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La Cosmogonie de Moyse-04


juillet 25, 2014 par GoDieu

 


Chapitre III


L'Extraction

Une grande opposition a lieu.

1

CEPENDANT, NaHash, l'attract originel, la Cupidité, cette ardeur interne, appétante, était la passion entraînante de la vie élémentaire, le principe intérieur de la Nature, ouvrage de IHÔAH. Or, cette Passion insidieuse (l'intellect, esprit de réflexion, le raisonnement) dit à Aîshah (Existence charnelle, conscience de la nature humaine), la faculté volitive d'Adam, pourquoi vous a-t-il recommandé, LUI-les-Dieux, de ne pas vous alimenter de toute la substance de la sphère organique? (Or, ce raisonnement rusé était extrêmement subtil dans tous les êtres vivants en expansion d'existence que YEHOVAH Dieu avait faits; et il dit en la femme: Quoi! Dieu aurait-il dit: Vous ne posséderez point de toutes les assurances de l'Enceinte?)

2

Et la Faculté volitive répondit à cette Ardeur cupide: nous pouvons sans crainte nous alimenter du fruit substantiel de l'enceinte organique.

3

Mais quant au fruit de la substance même qui est au centre de cette enceinte, il nous a dit, LUI-les-Dieux, vous n'en ferez pas aliment; vous n'y aspirerez pas votre âme, de peur que vous ne vous fassiez inévitablement mourir. (Mais quant à l'avantage de l'assurance de l'indépendance qui est au milieu de l'Enceinte, Dieu a dit: Vous n'en posséderez point, et vous n'en saisirez point, de peur que vous ne mouriez.)

4

Alors NaHash, l'attract originel (l'intellect, esprit de réflexion, le raisonnement), reprit: non, ce n'est pas de mort que vous vous ferez inévitablement mourir.

5

Car, sachant bien, LUI-les-Dieux, que dans le jour où vous vous alimenterez de cette substance, vos yeux seront ouverts à la lumière, il redoute que vous ne deveniez tels que LUI, connaissant le bien et le mal.

6

Aîshah (Existence charnelle, conscience de la nature humaine), la faculté volitive, ayant considéré qu'en effet cette substance, mutuellement désirée par le sens du goût, et par celui de la vue, paraissait bonne, et la flattait agréablement de l'espoir d'universaliser son intelligence, détacha de son fruit, s'en nourrit; et en donna aussi avec intention à son principe intellectuel, Aîsh (le Vivant), auquel elle était étroitement unie; et il s'en nourrit. (Et sa réalisation considéra que l'avantage de cette assurance était favorable à la réception de son existence, et qu'elle était convenable à sa perception, et que cette assurance était désirable pour devenir intelligent; et elle prit de son avantage et le reçu, et en donna aussi à son mari auprès d'elle, et il l'accepta.)

7

Et soudain leurs yeux s'ouvrirent également, et ils connurent qu'ils étaient dénués de vertu, de lumière propre, stériles, révélés dans leur obscur principe. Ils firent alors naître au-dessus d'eux une élévation ombreuse, voile de tristesse mutuelle et de deuil; et se firent de vêtements passagers. (Et les yeux de tous deux s'ouvrirent; et ils connurent qu'ils étaient découverts; et ils lièrent les élévations de l'outrage ensemble, et se firent des restrictions.)

8

Cependant ils entendirent la voix même de IHÔAH, l'Être des êtres, se portant en tous sens dans l'enceinte organique, selon le souffle spiritueux de la lumière du jour. L'universel Adam se cacha de la vue de IHÔAH, avec sa faculté volitive, au centre de la substance même de l'enceinte organique.

9

Mais IHÔAH, l'Être des êtres, se fit entendre à Adam, et lui dit: où t'a porté ta volonté?

10

Et Adam répondit: j'ai entendu ta voix dans cette enceinte; et voyant que j'étais dénué de vertu, stérile, révélé dans mon obscur principe, je me suis caché.

11

Et l'Être des êtres reprit: qui t'a donc enseigné que tu étais ainsi dénué, si ce n'est l'usage de cette même substance dont je t'avais expressément recommandé de ne t'alimenter nullement?

12

Et Adam répondit encore: Aîshah (Existence charnelle, conscience de la nature humaine), la faculté volitive que tu m'as donnée pour être ma compagne, c'est elle qui m'a offert de cette substance, et je m'en suis alimenté.

13

Alors, IHÔAH, l'Être des êtres, dit à la Faculté volitive, pourquoi as-tu fait cela? et Aîshah (Existence charnelle, conscience de la nature humaine) répondit: NaHash (l'intellect, esprit de réflexion, le raisonnement), cette passion insidieuse, a causé mon délire, et je me suis alimentée.

14

Et IHÔAH, l'Être des êtres, dit à NaHash (l'intellect, esprit de réflexion, le raisonnement), l'attract originel: puisque tu as causé ce malheur, tu seras une passion maudite au sein de l'espèce animale et parmi tout ce qui vit dans la Nature: d'après ton inclination tortueuse tu agiras bassement, et d'exhalaisons élémentaires tu alimenteras tous les moments de ton existence. (Alors YEHOVAH Dieu dit au de raisonnement de l'être humain: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les sages d'entre les êtres vivants en croissance de leur existence; ta progression paraîtra ainsi: tu te nourriras de tes imperfections tous les jours de ta vie.)

15

Je mettrai une antipathie profonde entre toi, Passion cupide, et entre Aîshah (Existence charnelle, conscience de la nature humaine), la faculté volitive; entre tes productions et ses productions: les siennes comprimeront en toi le principe du mal, et les tiennes comprimeront en elle les suites de sa faute. (Et je mettrai de l'hostilité entre toi et ton existence, entre ta postérité et son GERME: Celui-ci écrasera ton agitation, et toi tu contrarieras ses pas.)

16

S'adressant à Aîshah (Existence charnelle, conscience de la nature humaine), la faculté volitive, il lui dit: je multiplierai le nombre des obstacles physiques de toutes sortes, opposés à l'exécution de tes désirs, en augmentant en même temps le nombre de tes conceptions mentales et de tes enfantements. Avec travail et douleur tu donneras l'être à tes productions; et vers ton principe intellectuel, entraînée par ton penchant, tu subiras son empire, et il se représentera en toi. (Il dit à la l'existence: J'augmenterai grandement l'indisposition de ta grossesse; dans le sang tu enfanteras des puissances avec douleur, et tu voudras exercer le contrôle sur ton vivant, mais il dominera sur toi.)

17

Et à l'Homme universel, Adam, il dit ensuite: puisque tu as prêté l'oreille à la voix de ta faculté volitive, et que tu t'es nourri de cette substance, de laquelle je t'avais expressément recommandé de ne l'alimenter nullement, maudit! Soit l'élément adamique, homogène, et similaire à toi, relativement à toi: avec angoisse tu seras forcé d'en alimenter tous les moments de ton existence. (Et il dit à la race humaine: Puisque tu as obéie à la voix de ton existence, et que tu t'es procurée de l'assurance de l'indépendance au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en recevras point! le fondement de l'Enceinte sera maudit à cause de toi; tu réaliseras ses avantages avec peine tous les jours de ta vie.)

18

Et les productions tranchantes, et les productions incultes et désordonnées, germeront abondamment pour toi: tu te nourriras des fruits âcres et desséchés de la Nature élémentaire. (Et il te produira des irritations et des épreuves; et tu te ruineras en réfléchissant grandement.)

19

Tu t'en nourriras dans l'agitation continuelle de ton esprit, et jusqu'au moment de ta réintégration à l'Élément adamique, homogène et similaire à toi: car, comme tu as été tiré de cet élément, et que tu en es une émanation spiritueuse, ainsi c'est à cette émanation spiritueuse que tu dois être réintégré.

20

Alors l'universel Adam, assigna à sa faculté volitive Aîshah (Existence charnelle, conscience de la nature humaine), le nom de H'eva (Vie), existence élémentaire; à cause qu'elle devenait l'origine de tout ce qui constitue cette existence.

21

Ensuite IHÔAH, l'Être des êtres, fit pour Adam et pour sa compagne intellectuelle, des sortes de corps de défense dont il les revêtit avec soin. (Et YEHOVAH Dieu fit à la race humaine et à son existence de sévères réprimandes, et les endossa.)

22

Disant, IHÔAH, LUI-les-Dieux: voici Adam, l'Homme universel, devenu semblable à l'un d'entre nous, selon la connaissance du bien et du mal. Mais alors, de peur qu'il n'étendît la main, et qu'il ne se saisît aussi du principe substantiel des Vies, qu'il ne s'en nourrit, et qu'il ne vécût en l'état où il était, durant l'immensité des temps;

23

IHÔAH, l'Être des êtres, l'isola de la sphère organique de la sensibilité temporelle, afin qu'il élaborât et servit avec soin cet Élément adamique, hors duquel il avait été tiré.

24

Ainsi il éloigna de son poste cet Homme universel, et fit résider du principe de l'antériorité des temps, à la sphère sensible et temporelle, un être collectif appelé Cherubim, semblable à la puissance multiplicatrice universelle, armé de la flamme incandescente de l'extermination, tourbillonnant sans cesse sur elle-même, pour garder la route de la substance élémentaire des Vies. (Il chassa donc l'être humain; et il plaça au devant de l'Enclos de sa Grâce des perceptions, et une désolation qui renverse l'être pour la conversion, dans le but de préserver l'assurance de la vie.)

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