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Interprétations des prophéties sur la fin des temps-13


juillet 19, 2021 par GoDieu

 

Le temps des nations

La prophétie que le Seigneur Jésus fit sur la période nommée «le temps des nations», est probablement la plus importante de toutes les prophéties, qui nous concerne en nos temps modernes. La raison est que son accomplissement, c'est-à-dire, le jour qu'elle se termine nous porte dans la période de l'apparition finale de Christ, et de la fin du monde. On ne peut donc en négliger l'importance cruciale, qu'elle détient pour les élus, car elle nous dévoile le jour de leur anniversaire de naissance, dans une nouvelle existence glorieuse et éternelle. La fin du temps des nations, marque le début des châtiments de Dieu, qui s'abattent sur les hommes de la terre, et qui se termine par la destruction de la terre, et de l'univers entier. Ces choses se produiront dans une courte période, dont la durée sera, selon le contexte général, qui se rapporte à toutes les prophéties de la fin des temps, de trois ans et demi, ou 42 mois, nommée aussi «un temps, des temps, et la moitié d'un temps». Le temps des nations est donc, la clé pour comprendre le destin final de toute la race humaine.

Sujet familier mais très peu connu, la période qu'on appelle «les temps des nations», désigne la période pendant laquelle les nations, c'est-à-dire, les Gentils, les non-Juifs, vont fouler Jérusalem aux pieds.

Cette période a été prophétisée par le Seigneur Jésus qui dit: «Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.» (Luc 21:24) Cette dernière indication de Jésus nous montre clairement, que tant que Jérusalem pourra être foulée aux pieds par les nations, cela voudra dire, que les temps des nations ne seront pas encore accomplis. En d'autres mots, la ville de Jérusalem, ville prostituée, ne détiendra plus aucune importance pour les nations du monde, elle sera ravagée et ruinée, frappée de désolation et inhabitée pour un certain temps.

Cette prophétie nous indique aussi, la destruction totale de l'ancienne nation d'Israël, qui ne sera jamais relevé de ses ruines. Toutefois, l'Apocalypse nous indique, qu'une contrefaçon de cette nation était pour être relevée à la fin des temps (Apocalypse 17:6-8; Bible Machaira 2020). Pour les novices, nous indiquons que les mots en italiques ne font pas partie du texte original, ils sont ajoutés pour mettre l'emphase sur un sujet spécifique afin d'éclaircir le sens d'un passage:

6
«Je vis cette femme (Jérusalem) enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus, et en la voyant, je fus saisi d'une grande stupeur.

7
Et l'ange me dit: Pourquoi es-tu stupéfait? Je te dirai le mystère de la femme (Jérusalem), et de la malignité (Israël) qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes.

8
La malignité (Israël) que tu as vue, a été et n'est plus; elle doit surgir de la confusion politique, et s'en aller en perdition; et les habitants de la terre, dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie, dès la création du monde, s'étonneront en voyant la malignité, car elle était, et elle n'est plus, bien qu'elle reparaîtra (14 mai, 1948)

Il est évident qu'une ville fait partie d'une nation, donc pour que la ville de Jérusalem reprenne sa position d'importance, au niveau de la politique mondiale, il était absolument nécessaire qu'apparaisse une autre nation du nom d'Israël, mais une nation illicite, frauduleuse, une contrefaçon de la véritable. Remarquons que le mot «bête», traduit ici par «malignité», provient du Grec «therion», terme qui signifie «avoir une existence sauvage ou venimeuse, brutale, furieuse», et d'entre les nombreuses nuances du mot «sauvage» nous avons celle d'avoir une existence «illicite» ou «frauduleuse». En d'autres mots, l'Israël moderne est un faux Israël, et cela pour deux raisons:

  1. l'ancien Israël était une théocratie basée sur la loi de Moïse, avec ses nombreux sacrifices ensanglantés, ce qui n'est pas le cas avec l'Israël moderne, qui est plutôt une démocratie avec ses propres lois. En fait, elle se glorifie d'être «la seule démocratie» au Moyen-Orient. En plus, nous savons que l'Israël moderne est en fait l'ancien empire des Khazars, qui s'établit en Palestine, et qu'il ne s'agit aucunement de vrais Juifs;

  2. le seul vrai Israël, est l'Israël de Dieu, à savoir, tous les enfants de la promesse, tous ceux qui sont sauvés par la grâce, par le moyen de la foi dans le sang de Christ, qui s'est offert en sacrifice pour nous sur la croix. Eux seuls sont le peuple élu de Dieu, depuis avant la fondation du monde.

Le livre d'Apocalypse, nous précise le temps que durera la ruine de Jérusalem: 42 mois, soit 1260 jours, ou 3 ans et demi. Ces chiffres doivent être ici, compris d'une manière figurative, et non littérale, sauf dans des cas particuliers, qui demandent une précision de temps:

1
«On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.

2
Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

4
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

(...)

8
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

9
Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.» (Apocalypse 11:1-5,8-9)

Il est intéressant de noter, que pendant les 42 mois, que durera la désolation de Jérusalem, les deux témoins, que l'on croit être spécialement être envoyé pour ramener Israël, seront en train d'accomplir leur service. Ceci explique pourquoi les habitants de Jérusalem tourneront les regards vers celui qu'ils ont percé.

À la fin du temps de leur témoignage, les deux prophètes seront tués à Jérusalem (Apocalypse 11:8), parce qu'il ne convient pas à un prophète de mourir en dehors de Jérusalem (Luc 13:33), et ici, le terme Jérusalem est un type figuratif, pour la justification par les œuvres. Ils sont deux, car toute affaire en Israël devait se régler sur la déclaration d'au moins deux témoins (Deutéronome 19:15; Matthieu 18:16; Luc 10:1). Le fait qu'ils se tiennent devant le Seigneur, et qu'ils reçoivent de lui le pouvoir de prophétiser, montre qu'ils sont ses représentants accrédités. Ce sont des oliviers divins, car ils ont reçu de Dieu l'onction d'huile sainte, qui a fait d'eux ses serviteurs; et ce sont des chandeliers, chargés de répandre dans un monde de ténèbres, la lumière de la Parole de Dieu. Qui sont ces deux figures?

Le texte ne le dit pas. L'apocalypse parle en termes figuratifs, et dans le contexte général de toutes les Saintes-Écritures, nous pourrions dire que les deux témoins sont «la loi et la grâce», c'est-à-dire, «l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance», car ces deux témoignent de la vérité. Que les deux témoins sont mis à mort vers la fin du temps des nations, nous indique que le témoignage de la vérité a été désigné pour s'affaiblir et diminuer, il devait être restreint, afin de permettre le surgissement d'une contrefaçon pour séduire, et condamner ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité (2 Thessaloniciens 2:3-12), de même Satan avait été restreint par le sacrifice de Christ sur la croix, jusqu'à ce que le témoignage de la vérité soit restreint à son tour, afin que le mystère d'iniquité puisse se manifester. Ainsi la période, qui commence immédiatement après le temps des nations, jusqu'à l'apparition finale de Christ, est une période de duplicités dans laquelle, nous voyons surgir un faux peuple de Dieu, un christianisme contrefait qui proclame un faux évangile. Ainsi la prophétie détient un double sens, car si la Grande Prostituée représente la ville de Jérusalem, dans un sens littéral ou historique, elle représente aussi le faux christianisme au niveau mondial ou universel. Une telle chose est commune avec les prophéties dans l'Apocalypse, qui est rédigé en style imagé ou symbolique.


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