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La Cosmogonie de Moyse-05


juillet 25, 2014 par GoDieu

 


Chapitre IV


La Multiplication divisionnelle

C'est-à-dire, de cette sorte de multiplication qui a lieu quand on divise un tout en parties.

1

CEPENDANT, Adam, l'Homme universel, connut H'eva (Vie), l'existence élémentaire, comme sa faculté volitive efficiente; et elle conçut, et elle enfanta Kaîn (l'usurpation), le fort et le puissant transformateur, celui qui centralise, saisit et assimile à soi; et elle dit: j'ai formé, selon ma nature, un principe intellectuel de l'essence même, et semblable à IHÔAH. (Or, les êtres humains connurent la vie de leur existence, et elle conçut, et produisit l'usurpation, et fascinée elle dit: J'ai acquis une existence divine.)

2

Et elle ajouta à cet enfantement celui de son frère (son contraire) Habel (l'humiliation), le doux et pacifique libérateur, celui qui dégage et détend, qui évapore, qui fuit le centre. Or, Habel (l'humiliation) était destiné à diriger le développement du Monde corporel; et Kaîn (l'usurpation), à élaborer et servir l'Élément adamique. (Elle produisit encore son contraire, l'humiliation qu'elle considérait insignifiante; et l'humiliation dirigeait la conversion des êtres vivants, mais l'usurpation gardait les hommes sous l'esclavage.)

3

Or, ce fut de la cime des mers, que Kaîn (l'usurpation) fit monter vers IHÔAH une oblation des fruits de ce même élément: (Or, au bout de quelque temps, l'usurpation proposa la délivrance des hommes en offrande à YEHOVAH;)

4

Tandis qu'Habel (l'humiliation) offrit aussi une oblation des prémices du Monde qu'il dirigeait, et des vertus les plus éminentes de ses productions: mais IHÔAH s'étant montré sauveur envers Habel (l'humiliation) et envers son offrande, (Et l'humiliation présenta, le droit d'aînesse de la conversion et de son enrichissement. Et YEHOVAH eut égard à l'humiliation, et à son offrande;)

5

Ne reçut point de même Kaîn (l'usurpation), ni son oblation; ce qui causa un violent embrasement dans ce fort et puissant transformateur, décomposa sa physionomie, et l'abattit entièrement. (Mais il n'eut point égard à l'usurpation, ni à son offrande; et les oppresseurs furent carbonisés, et leur présence fut disgraciée (NAPHAL).)

6

Alors, IHÔAH dit à Kaîn (l'usurpation): pourquoi cet embrasement de ta part? et d'où vient que ta physionomie s'est ainsi décomposée et abattue? (Et YEHOVAH dit à Caïn: Voici tu es noirci, et ainsi ta présence est rejetée (NAPHAL).)

7

N'est-ce pas que si tu fais le bien, tu en portes le signe? et que si tu ne le fais pas, au contraire, le vice se peint sur ton front? qu'il t'entraîne dans son penchant qui devient le tien; et que tu te représentes sympathiquement en lui?

8

Ensuite, Kaîn (l'usurpation) déclarant sa pensée à Habel (l'humiliation), son frère (son contraire), lui manifesta sa volonté. Or, c'était pendant qu'ils étaient ensemble dans la Nature productrice, que Kaîn (l'usurpation), le violent centralisateur, s'éleva avec véhémence contre Habel (l'usurpation) son frère (son contraire), le doux et pacifique libérateur, l'accabla de ses forces, et l'immola. (Et les oppresseurs parlèrent avec les humbles, leur contraire. Et comme ils étaient dans l'expansion de leur existence, les oppresseurs s'élevèrent contre les humbles, leur contraire, et les détruisirent tous.)

9

Et IHÔAH dit à Kaîn (l'usurpation): où est Habel (l'humiliation) ton frère (ton contraire) ? À quoi Kaîn (l'usurpation) répondit: je ne le sais pas. Suis-je donc son gardien, moi?

10

Et IHÔAH lui dit encore: qu'as-tu fait? la voix des générations plaignantes, qui devaient procéder de ton frère (ton contraire), et lui être homogènes, s'élève jusqu'à moi de l'Élément adamique.

11

Maintenant, sois maudit! toi-même par ce même élément, dont l'avidité a pu absorber par ta main ces générations homogènes qui devaient procéder de ton frère (ton contraire).

12

Lorsque tu le travailleras, il ne joindra point sa force virtuelle à tes efforts. Agité d'un mouvement d'incertitude et d'effroi, tu seras vaguant sur la Terre.

13

Alors, Kaîn (l'usurpation) dit à IHÔAH, que mon iniquité doit être grande; d'après la purification!

14

Vois! tu me chasses aujourd'hui de l'Élément adamique; je dois me cacher avec soin de ta présence; agité d'un mouvement d'incertitude et d'effroi, je dois être vaguant sur la Terre: ainsi donc; tout être qui me trouvera pourra m'accabler.

15

Mais IHÔAH, déclarant sa volonté, lui parla ainsi tout être qui croira accabler Kaîn (l'usurpation), le fort et puissant transformateur, sera, au contraire, celui qui l'exaltera sept fois davantage. Ensuite, IHÔAH mit à Kaîn (l'usurpation) un signe, afin que nul être qui viendrait à le trouver, ne pût lui nuire. (Et YEHOVAH lui dit: C'est pourquoi, si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. Et YEHOVAH avait mis sur Caïn une distinction de noircissement, afin que quiconque le trouverait ne le tuât point.)

16

Et Kaîn (l'usurpation) se retira de la présence de IHÔAH, et il alla habiter dans la terre de l'exil, de la dissension et de l'effroi, le principe antérieur de la sensibilité temporelle. (Alors les oppresseurs renoncèrent à la présence de YEHOVAH, et habitèrent dans l'astre errant de Nod (errer, planète), et s'élevèrent contre la Grâce de Dieu.)

17

Cependant Kaîn (l'usurpation) connut sa faculté volitive efficiente, et elle conçut, et elle enfanta H'enoc'h, la force centrale et fondatrice; ensuite il se mit à édifier un circuit sphérique, une enceinte fortifiée, à laquelle il donna le nom de son fils H'enoc'h. (Puis, en ce lieu, Caïn réalisa son existence, qui conçut et engendra une initiation à une nouvelle naissance; et il érigea une vengeance terrible contre Dieu, qu'il appela Hénoc, du nom de sa condition de disgrâce.)

18

Et il fut accordé et ce même H'enoc'h de produire l'existence de Whirad, le mouvement excitateur, la cause motrice; et Whirad, produisit celle de Mehoujâel, la manifestation physique, la réalité objective; et Mehoujâel produisit celle de Methoushâel, le gouffre appétant de la mort; et Methoushâel produisit celle de Lamec'h, le noeud qui arrête la dissolution, le lien flexible des choses. (Puis Irad (la séquestration) naquit à Hénoc, et Irad engendra Mehujaël (affligé de Dieu), et Mehujaël engendra Methushaël (l'homme divinisé), et Methushaël engendra Lémec (le renversement de l'être).)

19

Or, Lamec'h prit pour lui, comme ses épouses corporelles, deux facultés physiques: le nom de la première était Whadah, l'évidente; et celui de la seconde, Tzilla, la profonde, l'obscure, la voilée. (Et Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada (plaisir), le nom de l'autre Tsilla (protection).)

20

Whadah donna naissance à Jabal, principe aqueux, celui d'où découlent l'abondance et la fertilité physique, père de ceux qui habitent les demeures fixes et élevées, et qui reconnaissent la propriété. (Et Ada enfanta Jabal (fastueux); il fut père de ceux qui demeurent dans des sanctuaires et près des rachetés.)

21

Et Jabal eut pour frère Jubal, fluide universel, principe aérien, d'où découlent la joie et la prospérité morale, père de ceux qui se livrent aux conceptions lumineuses et dignes d'amour: les sciences et les arts. (Et le nom de son frère était Jubal (une source); il fut père de tous ceux qui manipulent le retentissement (harpe) de la sensualité (chalumeau).)

22

Et Tzilla aussi donna naissance à Thubal-Kaîn, la diffusion centrale, principe mercuriel et minéral, instructeur de ceux qui s'adonnent aux travaux mécaniques, qui fouillent les mines et forgent le fer. Et la parenté de Thubal-Kaîn fut Nawhoma, le principe de l'agrégation et de l'association des peuples. (Et Tsilla, elle aussi, enfanta Tubal-Caïn (le producteur), qui affinait (forgeait) tous les complots et les enchantements qui se transpirent; et la sœur de Tubal-Caïn fut Naama (séduisante).)

23

Alors Lamec'h, le nœud qui arrête la dissolution, dit à ses deux facultés physiques, Whadah et Tzilla écoutez ma voix, épouses de Lamec'h, prêtez l'oreille à ma parole: car, de même que j'ai détruit l'intellectuel individualisé par sa faculté volitive, pour me dilater et m'étendre; de même que j'ai détruit l'esprit de lignée pour me constituer en corps de peuple. (Et Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix; femmes de Lémec, prêtez l'oreille à ma parole: Oui! j'ai tué un homme pour ma séparation d'avec Dieu, et un jeune homme pour mon attachement à Caïn.)

24

Ainsi, comme il a été dit que celui qui voudrait accabler Kaîn (l'usurpation), le puissant transformateur, en septuplerait les forces constitutives centralisantes; celui qui voudra accabler Lamec'h, le flexible lien des choses, en augmentera septante sept fois la puissance ligatrice.

25

Cependant Adam, l'Homme universel, avait encore connu sa faculté volitive efficiente; et elle avait enfanté un fils auquel elle avait donné le nom de Sheth, la base, le fond des choses; parce qu'elle avait dit: il a placé en moi, LUI-les-Dieux, la base d'une autre génération, émanée de l'affaissement d'Habel, au moment où il fut immolé par Kaîn.

26

Or, il fut accordé aussi à Sheth de générer un fils auquel il donna le nom d'Ænosh, c'est-à-dire l'être muable, l'homme corporel; et dès lors il fut permis d'espérer et d'attendre un soulagement à ses maux dans l'invocation du nom de IHÔAH. (Et un fils naquit aussi à Seth, et il l'appela Énosh (la défaillance). Alors les hommes commencèrent à invoquer le nom de YEHOVAH pour être délivré.)

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