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La vraie liberté chrétienne-2


janvier 18, 2020 par GoDieu

 

La nature de la liberté chrétienne


Tout d'abord, nous examinerons la nature de cette liberté que nous avons exclusivement en Christ. Il existe quatre types de liberté conçues chez les hommes de ce monde, naturelle, politique, charnelle ou licencieuse et spirituelle ou divine. La liberté naturelle est ce qui est se rapporte à toute dans la nature d'après des lois universelles établies par l'Esprit des vivants par lesquelles il contrôle tout ce qui existe dans sa création. Mais ce n'est pas la liberté prévue dans le texte. La liberté politique qui est plutôt de l'assujettissement des peuples appartient à une nation, un État, un Commonwealth, une société, et c'est dans cet aspect que les Juifs comprenaient la liberté dont Christ parlait. Comme nous l'avons déjà mentionné, le Messie pour eux était un libérateur politique qui les délivrerait du joug des romains, afin d'établir la domination Israël sur le monde entier. Ils étaient la semence d'Abraham, et donc se considéraient libre du joug des nations puisqu'ils se disaient, dans leur orgueil, «le peuple de Dieu», et à cause de cela ils étaient extrêmement racistes. Mais Christ n'en a pas parlé dans son entretient avec eux, il se concentrait plutôt à leur montrer qu'ils étaient esclaves du péché.

Encore une fois, il y a une liberté corrompue et pécheresse que nous exprimons sous le nom de libertinage. À cela, l'apôtre Paul se réfère dans Galatiens 5:13 lorsqu'il parle aux Juifs du christianisme primitif ou Judéo-Christianisme qui, après la mort de Paul, se divisa en plusieurs branches sectaires: les Nazaréens et les Ébionites qui déniaient la divinité de Christ, etc.. Or Paul dit ainsi aux Juifs de la Galatie qui avaient une Synagogue dans le territoire du peuple Celtique: «Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair; mais soumettez-vous les uns aux autres par la résignation.». Il s'adressait à des imposteurs qui dédaignaient la grâce de Christ et l'injuriaient à leur convenance, puis avaient l'audace de se dire chrétiens. C'est une chose horrible quand «des imposteurs impies, qui transforment la grâce de notre ESPRIT DES VIVANTS en sujet d'insolence, et qui renient le seul Souverain, JÉSUS Le MESSIE, notre ESPRIT DES VIVANTS ADMIRABLE.» (Jude 1:4). Peut-être ont-ils raisonné ainsi: «Demeurerons dans le péché, afin que la grâce abonde.» (Romains 6:1), ce qui est un raisonnement abominable qui ne convient pas à des vrais enfants de Dieu qui sont d'une différente attitude que celle des réprouvés. De ce même genre d'hommes, l'apôtre Pierre parle dans 2 Pierre 2:1-22 «Principalement ceux qui suivent la chair, dans la convoitise de l'impureté, et qui méprisent la discipline, présomptueux, arrogants, et qui ne craignent point de salir les réputations... Mais ceux-ci, de nature animale grossière, nés pour être pris et détruits, parlant malicieusement de ce qu'ils ne comprennent point, périront par leur propre corruption, recevant le salaire de leur iniquité.» (2 Pierre 2:10,12). C'est une méchante chose de pécher et de faire n'importe quel acte de malveillance, mais encore plus de le dissimuler ou de le couvrir, ou encore que de chercher à le justifier. Car en agissant ainsi on fait de la liberté chrétienne le manteau malpropre souillé par le péché. Ainsi dit l'apôtre Paul dans son Épître aux Hébreux: «De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui d'Israël qui foulera aux pieds le Fils, L'ESPRIT DES VIVANTS même, et qui tiendra pour insignifiant le sang de l'alliance, par lequel il avait été purifié, et qui insultera l'Esprit de la grâce?» (Hébreux 10:29).

Or la liberté spirituelle et céleste dont parle notre texte, une liberté achetée par le sang de Christ, révélée dans l'Évangile, et transmise aux saints élus comme la grande dot de Christ en provenance de son Épouse pour son Époux. Par définition, une dot est «les biens apportés par une femme en se mariant, qui sont inaliénables et insaisissables et soumis à l'administration du mari.». Ainsi nous devons nous «affirmer avec ferveur pour la foi réelle qui a été accordée irrévocablement aux saints.» (Jude 1:3), pour la maintenir contre tous ceux qui s'y opposeraient et la saperaient. Or l'apôtre Paul nous dit: «Car l'esclave qui a été appelé par L'ADMIRABLE, est l'affranchi de L'ADMIRABLE; de même aussi, celui qui a été appelé étant libre, est l'esclave de Christ. Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous la dépendance de l'esclavage de la loi (Galatiens 5:1). De même nous avons l'exhortation du même apôtre: «Vous avez été achetés à un prix précieux; ne soyez point esclaves de l'apparence des hommes.» (1 Corinthiens 7:22-23). Il est clair que la liberté que Christ apporte aux élus est une liberté spirituelle, une liberté divine, une liberté contrastée avec leur ancienne servitude au péché. Si ce sujet est clairement compris, cela expliquera ce qu'est vraiment la liberté chrétienne dans laquelle nous sommes libérés en notre esprit de la culpabilité de la condamnation du péché, et par laquelle nous avons la paix de l'assurance en le sacrifice de Christ en notre faveur.


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