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Explications sur la sanctification-5


septembre 19, 2009 par GoDieu


La hardiesse filiale

Ce qui précède nous amène à dire quelque chose de la hardiesse filiale de l'Esprit d'adoption. Telle que je la conçois, elle consiste à s'approcher de Dieu en tout temps dans la confiance de l'Esprit d'adoption. Je dis même, que plus notre état spirituel est mauvais, plus il s'est prolongé, plus enfin le danger est grand, plus il est indispensable d'user sans délai de l'accès auprès du Père, accès que nous donne notre qualité d'enfants de Dieu. Plus le mal est grand et invétéré, plus nous devons nous hâter de recourir à la sacrificature (au renoncement) de Christ, pour recevoir le pardon des pardonnés — pour être purifiés de toute injustice; en un mot, pour être relevés et restaurés. Notre légèreté, notre chair ne nous met que trop souvent en contradiction avec notre état ou avec notre position d'enfants de Dieu. Je pense que lorsque nous tombons, à quelque degré que ce soit, c'est toujours un effet de l'incrédulité qui nous a fait sortir de notre demeure en Christ et en son amour (son renoncement, son sacrifice). La première Épître de Jean est surtout pleine d'enseignements sur ce sujet. Quel est donc le remède, quel est le refuge pour les rachetés qui se trouvent dans un état d'infidélité ou de langueur? Où sont nos ressources pour de tels besoins? L'important pour nous, c'est de rentrer là d'où nous sommes sortis; de retourner là où nous aurions dû demeurer.

L'assurance chrétienne n'est pas fondée sur notre obéissance quoique, dans l'obéissance (la foi active en Christ pour toutes choses dans notre vie), cette assurance puisse être plus énergique et plus habituellement active; mais, sans l'assurance filiale, le cœur n'est pas droit et l'on reste loin de Dieu après s'être détourné du chemin de la sainteté (de la séparation). L'assurance filiale nous ramènera d'autant plus promptement et plus complètement dans la proximité de Dieu, qu'elle sera plus fondée sur la connaissance de Dieu et de son salut assuré pour la foi en Christ. Je ne citerai que deux passages de l'Épître aux Hébreux (12): «Ayant donc un grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, retenons notre profession.» (Hébreux 4:14) Voilà la prédication de L'ASSURANCE DU SALUT... «Approchons-nous donc avec hardiesse du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde, et que nous trouvions grâce pour un secours opportun» (Hébreux 4:16) (ou, en temps convenable). Voici l'exhortation à L'ASSURANCE FILIALE, POUR S'APPROCHER de Dieu dans nos plus terribles misères. Cette hardiesse ne dépend absolument que de Christ et DE SON SANG, par lequel il est entré lui-même: «Ayant donc, frères, assurance pour entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus, approchons-nous avec un cœur vrai...» (Hébreux 10:19,22) Ce qui rend le cœur vrai, c'est la conscience de la grâce, et la confiance en la valeur du sang auquel on a cru. Jacques aussi, parlant à des chrétiens en révolte, leur dit: «Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il s'enfuira de vous; approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous.» (Jacques 4:7-8) Tel est le fruit de la connaissance d'un libre accès auprès de Dieu, accès toujours ouvert par Jésus-Christ (non-seulement pour des pécheurs, mais) pour tous les fidèles.

Le dogme, la vérité révélée, nous enseigne donc la certitude de la foi en un salut infaillible pour quiconque croit; la nécessité de demeurer en Christ et dans son amour (son renoncement), pour y porter des fruits d'amour (de renoncement), de paix, de joie et d'allégresse à la gloire du Père; l'urgence, enfin, de rentrer dans notre position en Christ devant Dieu et selon son amour (son renoncement), dès que nous en sommes sortis. Le résultat des expériences vraiment chrétiennes, de la discipline du Père, toute l'œuvre de la grâce dans les élus, tendent à affermir leur âme et leur cœur dans l'assurance du salut, dans l'obéissance (la foi active en Christ), le dévouement et la joie qui en découlent, et à les faire demeurer en Christ ou à les y ramener, pour le connaître toujours mieux, pour porter toujours plus de fruit, en gardant sa Parole et ses commandements (ses instructions); toutes les voies du Seigneur tendent à nous faire vivre en Christ devant Dieu, ce qui peut s'appeler vivre saintement (ce qui est la vraie sanctification).



Références

12 Hébreux 4:14,16; 10:19; cf. 9:8,12; et 13:20.


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