1. Le concept de la magie
Qu'entendons nous par le terme magie? La réponse à cette question dépend de l'attitude et du point de vue de l'interrogateur. Le psychologue, le docteur, l'étudiant du folklore, le philosophe, l'occultiste, le libéral (de mythologie) en théologie et le vrai chrétien à tous ceux-ci la magie apparaîtra dans une lumière différente. Les gens sont fortement divisés et les opinions vont de la considération de la magie comme étant un non-sens à l'idée que c'est un penchant. À cause de mon expérience comme pasteur j'aimerais avancer la définition suivante. La magie est particulièrement très disputé, ou en tout cas l'essai, de connaître et de gouverner l'esprit, l'humain, le monde des animaux et des plantes, avec le monde de la matière morte, au travers de moyens extrasensoriels, avec l'aide du surnaturel et des cérémonies qui l'accompagnent. Permettez moi d'expliquer brièvement les différentes assertions de cette définition.
L'existence même de la magie est fortement contestée. La psychiatrie voit la question de la magie comme étant le symptôme d'une maladie mentale. La psychologie dirait que quand les gens sont assujettis à la magie ce n'est que le résultat d'une mauvaise éducation et que de telles personnes ont un défaut d'adaptation superstitieux et qu'elles ont une fausse conception de la vie. La théologie libérale aimerait même, dans sa forme moderne, considérer la magie comme un système de coutumes et d'idées traditionnelles.
Le caractère éthique de la magie est aussi un champ de bataille des opinions. Certains la louent comme un don de Dieu tandis que d'autres ne voit en elle que des forces neutres de la nature qui peuvent être employées pour le bien ou le mal. D'autres encore, spécialement le chrétien, connaissent le caractère démoniaque de la magie.
Pourquoi les ennemis qui impliquent la magie sont ils si difficiles à juger? En retournant à notre définition nous voyons que la magie est pratiquée au travers de forces extrasensorielles appelées à agir. Nos cinq sens n'ont qu'une étendue limitée. Au niveau physique les gens sont prêts à admettre ceci, étant donné que la science nous fournit des preuves suffisantes de l'existence des domaines qui sont au-delà de nos sens humains. Mais dans le domaine spirituel une telle démonstration n'est pas possible. C'est pourquoi les rationalistes à la vue courte nient simplement l'existence du divin aussi bien que du démoniaque.
Nous voulons indiquer comment ces forces extrasensorielles se révèlent, au moyen de quelques exemples.
Exemple 48.
Les deux frères Seiler à Ottenheim Baden, dirigent une pratique médicale non professionnelle. Un de ces frères se met lui-même dans une transe et dans cet état il est capable d'identifier les maladies des patients. Le procédé réussit toujours.
Exemple 49.
En Alsace un prêtre catholique guérit par la magie. Son sobriquet est le "père pantoufle". La raison de cela est que tous ceux qui désirent son aide doivent lui envoyer une de leurs pantoufles. En se concentrant sur les pantoufles il peut découvrir ce qui ne va pas chez les gens.
Exemple 50.
Au cours de sessions de cure d'âme en Autriche il m'arriva de tomber sur un soi-disant dégustateur d'urine. L'urine du patient n'était pas examinée médicalement pour découvrir l'albumine, le sucre ou l'hémoglobine, etc., mais elle était employée comme moyen psychométrique de contact pour un diagnostic clairvoyant. De tels dégustateurs d'urine sont aussi connus en Suisse, France, Allemagne et autres contrées européennes.
La chose étrange, c'est qu'en dépit de si curieuses méthodes le diagnostic est souvent correct. Ces méthodes de guérison magique dépendent de forces médiumniques et extrasensorielles, là se trouve la raison de leur succès.
Dans la définition, les but variés de la magie furent mentionnés. Tandis que le spiritisme cherche à communiquer avec le monde des esprits et le dominer, la magie élargit ce but pour couvrir les gens, les animaux, les plantes et le monde matériel. Le magicien noir cherche à subjuguer et à dominer son ennemi par la magie. Quelques exemples de ceci suivront plus tard. D'autres essaient par la magie d'influencer le monde des animaux et des plantes comme nous le voyons dans les exemples suivants.
Exemple 51.
Un homme se mêla de magie noire pendant bien des années. Il se spécialisa en volant du lait des fermiers voisins. Il attachait un linge à la serrure d'une porte, puis il murmurait ses phrases magiques et pressait le linge pour en extraire le lait. J'ai entendu parler d'autres exemples pareils dans mon travail de cure d'âmes mais je n'ai pas pu les étudier personnellement.
Exemple 52.
Une missionnaire me dit qu'a plusieurs occasions, quand elle avait essaye de rendre visite à un magicien, quelques animaux sauvages s'étaient approchés d'elle. Elle ressentit de suite que des puissances démoniaques étaient à l'œuvre. Elle avait commandé aux animaux de s'en aller au nom de Jésus. Ils s'en étaient allés. Après cela, elle entendit dire que le magicien s'était vanté d'être capable d'envoyer des animaux sauvages pour tuer tout étranger qui venait le voir.
Exemple 53.
Un jeune homme, qu'un docteur décrivit comme schizophrénique, me confessa dans la cure d'âme q'il était capable de tuer de petits animaux à quelque distance de lui, simplement en employant ses pouvoirs de magie.
Exemple 54.
Dans le Toggenburg, en Suisse, des gens me confessèrent au cours de la cure d'âmes qu'ils avaient le pouvoir de tuer des chevaux, des vaches et des porcs à l'aide de la magie noire. En réponse à ma question sur la manière dont ils avaient eus cette capacité, ils me dirent qu'ils s'étaient donnés avec leur propre sang au diable. Un vrai cas où un animal fut tué fut examiné par certains hommes de science mais ils ne purent trouver aucune cause naturelle de mort.
Exemple 55.
Un fermier qui avait eu plusieurs mauvaises récoltes l'une après l'autre eut le conseil suivant par un magicien: Il devait placer trois graines de semence sous sa langue pendant qu'il semait puis, après avoir semé, dire un charme magique et finir en invoquant les noms du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ceci allait encourager la croissance et protéger la récolte du mauvais temps. C'est un fait que le fermier était convaincu que le charme sur son champ avait été bénéfique. Mais depuis ce temps-là , son désir de lire la Parole de Dieu disparut, et en plus de cela il y eut une énorme augmentation des accidents dans ses écuries.
Ce n'est pas seulement le monde organique, le monde des créatures vivantes, qui tombe dans la sphère et l'influence de la magie mais aussi le monde inorganique de la matière morte. Ce qui suit en est un exemple.
Exemple 56.
Pendant des années trois sœurs dormirent dans une seule chambre. De temps en temps des pierres tombaient du plafond de cette chambre. Lorsque I'aînée se fiança et quitta finalement la maison, cette pluie de pierre cessa. Une des sœurs me parla de cet incident. De telles chutes magiques de pierre ne sont pas aussi rares qu'on puisse l'imaginer. J'ai eu en plusieurs occasions des récits par des témoins oculaires.
Exemple 57.
Pendant bien des années un homme pratiqua la magie noire. Une de ses spécialités, qu'il démontrait souvent, consistait à jeter un couteau dans la terre. Il murmurait quelques mots magiques et plusieurs pintes de sang sortaient alors de la place où le couteau avait été enfonce. La sœur de cet homme était aussi experte dans le même domaine. La question est: Était-ce là seulement un truc habile ou une manifestation authentique de magie? Ce cas rappelle beaucoup un truc de fakir. Toutefois, de semblables incidents m'ont été rapportes dans mon travail pastoral.
Dans la sphère de la magie quelques-unes des choses les moins raisonnables arrivent. Pourtant, même si c'était simplement et complètement un cas de superstition et d'imagination, et si cela n'avait aucun fondement, ce domaine serait encore un abîme d'aberration humaine et de besoin, exigeant de l'éclaircissement et de l'aide par les conseils. D'autres questions qui émanent de la définition seront discutées plus tard.