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La repentance et la sécurité de la foi-3


juillet 27, 2015 par GoDieu

 

La vraie repentance biblique

Bien des gens confondent la repentance et la crainte. Ils s'imaginent qu'ils doivent être alarmés, terrifiés; ils attendent qu'une sorte de frayeur s'empare d'eux. Mais il y a des multitudes de gens alarmés qui ne se repentent pas. Que de matelots, dans la tempête, crient miséricorde à Dieu, pour recommencer, une fois la peur passée, à jurer et à se mal conduire! Ce n'était pas la repentance, mais la peur qui les faisait crier. La repentance n'est pas non plus une impression. Bien des gens s'attendent à éprouver une émotion extraordinaire; ils voudraient se donner à Dieu, mais ils n'osent le faire avant de l'avoir ressentie. La repentance n'est pas le remords. Judas eut des remords, il en eut de si terribles qu'ils le poussèrent au suicide: cependant il ne s'était pas repenti. La repentance n'est pas la conviction du péché. Cela peut paraître étrange, mais ce n'est que trop vrai. J'ai vu des hommes si profondément convaincus de leur péché qu'ils n'en pouvaient dormir, ni manger, ni boire. Ils restaient des mois entiers dans cet état lamentable sans que cela change quoique ce soit dans leur vie, ils étaient conscient d'être pécheur mais la victoire sur le péché leur échappait car elle leur était impossible.

Renoncer à un péché particulier, ce n'est pas non plus un indice suffisant de repentance. Bien des gens commettent cette erreur. Un ivrogne cessera de boire, et s'imaginera être sauvé, mais il se trompe. Renoncer à un seul péché, c'est comme couper une seule branche de l'arbre, quand l'arbre tout entier doit être arraché et cela est impossible à l'homme. Supposez que je sois à bord d'un navire et que j'y découvre soudain trois ou quatre fuites d'eau. Si j'en bouche une seule, cela n'empêchera pas le navire de sombrer et de couler à pic. Beaucoup de gens qui se disent christiens croient que le mot repentance signifie: «se détourner du péché», ils ont été séduit à penser ainsi. Lorsque ces gens utilisent les expressions comme «se repentir, se convertir, ou se détourner», ils signifient toujours par cela un effort personnel ou une obéissance à des principes, sans réaliser que cela n'est qu'une disposition normale de la nature humaine par laquelle ils veulent rende respect à Dieu dans le but de le plaire et d'en récolter quelques bénéfices. En d'autres mots, ils cherchent à apaiser la colère de Dieu envers eux car ils sont envahis d'un sentiment de culpabilité pour quelques fautes commises. Inconsciemment cela signifie qu'ils cherchent à se racheter de leurs péchés tout à en tirant quelque gloire, ils se font ainsi leur propre sauveur tout en utilisant le nom de Christ en vain: «Tu ne prendras point le nom de YEHOVAH ton Dieu en vain; car YEHOVAH ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.» (Deutéronome 5:11). Tel est la pratique courante que nous retrouvons chez les Évangéliques, surtout parmi les Pentecôtistes et les Charismatiques. Or cela n'est pas de la repentance, au contraire il s'agit plutôt d'une attitude de rébellion et d'apostasie qui contribue à la perte d'une grande multitude.

Selon le Dictionnaire Grec-Français de J. Planche, le mot repentance ou «metanoeo» signifie: penser, réfléchir après ou différemment, changer d'avis; changer de raisonnement, changer sa manière de penser. Il s'agit d'un mot composé de Meta = avec, après, entre, contre, ensuite, dorénavant, derrière; et Noeo = comprendre, percevoir, considérer, penser. Meta porte les notions de: transformer, changer, échanger, renouveler, renaître; et Noeo porte celles d'apercevoir, de comprendre, connaître, pénétrer, penser, examiner, considérer, prévoir, méditer; être sage ou prudent, intelligent, raisonnable, être de bon sens, ce qui est perçu par l'intelligence. En aucune façon le mot repentance signifie-t-il «se détourner du péché» comme les sectes dites Évangéliques l'enseignent. La repentance évangélique ne porte pas au salut mais à la mort.

Il n'y a aucun doute que le mot repentance implique un changement, non un changement dans nos façons d'agir qui serait le résultat ou l'action de nos désirs ou de nos efforts, mais un changement de direction dans lequel nos regards sont portés ou attirés irrésistiblement vers Christ sur la croix par la puissance de l'Esprit de Dieu. Il s'agit littéralement d'une reconsidération divine par rapport à Christ dans notre manière de penser qui nous fait renaître dans une nouvelle vie, une perception que nous ne pouvons plus demeurer indépendant, mais que nous devons dépendre entièrement de Christ pour notre salut. Celle-ci a pour effet d'opérer la grâce qui nous pardonne et nous rachète de tous nos péchés, nous transforme en fils de Dieu et nous accorde la vie éternelle. La puissance de la reconsidération ou repentance n'est pas une faculté humaine mais divine, elle est engendrée par la puissance de Dieu selon son décret d'élection dans lequel nous avons été choisi pour le salut en Christ depuis avant la fondation du monde. Ainsi on a pas à se détourner de nos péchés, mais à se détourner de l'importance qu'on s'accorde à soi-même afin de donner l'importance à Christ, c'est-à-dire de se soumettre, de se résigner, d'abdiquer au Roi des rois qui nous a vaincu sur la croix, et cela se fait par la puissance de l'Esprit de Dieu. En regardant à Christ nos péchés s'évanouissent et nous recevons la paix et la sécurité de la foi par la Sainte Présence de l'Esprit de Christ qui vient habiter en nous. Quelle grâce, quelle merveille, qu'avons-nous à demander de plus, nous sommes fait participants des mérites de Christ sur la croix qui nous sont attribuées par le moyen de la foi, aucun homme ne pourrait espérer mieux, nous sommes donné la félicité dans une vie éternelle et nous ne périrons jamais.

Mais cela ne satisfait pas les Évangéliques, ils aiment leur indépendance, ils veulent la gloire de leurs efforts personnels, des dons de puissance, la prospérité, l'autorité, la fierté de la reconnaissance et les honneurs de leurs semblables. Pour ces choses ils vendraient leurs âmes au Diable et c'est ce qu'ils font, car le Christ de leur imagination est nul autre que le Diable et le pire est qu'ils n'en sont même pas conscients. Ils ont fait une idole de leur libre-choix, adorent le dieu de leur volonté et plient le genoux devant leurs décisions personnelles, tandis que d'autres se donnent à l'idolâtrie de leur intelligence, et ils osent se dire christiens. Une telle abomination n'a jamais été vue sur la face de la terre auparavant.

Maintenant je vais vous faire remarquer une chose que vous n'avez probablement jamais réalisé. Dans toute la Bible il n'existe absolument aucun passage où il est dit spécifiquement qu'il faut se repentir de nos péchés. Ne me croyez pas sur parole, faite la recherche par vous-mêmes tout comme les gens de Bérée firent avec ce que disait l'apôtre Paul (Actes 17:11). Il nous est dit dans Marc 1:4 que «Jean baptisait dans le désert, et prêchait le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.» De même dans Luc 24:46-47 nous voyons: «Et il leur dit: C'est ainsi qu'il est écrit et qu'il fallait que le Christ souffrît, et qu'il ressuscitât des morts le troisième jour, Et qu'on prêchât en son nom la repentance et la rémission des péchés, parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem.» Plusieurs autres passages témoignent de la même chose. Nul part il est écrit qu'il s'agit de la repentance des péchés, mais de la repentance envers la rémission ou le pardon des péchés. Nous savons que le mot «pour» dans Marc 1:4 contribue à faire penser au gens qu'ils peuvent se repentir de leurs péchés, et je parle ici dans le sens des Évangéliques afin que vous compreniez la vérité. Or le mot «pour» en Grec est «eis» et ce terme signifie proprement «envers». Dans ce contexte, cette préposition implique un engagement à l'égard de l'expiation des péchés accomplit par Christ dans son sacrifice sur la croix. Les élus de l'Ancienne Alliance devaient regarder au-devant d'eux à la promesse à venir du sacrifice de Christ, tandis que les élus de la Nouvelle Alliance doivent regarder derrière eux à la promesse accomplit du sacrifice de Christ sur la croix.

Il est souvent question aussi du «fruit de la repentance» chez les Évangéliques dans le sens qu'il faut faire constamment des bonnes œuvres. Un des passages qu'ils utilisent dans leurs déformations de la vérité est Matthieu 3:8: «Produisez donc des fruits convenables à la repentance.» Cette notion est une fausse interprétation et cela n'est pas surprenant de leur part. Or l'essence de la repentance est la dépendance et celle-ci est l'assurance de la foi, les deux ne peuvent être séparé, ils sont comme les deux côtés d'une pièce de monnaie. Le fruit de la vraie repentance est «la foi» elle-même, la confiance certaine dans le sacrifice de Christ pour nos péchés, de même que la confiance en lui pour toutes choses dans notre vie. Le fruit et les œuvres sont identiques, car les œuvres se rapportent toujours à la foi en Christ, ce sont des œuvres de confiance et jamais des œuvres d'efforts personnels comme le prétendent les réprouvés: «Ils lui dirent donc: Que ferons-nous pour travailler aux œuvres de Dieu? Jésus leur répondit: C'est ici l'ŒUVRE DE DIEU, que VOUS CROYEZ en celui qu'il a délégué.» (Jean 6:28-29).

La repentance divine est toujours ENVERS Christ et jamais envers nous et notre situation pathétique de pécheur dans laquelle nous nous apitoyons sur notre sort, elle nous force à regarder à la croix celui qui accomplit pour nous l'expiation de nos péchés; elle nous pousse à reconnaître son identité et de déclarer qu'il est Dieu Lui-même, notre seul Sauveur et Seigneur qui s'est sacrifié pour nous et qui a reprit sa vie par après; elle nous conduit à lui être reconnaissant pour son sacrifie et à le glorifier. S'il fallait pour un seul instant que la repentance nous pousse à regarder à nous même, nous serions perdu pour l'éternité comme tous les réprouvés. La repentance qui nous pousse à regarder à nous-mêmes et à nos péchés est une tristesse purement charnelle, elle n'a aucune puissance pour nous délivrer de nos péchés, mais elle détient toutefois la capacité de nous faire sentir mieux envers nous-mêmes en nous faisant croire que nous sommes pardonné. «Pardonne-toi et le ciel te pardonnera», dit un vieux dicton. Nous avons vidé notre sac et cela produit un effet psychologique d'apaisement. C'est ce qu'on nomme une fausse repentance et elle est très commune chez les Évangéliques. Comme dit un dicton anglais «confession is good for the saoul» la confession est bonne pour l'âme, car elle apporte un certain soulagement, mais cela n'est en aucune façon une repentance biblique. Les Mafiosistes connaissent très bien ce genre de repentance, ils l'utilisent couramment pour apaiser leur conscience.

Nous savons que la repentance ou reconsidération est dans son essence un état de dépendance à Christ. Dans un sens il s'agit d'un changement de dépendant d'une personne à une autre, c'est-à-dire un changement ou transfère d'autorité. Avant nous étions dépendant de nous-mêmes, de nos efforts et de nos choix par lesquels on justifiait nos actions pour combler nos besoins, ce qui est en réalité face à Dieu un état d'indépendance. Mais puisque la nature humaine est totalement corrompue et que le cœur de l'homme est tortueux par-dessus toutes choses, un esprit de désordre règne et la dépendance à nous-mêmes engendre toutes sortes d'abus. L'ivrogne se donne l'autorité sur la boisson, le pervers se donne l'autorité sur le sexe, le voleur se donne l'autorité sur le bien d'autrui, le meurtrier se donne l'autorité sur la vie d'un autre, etc. Même celui ou celle qui marche selon un code de stricte morale n'est pas épargné, il se donne l'autorité sur le mensonge, sur l'hypocrisie, sur l'orgueil, etc., car ces choses sont moins évidentes aux yeux des hommes Cela nous amène inévitablement au problème du péché qui hante tellement de christiens que c'en est un vrai fléau. Dans ce domaine il est évident qu'il y a un grand manque de compréhension, et il est grand temps de rectifier cette situation.

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