu.» (1 Jean 3:2) II n'y a rien à faire pour le devenir. Nous le sommes, voilà pour le présent, en vue de la foi. Ce que nous serons n'a pas encore été manifesté à la vue; mais est révélé à la foi. Nous serons semblables à Christ et manifestés avec lui en gloire. Sachant que nous sommes maintenant enfants de Dieu, nous marchons par la foi et dans l'Esprit d'adoption. Ayant l'espérance d'être manifestés en gloire, nous sommes ainsi purifiés par la vue d'un avenir infaillible. Je demande si ces vérités-là pourraient être d'aucun secours à une personne qui, malgré sa foi en Christ, douterait qu'elle fût maintenant un enfant de Dieu.



Références

7 1 Corinthiens 1:30.
8 Ici encore, il serait trop long de citer la multitude de passages qui, comme Romains 8:1; 1 Corinthiens 1:30; Éphésiens 1, parlent de l'établissement en Christ.
9 Éphésiens 2:4, suivant. Colossiens 2:10,13. Je continue à laisser aux lecteurs de la Parole le soin et la joie de se souvenir de la multitude de passages qui établissent la vérité.
10 La promesse et le serment, je pense.


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