L'Épreuve finale de Dieu
L'épreuve qui concerne l'Église des derniers temps sera réalisée dans le cadre d'une nation dont l'Église ne comprend pas la langue. Dieu donne au moins deux grandes indications dans l'Ancien Testament quant à la nature de cette dernière épreuve. La première indication se trouve dans
Deutéronome 13:1-3: «
S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, — des dieux que tu ne connais point — et servons-les! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.» Dieu dit très clairement qu'Il éprouve l'Église à travers un faux prophète qui se trouve en son sein. Il importe de connaître ce prophète et la nature de son enseignement.
L'introduction de
Deutéronome 13 se trouve au dernier verset de
Deutéronome 12, où Dieu prévient l'Église en ces termes: «
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.» Dieu dit que l'homme ne doit ni rien ajouter ni rien retrancher à la Parole de Dieu. Reconnaître que la Parole de Dieu est la Parole de Dieu, et avoir un désir ardent de s'y soumettre revient, en fait, à adorer Dieu. En revanche, croire qu'il y a d'autres révélations divines (par exemple, croire à un message qui serait transmis par Dieu à travers un songe, une vision, ou une langue, alors que ce n'est pas le cas), revient, en fait, à adorer un dieu qui est différent du Dieu de la Bible. Dieu nous donne le même avertissement dans le Nouveau Testament, notamment dans l'
Apocalypse 22:18-19, où Il dit: «
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.»
«Ce livre» ne peut être que la Bible. La Bible seule, dans son intégralité, est la Parole de Dieu. Tout autre message verbal ou articulé qui est censé être transmis par Dieu à travers un songe, une vision, ou tout autre moyen, constitue une addition à la Bible. Puisque Dieu n'ajoute rien à la révélation divine qui est la Bible, si quelqu'un écoute de nouveaux messages et croit que ceux-ci proviennent de Dieu, il adore, en ce faisant, un dieu qui est différent de Celui de la Bible. Dieu avertit au verset 18
(Apocalypse 22:18) que quiconque commet un tel péché sera frappé des fléaux qui sont décrits dans la Bible. C'est-à -dire, celui-là sera soumis à la damnation éternelle.
Deutéronome 13 dit que le faux prophète est un songeur, c'est-à -dire que celui-ci est convaincu que ce qu'il voit dans les songes vient réellement de Dieu. Quand le signe ou le prodige, la prophétie qu'il annonce à travers son rêve ou à travers sa vision s'accomplit, il croit que cet évènement est le résultat du contact qu'il aurait eu avec un être spirituel. Mais, parce que le message que celui-ci a reçu n'était pas transmis par Dieu, un tel message ne peut donc provenir que de Satan. Si ce songeur explique que le message qu'il a reçu à travers un rêve ou une vision provient de Dieu et, par conséquent, que ce message représente la Parole de Dieu, il encourage ainsi les gens à adorer un dieu qui est différent de celui de la Bible. Cela constitue un péché exceptionnellement grave au sein de l'assemblée.
Deutéronome 13 stipule que ce prophète doit être puni de mort, même s'il fait partie de la famille d'un des membres de l'assemblée.
Les parties de phrases les plus importantes de ces versets se trouvant dans
Deutéronome 13 sont les suivantes: «
Car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve» (ou qui vous teste) «
pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.» Ces passages mettent l'accent sur le caractère de la toute dernière épreuve à laquelle Dieu va soumettre l'Église. Dieu dit clairement qu'Il va éprouver l'Église en permettant que ceux qui proclament la Parole de Dieu, et qui, en réalité, sont de faux prophètes (parce que leur source d'inspiration n'est pas la Bible), soient membres de l'église.