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La vraie liberté chrétienne-7


janvier 18, 2020 par GoDieu

 

Les amis de Christ ou Christophiliens


Nous sommes passés d'esclave à hommes libres par notre dépendance en Christ et de Christ qui vient habiter en nous par sa Sainte Présence. Une des conséquences merveilleuses de notre liberté en Christ est l'amitié qui nous est donnée d'avoir avec Lui par sa Sainte Présence en nous. Nous sommes ainsi dans une relation intime privilégiée avec Lui, comme deux amis qui partagent en toute confiance ce qu'il y a de plus personnel dans une bienséance mutuelle. Le Seigneur Jésus avait dit à ses disciples dans Jean 15:12-17:

12
Mon instruction, c'est que vous vous sacrifiez les uns pour les autres, comme je me suis sacrifié pour vous. Lé. 19. 18; Mt. 22. 39; Jn. 13. 34; Ép. 5. 2; 1 Th. 4. 9; 1 Pi. 4. 8; 1 Jn. 3. 23; 1 Jn. 4. 21;

13
Nul n'a un plus grand dépouillement que celui qui donne sa vie pour ses amis. Ro. 5. 7; Ép. 5. 2; 1 Jn. 3. 16;

14
Vous serez mes amis, si vous faites tout ce que je vous instruis. Mt. 12. 50; 2 Co. 5. 16; Ga. 5. 6; Ga. 6. 15; Col. 3. 11;

15
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis*, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu de mon Père. Jn. 8. 26; *Les Christophiliens ou amis de Christ.

16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit soit permanent; et que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Mt. 28. 19; Mc. 16. 15; Jn. 13. 18; Ép. 1. 4; Col. 1. 6;

17
Ce que je vous enseigne, c'est de vous sacrifiez les uns pour les autres.

Comme ami de Christ, le chrétien réel est un «Christophilien» (du Grec Christos: Christ et Philios: ami), sujet très peu développé dans les explications qu'on nous présente dans les enseignements du christianisme moderne. La raison est que le christianisme moderne n'est qu'une contrefaçon dont les caractéristiques essentielles sont l'apparence et la duplicité. Il n'est pas l'ami de Christ mais son ennemi.

L'amitié constitue fondamentalement les caractères propres de tel individu, sa nature essentielle; qui se rattache à ce qu'il y a de plus personnel en lui. Elle favorise l'épanouissement de la vie intérieure profonde d'une entière confiante, portée aux échanges spontanés de confidences sans réserve. L'ami est une personne admirable pour laquelle on détient un grand respect et une grande appréciation, et qu'on admire pour certaines qualités. Il s'agit d'une personne qui s'attache à défendre les intérêts de quelqu'un, c'est-à-dire qui favorise la défense ou l'illustration d'une valeur ou d'un principe, jusqu'à sacrifier a vie pour si cela devient nécessaire. Il est celui qui veut du bien à quelqu'un, qui manifeste de la bienveillance envers quelqu'un dans l'entretient des échanges qui affermissent la relation, et dans laquelle il défend les intérêts de l'autre comme représentant de ces valeurs.

Dans l'enseignement de Christ, le principe essentiel de l'amitié est le renoncement ou amour sacrificiel, une résignation active qui entretient une relation intime entre deux personnes. En d'autres mots, il faut se sacrifier l'un pour l'autre, car l'amour de Dieu est un sacrifice et non un sentiment comme chez les hommes. De plus, l'amour de la vérité est littéralement une résignation à la vérité dans le sens qu'il faut renoncer à notre volonté, nos valeurs et nos opinions pour marcher dans la vérité révélée par la Sainte Présence de Christ en nous, qui nous affermis et nous instruit dans toutes ses voies. Dans une telle relation Christ prend toujours l'initiative, car nous sommes sans puissance et nous devons dépendre sur Lui puisque sans Lui nous ne pouvons rien: «JE SUIS le Cep, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent (Jean 15:5-6). Il est l'Auteur et l'Administrateur de la grâce qu'il nous accorde, mais aussi de la condamnation et du bannissement de ceux qui en sont exclus.

Le Christophilien est le représentant d'une nouvelle humanité, d'une nouvelle existence éternelle. On ne devient pas «ami de Christ» à cause qu'on le veut, ce n'est pas un choix personnel de le devenir, aucun n'a le potentiel ou la puissance pour réaliser un tel privilège. Il est bien écrit: «je vous ai appelés amis» et non «vous m'avez appelé ami», la différence entre les deux est vaste et grandement significative. La première indique clairement que Christ est Celui qui appelle et qu'il est le Souverain absolu; la deuxième indique que c'est l'homme qui appelle et qu'il se veut maître de son destin. La première est la base du salut par la grâce et de la joie éternelle, la deuxième la base du salut par les œuvres et des souffrances éternelles. Un ami de Christ est celle ou celui qui a été placé dans une position privilégiée par une décision irrévocable de Christ depuis avant le début des temps. Christ est celui qui choisit ses amis, ce n'est pas les serviteurs qui décident si Christ va être leur ami ou non. Dans les textes mentionnés de Jean 15:12-17, on voit clairement qu'il existe une différence entre «le serviteur» et «l'ami». Le serviteur fait ce qui lui est demandé, il ignore les motifs de son Maître, son obéissance est exigée et il est puni fortement s'il manque de respecter minutieusement les moindres détails des commandements qui lui sont imposés. La loi est un maître cruel et sans pitié, il n'existe aucune marge pour l'erreur, l'obéissance du serviteur doit être parfaite, il n'a aucun choix en cela. En d'autres mots, le serviteur est sous la loi et demeure sous sa condamnation pour la perdition de son âme puisqu'il ne fait qu'obéir par crainte du châtiment qui est inévitable malgré l'excellence ou la déficience de son service. La cause étant que la loi demande la mort du serviteur, puisque son obéissance est imparfaite et insuffisante pour le racheter de ses transgressions, et cela à cause de sa nature humaine faible et déchue motivée par un esprit naturel de défiance qui est en révolte contre Dieu depuis la chute en Éden, car il s'est déclaré indépendant, maître de son destin. Mais la loi d'interdiction met un frein à ses illusions charnelles d'une noblesse majestueuse, elle le force à obéir et il ne peut échapper à ses malédictions qui ont pour conséquences le dépérissement et la mort physique, spirituelle, et éternelle.

Mais celle ou celui que Christ a décrété infailliblement comme étant son ami, n'est plus sous la loi mais sous la grâce de la pleine obéissance de Christ en sa faveur, car Christ est le Serviteur par excellence, sa nature humaine est parfaite et sans péché, et là est toute la différence avec la nôtre. Dans la pureté d'une perfection divine, car il est Dieu manifesté dans la chair comme Fils unique, l'enveloppe visible du Père invisible qui demeure en lui, il s'est offert lui-même en sacrifice pour racheter ses élus de la condamnation de la loi et du péché qui les retenait dans la mort, prenant sur lui le châtiment éternel qui leur était réservé, versant son sang sur le propitiatoire de la divinité pour la rémission des péchés, rencontrant ainsi le prix exigé d'un Dieu parfait et éternel en satisfaisant sa colère pour la condamnation des transgressions commises par ses élus. La grâce est toujours motivée par un esprit de sacrifice, un renoncement ou privation de l'être en faveur d'un autre, et ceux qui sont à Christ doivent se sacrifier les uns pour les autres, ils doivent se priver pour le bien-être d'un frère ou d'une sœur qui est de la même famille, c'est-à-dire d'une même foi et d'un même sentiment. Celle ou celui pour qui Christ est l'ami sublime se retrouve donc dans une relation intérieur intime et confidentielle avec la Sainte Présence de Christ, relation qui est permanente et indissociable, et qui le transforme graduellement en son image à travers des conflits et des épreuves de tous genres. Une telle transformation est absolument nécessaire pour que «l'ami» soit instruit dans les voies de la grâce souveraine du Dieu Tout-Puissant; fortifié dans la foi qu'il a reçu de Christ afin qu'il apprenne à toujours mettre sa confiance pour toutes choses en Celui qui s'est sacrifié pour lui et qui habite en son cœur; et formé comme combattant pour l'amour de la vérité qui le délivre des pièges de l'ennemi avec sa contrefaçon subtile d'un faux christianisme et d'un faux peuple de Dieu. Un ami est celui en qui ont peut avoir confiance dans les moindres comme dans les plus grandes choses, il va jusqu'à donner sa vie pour aider et protéger son ami, et en cela Christ est l'ami suprême. Il s'attache à nous pour défendre ses intérêts et nous transmet des nouvelles valeurs qui favorisent la diffusion de la vérité dans laquelle il nous dirige et nous garde pour la gloire de son nom.

La Christologie pragmatique des Christophiliens est fortement Hyper-Calviniste et se base entièrement sur la Souveraineté ou Royauté actuelle du Seigneur Jésus sur tous les différents aspects de la vie et sur l'existence de toutes choses. Elle se rapporte aux faits réels de la révélation biblique, et s'attache à l'action interne de l'Esprit de Christ pour l'observer dans la transformation de leurs comportements et dans la direction de ses enseignements afin de lui rendre gloire. Une telle perspective nous permet d'éclairer l'avenir par les faits du passé, soit au niveau personnel ou au niveau historique. Ce qui fait que les «amis de Christ» sont plus soucieux de l'action que de considérations théoriques ou idéologiques. L'activité des enseignements révélés est ordonnée à un but précis de toute éternité, elle est infaillible et produira les résultats voulus dans le décret éternel.

L'enseignement des Christophiliens est extrêmement radical et donc souverain, sa base est un Hyper-Calvinisme intransigeant qui ne fait aucune concession à la duplicité du christianisme moderne (Voir: L'Hyper-Calvinisme, pilier de la vérité biblique). L'hyper-calviniste est fondamentaliste en ce qui concerne uniquement les doctrines essentielles de la grâce, il est inflexible et radical dans sa défensive de la vérité. Spécifions qu'il s'agit d'un radicalisme en faveur de la vérité et non des institutions. La vérité a toujours été tranchante, ferme, invariable, immuable, intransigeante, et ceux qui la proclament ne peuvent se permettre de plier le genou et être accommodant envers tous. Une vérité qui est complaisante n'est pas la vérité mais de la duplicité. Évidemment une telle attitude n'est pas appréciée par les tièdes pour qui la foi est regardée comme étant douce et agréable à tous. Ceux qui maintiennent cette position tépide et répugnante qui est celle des évangéliques modernes que nous voyons surtout chez les pentecôtistes et les charismatiques, seront vomis de la bouche du Seigneur: «Je connais tes œuvres; je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Oh! si tu étais froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.» (Apocalypse 3:15-16) Or l'Hyper-calvinisme est l'essence même de la Réforme spirituelle des derniers temps, et contrairement à ce que disent ses antagonistes qui répandent la désinformation à son sujet, il est purement et solidement biblique. L'Hyper-calvinisme est la position officielle des Christophiliens ou Amis de Christ et ses défenseurs sont inflexibles et inébranlables.

 

À Christ seul soit la Gloire

 

Source: LeVigilant.com — Jean leDuc

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