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L'Église de Jésus-Christ-4


mai 4, 2015 par GoDieu

Le corps de l'Appel

Nous apprenons ainsi que l'Église ou Appel à Renaître, est une substance spirituelle, c'est-à-dire ce qui existe en soi, de manière permanente par opposition à ce qui change. Comprenons aussi que le mot «substance» est le contraire, l'antonyme du mot «forme» ou «apparence», nous indiquant que la vraie Église n'est pas une institution, organisation, ou entreprise établie par des hommes pour répondre à quelque besoin déterminé d'une société ou communauté religieuse quelconque qui se dit chrétienne. La substance ou essence de l'Appel est la vie, c'est-à-dire la vie éternelle, l'énergie vitale qui fécond et régénère le pécheur, une recréation de son esprit que l'on nomme aussi «la renaissance» ou encore «nouvelle naissance». Or sans vie personne ne peut rien faire, répétons-le encore une autre fois tellement cela est important à comprendre, sans vie personne ne peut rien faire. Quoique ceci est évident pour tous, aussi étrange que cela puisse être, la grande majorité de ceux qui se disent chrétiens ont beaucoup de difficulté à comprendre cela. Sans vie une personne ne peut se repentir, sans vie une personne ne peut pas croire, en d'autres mots, la vie vient avant la repentance et la foi. Ainsi il faut être né de nouveau avant de pouvoir se repentir, il faut être né de nouveau avant de croire, c'est la vie qui donne la capacité de la repentance et de la foi, et cette vie est Christ lui-même: «Jésus lui dit: JE SUIS suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi.» (Jean 14:6). Mais les évangéliques déforment cette vérité pourtant si simple à comprendre et ils inversent sa signification, car pour eux il faut se repentir et croire pour naître de nouveau, reniant ainsi le Seigneur Jésus comme seule source du salut. En substance ce qu'ils disent est qu'un mort à la capacité de se repentir et de croire pour avoir la vie. En d'autres mots une dinde morte, déplumée, vidée de ses intestins, lavée, bourrée de farce et bien cuite, peut revenir à la vie par elle-même si seulement elle le désire. Qui ne peut voir l'absurdité et le blasphème d'une telle position.

Comment obtenons-nous donc la vie en Christ si la repentance et la foi viennent après comme des effets secondaires de la cause primaire? La question est légitime et demande une réponse. Premièrement sachez qu'il ne s'agit pas de la vie en Christ mais de la vie de Christ. On ne peut vivre la vie d'un autre, Christ doit vivre sa vie en nous. Tout se passe dans le drame de la croix. Pour obtenir la vie éternelle nous devons mourir à nous-mêmes, et puisque cela est impossible pour nous car nous sommes déjà mort spirituellement à cause du péché qui est en nous, il fallait que Christ le fasse pour nous comme notre substitut. Dans sa discussion avec Nicodème, Jésus dit une chose importante dont la compréhension semble avoir échapper à un très grand nombre: «Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que celui qui a cette certitude en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» (Jean 3:14-15). Que vient faire dans ce contexte de la nouvelle naissance l'histoire du serpent que Moïse éleva dans le désert? Cela devrait être important car Jésus ne l'aurait pas mentionné. Regardons ce que dit les Saintes-Écritures sur ce sujet: «Le peuple parla donc contre Dieu et contre Moïse, et dit: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour mourir dans le désert? car il n'y a point de pain, ni d'eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain misérable. Et YEHOVAH envoya parmi le peuple des serpents brûlants, qui mordirent le peuple, en sorte qu'un grand nombre d'Israélites moururent. Alors le peuple vint vers Moïse, et ils dirent: Nous avons péché, car nous avons parlé contre YEHOVAH et contre toi. Prie YEHOVAH, pour qu'il éloigne de nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple. Et YEHOVAH dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche; et il arrivera que quiconque sera mordu et le regardera, sera guéri. Moïse fit donc un serpent d'airain, et il le mit sur une perche; et il arriva que quand le serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d'airain, et il était guéri.» (Nombres 21:5-9).

Or nous savons que l'exode du peuple hébreu hors d'Égypte est une figure de la délivrance du péché et du salut par grâce sous la Nouvelle Alliance du sang de Christ. Le peuple avait péché contre Dieu et contre Moïse son serviteur et Dieu envoie des serpents brûlants parmi le peuple pour les faire mourir à cause de leurs péchés. Mais ils sont accordé une grâce très spéciale, Moïse reçoit l'ordre de construire un symbole, un serpent d'airain, et de l'élever sur une perche à la vue de tout le peuple. Les gens n'avaient qu'à regarder le serpent et ils étaient guéris instantanément de leurs afflictions et de leurs péchés. Cela correspond exactement à ce qui s'est produit sur la croix, Jésus en fait le rapprochement pour nous dire que pour naître de nouveau, il faut simplement regarder à la croix celui qui y est crucifié à notre place pour nos péchés, et nous sommes instantanément sauvés. Il ne s'agit pas d'un regard furtif et distrait qui ne produit que des effets superficielles, mais d'un regard perçant qui déchire l'âme et le cœur pour produire un effet vif et permanent. La mort de Christ sur la croix occasionne la nouvelle naissance en nous, elle ne demande aucune repentance ni aucune foi, elle est le don de Dieu que nous recevons dans les mérites du sacrifice de Christ qui nous sont attribués gratuitement. Mais il y a une chose très importante qu'il faut remarquer, les mérites sont nombreux qui nous sont attribués, la rédemption, la sanctification, la justification, l'adoption, la glorification, et évidemment l'essence même de Christ qui est la vie éternelle est primaire et avant toutes ces bénédictions, d'elle découlent toutes ses mérites et dans celles-ci sont inclues la repentance et la foi, c'est-à-dire la reconsidération de notre position de pécheur perdu face à Christ sur la croix et l'assurance ou certitude de Christ en notre faveur dans l'accomplissement de son sacrifice parfait pour notre salut. Nous obtenons ainsi la vie éternelle et jamais plus nous ne périrons, jamais plus le péché et la loi ne pourront nous condamnés, nous en sommes libérés une fois pour toutes, même si notre corps en subit encore des répercussions, même si parfois nous faisons quelques chutes, car nous sommes sauvés en l'esprit et non en la chair (Romains 8:1-17) et Christ a tout accomplis pour nous. Pour regarder à la croix, il s'agit simplement d'ouvrir la Bible au Nouveau Testament et lire les quatre Évangiles, nous vous suggérons de débuter par l'Évangile de Jean, néanmoins lisez et vous comprendrez et qui sais si le Seigneur n'ouvrira pas vos yeux pour regarder le serpent de Moïse, le Seigneur Jésus cloué sur la croix pour le salut de votre âme. Nous avons dit plus haut — On ne peut vivre la vie d'un autre, Christ doit vivre sa vie en nous — et c'est exactement cela qu'affirme l'apôtre Paul, nous vous prions d'en prendre note: «Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi, mais c'est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi du Fils de Dieu qui s'est sacrifié pour moi, et qui s'est donné lui-même pour moi.» (Galates 2:20). Tout ce que nous venons de voir est le Corps de l'Appel à Renaître, l'essence même de la vie éternelle.

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