Les langues: l'épreuve des derniers jours
La question suivante mérite d'être posée: Pourquoi Dieu a-t-Il abondamment souligné le parler en langues dans
1 Corinthiens 12,
1 Corinthiens 13 et
1 Corinthiens 14? On pourrait être surpris d'entendre beaucoup parler de ce phénomène passager dans la Bible. Quelques décennies après que ce phénomène se soit produit au sein de l'Église de Corinthe, les visions qui sont décrites dans l'Apocalypse étaient reçues par l'Apôtre Jean sur l'Île de Patmos. L'Apocalypse se termine par cet avertissement: «
Quiconque ajoute quelque chose aux paroles de la prophétie de ce livre sera frappé des fléaux qui sont décrits dans ce livre.» Par conséquent, il ne peut y avoir d'autres révélations transmises par Dieu à travers les visions, les voix, les langues, ou tout autre moyen. Par conséquent, le phénomène des langues qui était réel au niveau de l'église de Corinthe a touché à sa fin. Désormais, nous ne devons plus nous attendre à ce que Dieu puisse transmettre des messages à travers de tels mécanismes, ou à travers tout autre moyen à la seule exception de ce qu'Il nous a dit dans la Bible.
Il s'avère que
le phénomène des langues provenant de Dieu était passager et était limité à l'Église de Corinthe. C'était quelque chose d'accessoire, même à cette époque-là . La question suivante reste donc actuelle: pourquoi Dieu en a-t-Il tant parlé?
La réponse se trouve dans la prise de conscience du fait que ces trois chapitres de
1 Corinthiens présentent le phénomène de langues comme étant le noyau de l'épreuve à laquelle sera soumise l'Église des derniers temps. Dieu avait planté l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le Jardin d'Éden, et cet arbre constituait un test pour nos premiers parents. Satan avait saisi cette occasion pour tenter et asservir l'homme par le péché. Dans l'avertissement et le test dont parle
Deutéronome 13, Dieu permet qu'un faux prophète puisse séduire certains membres au sein de l'église. C'est Dieu qui conçoit les programmes sur la base desquels l'homme sera éprouvé, mais c'est Satan qui s'en sert pour séduire les gens.
Dieu est à l'origine du phénomène des langues
originale, dont parlent
1 Corinthiens 12,
1 Corinthiens 13 et
1 Corinthiens 14, comme moyen de mettre à l'épreuve l'église des derniers temps. Dieu avait donné à certains hommes, pendant un temps, le don d'interprétation des langues au sein de l'église de Corinthe afin de mettre à jour la fidélité ou l'infidélité des églises au niveau de la Parole de Dieu.
Adam et Ève avaient la permission de manger les fruits de tous les arbres du jardin, à l'exception d'un seul. Dieu avait richement béni les arbres du jardin en faisant qu'ils produisent des fruits exquis et délicieux, afin de satisfaire aux besoins de l'homme. Comme Lucifer voulait que l'homme serve Satan à la place de Dieu, il avait tenté Adam et Ève en leur faisant croire qu'il leur manquerait quelque chose de très important, s'ils ne mangeaient pas le fruit du seul arbre frappé d'interdiction.
L'Église peut voir, à travers la Bible, les nombreuses bénédictions auxquelles le salut donne droit. Ces bénédictions sont plus nombreuses que ce que chaque homme serait en droit d'attendre. Elles sont si merveilleuses que nos cœurs devraient en permanence louer Dieu. Une toute petite bénédiction passagère accordée provisoirement à certains membres de l'église de Corinthe (à savoir la faculté de recevoir de nouveaux messages de Dieu dans une langue inconnue), a précédé les magnifiques bénédictions que contient toute la Parole de Dieu. Dieu a porté au maximum Ses bénédictions destinés au genre humain en ce qui concerne Sa communication avec nous, en nous donnant l'intégralité de Sa volonté (l'Ancien Testament et le Nouveau Testament) tout en nous interdisant les bénédictions de moindre importance offertes à l'église de Corinthe.
Dieu, dans Sa sagesse, avait jugé opportun d'inclure ce récit dans la Bible. Il avait, en effet, souligné abondamment le phénomène du parler en langues dans la Bible. Si nous en lisons, c'est pour savoir que ce phénomène constitue une épreuve pour l'Église des derniers temps tout comme l'arbre de la connaissance du bien et du mal avait permis de tester les premiers hommes.