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L'Évangile de disgrâce-5


février 18, 2010 par GoDieu


Attendre le jugement avec confiance

Selon l'épître aux Galates, il est évident que l'homme ne peut rien faire qui puisse le rendre acceptable aux yeux de Dieu, lui faire mériter la moindre faveur de sa part. La loi le condamne, lui montre combien ses péchés l'éloignent de Dieu. Sa persistance à se justifier par les œuvres de la loi ne fait que stimuler le péché d'avantage. De ce constat, l'homme ne peut que crier à Dieu, ne peut que compter sur sa grâce. En réalité, tout commence avec Dieu. Avant même que l'homme ne crie, Dieu a pourvu. Paul déclare en effet que «lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption» (Galates 4:4-5); «Lorsque les temps ont été accomplis» parle de la provision prévue depuis longtemps par Dieu. En fait, on peut en voir la trace dès la chute lorsque Dieu déclare au serpent: «Et je mettrai de l'hostilité entre toi et la femme, entre ta semence et son GERME: celui-ci écrasera ton agitation, et toi tu contrarieras ses pas.» (Genèse 3:15). Mais encore plus précisément, Paul explique l'annonce de la provision de Dieu par la promesse faite à Abraham: «Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: Et à ses postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs; mais comme d'une seule: Et à ta Postérité, qui est Christ.» (Galates 3:16). La grâce de Dieu se manifeste donc par le don gratuit de Jésus-Christ, mort sur la croix pour les péchés de son peuple élu selon la promesse. La part de l'homme est celle d'un cadavre et consiste uniquement à recevoir par la foi qui lui est donnée l'œuvre ainsi accomplie pour son salut. Il ne s'agit pas ici d'accepter Christ comme son Sauveur personnel, car accepter est un verbe actif qui implique de faire un effort ou un choix, mais selon la volonté de Dieu (Jean 1:12-13) de le recevoir humblement au sens passif d'une soumission et d'un délaissement, car pour ses élus «...c'est Dieu qui produit en vous et le vouloir et le faire selon son plaisir.» (Philippiens 2:13)

En ce faisant, l'homme qui a été élu hérite de privilèges extraordinaires, à la mesure du don de Dieu. Tout d'abord, il devient fils de Dieu (Jean 1:12-13; Galates 3:26). Ce titre parle de la nouvelle relation qui existe entre le Créateur et sa créature. Il n'y a en effet plus aucune barrière entre le Dieu de sainteté et l'homme élu qui est donner par la puissance de Dieu de placer sa confiance dans la mort expiatoire de Jésus-Christ. Une intimité est maintenant possible, au point de pouvoir dire «Abba! Père!» (Galates 4:6). Étant fils, il est aussi héritier de la promesse de bénédiction qui a été faite à Abraham et à sa postérité, à savoir Christ (Genèse 22:16-18). Ceci est rendu possible par le fait que le croyant élu est identifier parfaitement à Christ. C'est ainsi que Paul déclare: «Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Car vous tous qui avez été engagés en Christ, vous avez endossé Christ.» (Galates 3:26-27; voir aussi Romains 6:3-7). Et plus loin: «Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse» (Galates 3:29). L'homme élu qui est donné de placer sa foi en Christ est finalement justifié par la foi qu'il a reçu dans le don de grâce (Galates 5:5; Éphésiens 2:8). Jamais la loi n'aurait pu lui promettre une telle situation de cœur, car «la puissance de la loi c'est le péché». Il n'y a que la grâce souveraine de notre Dieu Tout-Puissant qui a le pouvoir de nous libérer, et ce n'est pas par nos choix ni nos efforts que nous pouvons atteindre une telle liberté et y demeurer jusqu'à la fin.

Par la foi, nous attendons le jugement avec confiance, car il n'y a plus aucune condamnation pour nous puisque Christ a porté sur lui le châtiment pour nos péchés: «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit; Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a libéré de la loi du péché et de la mort. Car ce qui était impossible à la loi, parce qu'elle était affaiblie par la chair, Dieu l'a fait: envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair; Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.» (Romains 8:1-4) Ce monde se dirige vers le jour du jugement. Le livre des Actes nous précise: «Mais Dieu, ayant laissé passer ces temps d'ignorance, ordonne maintenant à tous genres d'hommes en tous lieux, de reconsidérer; Parce qu'il a fixé un jour, où il doit juger le monde avec justice, par l'Homme qu'il a prédéterminé, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en le ressuscitant des morts.» (Actes 17:30-31) À vous qui lisez ces lignes, où en serez-vous au jour du jugement? Serez-vous dans vos péchés ou serez-vous dans la justice de Dieu en Jésus-Christ? Au temps où l'apôtre Paul rédigea l'Épître aux Galates, les judaïsant dirigeaient les Galates dans l'égarement, tout comme les Évangéliques modernes le font de nos jours. En effet, ils les éloignaient du Christ et les dirigeaient vers une justification par les œuvres qui ne leur laissait guère d'espoir sauf la perdition éternelle. En revanche, Paul quant à lui, nous montre une meilleure voie, celle de la justification par la foi et non pas la justification par le choix. Par la foi, nous attendons le jugement avec confiance. Oui, par la foi en Christ, nous savons que nous nous tiendrons en toute justice ce jour-là, car Christ lui-même est notre Justice et nous sommes en Lui et Lui en nous.

Or nous savons tous qu'il est impossible de devenir justes par la loi. Les judaïsant commettaient l'erreur de croire qu'il était possible d'être justes par la loi, tout comme les Évangéliques croient qu'il est possible d'être justifiés par leur obéissance. Ils répandaient l'idée chez les Galates qu'il était possible d'être justifié devant Dieu par la loi. Paul répond à cet affirmation: «Non!» Il nous dit dans Galates 2:16: «Sachant que l'homme est justifié non par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus-Christ, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi de Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.» Le grand Réformateur, Martin Luther, a écrit à ce propos:

«... les instructions se caractérisent ainsi: nous ne sommes pas justifiés par les œuvres, par les cérémonies, par les sacrifices et tout le système d'adoration de la loi mosaïque et encore moins par les œuvres et les traditions humaines, mais la justification ne peut s'obtenir que par le Christ seulement.»

Signalons que l'observance de la loi impliquait l'obéissance aux dix commandements et qu'aucun ne put les observer parfaitement, car la loi a été donnée pour manifester le péché et condamner le pécheur. Par la foi en Christ nous avons la justification. Contrairement aux judaïsant, Paul nous dit que c'est par la foi que nous sommes rendus justes. Dans Romains 1:17 il est dit que «Le juste vivra par la foi.», et Galates 2:15-16 nous dit: «Nous, Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les Gentils, Sachant que l'homme est justifié non par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus-Christ, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi de Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.»

Ceux qui disent que par la foi ils obtiennent la puissance d'obéir aux commandements de Dieu, déforme la vérité, se replace sous la malédiction de la loi et sont déchus (rejetés) de la grâce: «Mais tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi, sont sous la malédiction, puisqu'il est écrit: Maudit est quiconque ne persévère pas à faire toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi!» (Galates 3:10); «Christ est devenu sans effet à vous, et à quiconque de vous qui se justifie par la loi; car vous êtes rejetés de la grâce qui vous a été présenté.» (Galates 5:4)

«Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute, et vous faire comparaître sans tache et dans la joie en sa glorieuse présence, À Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient gloire et magnificence, force et puissance, et maintenant et dans tous les siècles! Amen.» (Jude 1:24-25)

À Christ seul soit la Gloire


Source: Jean leDuc — ChristoBible.org


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