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La fontaine à deux eaux-5


février 28, 2016 par GoDieu

 

Naissance d'une secte dangereuse


Or peu après l'époque de la Réforme, John Smith, fondateur de la secte Baptiste, proclamait un évangile du libre-choix et s'opposait à la Souveraineté de Dieu dans le salut par la grâce selon la doctrine de la Double Prédestination. Smith enseignait non seulement un salut universel, mais il déclarait aussi qu'il n'y avait aucun péché originel et qu'ainsi les enfants sont sans péché et conséquemment n'ont aucun besoin d'être baptisé. Dans sa Confession de foi, Smith avait déclaré que «les enfants sont conçus et nés dans l'innocence et sans péchés, et sont sauvé s'ils meurent. Dieu n'a pas prédestiné personne à la destruction»; il enseigna aussi qu'il était mal pour un ministre d'avoir un livre ou une traduction de la Bible devant lui lorsqu'il prêchait. Ces hérésies infernales sont à la base de la mouvance Baptiste moderne, quoique de nos jours elles sont plus enrobées de subtilités pédantesques académiques et théologiques pour aveugler les ignorants. Son collègue, Thomas Helwys, aussi de foi arminienne, fonda la première église Baptiste en Angleterre, et de là l'apostasie Baptiste se répandit partout dans le monde comme la peste bubonique (Baptist and Congregational Pioneers, by J.H. Shakespeare, 1906). De ces congrégations naissent deux sectes de vermines baptistes différentes: les «baptistes ordinaires» (General Baptists) fortement arminiens et selon lesquels Christ serait mort pour l'humanité toute entière; et les «baptistes particuliers» (Particular Baptists) d'influence calviniste et selon lesquels le Christ serait mort pour un certain nombre de personnes seulement. En 1644, les baptistes particuliers introduisent l'hérésie du baptême obligatoire par immersion sans lequel personne ne peut être considéré comme étant chrétien, car avant ils pratiquaient le baptême par aspersion ou effusion.

Il importe de spécifier que les baptistes calvinistes connus particulièrement sous le nom de baptistes réformés, n'étaient qu'une caricature incongrue et dénaturée de l'église dite réformée et qu'ils furent rejetés par celle-ci, et avec raison. La base de la foi calvinisme est la Souveraineté de Dieu, mais la base des baptistes réformés est le baptême par immersion. L'église réformée pratique le baptême des enfants d'après le principe de l'Alliance de Dieu dans le décret d'élection, mais les baptistes réformés rejettent cette notion fondamentale et refusent la grâce de l'élection aux enfants (Matthieu 19:13-14; Hébreux 12:15), sur la base que le baptême par immersion est strictement pour des personnes conscientes de leur décision pour Christ. En d'autres mots, pour les baptistes réformés la foi n'est pas un don de Dieu qu'il accorde à ses élus (Actes 13:48; Éphésiens 2:8-9; Philippiens 1:29; 1 Pierre 1:21), mais une faculté intellectuelle qui nécessite de prendre un choix de croire par décision personnelle d'une volonté supposément libre, lorsque la Bible enseigne clairement que la nature humaine est complètement déchue et que la volonté de l'homme est esclave de la chair et du péché. Dans cette notion loufoque des baptistes réformés, la foi est clairement une œuvre de la volonté et de ce fait ils enseignent un salut par les œuvres déguisé sous les aspects du salut par la grâce. Aveuglés par le faux raisonnement de leur nature humaine déchue, ils ne réalisent pas qu'ils s'opposent à la vérité de la révélation biblique et qu'ils marchent dans la voie de la perdition, leur orgueil démesuré les empêchant de rebrousser chemin. Leur doctrine sur la foi est clairement anti-biblique et anti-calviniste, malgré leurs prétentions du contraire. Les notions théologiques des baptistes réformés sont pleines de contradictions et de mélanges de deux théologies incompatibles l'une avec l'autre. Il est clair que la doctrine du baptême par immersion des baptistes réformés est issue de l'hérésie du libre-choix de l'arminianisme et enveloppée de principes calvinistes illusoires. Leur prétention à la foi calviniste n'est qu'une imposture pour mystifier et tromper les gens en donnant la façade d'une réputation réformée qui était grandement estimée à cette époque, et les cancres et les crédules tombèrent aisément dans le piège, et y tombent encore de nos jours.

La première église baptiste calviniste fut formée par des réprouvés qui étaient membres de la fausse église de Jacob-Lathrop-Jessey. L'apostat John Spilsbury (1593-1668) fut le premier prétendu pasteur de cette église baptiste dite réformée. Dès 1641 l'hérésie du baptême par immersion y était pratiqué. La pseudo église de l'apostat Spilsbury demeura en très bon terme avec l'église mère prostituée de Jacob-Lathrop-Jessey. Un autre de ces nids de vipères baptistes sortit de celui de Jacob-Lathrop-Jessey vers 1644 sous la conduite d'un apostat prétentieux qui devait devenir un des principaux leaders du baptisme prétendument calviniste: Hanserd Knollys (1599-1691). À cette époque de bouleversements théologiques, la question du baptême d'enfant était débattue publiquement et l'apologie des vipères baptistes était rigoureuse contre le pédobaptême. Tout nous indique qu'ils détenaient un dégoût particulier pour les enfants et n'avaient aucune tolérance envers eux. Il semblerait que la simplicité des enfants les offensait au plus haut point. Clairement tous les baptistes s'opposent catégoriquement aux paroles du Seigneur Jésus: «Laissez les petits enfants, et ne les empêcher pas de venir à moi...» (Matthieu 19:14). Avec son baptême par immersion, Spilsbury s'en prenait à la théologie de l'Alliance du calvinisme, déclarant que l'aspect spirituel de l'Alliance éliminait complètement la possibilité à un enfant d'y participer. En d'autres mots, il envoya littéralement tous les enfants chez le diable. Il déclara que toutes autres formes de baptême étaient invalides, et que ceux qui baptisaient des enfants pactisaient avec l'Antichrist. Par cette déclaration agressive, il annulait toute la théologie calviniste qu'il prétendait maintenir en l'altérant sournoisement. Pour lui la mort de jeunes enfants était un mystère qui surpassait son raisonnement serpentin. Selon ce réprouvé elle n'avait aucun rapport avec l'Alliance de Dieu avec son peuple dans son décret d'élection. Spilsbury était un hypocrite de la pire espèce, un vrai serpent, un démon réel enflammé par le feu de l'enfer qui dévorait l'âme d'enfants innocents. Quoiqu'il professait ouvertement le calvinisme, Spilsbury supportait artificieusement l'arminianisme des Jésuites et il y a la forte possibilité que lui-même était un Jésuite sous serment. Il est très bien connu que les Jésuites détestaient le calvinisme avec une passion démoniaque et avait pour but de le détruire en infiltrant ses rangs. Quoiqu'il en soit, il est clair que les baptistes réformés ne sont pas les détenteurs de la vérité mais de la duplicité. Que certains hommes renommés comme John Gill (1697-1771), William Carey (1761-1834), et Charles Spurgeon (1834-1892) étaient des rangs de l'église baptiste réformée, ne signifie pas pour autant que cette église était de Dieu. Il y eut aussi de tels hommes dans l'église anglicane, dans l'église luthérienne, dans l'église presbytérienne, dans les églises mennonite, dans les églises des anabaptistes, dans les églises des moraves, dans l'église méthodiste, parmi les darbystes, les irvingiens, les quaquers ou trembleurs, les campbellites ou disciples de Christ, les adventistes du septième jour, les mormons, etc., etc.... Il est évident que toutes ces prétendues églises ne sont pas de Dieu, et qu'elles sont plutôt des clubs sociaux avec quelques personnages flamboyants en leur sein qui projettent quelques étincelles scripturaires enrobées de notions préconçues qui éblouissent les crédules. Faut-il le mentionner de nouveau que si la fondation est défectueuse, tout le reste l'est aussi, même si la maison donne une belle apparence.

Dans les milieux traditionnels comme chez les Baptistes et les Réformés, la pression de groupe, l'intimidation, et l'influence de la pédanterie académique font leurs ravages parmi les ignorants et les crédules. Ces gens deviennent rapidement les pantins d'une théologie captieuse dite orthodoxe planifiée depuis des siècles afin d'en séduire le plus grand nombre. Tout indique que le christianisme, tel que généralement conçu, est à la dérive depuis si longtemps que les gens considèrent ses déviations comme étant la pure vérité.


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